Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Optoma DLP Full HD HD 20 à 999 euro !!!!

Message » 21 Juin 2010 20:28

Cet abruti remet ça !
Stores baissés, cette fois-ci. Ca ne vient pas de l'extérieur.

J'ai mis des boites de BD devant les deux capteurs de télécommande. S'il se rallume avec ça, je le remmène d'où il vient !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 24 Sep 2010 15:19

qq'un a de bon reglage a proposé ?
guizmo59185
 
Messages: 107
Inscription Forum: 29 Nov 2004 16:19
  • offline

Message » 24 Sep 2010 18:41

guizmo59185 a écrit:qq'un a de bon reglage a proposé ?


Bonsoir, voici mes réglages :

- menu
Verr.source : marche
Echelle Chroma. : YCbCr

- systeme
Image AI : arrêt
Déclencheur 12v : Marche

- Afficher
Format : 16:9
Suivi : 0
Masquer côté : 0
Déplacement / Trapèze : 0/0
Etendu : Arrêt

- Image
Mode : utilisateur
Contraste : 49
Luminosité : 26
Couleur : 55
Teinte : 49
Netteté : 8

- Image / avancée
réduction de bruit : 0
Gamma : Film
Temp.Couleur : Moyen

- Image / avancée / Gamma | Film
Type de courbe : -7
Décalage : -1

- image / avancée / RGB Gain...
G rouge : 8
G vert : 8
G bleu : 8
Tend. R : 4
Tend. V : 4
Tend. B : 4


Voici, ces réglages me conviennent bien.
Bon courage
thierry75
 
Messages: 529
Inscription Forum: 27 Fév 2009 19:26
  • offline

Message » 25 Sep 2010 0:27

excusez-moi voici vraiment mes réglages, je me suis trompé au dessus.

- menu
Verr.source : marche
Echelle Chroma. : YCbCr

- systeme
Image AI : arrêt
Déclencheur 12v : Marche

- Afficher
Format : 16:9
Suivi : 0
Masquer côté : 0
Déplacement / Trapèze : 0/0
Etendu : Arrêt

- Image
Mode : utilisateur
Contraste : 49
Luminosité : 26
Couleur : 55
Teinte : 49
Netteté : 8

- Image / avancée
réduction de bruit : 0
Gamma : Film
Temp.Couleur : Chaud

- Image / avancée / Gamma | Film
Type de courbe : 0
Décalage : - 1

- image / avancée / RGB Gain...
G rouge : 8
G vert : 8
G bleu : 8
Tend. R : 4
Tend. V : 4
Tend. B : 4


Voici, ces réglages me conviennent bien.
Bon courage
thierry75
 
Messages: 529
Inscription Forum: 27 Fév 2009 19:26
  • offline

Message » 26 Sep 2010 20:47

Bonjour,
J'ai fait mes réglages avec des disques de mires.

La source est un lecteur Oppo BDP83 avec les réglages d'image sur zéro, sortie HDMI YCrBr 4:2:2.

Pour la luminosité et le contraste, j'ai le BD de mires Spears & Munsil. C'est assez délicat, car les mires que l'on trouve sur la plupart des Blu-ray sont totalement décalibrées. Les mires du disque de Spears & Munsil sont toutefois les plus proches des réglages par défaut des couples Oppo / Optoma HD20 et Oppo / Eizo HD2442w. De plus, leurs indications sont identiques à celles des mires en supplément sur le BD "Là-Haut", qui sont différentes des mires toutes déreglées que l'on trouve sur pas mal d'autres BD.
...à un détail près. Le disque Spears & Munsil recommande de faire en sorte que l'échelle de blanc soit visible jusqu'à 255, alors que normalement, on devrait s'arrêter à 235, ce que font plus ou moins mes diffuseurs par défaut. J'ai regardé le comportement de plusieurs films, et aucun, dans les scènes les plus claires, ne dépasse 235. J'ai donc conservé ce réglage pour éviter d'assombrir et de postériser inutilement l'image.

J'ai également estimé le gamma sur l'excellente mire du disque "Là-haut", qui est unique en son genre, et permet d'estimer le réglage de la courbe de gamma à l'oeil sur l'ensemble de l'échelle de gris, contrairement aux mires de gamma classiques, qui ne permettent cela que sur le gris moyen. Ici aussi, il faut prendre garde à ne pas se tromper, cette mire ne fonctionne que lorsqu'on choisit "natif" comme format d'image sur le HD20.

D'ailleurs, c'est ce que je vous conseille de choisir comme format d'image. C'est le seul à diriger sans pertes les 1080 lignes de données HDMI vers les 1080 lignes correspondantes de la matrice (1:1 pixel mapping).

Enfin, pour la température de couleur, comme je n'avais pas de sonde, j'ai affiché le blanc de l'Eizo à 6500 K, et j'ai cherché à m'en approcher à l'oeil sur l'Optoma. D'après la sonde que j'ai eue, le blanc de l'Eizo n'était pas trop loin de la norme.

Le résultat est le suivant :
Mode d'image = référence
Contrast = 46 (on voit l'échelle de blanc jusqu'à 238)
Brightness = 38 (le damier derrière la mire Low Pluge de Spears & Munsil n'est pas visible depuis la distance de visionnage, mais le nez sur l'écran, on voit que quelques cellules DLP sont activées à l'emplacement des carreaux, le réglage est donc optimal).
Color = 44
Tint = 50
Sharpness = 7
Advanced / noise reduction = 0
Advanced / Gamma = standard (curve type = 3, offset = 0)
Advanced / color temp = warm
Advanced / RGB gain-bias / RGB gain = 0, -6, -6
Advanced / RGB gain-bias / RGB bias = -1, -1, -1

Le rouge primaire reste trop fushia, mais il n'y a rien à faire.

Note que ces réglages ne sont pas forcément différents de ceux de thierry75. Par exemple, sa brightness est en-dessous de la mienne, mais ses RGB bias sont en dessus. L'un compense l'autre.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 12 Nov 2010 22:12

Bonjour,

Petite question à ceux qui ont placé ce VP au plafond.
Permet-il un décalage d'image verticale afin de recentrer l'image au centre de l'écran ?
Car les DLP premiers prix sont connus pour ne pas avoir de lens-shift, donc à placer bien en face du centre de l'écran. Donc comment faire quand on place un DLP au plafond ?
OliveT1
 
Messages: 406
Inscription Forum: 03 Jan 2005 23:37
  • offline

Message » 12 Nov 2010 23:41

OliveT1 a écrit:Permet-il un décalage d'image verticale afin de recentrer l'image au centre de l'écran ?


Non, pas le moindre.

OliveT1 a écrit:comment faire quand on place un DLP au plafond ?


Normalement, on les installe la tête en bas. Mais chez moi il n'est pas au plafond, je ne peux donc pas faire de commentaires sur ce genre d'installation.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 13 Nov 2010 0:08

Pio2001 a écrit:Normalement, on les installe la tête en bas. Mais chez moi il n'est pas au plafond, je ne peux donc pas faire de commentaires sur ce genre d'installation.

OK, je me l'imaginais bien :mdr:
Je voulais dire comment récupère t-on le décalage d'image avec un DLP au plafond, sachant qu'il ne permet pas de décalage vertical ?
OliveT1
 
Messages: 406
Inscription Forum: 03 Jan 2005 23:37
  • offline

Message » 13 Nov 2010 0:51

OliveT1 a écrit:Bonjour,

Petite question à ceux qui ont placé ce VP au plafond.
Permet-il un décalage d'image verticale afin de recentrer l'image au centre de l'écran ?
Car les DLP premiers prix sont connus pour ne pas avoir de lens-shift, donc à placer bien en face du centre de l'écran. Donc comment faire quand on place un DLP au plafond ?


Bonsoir, oui il le permet, mais moi j'éviterai de le faire, car cela "écrase" l'image (moins de hauteur), il ne faut pas le placer au centre de l'image mais en haut de limage, personnellement je l'ai placé à 4.70 m de l'écran, à cette distance il y a un décalage de 24 cm. Voici le lien pour d'aider à calculer la bonne distance :
http://www.projectorcentral.com/Optoma- ... or-pro.htm
thierry75
 
Messages: 529
Inscription Forum: 27 Fév 2009 19:26
  • offline

Message » 13 Nov 2010 19:50

bonsoir

un petit revendeur m'as fait découvrir un HD20 sur un ecran de 2.6 de base, evidement, sans autre point de comparaison c'était superbe. ( pas vu d'aec)

il me le fait a 999euro calibré avec un logiciel, grantie VP et lampe 2 ans. seul hic, zoom bof, pas de sens shift, mais une soit disant qualité d'image bien supérieure aux tri-lcd

alors j'hésite pour 1000euro :

- un opoma HD 20 garantie 2ans VP et lampe calibré chez le revendeur ?
- un epson tw3200 au meme prix chez boulanger avec un mega lens shift et un meilleur zoom ? garanti 2ans lampe et vp je crois

??
Lokan
 
Messages: 123
Inscription Forum: 02 Nov 2010 20:41
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Nov 2010 20:13

A mon avis, si tu as la place, pas d'hésitation le TW 3200 sera bien meilleur.
TheWall92
 
Messages: 332
Inscription Forum: 02 Jan 2007 20:54
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 13 Nov 2010 21:58

Pas sur tous les points.
En image, le point faible de l'Optoma est son noir qui est gris. Il manque donc de contraste. Je ne sais pas ce que vaut l'Epson en comparaison.
L'autre défaut de l'Optoma est son rouge trop saturé. La présence du mode x.v.color sur l'Epson indique qu'il aura le même défaut, comme d'ailleurs la totalité des diffuseurs vidéo depuis environ deux ans. Mais c'est débrayable grâce au mode x.v.color, tandis que sur l'Optoma, cela ne l'est pas.

En revanche, l'Optoma étant un DLP, il a une palette de gris parfaitement régulière, et pas de shading.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 14 Nov 2010 0:37

Pour ma part l'association de l'Optoma hd20 avec le lecteur bluray Samsung BD C6900 et la freebox hd est une pure merveille, les couleurs sont superbe, même les rouges. Pour ce qui est du noir il faut attendre que la lampe est atteinte les 200 heures, pour les noirs soient vraiment noir.
thierry75
 
Messages: 529
Inscription Forum: 27 Fév 2009 19:26
  • offline

Message » 14 Nov 2010 1:05

Pio2001 a écrit:Pas sur tous les points.
En image, le point faible de l'Optoma est son noir qui est gris. Il manque donc de contraste. Je ne sais pas ce que vaut l'Epson en comparaison.



c'est curieux, le revendeur a bien insisté sur la qualité des noirs du hd20 à comparé aux tri LCD.

Il peut me le calibrer lui même gratuitement ( il dispose d'un logiciel peu répandu en france, blablabla )
Il as insisté aussi sur le fait de la qualité de la matrice du DLP qui serait meilleure dans le temps ( moins de pixel foireux a long terme ) mais je lis ici même que certains possesseur d'HD20 on des défocusing, déréglage intempestif, bande de couleurs sur les cotés, pixels mort.... évidement toussa ne fait pas partit de ce que les vendeur vous disent quand vous etes dans le magasin....
Lokan
 
Messages: 123
Inscription Forum: 02 Nov 2010 20:41
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Nov 2010 2:13

Lokan a écrit:c'est curieux, le revendeur a bien insisté sur la qualité des noirs du hd20 à comparé aux tri LCD.


J'ai recherché des critiques sur le web, n'ayant moi-même pas de point de comparaison. Voici les 5 premiers résultats.

Audioholics (évaluation visuelle) : What is really of note here is the dark detail. While the blacks aren't particularly black (easier to notice if you have a side by side comparator), the detail in the dark areas is all there.
"Ce que l'on remarque vraiment ici, ce sont les détails dans les noirs. Ceux-ci ne sont pas particulièrement noirs (facile à voir en comparaison côte à côte), mais les détails dans les zones sombres sont tous là."

Secrets of Home Theatre (calibration manuelle sur Blu-ray de mires) : The best I could do to preserve some low-level detail was compromise so I could still barely see the +4% bar at 50% APL. This made the darkest content gray rather than black but it was the only way to preserve any shadow detail.
"Le mieux que j'aie pu faire pour préserver les détails dans les bas niveaux, c'est un compromis, de sorte que je puisse à peine voir la barre 4% à 50% APL. Cela rend les informations les plus sombres plutôt grises que noires, mais c'était le seul moyen de préserver du détail dans les ombres."

Bigpicturebigsound : but it should be noted that black levels on the HD20 are average at best. As a matter of fact, if I didn't know better I would have guessed this to be an LCD projector due its penchant for charcoal gray.
"Mais il faut noter que le niveau du noir, sur le HD20, est moyen, tout au plus. A vrai dire, si je ne l'avais pas su, j'aurais dit qu'il s'agissait d'un LCD en raison de son penchant pour le gris anthracite."

Reviewboard.com (évaluation visuelle) : black level performance really isn’t up to snuff compared to other DLP projectors.
"La performance dans le niveau du noir n'est pas vraiment à la hauteur comparé aux autres projecteurs DLP."

Pcmag.com : aucun commentaire sur les noirs.

Pour ce qui est des rouges, hometheaterhifi.com (Secrets of Home Cinema), les seuls à l'avoir mesuré, sont parvenus à les régler de façon optimale à partir du preset User (en contrepartie, le gamma était à la rue). Il faut que je regarde si ce n'est pas le preset Référence, duquel je suis parti, qui me met le rouge à fond.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message