Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: J-C.B, Mimi4413, PETOIN Dominique, Vynz100 et 98 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[projet] Haut rendement Beyma

Message » 22 Juin 2010 12:17

Bonjour
Je souhaiterais realiser une paire d'enciente HR (pour de la hifi) à base de beyma:
-un 12g40 pour le grave med (entre 40 et 900hz)
-une compression cp350ti
-filtrage passif
J'ai un budget d'environ 800-1000€
Voici quelques simulation avec winisd:
Image


Suis-je dans le vrais au niveau des frequences de coupures?
Quel qu'un a t-il realisé quel que chose de semblable?
zai
 
Messages: 413
Inscription Forum: 08 Fév 2009 21:27
Localisation: 31
  • offline

Message » 22 Juin 2010 13:42

Bonjour :wink:
Je ne savais pas qu'il était possible de faire de la simu de filtrage avec winisd. Comment as-tu généré tes courbes ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Juin 2010 14:21

J'ai utilisé l'onglet "EQfilter" dans le HP concerné, apres c'est tout simple: type de filtre, frequences de coupures ect... pour les valeurs des coposants on utilise le "calculator"
zai
 
Messages: 413
Inscription Forum: 08 Fév 2009 21:27
Localisation: 31
  • offline

Message » 22 Juin 2010 15:09

D'accord,
mais tes courbes de fr, elles viennent d'où ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Juin 2010 15:31

Mes courbes viennent de mes differents hp chargé dans la caisse. en bas le 12g40 et en haut le cp350ti. Pour les FC je me suis etablis un mini cahier des charges, mais je suis ouvert à toute modification.
zai
 
Messages: 413
Inscription Forum: 08 Fév 2009 21:27
Localisation: 31
  • offline

Message » 22 Juin 2010 16:05

Tu veux dire que tu les as mesurés ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Juin 2010 16:43

non, c'est le logiciel qui me donne ça en fonction des paramètres thiele and small du HP.
zai
 
Messages: 413
Inscription Forum: 08 Fév 2009 21:27
Localisation: 31
  • offline

Message » 22 Juin 2010 17:38

Sans vouloir jouer les rabat-joie, ce que tu obtiens reste TRES théorique, et sans rapport avec la réponse réelle des hp. Tu comptes tout mettre au point toi même ou faire un montage déjà mis au point, y compris dimensions de la caisse (face avant surtout) ? Dans le premier cas, il y a qq partisans de la mise au point à l'oreille, mais personnellement je n'y crois pas trop. Si j'étais toi, dans le cas où tu n'as aucun outil de mesure -micro etc. - et si tu ne comptes pas t'y mettre, et bien j'opterai pour un système mis au point. Chez B&C il y a quelques "suggested design", sinon il y des kits HR qui ont très bonne réputation aux Etats-Unis, utilisant aussi des HPs B&C :

http://www.gedlee.com/abbey.htm

Sinon il y a un fabriquant dont on parle parfois ici mais je n'ai jamais vu de projet utilisant ses HPs : eighteensound, ils ont aussi qq "suggested designs" qui peuvent fournir une base :

http://www.eighteensound.com/staticCont ... _kit12.pdf

Le problème de ce kit est qu'il utilise une compression 1", même si elle a une fréquence de résonnance basse, elle est coupée à 1,6khz, en hifi on va trouver que c'est un peu haut d'emmener un 12" aussi haut. D'ailleurs tu souhaites couper ta compression 1" Beyma vers 900/1000hz, je ne sais pas si c'est très réaliste... Il vaudrait mieux viser plus haut, mais alors c'est le 12" qui sort de sa plage idéale. Toutes ces remarques valent pour une utilisation hifi, parce qu'en sono on ne se prend pas autant la tête je pense, on fait monter les HPs de grave pour protéger la comp, comme dans le plan eighteen sound, ou la coupure est à 1,6khz. Mais peut-être que ça marcherait en hifi je ne sais pas. Peut être que les habitués du HR te répondront mieux que moi sur ce point :wink:
Dernière édition par androuski le 22 Juin 2010 17:43, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Juin 2010 17:39

zai a écrit:Suis-je dans le vrais au niveau des frequences de coupures?


Attention, il vaut mieux éviter de mettre les deux fréquences de coupures sur la même valeur sinon ca fait ce petit creux que tu vois dans la courbe de réponse, il faut soit calculer cela (http://static.brouchier.com/livre/node61.html) soit le faire au feeling pour linéariser au mieux la réponse globale de l'enceinte. Là encore tu as le choix entre le concevoir au feeling ou le réaliser en faisant varier les valeurs des composants pour arriver à un optimum.

Bonne chance :)
Aqntbghd
 
Messages: 176
Inscription Forum: 27 Mar 2010 13:00
Localisation: 83 / UK
  • offline

Message » 22 Juin 2010 18:17

Merci pour tes réponses, en fait je suis pas contre un kit tout fait. Après en appareil de mesure j'ai un deq2496 + mic, un oscilloscope. Pour les kits effectivement ça à l'air sympa en fait le but c'est de remplacer une paire de focal solo6 et un sub6. je cherche un son très précis, très dynamique et pas agressif avec un respect des timbres. est-ce possible?
zai
 
Messages: 413
Inscription Forum: 08 Fév 2009 21:27
Localisation: 31
  • offline

Message » 22 Juin 2010 18:53

Dynamique oui, pas agressif + respect des timbres je ne sais pas, surtout si tu "tires" la bande passante des HPs. Avec une compression 1" le challenge est de trouver un 12" qui monte proprement... Je ne sais pas si c'est le cas des beyma, B&C et autres eighteensound, plutôt orientés sono. Là je n'y connaît pas grand chose... Si tu as un budget suffisant tu peux t'orienter vers un supravox 285GMF dans une charge ONKEN, mais c'est cher et GROS ! Le GMF doit pouvoir monter proprement vers 1000-1500hz... et là tu pourras trouver bcp de conseils pour l'association avec une B&C DE250 par exemple un grand classique, voire même une proposition de chez supravox même.

Question budget tu es dans ta fourchette haute :

- un peu plus de 500 euros env. la paire de supravox
- un peu plus de 200 euros la paire de comp. B&C

Reste le pavillon...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Juin 2010 23:02

hello ;)
pour moins chère tu a aussi le CM15G/M chez beyma environs 220€ la paires.
38 utilisé chez GKF sur leur gros modèle
ensuite compression et pavillon chez B&C il y a des chose sympas niveau rapport qualité prix

sinon comme les autres, tu n'arriveras a rien avec les simulation de winisd, il ne prend pas en compte les fichier frd et zma des HP en question.
les paramètre T&S ne sont vraiment pas suffisante ici pour définir un filtre, si on te le calcule, tu verras que tu seras loin des valeurs.
Donc c'est vraiment caduque.
niveau simulation il te faut u moins extraire les courbes des HP charger en caisse, après tu peut commencer a faire quelque chose de sèrieux
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 22 Juin 2010 23:23

Salut,

Projet sympa, Beyma fait de bons produits avec un excellent rapport qualité prix.

Sauf à sévèrement l'égaliser le 12g40 ne descendra jamais à 40hz, et même en égalisant quand tu pousseras un peu le niveau ça va se dégrader.Mieux vaut viser le 60hz tjrs avec eq mais + légère. A mon avis il faudrait un caisson, c'est pour ça que je n'avais finalement pas gardé le 12g40.

je ne connais pas la 350ti donc pas d'avis, par contre on m'a fortement recommandé la 385nd que je n'ai pas non plus entendue d'ailleurs mais Davis vient de sortir une enceinte 2 voies plutôt hdg avec un 30 maison la [url$http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1031&t=29917497]monitor 1[/url].D'après les mesures Beyma elle semble plus linéaire que la 350ti mais parait moins descendre, plutôt à reprendre au dessus de 1.2k qu'à 1k.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 22 Juin 2010 23:27

Merci pour les conseils
donc plusieurs solutions s'offrent a moi:

Partir sur un kit tout fait telle que celui ci: http://www.toutlehautparleur.com/kits-bc-speakers/bc-kit-box12-p-3163.html ou celui la: http://www.toutlehautparleur.com/kits-bc-speakers/bc-kit-box12-p-3163.html
Mais ça vaut quoi en hifi? Ce que j'aimerais bien: la dynamique d'une paire de klipsch RF7, et le respect des timbres de mes Solo6


Faire une caisse et des mesures mais problèmes:
J'ai seulement un deq 2496 pour les mesures (mais est-ce vraiment pénalisant?), j'ai aussi un oscillo ainsi que tout l'attirail de l'électronicien bien sur :lol:
zai
 
Messages: 413
Inscription Forum: 08 Fév 2009 21:27
Localisation: 31
  • offline

Message » 23 Juin 2010 0:00

Les kits sono en hifi ça va te faire de la hifi d'homme...

Le hr permet d'avoir un rendu exceptionnel mais à condition d'optimiser cad travailler à la mesure et à mon avis d'être en actif.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message