Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Adapter l'enceinte à la pièce ?

Message » 24 Juin 2010 22:30

Message supprimé, j'ai voulu éditer mais j'ai eu le droit à un autre message identique, donc.
Dernière édition par sylvio50 le 24 Juin 2010 22:37, édité 1 fois.
sylvio50
 
Messages: 199
Inscription Forum: 22 Juin 2010 1:06
  • offline

Message » 24 Juin 2010 22:33

Bonsoir,

wakup2 a écrit:Désolé mais je ne comprend pas vraiment ce rapport d'accélération, j'ai toujours trouvé ce terme peut approprié et menant a une mauvaise compréhension.

cordialement, julien.

Disont que le pouvoir d'accélération représente l'aquité qu'aura un HP à pouvoir accélérer.
Il est approprié dans la mesure où les HP descendent à la même fréquence et possède le même rendement.

TMS a écrit:Concernant les calculs de sylvio50, dans la réalité toujours, un 20cm va tourner vers 25g en Mms, un 30 (soit environ 4 fois la surface émissive d'un 20cm) la masse mobile tourne aux alentours de 55g. 360g pour un 30 cm : la membrane est en plomb ????


La surface dépend du carrée du diamètre, donc un 30 cm utile ne présente que 2,25 fois plus de surface.
Le problème, c'est qu'avec un unique boomer de 30 cm, le VAS est 16 fois plus grand qu'avec un unique 15 cm pour une même valeur de suspension et non 4 fois.
D'où les calculs que j'ai mis. Le 360 g contre le 90 g que j'ai mis sont là pour s'en rendre compte.

Donc à :
1/ Volume égal
2/ Rendement égal
3/ Fréquence de résonance égale
4/ QTS égal (donc à réponse basse @ 0dB égal)

4 HP présentent automatiquement une masse unitaire 4X plus faible qu'un unique HP et finalement un facteur d'accélération 2 fois supérieur compte tenu des calculs comparatifs précédents.

Sinon, pour reprendre ton exemple du 30 cm de 55 g, ça donnerai une suspension de souplesse 0,6 mm/N pour arriver à 28 Hz, le VAS qui en découlent dépasse donc largement les 69,5 litres de l'exemple cité puisqu'il atteindrai carrément 425 litres !!!
Donc, pour retomber sur les 28 Hz (fs) et 69, 5 litres (VAS), il faudrai rigidifier la suspension d'un facteur 6, et donc augmenter la masse d'un facteur 6 pour obtenir la même fréquence fs. Sinon, ça n'est plus comparable.

A plus.
sylvio50
 
Messages: 199
Inscription Forum: 22 Juin 2010 1:06
  • offline

Message » 25 Juin 2010 0:30

Sylvio, c'est très conceptuel comme approche....et pas du tout dans la réalité.... (et je sait de quoi je parle) un HP ne se réduit pas à des paramètres de T/S, imaginaires de surcroit. Désolé :wink:

Idem pour ce "facteur d'accélération" qui n'a vraiment AUCUN sens pour un boomer.... :idee:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive