Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Trop de bruit de ventilation ampli sono.

Message » 04 Oct 2008 22:27

3 heures d'utilisation sur un seul canal a 70% de la puissance,aucune chauffe.
Chassis comme coque étaient resté froid.
Cool :D
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 05 Oct 2008 9:29

Salut les Vosges!
Tu peux y aller sans problème, l'engin est protégé contre les surchauffes :wink: La sonde est placéé entre les trans. de sortie :D
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 05 Oct 2008 11:13

Ok,
Je disais 3 heures d'utilisation sur un seul canal a 70%,mais j'ai oublie de préciser avec les gains,filtre DCX à 0db et de l'intégrer +3db,donc ça ne correspond même pas à 70% des capacités du HPA je supose?

A+
PS:Qu'est ce qu'il peut y avoir comme Mosellants sur le forum,par rapport au Vosgiens.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 05 Oct 2008 11:35

Ben je sais pas trop :-? Faudrait faire un recensement :mdr: Sinon ça fait pas mal de lorrains!! :D
Je viens de lire ton post sur le sub: si l'ampli surchauffe un jour, t'auras les esgourdes en sang, à tous les coups!! :mdr:
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 09 Oct 2008 4:27

Hier,trois heures de marche,en mono,puissance..........au quart,et encore,les radiateurs latérales étaient un peu chaud,rien de méchant,la carrosserie toujours froide.
Je vais rester comme ça.
En plus nous somme en hivers,ça réchaufera la salle :mdr:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 10 Oct 2008 18:47

Salut cricri88!
Raconte pas à tout le monde que l'on est en hiver, ils vont finir par le croire! :mdr:
sinon, une température de 50°C en continu, c'est largement acceptable, et je pense que tu ne l'atteins même pas: les amplis pros fonctionnent avec un faible courant de repos, principal responsable des fortes chaleurs :idee:
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 14 Oct 2008 20:18

Beepbeep57 a écrit:Raconte pas à tout le monde que l'on est en hiver, ils vont finir par le croire! :mdr:
Ben non,on a eu 20° hier et aujourd'hui,j'ai même tondu la pelouse cet après midi.

La salle a trouné 4 heures durant sur un CD de Madonna en boucle (pour rodage du sub),l'ampli HPA était légèrement chaud,nickel,et avec les ventilos de débranchés.Aucun frais a prévoir de ce coté :D
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 14 Oct 2008 21:19

Salut Cricri.
Ben te vois, ça va fin bien!! :mdr: Content que ça marche :wink:
@+ Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 18 Mai 2010 17:27

Bonjour,
Je viens d'acquérir un Ampli RAMaudio 4044 (4 x 1000W 4 Ohms) avec DSP 4 voies.
Cet engin est génial et fait tout ce que je veux, et même plus ! :D
Mais, il est bruyant le cochon !!!
Je cherche une solution, sachant qu'il se trouve dans la pièce d'écoute et qu'il ne m'est pas possible de le mettre ailleurs... et que les 2 ventilos (8cm) sont asservis en vitesse en fonction de la température... je n'ose pas les débrancher...
Avez vous une idée ? :roll:
Merci
Claude
Claude Lacroix
 
Messages: 30
Inscription Forum: 25 Fév 2009 16:07
  • offline

Message » 18 Mai 2010 17:38

Remplacer les ventilos par des modèles plus silencieux??
Après il faut bien voir qu'un ampli de sono rigole doucement devant nos installs HC, et qu'on est très loin de leur demander ce pour quoi ils ont été conçus. Donc même après plusieurs heures de fonctionnement ceux-ci sont rarement chauds. La solution ventilo de PC silencieux, même non asservi est un bon compromis silence/sécurité.

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 20 Mai 2010 10:16

OK, mais un modèle + silencieux sera forcément de + grand diamètre pour tourner moins vite. Vu que les ventilos d'origine font 8 x 8 cm et qu'ils sont verticaux dans l'ampli qui fait 2U de haut, il est impossible d'y mettre des + gros modèles.
Donc la manip consiste donc à débrancher les ventilos d'origine et mettre les nouveaux modèles à un autre endroit, donc modifier le coffret de l'ampli pour permettre cette intégration...c'est un peu ce que je voulais éviter : bidouiller un matériel neuf sous garantie :(
Je pense que je vais faire ceci :
Construire un 'cagibis' (en médium 20 ou 30 mm) dans un coin de ma pièce. Facile, je n'ai qu'un coté à faire et une porte à y mettre en face avant, puisque le toit sera constitué du sous pente existant qui descent à 60cm environ dans la pièce. La porte sera une fenêtre double vitrage (genre 60 x 60 isochène de chez Lapeyre) et l'intérieur sera garni de mousse acoustique. Il va faire environ 60cm x 70 cm au sol et 1m de haut, donc un beau volume tout de même. Une extration par 1 ventilo de 13cm (sous alimenté pour être silentieux) relié à mon évacuation extérieur de VMC (qui se trouve justement dans le coin...) permettra d'évacuer la chaleur dans la boite.
On ne devrait plus rien entendre ... sauf la musique !

Sinon question écoute et utilisation, RAMaudio série S : c'est génial !!! :P
On peut enregistrer des dizaines de config différentes et changer 'zapper' de conf en conf en 1 seconde et écouter de façon à choisir la meilleure... impensable avec du matériel HiFi !
Claude
Claude Lacroix
 
Messages: 30
Inscription Forum: 25 Fév 2009 16:07
  • offline

Message » 20 Mai 2010 10:16

OK, mais un modèle + silencieux sera forcément de + grand diamètre pour tourner moins vite. Vu que les ventilos d'origine font 8 x 8 cm et qu'ils sont verticaux dans l'ampli qui fait 2U de haut, il est impossible d'y mettre des + gros modèles.
Donc la manip consiste donc à débrancher les ventilos d'origine et mettre les nouveaux modèles à un autre endroit, donc modifier le coffret de l'ampli pour permettre cette intégration...c'est un peu ce que je voulais éviter : bidouiller un matériel neuf sous garantie :(
Je pense que je vais faire ceci :
Construire un 'cagibis' (en médium 20 ou 30 mm) dans un coin de ma pièce. Facile, je n'ai qu'un coté à faire et une porte à y mettre en face avant, puisque le toit sera constitué du sous pente existant qui descent à 60cm environ dans la pièce. La porte sera une fenêtre double vitrage (genre 60 x 60 isochène de chez Lapeyre) et l'intérieur sera garni de mousse acoustique. Il va faire environ 60cm x 70 cm au sol et 1m de haut, donc un beau volume tout de même. Une extration par 1 ventilo de 13cm (sous alimenté pour être silentieux) relié à mon évacuation extérieur de VMC (qui se trouve justement dans le coin...) permettra d'évacuer la chaleur dans la boite.
On ne devrait plus rien entendre ... sauf la musique !

Sinon question écoute et utilisation, RAMaudio série S : c'est génial !!! :P
On peut enregistrer des dizaines de config différentes et 'zapper' de conf en conf en 1 seconde et écouter de façon à choisir la meilleure... impensable avec du matériel HiFi !
Claude
Claude Lacroix
 
Messages: 30
Inscription Forum: 25 Fév 2009 16:07
  • offline

Message » 21 Mai 2010 15:43

J'apporte ma contribution à ce sujet car cette semaine , j'ai changé les ventilos d'un ampli pro MC2 audio. Cet ampli incorpore 4 ventilos Sunnon (asservis) de 80 x 80 , le bruit générer par cet ampli était hallucinant , le système est à l'étage et j'ecoutais sans problème les ventilos en étant en bas et à l'autre bout de la maison :o . Cet un amplificateur sublime surpassant de nombreux amplis hifis HDG mais tout simplement inutilisable dans sa configuration d'origine.

Cela fait plusieurs mois qu'il est à mon domicile et je me suis enfin decider à mettre les mains de dans :D .

J'ai donc commander 4 ventilos Noctua NF-R8 ainsi que 4 kits anti-vabrations ( http://www.pc-look.com/boutik/15812.html?language=fr ) . Je vais tout d'abord recommandé l'achat des ventilos Noctua car c'est franchement un produit top et il a un énorme avantage. Il est accompagné de deux résistances de valeurs différentes montées sur prise molex qui permet de ralentir sa vitesse et donc le bruit. Ce petit accessoire m'a été très utile.

Idem pour le kit anti-vibration qui est en fait un joint silicone qui désolidarise le ventilo de son support et évite ainsi les bruits générés par les vibrations.

La conception de mon ampli étant modulaire , le démontage a été "assez" simple , je dis bien assez car c'est anglais :lol: , donc vis de diamète bâtarde qui m' a obligé d'acheter une clé de 5,5. Là ou j'ai vraiment galérer , c'est que les ventilos se branches par 2 sur une une carte via une embase mini molex 4 pins et les ventilos Noctua comme tout les ventilos de PC son sur connecteur 3 Fil. J'ai donc du démonter une à une les fiches des connecteurs , sans l'outil approprier :-? :o en prenant soin de ne pas abimer les fiches pour les remettre sur les connecteurs 4 pins d'origine. Ca a été une vrais galère , d'ailleurs , si vous vous lancez , je vous conseille d'acheter un ptit outil pour démonter les fiches Molex.

Bref , tout est remonté , plus un bruit , à part quand je colle mon oreille à l'ampli , ça marche nickel. J'ai poussé l'ampli plusieurs heures de suite pour voir si le voyant de T° allait s 'allumé ou si il se mettait en sécurité , nada , tout marche nickel. Je précise que j'avais essayé de l'utiliser en débranchant les ventilos , le voyant de T° s'allumais au bout de quelques 10ène de minutes.

Tout cela pour dire , que le jeu en vaut vraiment la chandelle :wink:
dabass
 
Messages: 3656
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 16 Juin 2010 10:43

Bonjour à tous
Ce post pour vous dire que mon RAMaudio 4044 + DSP4 est enfin en oeuvre de manière définitive dans mon système (je cours toujours après le temps ...).
J'ai opté pour l'isolation du S4044 plutot que la modification des ventilos, car ça m'embêtait de trafiquer un matériel neuf sous garantie...
J'ai donc construit un 'cagibis' dans le coin de ma pièce, à l'endroit ou justement il y a la VMC (extraction d'air de la maison).
Ce cagibis est constitué de bois latté de 19mm et d'une fenêtre à double vitrage.
Voir photos :
[url]
http://infraplanar.free.fr/electronique-1.jpg
http://infraplanar.free.fr/electronique-2.jpg
http://infraplanar.free.fr/electronique-3.jpg
[/url]
Je profite donc de la VMC pour lui faire extraire les calories dégagées par l'ampli. On voit bien le trou de 100mm en provenance de la VMC sur les photos.
Donc maintenant lorsque je mets en route mon système, je passe par la salle de bains pour allumer la VMC :mdr: ! Mais je vais automatiser tout ça bientot et la VMC s'allumera automatiquement avec mon système.
Le résultat est parfait, on entend plus les ventilos du RAM, et j'ai tout de même une vue dessus à travers la vitre.

QUESTION ECOUTE :
Je tiens à dire ici que le remplacement de mes bons vieux MOS-FET (shéma Elektor 'Creshendo' des années 1980 dotés des fameux transistors de puissance 2SK135 et 2SJ50 Toshiba) par ce RAMaudio est une excellente chose :
AUCUNE perte de qualité auditive, la même finesse avec la puissance en plus ! Aucune sensation de compression dans les signaux très forts ( qui frisent les 300W crête dans mes Magnepan MG 2.7), puisque pouvant délivrer 975W il y a de la marge !
Le DSP est une pure merveille, je lui fait faire ce que je veux, et j'en profite maintenant pour faire de la correction acoustique de ma pièce qui a des résonnances. Quelques points d'intervention du paramétrique (mesures à l'appui bien sur) et j'ai maintenant un grave hyper propre à 0dB jusqu'à 10 Hz (et peut être en dessous, mais je n'ai pas mesuré !)
JE RECOMMANDE CETTE SOLUTION RAMaudio + DSP aux HiFistes : c'est LA solution idéale, efficace, pas trop chère (comparé aux matiriels HiFi hors de prix à 1000 Euros le kg ...) et d'une qualité auditive irréprochable. Bref, c'est PRO ! :P
Claude
Claude Lacroix
 
Messages: 30
Inscription Forum: 25 Fév 2009 16:07
  • offline

Message » 28 Juin 2010 9:56

Ca fera bientôt deux ans que je suis avec un HPA2400,branché sur deux caissons,potentiomètre sur la moitié (gain DCX +5 et +4,et gain pré -8),et jusque là aucun soucis,et samedi après midi grosse chaleur dans la salle,30° quand je suis monté au début,et ensuite la salle à pris 5° en 5heures de projection,je l'avoue à volume général assez élevé (entre 95 et 105 db en moyenne :oops: )
Du coup l'HPA en a eu marre,il c'est mit en sécurité,je n'ai pas été surpris j'ai de suite rebranché les deux ventilos et dans la minute il a repris du service.
Donc la sécurité marche bien :mdr:
Je l'ai laissé quand même tranquil après

:wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message