Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

PCM1798 de Audiophonics ou LM-DAC3 de Ebay ?

Message » 29 Mar 2010 19:24

Bon je vais continuer ici en parallele avec le forum de DIYaudio : j'ai tout de même plus de facilité avec le Français :roll: .

Si je branche le New big DAC tout seul sur le torique, j'ai aussi un bruit de masse (un hum, c'est bien ça ?). il est tres légé, mais tout de même présent : cela peut il venir d'un trop fort ampérage du Torique ?
le mien est un 9V/ 1.1A; double 15V 0.67 A . Le vendeur ebay (Snow) mepréconise un: 8-10V / 500mA; double 13-15V / 300mA.
J'ai echangé le cable RCA de 1.2 m par trois cables distincts de 20 cm entre le dac et l'ampli sans changement ....
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 29 Mar 2010 19:33

Une bonne adresse pour acheter un R-core avec ses spec : 8-10V / 500mA; double 13-15V / 300mA ?
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 29 Mar 2010 23:32

robob a écrit: cela peut il venir d'un trop fort ampérage du Torique ?
le mien est un 9V/ 1.1A; double 15V 0.67 A . Le vendeur ebay (Snow) mepréconise un: 8-10V / 500mA; double 13-15V / 300mA.
J'ai echangé le cable RCA de 1.2 m par trois cables distincts de 20 cm entre le dac et l'ampli sans changement ....


Non, "qui peut le plus, peut le moins "
Verifie tes cablages RCA, pour voir s'il ne manque pas une masse

Ta carte mere sort 2 signaux spdif differents ?

Le dac audiophonics marche à la place du "snow-cs4398" sans ronflette ?

Le hum n'apparait que lorsque tu ajoutes le "snow-cs4398" ?

Schema de cablage du transfo vers 2 dacs ?

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 30 Mar 2010 10:41

CIU a écrit:
robob a écrit: cela peut il venir d'un trop fort ampérage du Torique ?
le mien est un 9V/ 1.1A; double 15V 0.67 A . Le vendeur ebay (Snow) mepréconise un: 8-10V / 500mA; double 13-15V / 300mA.
J'ai echangé le cable RCA de 1.2 m par trois cables distincts de 20 cm entre le dac et l'ampli sans changement ....

Non, "qui peut le plus, peut le moins "

Dans ce cas je vais racheter le même torique, mais cette histoire de bruit m'ennuie : ce n'est pas vraiment une ronflette : c'est plutôt un bruit de masse, une sorte de wonnnn tres leger dans les basses, sur les deux enceintes. Cela ce produit dès que le + du RCA est connecté avant même que le - touche le connecteur.

Verifie tes cablages RCA, pour voir s'il ne manque pas une masse

J'ai pris trois fils de 20cm que j'ai soudé au dos du DAC en place du connecteur RCA directement reliés à l'ampli (1 pour le GND, et les deux autres pour les voies R L): toujours le même probleme . Le bruit reste assez faible, mais sur l'autre DAC je n'ai strictement aucun bruit : il faut vraiment mettre sa tête dans l'enceinte pour entendre un leger souffle alors que l'ampli est plein pot (pas de potard, rien). Je pense qu'un appareil branché sur la même prise parasite le big DAC (j'ai trois PC sur cette prise :-? ).
Ta carte mere sort 2 signaux spdif differents ?

oui, c'est le cas des cheapset realtek ALC888s et ALC889 et chez VIA du 1828s : sur la CM tu as un connecteur SPDIF (onboard) normalement là pour connecter une Carte graphique pourvu d'une sortie HMDI. Dans les pilotes tuas bien deux instances SPDIF : à ce sujet, je me demande si je peux remplacer le connecteur optique de la CM par un connecteur coaxial : est-ce qu'il y a un circuit spécifique ou tout est dans la petite prise à l'arriere de la CM. En gros , si je retourne la carte mere et que je retouve les connexions SPDIF, souder un cable dessus direct :-? . Dans ce cas, je pourais mettre les deux SPDIF en coaxial car j'ai l'impression que l'optique est moins bonne et cela me permettrait de mettre deux dac identiques (pour palier à des problemes de difference d'horloge).
Le dac audiophonics marche à la place du "snow-cs4398" sans ronflette ?

Connecté exactement de la même façon sans ronflette et, d'apres mes premier essais, avec un meilleur son (mais j'attends de pouvoir basculer de l'un à l'autre pour bien comparer) : il est moins rond sur les graves et semble plus précis sur les aigus (les deux DAC branchés en coaxial). Mais pour le moment je dois tout déconnecter et tout reconnecter entre les deux écoutes.

Le hum n'apparait que lorsque tu ajoutes le "snow-cs4398" ?

J'intervertis les deux DAC. J'ai essayé de les brancher en même temps : j'en branche 1 et je parts des 5 connecteurs de l'un en parrallele pour aller aux 5 connecteurs de l'autre. les deux DAC se cablent de maniere identique. Dans ce cas, j'ai le même bruit mais plus fort.

Schema de cablage du transfo vers 2 dacs ?

un petit crobar : mes derniers cours d'electronique remontent à très loin, mais si mes souvenirs sont exactes, la tension est bonne et l'ampérage est divisé par deux.
Image
Je rapelle que le bruit est présent même quand je ne connecte que le big DAC seul et qu'il est plus fort quand les deux sont en parallele..
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 30 Mar 2010 12:11

Bonjour,

Tu ne peux pas souder simplement un cable (ou connecteur RCA spdif) à la place de la sortie optique. Bien que les etats binaires soient les memes (0 et 1 binaires), le niveau de tension(1 binaire) n'est pas le meme , issu de la CM .
http://francois.barvec.free.fr/spdif.html
Regarde le Chapitre "Interface S/PDIF coaxial simplifié" 2/3 bas, pour adapter le niveau , sans transfo

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 30 Mar 2010 12:38

Ok, si je comprend bien le circuit SPDIF de la CM est en "TTL" : la bidouille consisterait à rajouter les trois composants condo 100nf, resitance 300R et 100R pour adjoindre derriere le cable spdif. Faudra que je regarde ça de plus près. Il me vient d'ailleurs une question : la prise SPDIF onboard de la carte mere sort-elle bien en "SPDIF" et pas en "TTL" ? Je suis branché sur cette prise onboard directement sur un connecteur coaxial sur le DAC (ça marche :-? ).

J'ai tenté de séparer les alimentations secteur du DAC et de l'ampli en les branchants sur une autre prise de la maison (rallonge de 50 m pour aller dans la cuisine :mdr: ). Toujours le même bruit de fond. J'ai remarqué que si j'allume l'ampli et le DAC avant le PC, il n'y a aucun bruit : quand j'allume le PC, au moment ou Windows s'ouvre (je suppose que la sortie SPDIF optique s'allume à ce moment), j'ai un click dans le DAC (relais ?) puis j'entend mon fameux bruit de fond.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 30 Mar 2010 12:58

Je suppose que la sortie spdif est < 1v, mais je ne peux garantir ce que sort TA carte
La logique est en "TTL" , jusqu'a la sortie ou il y a un diviseur de tension , peut etre un petit transfo (1x2cm)
Est ce que la prise spdif RCA a un transfo d'isolement ?
Le bruit de fond n'existe sur sur le spdif optique ?

http://cgi.ebay.fr/2-TRANSFORMERS-DIGIT ... 3357cc38e5

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 30 Mar 2010 13:58

Le bruit de fond (c'est tout de même légé comme bruit : quand on met de la musique on ne l'entend plus) n'est pas lié à la connexion : j'ai le même probleme en SPDIF coaxial et optique. Cela montre d'ailleurs que ce n'est pas le PC qui parasite le DAC. Cela ne change pas non plus quand j'éloigne le dac dur reste. Je pense que c'est l'étage de sortie qui est bruité.

Que penses-tu du fait de connecter les deux DAC en parallele (comme sur le schéma) ? Dans ce cas mon bruit de fond augmente nettement, mais les DAC fonctionnent tout de même.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 30 Mar 2010 14:21

La connexion secteur/transfo semble bonne

Essai : Ne branche pas le 9v sur le Snow

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 30 Mar 2010 15:28

J'ai essayé en débranchant le 9V (les deux fils) : toujours le bruit mais moins fort, il faut se rapprocher des enceintes pour l'entendre . Je n'ai plus que deux leds rouges allumées sur le DAC. Le clic vient en fait de deux composants bleus avec une petite visse dessus (en fait cela fait deux clics).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 10 Avr 2010 18:05

salut,
J'ai, depuis quelque jours, reçu mon deuxieme transfo torique et branché les deux DAC sur mon PC. La quadriphonie fonctionne bien pour le moment, aussi bien en multicanal sur les films (j'utilise FFDshow pour passer du 5.1 au 4.0), que pour "multiplexer" la stéréo sur 4 voies en utilisation HIFI.

Par contre j'ai toujours ce probleme de bruit de fond sur le LM-DAC3...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 28 Juin 2010 11:08

Salut moi-même et les eventuels lecteurs de ce sujet :wink: ,

Juste pour dire que j'ai terminé ma petite installation quadriphonique que l'on peut voir ici.

le LM-DAC3 de Ebay ne fait plus de bruit : je ne sais pas s'il s'agissait d'un parasitage quelconque ou d'un composant qui s'est enfin adapté au climat :wink: . J'ai pu comparer les deux DAC :
Pour rappel la comparaison est facile : j'utilise un PC sous Windows 7 avec Foobar comme player. Je sors en Asio (plugin Asio dans Foobar, asio4all comme driver son) directement sur les deux sorties SPDIF de ma carte mère, connectées aux deux DAC stéréo qui renvoient le flux audio analogique sur mon ampli 4 canaux et mes 4 enceintes JMlab DB19 identiques. Les deux dac sont alimentés par deux transfo toriques strictement identiques. Il me suffit de couper la sortie son vers un DAC puis l'autre sur les mêmes morceaux musicaux pour faire le test.
Le DAC PCM1798 de audiophonics est superieur : plus précis dans les aigus, il va plus loin : le son est plus "clair". Le LM-DAC3 est plus présent dans les basses, plus "rond", mais me semble moins "détaillé" dans le haut. Les différences ne sont pas sensibles : il faut repasser plusieurs fois certains morceaux musicaux pour s'en rendre compte. Pour rappel j'avais déjà comparé le petit DAC avec ma carte son M-audio delta 192 et il était aussi sorti gagnant. Avec les Deux DAC en fonction sur quatre enceintes, le son est vraiment tres sympa : je redécouvre certains albums ou des détails apparaissent, c'est le pied.

Cela confirme pour moi l'idée qu'acheter un module DAC et un transformateur adapté pour le placer dans le boitier du PC qui servira de source est une excellente alternative aux cartes son, en terme de choix et de prix.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 23 Mai 2014 15:57

Les sorties des 2 dac sont sur le meme ampli ou sur des ampli different? Il peut pas y avoir une boucle de masse entre l'ampli et les dac?
greg_p
 
Messages: 155
Inscription Forum: 27 Déc 2004 15:25
  • offline

Message » 23 Mai 2014 16:32

déterrage de topic ! Depuis 2010, mon Pc à un peu évolué. l'ampli est un tripath TK2050 de sure-electronics, 4X100W. Les deux DACS étaient bien sur le même ampli vu qu'il y a 4 voies. Depuis, j'ai viré le DAC LM et mis une carte son RME HDSP9632, plus pratique pour le multicannal grâce à son mixer. Le DAC PCM1798 est toujours en service sur la sortie SPDIF de la carte son, ce qui permet de le gérer dans le totalmix RME (mixer).

Concernant les boucle de masse, tout était connecté sur la carcasse du PC : j'ai eu de la ronflette au début, je me rappelle plus comment j'avais résolu le problème.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY