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Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD Jazz 1930-1969 : Les bonnes prise de sons...et les autres

Message » 20 Mai 2010 10:58

screw_squirrel a écrit:Il y a même pas deux heures je me suis inscrit sur le site de http://www.concordmusicgroup.com/ et je me suis trouvé quelque chose qui à mon avis devrait finir dans la rubrique: CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - SAUF CLASSIQUE:
http://www.concordmusicgroup.com/albums/Dukes-Big-Four/ :wink:
et aussi ça:
http://www.concordmusicgroup.com/albums/SinatraJobim-The-Complete-Reprise-Recordings/ :o


Hello!
J' y suis allé faire un tour et je suis déçu :cry:
J' ai l' impression qu' il n' y a rien au dessus de 8 kHz ! pas de clarté ni d 'ouverture, même au casque.
C' est propre mais ça manque de hargne, sur les 2 références.
Par comparaison, j' écoute présentement Django (Echoes of France) chez Dreyfus, mastering 24 bits… eh bien, ça réveille :)
Barnabex
 
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Message » 20 Mai 2010 18:09

Barnabex a écrit:
screw_squirrel a écrit:Il y a même pas deux heures je me suis inscrit sur le site de http://www.concordmusicgroup.com/ et je me suis trouvé quelque chose qui à mon avis devrait finir dans la rubrique: CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - SAUF CLASSIQUE:
http://www.concordmusicgroup.com/albums/Dukes-Big-Four/ :wink:
et aussi ça:
http://www.concordmusicgroup.com/albums/SinatraJobim-The-Complete-Reprise-Recordings/ :o


Hello!
J' y suis allé faire un tour et je suis déçu :cry:
J' ai l' impression qu' il n' y a rien au dessus de 8 kHz ! pas de clarté ni d 'ouverture, même au casque.
C' est propre mais ça manque de hargne, sur les 2 références.
Par comparaison, j' écoute présentement Django (Echoes of France) chez Dreyfus, mastering 24 bits… eh bien, ça réveille :)

Que tu sois déçu, bon admettons après tout les gouts et les couleurs, mais penser qu'il n'y a rien au dessus de 8kHz... :o
Quand même pas! :mdr: Moi au casque (Sennheiser HD600) pour du MP3 ou équivalent sur leur site, ça me donne assez envie d'acheter. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour le Duke Ellington :wink:
screw_squirrel
 
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Message » 21 Mai 2010 9:31

:) alors voilà,
C' est pas pour le goût mais pour la couleur :lol: je trouve qu' ils ont voulu lisser, ou arrondir, je ne sais pas… :cry:
J' écoute avec un électrostatique, rapide donc mais je ne m' y retrouve pas et j' ai du Sinatra pour comparaison.
Quand tu auras le "Duke" fais un petit CR, mais sans arrière-pensées hein! les yeux dans les yeux :mdr:
Barnabex
 
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Message » 21 Mai 2010 21:01

Affreux ! Affreux !! Les remasters du très mal nommé Ron Mc Master ! J'ai acheté Stanley Turrentine with the 3 sounds, un double cd ! On est pas au niveau du mp3. Pas de dynamique, sons étouffés.... Faiblard...

Connaissez son adresse ? Je vais lui écrire... :mdr:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
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autrichon gris
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Message » 22 Mai 2010 12:26

autrichon gris a écrit:Affreux ! Affreux !! Les remasters du très mal nommé Ron Mc Master ! J'ai acheté Stanley Turrentine with the 3 sounds, un double cd ! On est pas au niveau du mp3. Pas de dynamique, sons étouffés.... Faiblard...

Connaissez son adresse ? Je vais lui écrire... :mdr:


:mdr: :( Remets toi, remets toi !, voilà 3 jours pour récupérer :lol:
Je n' ai pas son adresse mais on pourrait acheter un poupée et une boite d' aiguilles ou sacrifier un de ses disques ? je cherche… :wink:
Barnabex
 
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Message » 22 Mai 2010 13:08

Bonne idée. On devrait le mettre dans la même pièce que Rudy Van Gelder, et ne les autorisez à en sortir que lorsque la totalité des enregistrements jazz des années 50 et 60 seront remastérisés dans les règles de l'art. On est pas chien, on balancera une bière et un sandwich de temps en temps....

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Message » 25 Mai 2010 7:56

autrichon gris a écrit:Bonne idée. On devrait le mettre dans la même pièce que Rudy Van Gelder, et ne les autorisez à en sortir que lorsque la totalité des enregistrements jazz des années 50 et 60 seront remastérisés dans les règles de l'art. On est pas chien, on balancera une bière et un sandwich de temps en temps....


:mdr:
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Message » 08 Juin 2010 8:58

Salut screw_squirrel :wink:

As tu reçu et testé ton Duke Ellington.
La dernière fois que j' ai vu ce Monsieur, c' était à Edinburg…
Barnabex
 
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Gerry Mulligan Meets Johnny Hodges

Message » 25 Juin 2010 5:15

Bonjour,

Je propose cet Album.
Il est magnifique.

Image
Album : Gerry Mulligan Meets Johnny Hodges.
Enregitrement du 17 Nov 1959
Chez VERVE

Il y a du souffle mais une fois que l'on ecoute, on oublie de reste.

RitonTW
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Message » 25 Juin 2010 12:52

Vaut mieux qu'il y ai du souffle pour des sax :oops:
Loug
 
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Message » 27 Juin 2010 20:33

Barnabex a écrit:Salut screw_squirrel :wink:

As tu reçu et testé ton Duke Ellington.
La dernière fois que j' ai vu ce Monsieur, c' était à Edinburg…

Je n'ai toujours pas reçu le CD... :evil:
Rupture de stock parait-il... :cry:
screw_squirrel
 
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Message » 28 Juin 2010 9:16

screw_squirrel a écrit:
Barnabex a écrit:Salut screw_squirrel :wink:

As tu reçu et testé ton Duke Ellington.
La dernière fois que j' ai vu ce Monsieur, c' était à Edinburg…

Je n'ai toujours pas reçu le CD... :evil:
Rupture de stock parait-il... :cry:


Tiens donc… j' espère que tu ne l' as pas déjà payé :o car certains sites sont limite arnaque en opérant de la sorte : ah zut, y'en a plus et quand le remboursement est fait ils ont eu 1 mois ou 2 de trésorerie !!
Ne doit être payé que ce qui est réellement expédié. :wink:
Barnabex
 
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Message » 28 Juin 2010 9:33

Sur la zone l'argent n'est transférée qu'à l'envoie du colis il me semble
Loug
 
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Message » 28 Juin 2010 12:58

Barnabex a écrit:
screw_squirrel a écrit:
Barnabex a écrit:Salut screw_squirrel :wink:

As tu reçu et testé ton Duke Ellington.
La dernière fois que j' ai vu ce Monsieur, c' était à Edinburg…

Je n'ai toujours pas reçu le CD... :evil:
Rupture de stock parait-il... :cry:


Tiens donc… j' espère que tu ne l' as pas déjà payé :o car certains sites sont limite arnaque en opérant de la sorte : ah zut, y'en a plus et quand le remboursement est fait ils ont eu 1 mois ou 2 de trésorerie !!
Ne doit être payé que ce qui est réellement expédié. :wink:

J'ai bien été débité au 1 juin par "Concord Music Group"... :evil:
Je m'en vais de ce pas annuler la commande et demander le remboursement, d'ailleurs entre temps j'ai vu le CD à la Fnac 3 €uros moins cher! :-?
screw_squirrel
 
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Message » 28 Juin 2010 16:58

corsario a écrit:
max zorin a écrit:Réception aujourd'hui de mes cds de Bill Evans Waltz et Sunday, ce sont les remasters 20 bits de Joe Tarantino de Stereo Riverside. :)
Me reste plus qu'à écouter ca tranquillement. :wink:

Alors aujourd'hui je propose Relaxin' with the Miles Davis Quintet:

Image

Un classique du jazz morderne, cet enregistrement de 1956 est l'une des excellentes collaborations Davis/Coltrane (formation complète: M. Davis tp, J. Coltrane ts, R. Garland p, P. Chambers b, P. J. Jones dr) sortie chez Prestige en mono. Le présent SACD de 2004 propose la version remasterisée par Joe Tarantino pour Fantasy. Ce remaster n'est malheureusement pas sans défaut, il a de nombreuses distortions (les bandes originales devaient être en mauvais état), et le son quoi que détaillé et dynamique manque cruellement de chaleur: dans le haut de la gamme le piano a une sonorité dure et froide, la trompette sonne métalique. C'est parfois limite agressif. Je me demande si la version CD de la collection Van Gelder Remasters est meilleure. Une petite déception, même si le programme reste tout-à-fait écoutable et réjouissant. :-?


screw_squirrel a écrit:Pour ceux que cela pourrait interesser je viens de lire un post sur le forum de Steve hoffman (1) cet ingénieur spécialisé dans le re-mastering audiophile (2) ne tarit pas d'éloge sur la vague de ré-édition du catalogue Blue note en "xrcd24" mené à bien par son confrère Alan Yoshida qui a eu à sa disposition les Masters originaux analogique 2 pistes (3).

(1) http://www.stevehoffman.tv/forums/showpost.php?p=5037349&postcount=1
(2) Edition DCC gold ou Audiofidelity par exemple.
(3) http://www.audiowavemusic.com/

Sinon en ce moment j'écoute:
Image

Il s'agit du remaster DCC Jazz 24 Karat gold disc GZS-1052 de 1994 fait par Steve Hoffman. Inutile de dire que tant musicalement que soniquement c'est un pur bonheur... 8)



Ouh là ! Je suis beaucoup, beaucoup plus d'accord avec max zorin qu'avec screw_squirrel sur ce coup.

J'ai comparé la version CD ordinaire, la version SACD dont parle max zorin (couche CD) et la version DCC de 1994 dont parle screw_squirrel

Déjà, au delà des (petites) différences entre ces versions, une constatation : ce disque a été très mal enregistré à la base (écoutez les modulations sur les claquements de doigts, premier morceau :o ), comme beaucoup de disques de jazz des années 60 : aucun placement dans l'espace (c'est du mono), une reverb qui fait qu'on a l'impression que le sax sort d'une cave, la batterie est désolante, toute raplalat, sans aucune beauté dans les cymbales, le piano est limite (aucune harmoniques), tous les sons sont laids et mélangés. Bref, on est loin de la hifi.

Alors après on peut essayer de bidouiller tout ça, si c'est raté à la base, ça reste raté. De la très bonne musique, mais certainement pas de la hifi comme je l'entends, c'est vraiment très très bof au niveau qualité de son.

Alors, dans le détail :

Premier morceau : "If I were a bell"
version CD : plus de souffle que sur les autres versions.
Ecoutons la trompette entre 1'01 à 2'36 : on peut entendre quelques duretés, surtout vers 1'39, 1'43, 1'45, 2'06, 2'27, 2'35
Ensuite le sax de Coltrane qui enchaine à 2'37 est horrible, avec une reverb terrible au début, on dirait un violon !!

version SACD :
Pour les duretés de la trompette : pareil que la version CD, en pire : on est donc entre 1'01 à 2'36, avec des duretés surtout vers 1'18,1'28,1'35,1'38,1'43,1'45,1'56,2'02,2'06,2'16,2'21,2'27,2'35
Le sax qui enchaine à 2'37 est horrible, avec une reverb terrible au début, on dirait un violon !! (pareil que sur la version CD)

version DCC 1994 (Steve Hoffman) :
L'extrait précédent est cette fois-ci entre 0'51 à 2'26. On a des duretés aussi, surtout vers 1'18, 1'29, 1'30, 1'35, 2'16, 2'24
C'est moins pire.
Par contre le sax qui enchaine à 2'27 est une catastrophe aussi : pour réduire le problème de la reverb il a fait une espèce de flou cacophonique, ni mieux ni pire. La contrebasse est floue et baveuse. Une impression de fouilli.

Deuxième morceau : "You're my everything"
version CD :
Certes du souffle. Mais la trompette n'est pas mal du tout (à partir de 0'45 à 1'30), sans les duretés qu'ont les autres versions (entre 1'33 et 1'39), en tout cas beaucoup moins.

version SACD :
La trompette est moins soyeuse et moins confortable (à partir de 0'45) avec des duretés (1'33 à 1'39) et cette qualité en moins qu'avais la trompette sur la version CD.

version DCC:
0'16 : trompette plus confortable que sur le SACD, mais plus étouffée que sur le CD, moins vivante. Contrebasse plus forte (trop). Et on retrouve les duretés de la version SACD (1'03 à 1'08).


Franchement, pour moi, avec un enregistrement aussi médiocre à la base, aucune raison de s'embêter à faire de l'audiophilie, prenez le CD le moins cher que vous trouvez, évitez le SACD quand même, le pire je dirais, et puis voilà.

Pour résumer : entre les 3 je préfère écouter la version CD, plus naturelle. Ensuite la version DCC, mais elle est trop trafiquée, avec des basses boostées artificiellement. La version SACD est la moins bonne : plus de duretés que sur les autres.


Par pitié : arrêtez de dire des trucs du genre "Ouah c'est DCC, c'est 24 Karat gold, c'est Steve Hoffman, inutile de dire que c'est trop beau, audiophile, pur bonheur". (surtout quand c'est du mono à la base ! Cela dit il y a des enregistrements mono réussis, certes. Mais pas beaucoup).

Ecoutez Benny Golson pour voir ce que c'est qu'un bon enregistrement de jazz, et ensuite ouvrez les yeux sur les enregistrements médiocres (au niveau son) des années 60 (quand ils le sont, il y en a des bons, c'est ceux-là que l'on cherche ici), et sur les soi-disant gourous de l'audiophilie* : s'ils étaient honnêtes ils diraient que l'enregistrement étant pourri à la base il n'y a rien à en tirer. Et si nous utilisions plus souvent nos oreilles, il serait évident que beaucoup d'enregistrements, dont celui-ci, sont mal enregistrés et puis c'est tout, et que le résultat, que ce soit CD, SACD ou DCC est médiocre. Ou alors vous n'avez jamais entendu de piano, de sax ou de batterie de votre vie.

En tout cas max zorin l'a entendu lui.

Donc : ouvrez les oreilles. Décollez-vous du cerveau les étiquettes marketing collées sur vos CD et les soit-disant gourous. Ce n'est pas le tout de n'accepter que les bandes originales comme le fait Steve Hoffman. Il faudrait aussi refuser de remasteriser les bandes médiocres. Ou alors c'est prendre le risque de perdre en crédibilité. Et pour moi celle de Steve Hoffman vient d'en prendre un coup là !


*Et quand la manip consiste pour l'essentiel à augmenter le son de la contrebasse, c'est, comment dirais-je, vraiment bas.

PS : je n'ai pas écouté la version RVG, mais elle ne pourra pas transcender l'enregistrement. Par contre il y a des chances que ce soit la moins pire. D'après mon expérience probablement proche du naturel de la version CD originale avec quelques défauts en moins. Et comme en plus elle n'est pas chère, c'est à mon avis la version qu'il faut choisir si on n'a pas encore l'album.


Par curiosité je viens d'écouter Relaxin' en vinyle, pressage allemand des années 70. Puis j'ai mis le SACD. :o
Mais alors quel gâchis, comment de soi-disant professionnels de l'enregistrement ont pu faire un remaster aussi ignoble. La trompette est affreusement acide et agressive. Je ne connais pas la version RVG en cd, mais en tous cas le vinyle est superbe, les instruments biens équilibrés et surtout aucune agressivité sur la trompette de Miles.
Trencito
 
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