Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

nocturne de chopin

Message » 17 Mai 2010 14:01

Rebonjour,

Un petit tour sur Wikipedia nous apprend que la mère de Stefan Askenase a été non pas l'élève de Chopin mais de Karol Mikuli disciple du compositeur.
Quant au pianiste polonais, il fut le professeur de Martha Argerich et Mitsuko Uchida.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32423
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Mai 2010 19:48

c'est important d'avoir été l'élève de l'élève du maître ? :wink:
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 17 Mai 2010 20:42

Bonsoir,

On peut effectivement peut-être "prétendre" avoir bénéficié de quelques indications et conseils éclairés sur l'interprétation telle que le souhaitait le compositeur. Et donc en interpréter l'esprit véritable.
D'autant que les goûts, les conditions et techniques évoluent.
Mais, c'est probablement retrouver aussi l'esprit d'une ou d'époques différentes.

Reste enfin la précision d'une indication. :wink:
Sachant que ce n'est qu'à titre indicatif et non péremptoire.
Cette version très intéressante, n'ayant d'ailleurs pas été malgré cela placée en tête.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32423
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Juin 2010 13:10

Une parution majeure de l'Année Chopin : un premier volume de Nocturnes par un pianiste espagnol, Luis Fernando Perez, chez Mirare. J'ai lu deci-delà que l'enregistrement était mauvais. Personnellement, je le trouve plus que correct.
Ushold
 
Messages: 8
Inscription Forum: 26 Juin 2010 11:57
  • offline

Message » 29 Juin 2010 14:59

j'ai écouté la version de François Chaplin, qui est très belle aussi
Un défaut qui peut déranger : on l'entend respirer assez fort. :-?

Image
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 29 Juin 2010 23:25

lapaille a écrit:c'est important d'avoir été l'élève de l'élève du maître ? :wink:


Ce qui est important, pour nous aujourd'hui, c'est de connaître les témoignages laissés par les élèves de Chopin. Jean Jacques Eigeldinder a réuni ça dans un livre capital.


SInon d'avoir été l'élève d'un élève du maître ne prouve rien du tout. Les pires traditions sont justement nées à la deuxième génération d'élèves de Chopin....
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Juin 2010 23:26

Ushold a écrit:Une parution majeure de l'Année Chopin : un premier volume de Nocturnes par un pianiste espagnol, Luis Fernando Perez, chez Mirare. J'ai lu deci-delà que l'enregistrement était mauvais. Personnellement, je le trouve plus que correct.


Il est correct, mais loin d'être exceptionnel. Ce n'est pas une parution majeure de l'année Chopin !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Juin 2010 9:05

haskil a écrit:
Ushold a écrit:Une parution majeure de l'Année Chopin : un premier volume de Nocturnes par un pianiste espagnol, Luis Fernando Perez, chez Mirare. J'ai lu deci-delà que l'enregistrement était mauvais. Personnellement, je le trouve plus que correct.


Il est correct, mais loin d'être exceptionnel. Ce n'est pas une parution majeure de l'année Chopin !


Parution majeure de l'année Chopin ne veut pas dire "exceptionnelle". Pour moi, c'est très bon au double plan esthétique et stylistique, avec des qualités pianistiques qu'on est loin de trouver chez Freire, par ex.
Ushold
 
Messages: 8
Inscription Forum: 26 Juin 2010 11:57
  • offline

Message » 30 Juin 2010 10:34

filip-63 a écrit:Ma référence :
Image


astrorock a écrit:Ne pas negliger Samson Francois, chez EMI.


J'ai l'Arrau et je ne regrette pas une seule seconde cet achat, je l'écoute très souvent mais l'autre jour j'ai entendu à la radio le 2e Nocturne interprété par S. Francois et ça a été un choc :o : magnifique, je vais dès lors me procurer ce CD EMI.

Drôle en vous lisant, et d'autres ailleurs: il y a souvent une préférence pour tel ou tel interprète dans les Nocturnes mais jamais, enfin je l'ai pas lu ou entendu (mais je suis loin d'avoir tout lu et entendu...), je ne lis tel interprète pour le 1er Nocturne, tel autre pour le 2e, etc. . Cela ne se fait pas? On doit les écouter et les juger uniquement dans leur ensemble? Moi, du peu que j'en ai entendu, je commence, même si c'est incongru, mon tout petit classement: le 1er par Arrau, le 2e par François.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 30 Juin 2010 11:39

On pourrait, mais vu le nombre d'enregistrements qui en existent isolés de toute intégrale...
Personnellement j'adore :

op. 9 n° 1 par Samson François

op. 9 n° 3 par Perlemuter (avec un splendide exemple du main gauche quasi immuable et main droite qui chante indépendamment de l'accompagnement)

op. 15 n° 3 par Perlemuter (avec une pédalisation fascinante qui coupe et entretien le son d'une façon miraculeuse !)

op. 55 n° 2 par Ignaz Friedman
http://www.youtube.com/watch?v=iYuXYE3MpiQ

et par Pogorelich au concours chopin de varsovie

et par Arrau
http://www.youtube.com/watch?v=j343cWhb ... re=related

l'opus 27 n° 2 par Dinu Lipatti


Mais pour chacun je pourrais ajouter au moins dix noms de pianistes !


A noter que Samson François, abominablement enregistré en stéréo chez EMI, l'a été au moins trois ou quatre fois de façon plausible (une seule fois très bien : les concertos de ravel) et moins arrache oreille : les Nocturnes de Chopin en font partie avec les valses;
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Juin 2010 12:32

Oui c'est ça l'idée, que l'on en ait écouté 2 (c'est peu...) ou 50 (pas indispensable non plus), c'est de donner l'interprétation que l'on adore de chaque Nocturne, la préférée en quelque sorte même si on en aime plusieurs.

Sinon, en effet, le Nocturne de François écouté à la radio avait un bon son, vraiment.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 30 Juin 2010 16:30

J'ai du mal, beaucoup de mal, dans des oeuvres comme celles-là, à n'avoir qu'une Version préférée. Plus une oeuvre est grande (même de courte durée !) et plus on trouve de belles, magnifiques interprétation.

Plus une oeuvre est contingente de la façon dont elle est jouée et moins les versions idéales sont nombreuses : exemple. Quelques pianistes ont enregistrés, fort bien !, les variations Carmen de Vladimir Horowitz ou sa transcription de Stars and Stripe for ever, personne ne lui arrive à la cheville...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Juin 2010 16:56

Je comprends, n'empêche, même avec beaucoup de mal :lol: , tu as malgré tout pu donner un peu plus haut quelques interprétations que tu adores de certains Nocturnes: merci pour la participation :wink:
Si d'autres voulaient éventuellement aussi se prêter au jeu?: cela donnerait des pistes pour faire quelques petites écoutes comparatives, Nocturne par Nocturne.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 01 Juil 2010 20:31

Bonsoir Philippe, si tu peux écoute en vinyl le no7 en ut dièze mineur par Samson François. Le thème du milieu me fait chaque fois entrer dans une autre dimension. Le no 6 en introduction et le no 8 en conclusion toujours par Samson encadrent très bien ce moment magique. :D Daniel.
d.gramophone
 
Messages: 226
Inscription Forum: 19 Mar 2005 14:45
Localisation: paca
  • offline

Message » 02 Juil 2010 14:53

Merci Daniel pour ton intervention. Tu crois que l'interprétation du Nocturne n°7 se trouvant sur ton vinyl est différente de celle du CD EMI dont on parle plus haut? Parceque je suis pas trop chaud pour du vinyl, j'ai bien une platine (Technics SL-1200 MKII de DJ à la base mais qui, pourquoi pas?, devrait fonctionner sur du classique aussi) mais je préfèrerais vraiment rester sur support CD.

ps: Daniel, tu serais un garçon DG (cf la chanson de Vincent Delerm)? :lol: :wink:
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message