Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mroboto, zarkka et 106 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Consonance Reference 2.3 = Hegel CDP2A ?

Message » 02 Juil 2010 22:16

Tout est dans le titre.

Vu les intérieurs on dirait que le Hegel CDP2A est un clone du Consonance Reference 2.3, l'étage tube en moins et pour 400 euros de plus.....
damien8549
 
Messages: 112
Inscription Forum: 01 Oct 2006 17:57
  • offline

Message » 02 Juil 2010 23:42

un etage a tubes contribue quand meme pas mal à apporter des nuances non negligeables à l'ecoute !!!
du coup on ne peut pas parler de clone à proprement parler il me semble , pour avoir eu le consonance il y a 5 ou 6 ans , je peux en dire que c'est vraiment un excellent lecteur avec des timbres tres naturel d'une grande beauté , belle definition et scene sonore au poil , reste une limitation dans le bas du spectre , pas en bande passante mais plutot en tenue dans l'extreme sinon c'est une source qui reste d'actualité et une tres belle affaire en occaz AMHA !

j'ai ecouté la Hegel avec ampli integré du meme constructeur sur des enceintes Isophon ( ceramique inside ! ) qui ne leurs faisaient pas honneur au final .

sinon Chant Libre à Nantes distribue les 2 protagonistes une ecoute comparative in situ t'apporterait une belle amorce de reponse , en attendant voici les caracteristiques des 2 bestiaux sur le papier !

le Consonance :
Caractéristiques techniques :

DAC resolution : 24bit 192KHz multilevel sigma-delta
with synchronous upsampling
Clock jitter : Less than 14ps directly distributed to DAC
Signal output : 2.3V RMS (RCA), 4.6V (XLR)
Output terminals : Gold plated Tube RCA unbalanced
and gold plated XLR balanced
Frequency response : Less than +/- 0.1 dB
deviation 20Hz-20kHz
Phase response : Less than 2 degrees deviation 20Hz-20kHz
Signal-to-noise ratio : More than 110dB (XLR output)
Signal-to-noise ratio : More than 100dB
(Vacuum tube RCA output)
Crosstalk : Less than -100dB
Distortion (XLR) : Less than 0.0025%
Distortion (RCA) : Less than 0.03%
Intermodulation : Less than 0.002% (19kHz + 20kHz)
Remote control : Philips RC-5 compatible IR system
36kHz modulation frequency
Vacuum tube : Sovtek 6H30 x1
Dimensions (HxWxD) : 12cm x 43cm x 33cm
Weight : 16kg (wood top panel)
Dimensions (HxWxD) : 12cm x 43cm x 33cm
Weight : 18kg (Metal top panel)


le Hegel :

24bit 192kHz multilevel DACs with synchronised upsampling
Hegel SuperClock jitter level: Less than 14ps
Analog outputs: RCA Unbalanced and XLR balanced
Digital output: 75 ohm SPDIF RCA connector
Frequency response: Less than +/- 0.1dB deviation 20kHz
Phase response: Linear phase filter
Noise floor: Less than -120dB
Crosstalk: Less than -100dB
Distortion: Less than 0.002%
Intermodulation: Less than -110dB (19kHz + 20kHz)
Signal level: 2.3V for balanced and unbalanced outputs
Size: 8cm x 43cm x 29cm (HxWxD), weight 10kg

David :wink:

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 15 Juil 2010 23:20

Pour la petite histoire, Hegel a vendu quelques uns de ses brevets de lecture et de clock à Consonance, et dans ma droplet, la carte de la mécanique de lecture est estampillée "Hegel" et "designed by bent Holder", le boss de Hegel.

Il n'y a pas que la 2.3 qui ressemblerait à la platine CD Hegel, la Droplet aussi. Pour l'avoir démontée pas mal de fois et pour avoir vu les entrailles de l''Hegel dans un numéro de HF, il y a en effet de quoi se poser des questions : même typologie, mêmes composants, mêmes connectiques... avec toujours cet étage à tube en moins.

A se demander qui a phosphoré pour l'autre :roll: . Je ne serai pas d'ailleurs étonné que les platines Hegel et Consonance soient fabriquées sur les mêmes chaînes de production.

Maintenant, il faut faire le match des écoutes !
Tiens, cela me fait penser que j'ai fait un comparo à la maison entre ma Droplet (tweakée) et le dernier DAC Hegel à 1000 € avec la Droplet en Drive.

Et bien vous savez quoi ??? Même famille sonore, même sonorité, mêmes timbres mais avec un peu plus de dynamique, de relief et de détail à l'avantage du DAC, avec petit un côté charnel en moins peut-être.
Attention, tout ceci à la différence que le rendu de ma Droplet tweakée est déjà supérieur à celui de la Droplet d'origine ! En conclusion, je peux dire que ce Dac Hegel est vraiment plutôt bon pour son prix et qu'il aurait un rendu supérieur à la Droplet d'origine! J'utilise le conditionnel car il faudrait vraiment faire la comparaison.

Bref, il y a vraiment de quoi se poser des questions en effet ! :wink:
kienos
 
Messages: 88
Inscription Forum: 23 Nov 2006 13:11
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message