Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bayoule, douda, drew, erictours, jesus33, kondor001, nico_abcd, PETER77, TITOUAN3535, tye, viking44rb et 492 invités

Toutes les enceintes HiFi

LARGES BANDES, LE CHOC...

Message » 02 Juil 2010 4:01

Tout ça m'a un peu énervé. Si ça marche allons y. J'ai monté à l'arrache mon enceinte unique. HP branché en direct avec les cables qui passent par l'évent puisque je n'ai pas percé les trous des borniers (que je n'ai pas encore commandé). Un tasseau unique, pas d'amortissement, 6 serres joints pour fermer la boite et roule ma poule !!!

Enceinte gauche branché et grande frayeur sur le premier morceau écouté "Soul Makossa" de Manu dibango dont la voix est balancée à droite (mais je ne le savais pas). "Merde je ne l'entend pas quand il chante et la musique est là".
"Bon, Qu'est ce qui ce passe." Mettons un morceau écouté depuis peu. Astonvilla en Live et là c'est beaucoup mieux. Enfin "P'tain" le mec chante faux. Je veux dire que je n'avais pas percuté sur certains trémolos qu'il ne peut contrôler vocalement. Le mec est dans la pièce à 3 mètres de moi. Le son de la voix se détache du reste. Le son me semble être bonifié à un niveau d'écoute relativement fort et au fur et à mesure de l'écoute il me semble que le HP va de mieux en mieux. Le rendement est plus élévé que mon enceinte de droite branchée et j'utilise la balance pour écouter la gauche. Le son est radicalement différent et un peu déroutant mais en fin de compte plus naturel. Il faudra un peu amortir pour supprimer le son un peu métallique ou vinaigré de certaines voix féminines. Un peu de Dark Tranqullity pour voir. Surprise, Le death est devenu clair et c'est pas plus mal. Je me suis arrêté un peu plus longtemps sur l'album branded d'Isaac Hayes. Voix grave d'un black qui une fois de plus chante devant moi. Vu le style, pour le coup le son peut être très WAF (trop WAF même) Il ne manquerait plus que julio essuis-glasse. Mais la musique lancinante avec quelques accès de "shaft" fait que je suis resté sur le morceau en me disant "C'est pas mal du tout".

Bon je laisse planté là mon enceinte bardée de ses serres joints. Je n'ai plus envie de la débrancher et je vais m'attaquer à la deuxième. (Demain soir. faut dormir et je bosse)
This Time
 
Messages: 31
Inscription Forum: 25 Oct 2009 21:18
  • offline

Message » 03 Juil 2010 8:24

" En réalité je croie que nous allons tous te demander un comparatif d'écoute face au souvenir de ton BP que je pense être supérieur au Dodeman. L'inverse serait… Heu… Un choc ? "

Frédéric, je suis O.K pour un petit CR en comparaison de mes souvenirs du BP Supravox lorsque mes HP seront montés ...

Tu devrais te méfier, si tu commences à ne pas avoir envie de débrancher ton enceinte. Bardée de ses serre-joints, tu risque t'y habituer, et trouver la déco originale :D

C'est comme cela qu'une fois montés les HP sur les baffles plans, et branché la Musique, je n'ai pas fait de finition esthétique, ils sont restés brut de Médium :oops: Il ne faudrait pas faire d'écoute avant d'avoir terminé le travail :wink:

Dépèches toi de finir l'autre enceinte que nous puissions avoir ton avis d'écoute avec tes 2 oreilles, tu dormiras plus tard ...

Michel
mars125
 
Messages: 129
Inscription Forum: 23 Juil 2002 22:34
Localisation: 33
  • offline

Message » 03 Juil 2010 8:39

Encore quelques questions,

- Approximativement à combien vous reviens l'achat de matériel pour la fabrication d'une paire d'enceintes ( HP non compris ).

- Pour faire les renforts internes, un " bout de bois " de section circulaire, comme un manche à balais... ne serait il pas une bonne idée, pour l'écoulement de l'ai par exemple ?

- Avec quels amplis allez vous alimenter vos enceintes ?

- Pour l'instant j'ai un ETALON Exampli qui ne fait pas préampli, et un SE 300B qui n'à pas de préampli...

ceux qui connaissent peut être ce modèle, un intégré Electrocompagnet EC1-2 conviendrait il à ce type de HP ?

Michel, toujours aussi plein, de questions...
mars125
 
Messages: 129
Inscription Forum: 23 Juil 2002 22:34
Localisation: 33
  • offline

Message » 03 Juil 2010 10:54

Le risque de ne pas terminer le travail est en effet très grand car j'ai encore passé beaucoup de temps hier soir à n'écouter qu'une seule enceinte.
J'ai ajouté de l'amortissant (j'en changerai plus tard j'avais acheté une plaque de rouleau de coton) et je voulais surtout faire des tests avec ou sans renforts puisque nous avons des réponses divergentes bien que je penche très fortement pour une solution identique à Antoine qui me semble être quasi-Pro, voir même un Professionnel.

Les défauts que j'entends sont en fin de compte liés au manque de rodage. Plus le temps passe et mieux c'est. L'amortissement ne change pas radicalement les choses. C'est mieux, mais inutile de ce casser la tête sur la taille de la matière. Il semblerait que cela soit aussi le cas pour les renforts. Entendre une différence relève du psychologique mais Ces HP font vraiment bouger la caisse donc je pense qu'il vaut mieux en mettre.

Ne pas avoir deux enceintes (je te rassures la 1ère étape du collage de la deuxième est faite et ça polymérise) fausse les résultats d'écoute. Au final, le son sera sans doute très fort et le potard sera moins tourné. Il faudrait pouvoir changer la longueur de l'évent pour (peut-être) entendre une différence sur les graves qui descendent moins bas que mes 3 voies. En écoute stéréo j'entends le chanteur à gauche. je n'entend pas l'enceinte de droite qui rappelle sa présence uniquement par les graves. Le grave est donc un peu moins profond mais semble-t-il plus propre. Je peux le constater sur certains morceaux de jazz (les instruments acoustiques passent bien contrebasse incluse). La trompette passe très très bien puis le piano, la guitare sèche, la caisse claire et les balais de batterie. C'est une autre sonorité (en effet très démonstrative) qui s'ouvre et je pense que la deuxième enceinte achèvera de donner une profondeur de champ. A noter qu'avec une seule enceinte à gauche mon oreille droite entend des choses comme si une deuxième source était branchée.

Pour le coût des matériaux :
J'ai acheté un panneau de Médite Premium 25 mm (2,75 x 1,5 m) pour 67 Euros chez un grossiste. Colle Epoxy 35 Euros (colle à bois 15 Euros). Tasseaux bois 2m45 (j'ai pas trouvé plus court) 6,8 Euros. Amortissant provisoire 5,8 Euros. 8 serres-joints 45 Euros. (je ne compte pas la défonceuse mais il y aura toujours une fraise ou deux à acheter pour l'ensemble du projet)
Il me reste les borniers entre 12 et 20 euros (mais il y en a des plus chers). Un amortissement en laine de mouton ou autre produits audio 10 à 20 Euros.
Pour la finition j'envisage un plaquage sur les côtés en loupe de frêne (30 à 40 Euros) et une peinture pistolet puis vernissage de la loupe. Les angles seront arrondis pour donner l'impression que les deux côtés sont réalisés en massif de bois latté. (donc une dépense sur l'outil pour faire l'arrondi --> fraise de 38 mm ou autre huile de coude pour raboter avec la création d'un gabarit). Tu devineras que j'ai inversé la découpe des panneaux. Ce sont les côtés qui ferment la boite. Pas de découpe pour l'évent mais une défonce du HP qui porte sur 3 panneaux au lieu du seul panneau central.

Je comprends maintenant pourquoi Dodeman disait que la mise en oeuvre de ses HP était très simple. J'ai l'impression qu'il est inutile de se "prendre la tête". Et puis il faudrait attendre la fin du rodage…

Ah oui : je n'ai peut-être pas les sources adéquates : I-Mac 24 branché en USB sur un DAC 707 branché sur un petit ampli assemblé à partir d'une puce Tripath TA2020.
Dernière édition par This Time le 03 Juil 2010 12:29, édité 5 fois.
This Time
 
Messages: 31
Inscription Forum: 25 Oct 2009 21:18
  • offline

Message » 03 Juil 2010 10:57

mars125 a écrit:Encore quelques questions,

- Approximativement à combien vous reviens l'achat de matériel pour la fabrication d'une paire d'enceintes ( HP non compris ).

- Pour faire les renforts internes, un " bout de bois " de section circulaire, comme un manche à balais... ne serait il pas une bonne idée, pour l'écoulement de l'ai par exemple ?

- Avec quels amplis allez vous alimenter vos enceintes ?

- Pour l'instant j'ai un ETALON Exampli qui ne fait pas préampli, et un SE 300B qui n'à pas de préampli...

ceux qui connaissent peut être ce modèle, un intégré Electrocompagnet EC1-2 conviendrait il à ce type de HP ?

Michel, toujours aussi plein, de questions...


Vends moi ton Exampli, ce sera mon deuxième, achète toi un pré et en avant!
ALTITUDE
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 23 Oct 2007 11:43
Localisation: Un immense champ de choux dessus
  • offline

Message » 03 Juil 2010 12:32

This Time a écrit:Le risque de ne pas terminer le travail est en effet très grand car j'ai encore passé beaucoup de temps hier soir à n'écouter qu'une seule enceinte.
J'ai ajouté de l'amortissant (j'en changerai plus tard j'avais acheté une plaque de rouleau de coton) et je voulais surtout faire des tests avec ou sans renforts puisque nous avons des réponses divergentes bien que je penche très fortement pour une solution identique à Antoine qui me semble être quasi-Pro, voir même un Professionnel.

Les défauts que j'entends sont en fin de compte liés au manque de rodage. Plus le temps passe et mieux c'est. L'amortissement ne change pas radicalement les choses. C'est mieux, mais inutile de ce casser la tête sur la taille de la matière. Il semblerait que cela soit aussi le cas pour les renforts. Entendre une différence relève du psychologique mais Ces HP font vraiment bouger la caisse donc je pense qu'il vaut mieux en mettre.

Ne pas avoir deux enceintes (je te rassures la 1ère étape du collage de la deuxième est faite et ça polymérise) fausse les résultats d'écoute. Au final, le son sera sans doute très fort et le potard sera moins tourné. Il faudrait pouvoir changer la longueur de l'évent pour (peut-être) entendre une différence sur les graves qui descendent moins bas que mes 3 voies. En écoute stéréo j'entends le chanteur à gauche. je n'entend pas l'enceinte de droite qui rappelle sa présence uniquement par les graves. Le grave est donc un peu moins profond mais semble-t-il plus propre. Je peux le constater sur certains morceaux de jazz (les instruments acoustiques passent bien contrebasse incluse). La trompette passe très très bien puis le piano, la guitare sèche, la caisse claire et les balais de batterie. C'est une autre sonorité (en effet très démonstrative) qui s'ouvre et je pense que la deuxième enceinte achèvera de donner une profondeur de champ. A noter qu'avec une seule enceinte à gauche mon oreille droite entend des choses comme si une deuxième source était branchée.

Pour le coût des matériaux :
J'ai acheté un panneau de Médite Premium 25 mm (2,75 x 1,5 m) pour 67 Euros chez un grossiste. Colle Epoxy 35 Euros (colle à bois 15 Euros). Tasseaux bois 2m45 (j'ai pas trouvé plus court) 6,8 Euros. Amortissant provisoire 5,8 Euros. 8 serres-joints 45 Euros. (je ne compte pas la défonceuse mais il y aura toujours une fraise ou deux à acheter pour l'ensemble du projet)
Il me reste les borniers entre 12 et 20 euros (mais il y en a des plus chers). Un amortissement en laine de mouton ou autre produits audio 10 à 20 Euros.
Pour la finition j'envisage un plaquage sur les côtés en loupe de frêne (30 à 40 Euros) et une peinture pistolet puis vernissage de la loupe. Les angles seront arrondis pour donner l'impression que les deux côtés sont réalisés en massif de bois latté. (donc une dépense sur l'outil pour faire l'arrondi --> fraise de 38 mm ou autre huile de coude pour raboter avec la création d'un gabarit). Tu devineras que j'ai inversé la découpe des panneaux. Ce sont les côtés qui ferment la boite. Pas de découpe pour l'évent mais une défonce du HP qui porte sur 3 panneaux au lieu du seul panneau central.

Je comprends maintenant pourquoi Dodeman disait que la mise en oeuvre de ses HP était très simple. J'ai l'impression qu'il est inutile de se "prendre la tête". Et puis il faudrait attendre la fin du rodage…

Ah oui : je n'ai peut-être pas les sources adéquates : I-Mac 24 branché en USB sur un DAC 707 branché sur un petit ampli assemblé à partir d'une puce Tripath TA2020.


Message très constructif dans tous les sens du terme... Je vais " l'éplucher " après déjeuner et dans la soirée, au lieu de regarder la télé... :wink:

J'ai l'impression que tu te débrouilles pas mal dans le travail du bois !!!.

Je ne savais pas qu'il existait plusieurs qualité de Médium ( Médite ). C'est quoi le Premium ?

Et la colle ? quelle est la plus adaptée à nos besoins ?

Vivement que tu finisses tes enceintes et que tu puisse nous poster des photos :D

Michel
mars125
 
Messages: 129
Inscription Forum: 23 Juil 2002 22:34
Localisation: 33
  • offline

Message » 03 Juil 2010 12:45

ALTITUDE a écrit:
mars125 a écrit:Encore quelques questions,

- Approximativement à combien vous reviens l'achat de matériel pour la fabrication d'une paire d'enceintes ( HP non compris ).

- Pour faire les renforts internes, un " bout de bois " de section circulaire, comme un manche à balais... ne serait il pas une bonne idée, pour l'écoulement de l'ai par exemple ?

- Avec quels amplis allez vous alimenter vos enceintes ?

- Pour l'instant j'ai un ETALON Exampli qui ne fait pas préampli, et un SE 300B qui n'à pas de préampli...

ceux qui connaissent peut être ce modèle, un intégré Electrocompagnet EC1-2 conviendrait il à ce type de HP ?

Michel, toujours aussi plein, de questions...


Vends moi ton Exampli, ce sera mon deuxième, achète toi un pré et en avant!


" Vends moi ton Exampli, ce sera mon deuxième, achète toi un pré et en avant "

Je suis de ton avis pour essayer de trouver un bon préampli pour mon 300B...

Mais je n'arrive pas à me séparer de l' Exampli... :D

Michel
mars125
 
Messages: 129
Inscription Forum: 23 Juil 2002 22:34
Localisation: 33
  • offline

Message » 03 Juil 2010 14:22

mars125 a écrit:
Vivement que tu finisses tes enceintes et que tu puisse nous poster des photos :D

Michel


Voilà ce que j'ai prévu :

Image

Le Premium est une qualité supérieure (à ce qu'on trouve en magasin de Bricolage). Il faudrait que je cherche la fiche technique mais en réalité mon fournisseur commence sa production à ce niveau de qualité. Il y a en effet plusieurs qualité de Médium selon les marques. Les magasins de bricolage vendent souvent du bas de gamme qui a surtout une densité plus faible et plus sensible à l'humidité.

Pour la colle j'ai pris ce qu'il y a (a mon avis) de mieux. Mais l'époxy est surtout utile pour ses propriétés physiques (rigidité) et étanches. Les contraintes me semblent faibles dans une enceinte (mis à part les vibrations) Il n'y a pas de calcul de structure rendant l'usage de l'époxy obligatoire.

Je suis plutôt issu du nautisme avec un peu de connaissance des composites (quand il faut réparer). Bon, je ne vais pas me lancer dans un placage collé sous vide. (quoique pour les arrondis… ou une partie centrale avec un tissu carbone de finition…)

Frédéric
This Time
 
Messages: 31
Inscription Forum: 25 Oct 2009 21:18
  • offline

Message » 03 Juil 2010 14:25

Pour ma part je trouve que le désign épuré se prête plus à ce HP.
ALTITUDE
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 23 Oct 2007 11:43
Localisation: Un immense champ de choux dessus
  • offline

Message » 03 Juil 2010 14:26

mars125 a écrit:
ALTITUDE a écrit:
mars125 a écrit:Encore quelques questions,



Je suis de ton avis pour essayer de trouver un bon préampli pour mon 300B...

Mais je n'arrive pas à me séparer de l' Exampli... :D

Michel


Pour des conseils en pré, demande à Pierre 31, il n'y connaît que dalle.
Pour l'Etalon, tu as tort.

:mdr:
ALTITUDE
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 23 Oct 2007 11:43
Localisation: Un immense champ de choux dessus
  • offline

Message » 03 Juil 2010 14:29

Trés beau projet, je tombe par hazard sur ce post, si vous pouviez basculer dans la section " travail de groupe DIY" "enceintes" cela pourrait concerner plus de monde :wink:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 03 Juil 2010 14:54

J'en suis moins sûr. Ici , on parle d'un HP, le 21 Dodeman comme d'une enceinte.
Mettre ça en DIY le rendrait moins visible.
Et puis, on doit bien ça à Yves Dodeman.
ALTITUDE
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 23 Oct 2007 11:43
Localisation: Un immense champ de choux dessus
  • offline

Message » 03 Juil 2010 15:30

ALTITUDE a écrit:Pour ma part je trouve que le désign épuré se prête plus à ce HP.


J'ai été très agréablement surpris par le style monolithe laqué de ton enceinte. Mais une réalisation réussie est bien plus complexe qu'il n'y parait. C'est beau si la réalisation est parfaite. Cabine de peinture hors poussière obligatoire avec multiplication des couches. Je ne suis pas assez compétent pour atteindre cette perfection.

Mon choix est aussi fonction de ce qui me semble à ma portée. Exemple : le plaquage sera assemblé par lamelles d'où les séparations visibles qu'il faut souligner pour masquer les défauts éventuels. Et puis je m'amuse. :wink:

Je comprends parfaitement ta conception design liée au large bande d'où un aspect minimaliste collant avec la philosophie générale du concept mais ce Post part sur l'idée d'un choc lié au fait qu'une écoute en aveugle de l'enceinte fait oublier ce concept de HP unique. Ce HP gommerait les défauts de ce concept (manque de graves ou d'aigus). Un look 3 voies (avec un cache) peut définitivement tromper son monde. Mais ton enceinte située dans un cadre moderne, grande pièce blanche minimaliste style loft…


Pas de commentaires sur le placement de ce sujet qui appartient à ses initiateurs mais merci à jl dudu.

Pour Mars125 : L'enceinte tourne en permanence et le grave s'est nettement amélioré. Cela commence à devenir bluffant.
This Time
 
Messages: 31
Inscription Forum: 25 Oct 2009 21:18
  • offline

Message » 03 Juil 2010 17:20

ALTITUDE a écrit:J'en suis moins sûr. Ici , on parle d'un HP, le 21 Dodeman comme d'une enceinte.
Mettre ça en DIY le rendrait moins visible.
Et puis, on doit bien ça à Yves Dodeman.


Pas de problème, c'est vous qui voyez. :wink:

A l'étage DIY, on parle aussi d'enceinte.
Ce ne sont pas les mêmes passionnés qui fréquentent les différents étages de ce Forum, à certains étages, il y a plus de monde :wink:
LARGE BANDES, LE CHOC vue 6458
Monitor ALAMBIC 18H52+JP3 vue 141382

Je n'ai pas tout lu et je me trompe peut être, mais je pense que monsieur Yves Dodeman désire surtout vendre des HP, et plus on en parle.......
En tout cas, je vais me pencher sérieusement sur ce HP, pardon, cette enceinte. :wink:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 03 Juil 2010 17:30

A quand même, beau résultat et avec du beau monde, félicitations :D
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=436
J'ai l'impression d'arriver après la bataille, mais ce HP me semble digne d'intérêt :o

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline


Retourner vers Enceintes