Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, bunios, duplot2, JeanLuc974, KeizerSauze, kondor001, NATEUX, Noisfra, Reynaldk, Thierry Wautelet, ThierryNK, yoyoman et 1204 invités

Toutes les enceintes HiFi

JMR EMP2

Message » 08 Juil 2010 7:54

Merci pour ton avis.
Comme c'est souvent le cas, il faut parfois mettre plus du double
pour avoir un léger mieux.
Au moment ou l'emp2 est sortie ce n'était pas encore la crise.
Si elle devait sortir aujourd'hui peut-être serait-elle a un autre tarif.
Ma pièce ne fait que 15m2 alors???
4122
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 791
Inscription Forum: 13 Nov 2005 14:27
Localisation: luxembourg
  • offline

Message » 08 Juil 2010 8:15

Laurent69 a écrit:Salut, une paire de Nano , c'est déjà excellent. La différence auditive entre les Nano et les EMP2 est nettement plus restreinte que l'écart de prix.

L'EMP2 ira un peu plus loin en terme d'assise, d'ampleur et de richesse harmonique mais reste dans la même famille.

Il faut vraiment être coupeur de cheveux en 4 pour avoir besoin des EMP2.

Le choix est vraiment une affaire personnel.


Bonjour Laurent :wink:

Je "vois" pas les choses tout à fait comme toi.
je ressens l'écart plus important entre les EMP2 et les Nano.
Pour moi, la Nano est à la Bliss Silver ce que l'EMP2 est à l'Offrande Suprême.
Ca correspond bien au fait que les équipements HP sont identiques pour ces paires,
et le rendu, sans être identique, est aussi de même nature.
Je trouve autant d'écart entre les EMP2 et les Nano qu'entre les Offrande Suprême et les Bliss Silver.
L'EMP2 semble capable d'écarts dynamiques plus importants que la Nano, le niveau de détail est encore plus poussé, la bande passante est clairement plus étendue , la richesse de timbres va plus loin, la "présence" est encore plus manifeste.



Si l'EMP2 sortait aujourd'hui, le prix serait celui qu'il est actuellement. Le prix des enceintes JMR n'est pas fixé en fonction de la solvabilité supposée des acquéreurs potentiels, mais des coûts et prix de revient de développement et de fabrication des enceintes. Prix des fournitures, temps (long) de mise en oeuvre (ébénisterie, travail sur les HP, contrôle poussé des composants..., il y a pour les JMR pas mal de mises en oeuvre manuelles chronovores) ne permettent guère d'envisager des prix plus bas.
Pour illustrer, les dernières nouvelles enceintes (les Cantabile Suprême) n'ont pas, malgré la crise, baissé de tarif par rapport au modèle remplacé. Le prix a même augmenté, correspondant au travail de mise en oeuvre supplémentaire qu'impose ce modèle (apairage poussé des composants, fixation axiale des HP, ...)
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 08 Juil 2010 12:19

[Mode hs on] Grand x, je crois qu'il va falloir que je me déplace chez vous pour une écoute comparative, et voir si la différence se justifie à mes oreilles.
Peut-être vers la mi août, mais je vous préviendrais avant.[Mode hs off]
En tous cas j'ai hate de les écouter car je doit l'admettre, je reste quelque peu dubitatif :roll: devant ce type d'enceintes.
4122
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 791
Inscription Forum: 13 Nov 2005 14:27
Localisation: luxembourg
  • offline

Message » 08 Juil 2010 12:30

Oui, la convention et les habitudes font penser qu'une enceinte, pour fonctionner au mieux, doit pouvoir être de bonnes dimensions, éloignée des parois, et ne rien sacrifier à l'esthétique ou au placement pour donner le meilleur de la musique.
Il faut considérer que JMR n'aurait pas accepté une compromission de baisse sensible de qualité pour gagner en facilité de mise en place.
Par ailleurs, non seulement il n'y a pas baisse de qualité, mais cette disposition murale permet de gagner sur 3 critères de rendu sonore par rapport aux enceintes "traditionnelles": l'immédiateté des sons, par la disparition des sons retards réverbérés par le mur arrière, une moindre "excitation" des résonances de salle, toujours grâce à cette disposition au contact d'un des murs de la salle, et une répartition plus homogène des sons, qui gardent plus de linéarité de réponse sur l'ensemble de l'espace de la salle. Ces particularités ont d'ailleurs été une surprise lors de la mise au point du 1° modèle d'EMP (en 1992).
La disposition murale fait parfois craindre une absence de profondeur spatiale dans la restitution sonore, une simple écoute montre qu'il n'en est rien, malgré le réflexe de notre cerveau de faire concorder ce qu'il voit (un mur où est la source) et ce qu'il entend (des sons qui proviennent de plus loin que ce mur). Un petit temps d'adaptation est nécessaire pour envisager ce résultat sonore sans le censurer un peu inconsciemment, lors de la découverte auditive de ces modèles.
Ensuite, on a bien cette profondeur, quand elle est présente dans l'enregistrement, et on n'y pense plus, le naturel gagne, et on est ravi de l'ampleur et de la diffusion dans l'espace des sons.

A vérifier par les écoutes bien sur. :wink:
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 08 Juil 2010 12:36

Le seul souci c'est d'avoir le mur pour...
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 08 Juil 2010 13:20

Ah, c'est sur que dans la tente familiale, ou dans l'igloo, l'installation c'est pas du tout cuit ! :-?
Si y faut monter un mur neuf pour les installer, on n'est plus dans le "plug and play".
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 08 Juil 2010 18:03

Sans aller jusque là, il y a des fenêtres, meubles, radiateurs...
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 08 Juil 2010 18:50

-et l'armoire hérité de la Grand Tante qui plait à personne, qui n'est pas pratique et qui prend toute la place, mais qu'il est impensable de bazarder,
-et ces foutus architectes qui mettent parfois des cloisons de biais, ou des bouts de murs, ou des murs décalés,
-et les portes, et la télé, ...
Bref, il y a effectivement pas mal de bonnes raisons de ne pas toujours pouvoir envisager des enceintes murales.

:wink:
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

EMP2 avec quel ampli ?

Message » 11 Juil 2010 21:31

Bonjour,

Je veux acquérir un systeme à base d'enceinte JMR EMP2 (problématique de place).
J'ecoute du jazz 70%, classique 20%, autres 10%.
Je ne sais pas le type de restitution que j'aime pour l'instant.
J'ai vu que JMR était souvent associé à 3DLab, Naim, Audiomat...

3DLab I-Master
Audiomat Aria
Naim Supernait
Icos 270 Init ou Elsberg

Pouvez vous m'indiquer si ces amplis sont de bons choix et quel est leur type de restitution ? En voyez vous d'autres à écouter absolument ?
La source sera un PC dans un premier temps.
melodio
 
Messages: 646
Inscription Forum: 11 Juil 2010 21:21
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Juil 2010 0:37

grand x a écrit:Je "vois" pas les choses tout à fait comme toi.
je ressens l'écart plus important entre les EMP2 et les Nano.
Pour moi, la Nano est à la Bliss Silver ce que l'EMP2 est à l'Offrande Suprême.
Ca correspond bien au fait que les équipements HP sont identiques pour ces paires,
et le rendu, sans être identique, est aussi de même nature.
Je trouve autant d'écart entre les EMP2 et les Nano qu'entre les Offrande Suprême et les Bliss Silver.
L'EMP2 semble capable d'écarts dynamiques plus importants que la Nano, le niveau de détail est encore plus poussé, la bande passante est clairement plus étendue , la richesse de timbres va plus loin, la "présence" est encore plus manifeste.


tout à fait, mais dans les 2 cas, il faut plus que doubler le budget pour avoir "un peu mieux partout" et si je dis un peu mieux, c'est parce que l'écoute des Bliss SIlver ou des Nano n'a rien de frustrant.

Essayer de quantifier l'écart entre les Nano et les EMP2 relèvent d'un vrai jugement personnel, je pense...

Donc il est parfaitement compréhensible que quelqu'un qui ait les moyens de s'acheter une paire d'EMP2 se rabatte finalement sur une paire de Nano et utilise la différence de budget pour acheter de la musique, aller au concert ...

J'y ai moi-même pensé .. :wink:
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Juil 2010 0:45

melodio a écrit:Bonjour,

Je veux acquérir un systeme à base d'enceinte JMR EMP2 (problématique de place).
J'ecoute du jazz 70%, classique 20%, autres 10%.
Je ne sais pas le type de restitution que j'aime pour l'instant.
J'ai vu que JMR était souvent associé à 3DLab, Naim, Audiomat...

3DLab I-Master
Audiomat Aria
Naim Supernait
Icos 270 Init ou Elsberg

Pouvez vous m'indiquer si ces amplis sont de bons choix et quel est leur type de restitution ? En voyez vous d'autres à écouter absolument ?
La source sera un PC dans un premier temps.


je connais le 3dlab et l'Audiomat et les 2 sont de bons amplis.

Le 3dlab n'est pas typé ampli numérique et l'audiomat n'est pas typé ampli à tubes ! Donc faut vraiment les écouter pour se faire son idée personnelle. L'avantage du 3d, c'est d'incorporer un DAC (comme le Naim) et pas mal d'entrée numérique, intéressant avec le PC donc. L'audiomat est néanmoins très très à l'aise sur du Jazz et, avec un excellent DAC en + , cela fera peut-être la différence... Mais ce sera plus cher ...

Pour moins cher qui fait bien marcher les EMP2, il y a aussi le petit intégré Heed Audio.
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Juil 2010 8:54

Bonjour Laurent69 et merci pour cette premiere reponse, qui amene forcement d'autres questions...

Laurent69 a écrit:je connais le 3dlab et l'Audiomat et les 2 sont de bons amplis.
Le 3dlab n'est pas typé ampli numérique et l'audiomat n'est pas typé ampli à tubes ! Donc faut vraiment les écouter pour se faire son idée personnelle.

Cela ne va pas etre facile, si les amplis n'ont pas la sonorité qu'ils doivent avoir, comment vais je m'y retrouver :D

Laurent69 a écrit:L'avantage du 3d, c'est d'incorporer un DAC (comme le Naim) et pas mal d'entrée numérique, intéressant avec le PC donc.

J'ai lu que les 3D etaient un peu "froid", qu'en pensez vous ?

Laurent69 a écrit:L'audiomat est néanmoins très très à l'aise sur du Jazz et, avec un excellent DAC en + , cela fera peut-être la différence... Mais ce sera plus cher ...

Apparemment les amplis à tubes chauffent terriblement et je ne pourrais certainement pas mettre cet ampli dans un meuble. Je crois que je vais devoir ecarter la piste des amplis a tubes finalement.
Les 3DLab sont ils egalement a l'aise sur du jazz ?


Laurent69 a écrit:Pour moins cher qui fait bien marcher les EMP2, il y a aussi le petit intégré Heed Audio.

J'ai vu des critiques diverses sur cette ampli. J'ai essayé de citer des amplis d'une gamme de prix similaire afin que la comparaison soit valable.
Le Heed est il reellement comparable aux amplis que j'ai listé pour un prix deux fois moindre ?
La proposition du Heed signifie t'il qu'il est plus indiqué de choisir des amplis de la gamme inferieure (icos 260, audiomat arpege, naim nait xs...) plus en rapport avec la tranche tarifaire du Heed pour pousser les EMP2 ?
melodio
 
Messages: 646
Inscription Forum: 11 Juil 2010 21:21
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Juil 2010 22:37

melodio a écrit:J'ai lu que les 3D etaient un peu "froid", qu'en pensez vous ?


ce qui est sûr, c'est que les 3dlab ne font pas dans le sirupeux. Après effectivement, c'est un peu moins charnu que du tube mais on est loin des premières générations d'ampli numériques, qui effectivement, sonnait très "numérique".

melodio a écrit:Apparemment les amplis à tubes chauffent terriblement et je ne pourrais certainement pas mettre cet ampli dans un meuble. Je crois que je vais devoir ecarter la piste des amplis a tubes finalement.
Les 3DLab sont ils egalement a l'aise sur du jazz ?

dans un meuble bien ouvert, l'audiomat fonctionnera sans souci du moment qu'il y aura de l'espace sur le dessus, les côtés et derrière pour évacuer les calories...

Le 3dlab en version master ira moins loin que l'audiomat épaulé par un bon DAC genre tempo 2.6. Faut taper dans le 3dlab Millenium pour aller plus loin ...

melodio a écrit:J'ai vu des critiques diverses sur cette ampli. J'ai essayé de citer des amplis d'une gamme de prix similaire afin que la comparaison soit valable.
Le Heed est il reellement comparable aux amplis que j'ai listé pour un prix deux fois moindre ?
La proposition du Heed signifie t'il qu'il est plus indiqué de choisir des amplis de la gamme inferieure (icos 260, audiomat arpege, naim nait xs...) plus en rapport avec la tranche tarifaire du Heed pour pousser les EMP2 ?


Oui et non, le Heed n'aura pas la patate ou la vitesse des 2 amplis du dessus. Mais par contre il s'en approche bougrement. Et comme les EMP2 sont des enceintes faciles à alimenter, le mariage est magnifique.

Pas besoin de beaucoup de watts pour les EMP2, mais il faut des watts de qualité surtout pour les 10 premiers ! J'ai essayé récemment un Naim nait 1 (12 watts je crois) sur mes EMP2 : résultat magnifique. Et ca vaut même pas 500 euros d'occase.

Donc, le prix d'un ampli n'a que peu de rapport avec les résultats qu'il pourrait donner sur des EMP2.

En neuf, de ce que je connais, le Heed est un excellent choix pour du Jazz, à partir du moment où la source en amont est très neutre et détaillée (genre 3dlab ...).
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 9:23

Bonjour à tous,

Je suis intrigué par les EMP2 et les Nano depuis un bout de temps maintenant, et vu que je songe à changer d'enceintes je vais me lancer dans des écoutes :)

J'ai néanmoins une question : Ces enceintes sont-elles capables de s'exprimer de manière optimale si elles sont positionnées de part et d'autre d'un meuble TV de dimensions (h=2.2m, P=45cm, l=1.5m), ou vaut-il mieux qu'il n'y ait pas grand chose entre les deux ?
iozz
 
Messages: 282
Inscription Forum: 29 Mar 2009 0:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 23:48

Je confirme les dires de Laurent69, les Heed Audio ont suffisamment de jus pour remuer les EMP2, actuellement je fais tourner le préampli et l'amli Heed sur les EMP2 et Nano, c'est un vrai plaisir.

A iozz, ça marchera toujours, mais il est certain que ton meuble aura une influence sur le rayonnement des enceintes, tu peux les écarter de combien de cm de ton meuble ? car il faut un peu de respiration devant l'évent latéral de ces enceintes.
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message