Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Berlinois et 13 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

besoin d aide raid 5

Message » 12 Juil 2010 15:24

bonjour a tous

alors voila..

j ai une carte controller adaptec raid 3805 avec 4 HDD de 1 To connectes dessus
quand je veux creer ma pile raid 5 le logiciel me dis que la pile va etre creée avec un total de 2047.992 GB

le souci c est que je devrai obtenir a peu pres 3 To vu qu en raid 5 il garde 1 HDD pour la parité

qq un a une idée du souci ??

merci d avance
master_yoda
 
Messages: 205
Inscription Forum: 19 Mai 2008 14:16
Localisation: environ de lille
  • offline

Message » 12 Juil 2010 16:16

Hello,
Je pense avoir une idée... Lors de la crétion de la grappe raid5 le soft ADAPTEC réserve un disque comme SPARE ce qui lui permet de reconstruire la grappe sans avoir à changer le disque en panne. C'est une bonne initiative sachant qu'il est souvent difficile de trouver un disque de remplacement du même modèle (4x1To+Raid5=3To; 4x1To+Raid5 +1 SPARE =2To). Mais pour un serveur HC est-ce résonnable!?
Deux solutions:
1- Passer par Adaptec Storage Manager où de mémoire il y a une case à cocher. On voit graphiquement qu'un disque est inutilisé!
2- Dans la conguration lors du boot de la carte et là... Je ne me souviens plus! Mais c'est faisable. C'est d'ailleurs le moyen que j'ai employé!

J'ai renconter ce problème avec ma 4805
Cordialement
Loromess
loromess
 
Messages: 58
Inscription Forum: 08 Déc 2003 17:28
Localisation: IdF
  • offline

Message » 12 Juil 2010 16:27

Bonjour,
Idem sur un NAS et c'est tout à fait normal qd on est en Raid 5.
Pour 4 To installés on ne peut en utiliser que 2,7 (presque 3).
:wink:
jourferie
 
Messages: 424
Inscription Forum: 26 Sep 2006 10:53
  • offline

Message » 12 Juil 2010 16:37

le souci c est que j ai essayé en raid 0 et c est le meme probleme !

loromess ---> je ne trouve pas la case dont tu parles , j ai retourné le probleme dans tt les sens
je ne sais pas comment faire
master_yoda
 
Messages: 205
Inscription Forum: 19 Mai 2008 14:16
Localisation: environ de lille
  • offline

Message » 12 Juil 2010 16:38

pour la solution numero 2 j essayerai ce soir
on verra bien

je vous tiens au courant
master_yoda
 
Messages: 205
Inscription Forum: 19 Mai 2008 14:16
Localisation: environ de lille
  • offline

Message » 12 Juil 2010 17:50

Rectification, je veins de jeter un oeil il ne s'agit pas d'une case mais d'un petit "+" qui apparait en bas à gauche du disque assigné au Hot Spares
Voici un extrait de la doc ASManager qui traite de la suppression d'un disque HoteSpares

...
Deleting a Global Hot Spare
You can delete a global hot spare. You may want to do this to:
● Make disk drive space available for another logical drive.
● Make a global hot spare into a dedicated hot spare.
Remove the ‘hot spare’ designation from a disk drive that is no longer being used as a hot
spare
. (When a hot spare is built into a logical drive after a disk drive failure, it retains its
‘hot spare’ designation even though it can no longer protect the logical drives it’s assigned
to. See Recovering from a Disk Drive Failure on page 136 for more information.)
To remove or delete a dedicated hot spare:
1 In the Enterprise View, click the controller associated with the hot spare.
2 In the Physical Devices View, click the hot spare.
Chapter 5: Protecting Your Data ● 57
3 In the menu bar, select Actions, then click Delete hot-spare drive.
The hot spare is deleted and the disk drive becomes available for other uses in your storage space
...

Au besoin je peux vous mailer la doc. Par contre au boot du Kernel de la carte, il est indiqué de presser Crtl+A pour accéder à l'outil de configuration. Il faut donc presser Crtl+Q pour nous français en AZERTY.
Cordialement
loromess
 
Messages: 58
Inscription Forum: 08 Déc 2003 17:28
Localisation: IdF
  • offline

Message » 12 Juil 2010 22:59

alors je viens de revoir tout ca au calme..

mes HDD sont donc vides pour le moment ( pas de données dedans )

sur ma carte j ai 2 nappes de 4 connecteurs sata.
ces connecteurs ont un numero
-0 backplane
-1
-2
-3
et pareil pour la 2 eme nappes

deja , je sais pas ce que veux dire " backplane sur le connecteur 0...

mes 4 hdd de 1To sont connectés sur les 4 connecteur sata de la premiere nappe

dans le logiciel , j ai bien mes 4 hdd représentés avec 931.513 GB au compteur chacun.
a droite j ai : Logical devices (0) normal , ma pile n est pas encore crée

je choisi donc : "create logical device"
le logiciel me demande quel raid je veux faire , je selectionne RAID 5 et continue
ensuite il me demande de selectionner au moins 3 hdd pour creer une pile raid 5 , je selectionne les 4 donc.
je fais suivant et la il me demande de confirmer la cration de la pile qui fera 2047.995 Gb au total , il me maque donc 1 To :-?

je n ai pas de + sur aucun disque

c est une histoire de fou :(
master_yoda
 
Messages: 205
Inscription Forum: 19 Mai 2008 14:16
Localisation: environ de lille
  • offline

Message » 13 Juil 2010 9:19

Courage,
J'ai placé ici: http://dl.free.fr/uWqd9nwGy, la doc de ASM que j'emploie. Le contrôleur prit en exemple p.37 est justement un 3805... Apparemment la config par défaut (Express) intègre un disque en HotSpares. Il faut donc passer en Custom pour pouvoir passer outre et ainsi récupérer l'espace alloué au HotSpares.
loromess
 
Messages: 58
Inscription Forum: 08 Déc 2003 17:28
Localisation: IdF
  • offline

Message » 14 Juil 2010 10:50

bonjour

alors , apres plusieurs et differents essais en suivant la notice , je ne parviens pas a avoir une pile de plus de 2047 Go il me manque toujours 1To.

serait il possible que ce soit du au fait que j ai 3 HDD WD10EACS et 1 HDD WD10EADS ??

merci d avance
master_yoda
 
Messages: 205
Inscription Forum: 19 Mai 2008 14:16
Localisation: environ de lille
  • offline

Message » 14 Juil 2010 13:13

Bonjour,
Il y a peut être de cela, tailles de cache différentes, mais j'ai un doute...
J'ai personnellment galéré un bon moment avec ma 4805 poue enfin arriver à ce que je voulais. J'ai d'ailleurs fini par abandonner ASM au profit d'une configuration par l'utilitaire de configuration (Ctrl+Q) au boot du kernel de la carte. En effet le controleur écrit des infromations sur les disques qu'il est difficile d'éffacer pour changer de config. En désespoire de cause:
Reboot
Crtl+Q
et "Managing Existing Arrays" http://dl.free.fr/mH2HsBatV p.83

Ne pas hésiter à tout déduire pour repartir d'une config vierge.
Cordialement
loromess
 
Messages: 58
Inscription Forum: 08 Déc 2003 17:28
Localisation: IdF
  • offline

Message » 14 Juil 2010 14:03

Maître Yoda : et si tu abandonnais toute idée de confier à un raid la sauvegarde de tes fichiers ?

Si tu les copiais seulement, purement et simplement, sur des HDD externes (deux !) que tu connecterais pour copier avant de les déconnecter pour les mettre en sécurité ?

Tu éviterais bien des déboires, ferais des économies et aurais une réelle sauvegarde de tes précieux fichiers...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message