Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Le choix du silence

Message » 14 Juil 2010 18:20

Bonjour,

Newbie de ce côté du forum, j'ai bien lu le topic destiné aux nuls et parcouru quelques autres sujets, mais pour l'instant je n'ai pas de réponse à mon problème.

Peu difficile en matière d'image (le DVD me satisfait encore très bien) mais très sensible au son, j'ai en prêt pour test un vp "professionnel" (pour projections type conférences de diaporamas powerpoint) en vue d'en acheter un sous peu.

Largeur d'écran (projection sur mur blanc) un peu plus de 2m, distance écran-vp 3,40m. Vp à l'envers, au plafond. L'image est bien rectangulaire, elle est OK, c'est mieux que ma TV 35 cm que doit remplacer le vp :mdr:

Par contre, je suis sidéré par le bruit du ventilo ! (c'est un Epson EB-84). Le vp est pourtant dans un semi-caisson (fermé bas et arrière, entièrement ouvert vers l'avant, assez haut pour une bonne circulation d'air, toute la largeur de la pièce). Vu qu'il ne s'agit que d'un test, ce ne sont que des plaques de novopan brut, je peux éventuellement injecter un "absorbeur de bruit" (?!?). De plus je suis assis plus loin de 50 cm, donc du côté fermé de ce caisson .... mais ce bruit !!! C'est pas le caisson, car sans, c'est pire ! Posé au sol il est moins bruyant mais j'aimerais que cet espace reste dégagé.

Alors est-ce dû à ce type de modèle ? Il fait 35 dB en mode haute et 28 dB en mode bas (qui me suffit) mais je vois que tous les modèles sont environ dans ces chiffres-là ... sont-ils fiables ? La nature du son (les fréquences,...) doivent jouer ... y-a-t-il quelque chose à préciser à ce sujet ?

Un ou deux modèles à proposer ? (edg ou mdg très suffisant du point de vue image)
Une astuce pour éviter le bruit ?

Merci pour vos réponses et commentaires
@+
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 14 Juil 2010 20:09

Salut,

effectivement les fréquences, le timbre général du son ne sont pas en pris en compte dans les décibels mesurés. De plus ce sont des données constructeurs, et le sérieux des mesures mis à part, on n'en connaît pas le protocole ni les conditions. Ceci dit en général, un vp type data n'est pas forcément silencieux car ce critère n'est pas primordial, surtout par rapport au besoin de luminosité élevée.

Sinon en général les sony et les mitsu tri lcd sont réputés moins bruyants que leurs concurrents, tout dépend de ton budget bien sûr.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 14 Juil 2010 23:18

Merci Ohm ciné, et aussi pour ton dossier :wink:
un vp type "home-cinema" sera donc pas définition plus silencieux,
sinon le premier sony tri lcd que j'ai googelisé est à 500 euros (VPL-EX7), si pas obligé d'aller plus haut c'est bien.
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 15 Juil 2010 3:06

Je t'en prie, mais l'ex7 est un 4/3 avec 2000 lumens annoncés pour 500:1 de contraste... et au cas où il y est quand même écrit qu'il est destiné à des présentations pro. Finalement tu ne devrais pas me remercier, j'ai pas dû être assez clair :wink:

Pour faire court :
- soit tu étires ton budget jusqu'à 900 euros pour le samsung spa900 (full hd 1920x1080) en vérifiant que tu supportes bien le dlp,
- soit tu prends un 720p (1280x720) neuf entre les deux sommes (dlp ou tri lcd)
- soit tu prends un 720p d'occas (en tri lcd : sony hs60, aw15, sanyo z5, epson tw680/700, ou panasonic mais moins fiables) encore sous garantie avec pas trop d'heures dans ton budget.

A mon avis ce sont les meilleures possibilités actuelles, surtout en tenant compte de l'aspect revente. Si aucune ne te convient, je te déconseille de mettre plus de 300 euros dans un vp sd quel qu'il soit.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 15 Juil 2010 16:12

je dis pas merci, mais voilà qui est bien lumineux :D

ça me semble de toute manière bien plus excitant que l'achat d'une TV, si on aime cette sensation cinéma

allez, je vais finir de bricoler ce caisson
@+
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs