Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Les tuners

Réglage tuner hi-fi numérique

Message » 16 Juil 2010 18:31

Bonjour à tous !

Je me pose une question sur la syntonisation de la plupart des tuners hifi : j'ai une station, sur le 103.30 MHz, qui est brouillée par une autre qui est sur le 103.20 MHz, je capte très bien cette station en me mettant sur le 103.35 MHz.

Sur tous les tuners hi-fi que j'ai pu tester, en me mettant sur le 103.35 MHz, la réception Stéréo et RDS disparaissent. Pourquoi faut-il que je sois sur la fréquence exacte en "tuned" pour avoir le stéréo et le RDS ?

J'ai un poste radio/CD Sony, qui lui me permet de me mettre sur le 103.35 MHz et d'avoir une réception parfaite en stéréo et avec les fonctions RDS. Alors pourquoi pas les tuners hifi ?
Oizo
 
Messages: 48
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 16:57
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 16 Juil 2010 22:00

Probablement parce que du fait que tu es décalé, le niveau de réception est diminué et tombe en dessous du seuil de déclenchement des fonctions stereo et RDS de ce tuner hifi.Sur un autre ça ne le ferait peut-être pas parce que le fabricant a fixé ce seuil plus bas.Ce qui doit se passer sur ta radio SONY.Ou alors c'est la sélectivité qui est plus étroite (courbe de Gauss)sur le tuner hifi et du coup dés que tu te décales un peu, le niveau chute beaucoup et tu atteind plus vite le seuil de déclenchement des fonctions en question.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 16 Juil 2010 22:57

Merci pour ta réponse. Le problème ne vient pas du niveau de réception, car j'ai une indication sur mon tuner en dB du niveau, sous un niveau de 26dB environ la stéréo et le RDS décrochent.
Si je me place sur une station dont le niveau est très bon, par exemple France Inter que je capte sur le 99.80 MHz dont le niveau est au max (70dB), je me place sur le 99.85 MHz, j'ai toujours un niveau très bon (66dB), mais le son passe en mono et plus d'affichage du nom de la station ! Et je peux faire le test sur toutes les fréquences, dès que le tuner n'affiche plus "Tuned", je n'ai pas la stéréo.

Testé chez moi et chez d'autres personnes sur plusieurs marques (Sony, Philips, JVC, Panasonic...) résultat identique !
Oizo
 
Messages: 48
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 16:57
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 17 Juil 2010 0:10

Pour transmettre en stéréo, l'émetteur envoie en plus de la modulation une sous porteuse de 19 KHz. Si le tuner est décalé, du fait de sa sélectivité, ce 19 KHz (plus fragile que la modulation) n'est plus reçu ou est reçu distordu, et le décodeur repasse en mono.
Pour la petite histoire, la stéréo gauche-droite n'est pas transmise simultanément, mais en alternance g-d (une fois la g, une fois la d) en changeant 38000 fois par seconde.
Ce 19 KHz est doublé à 38 KHz dans le tuner et pilote ce découpage pour rester en phase.
C'est l'oreille qui restitue le signal complet.
Et c'est pour ça que la bande passante est limitée à 15 KHz pour ne pas interférer avec le 19 KHz.
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 17 Juil 2010 0:16

Ok merci pour ta réponse très précise ! Je comprend mieux maintenant.
Donc mon poste de radio Sony qui me permet de recevoir en stéréo malgré le décalage de la fréquence a une moins bonne sélectivité ?
Oizo
 
Messages: 48
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 16:57
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 17 Juil 2010 9:24

Oizo a écrit:Ok merci pour ta réponse très précise ! Je comprend mieux maintenant.
Donc mon poste de radio Sony qui me permet de recevoir en stéréo malgré le décalage de la fréquence a une moins bonne sélectivité ?

Ton récepteur Sony doit avoir un filtre F.I. plus large qu'un syntoniseur Hifi, ce qui est problématique dans un environnement radio chargé avec des émetteurs ayant des niveaux de réception proches mais l'avantage,c'est que cela permet de s'affranchir d'un réglage approximatif de la fréquence.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 17 Juil 2010 9:30

Ok merci à vous trois pour vos explications !
Oizo
 
Messages: 48
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 16:57
Localisation: Moselle
  • offline


Retourner vers Tuner