Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, cédric1, dabass, Dabozz, Dav1172, ericb56, Esscobar, Jeff de Bruges, julien0810, jybliste, mcbill, MickeyCam, mroboto, PAT 94, pm57, rolex, SEB7, Sparte, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 279 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AMPLI à TUBES pour les NULS...???

Message » 17 Juil 2010 20:31

Ca n"a pas l"air d"interesser les foules "le merveilleux monde du tube"...

- Je dirais pour le moment que , comme nous sommes en plein mois de juillet...on attendra les aoûtiens grillés comme ampli a tubes...comme des 300B full grilled... :mdr:

- Ensuite de ce que j"ai déja pû lire , beaucoups d"idées préconçues , produit elitiste , effet de mode , pas assez puissant , trop chère , saloperie chinoise , sonorité pas adapté a la musique moderne , pas fiable...(il faut changer les lampes qui grillent) , contraignant...(il faut faire chauffer l"ampli avant écoute) , look pas fashion...( c"est has been , ringard , vieillot)...
Qui fait que cela rebute peut-être le plus grand nombre.


En tout cas j"ai déja vu de belle discution , bien animée entre les pro-tubes , et les pro-totors...une chose est sûre dans les 2 cas , c"est vivant , aéré , çà claque , c"est très large bande passante...çà monte très haut pour finir très bas... :wink: :mdr:
laurentin
 
Messages: 144
Inscription Forum: 03 Juil 2010 18:30
Localisation: zéro six
  • offline

Message » 17 Juil 2010 21:05

Hop un forum dedié au DIY , et bien sur il y a une section tubes qui doit contenir une mine d"info...

===> audiyofan...forum sur la fabrication soit même (DIY) de materiels HIFI , en FRANCAIS.
laurentin
 
Messages: 144
Inscription Forum: 03 Juil 2010 18:30
Localisation: zéro six
  • offline

Message » 17 Juil 2010 21:27

produit élitiste (pas nécessairement,certains achètent de vielles consoles a 15 $ pour utiliser les pièces et en refaire un a leur gout)
effet de mode (ceux qui veulent flasher plutôt qu'écouter,bof)
pas assez puissant (ça dépends,essaie de comparer un son d'orgue avec un 35 watts 6L6 CG et avec un 100 watts a totors)
trop chère (un transistor qui offre une satisfaction équivalente si on calcule tous les aspects c'est combien ???)
saloperie chinoise (faut pas généraliser)
sonorité pas adapté a la musique moderne (musique moderne mal mixée,mauvais standards ou oreilles du tech ???).
Mon totor AU-9500 me fait comme sentir comme sur scène avec certains et les oreilles bouchées avec d'autres
.
pas fiable...(il faut changer les lampes qui grillent) (ca en vaut le cout)
contraignant...(il faut faire chauffer l"ampli avant écoute) (pas tellement,après quelques minutes,ça s'améliore un peu)
look pas fashion...( c"est has been , ringard , vieillot)... (sans commentaire)
--
L'ampli a tube n'aime pas un haut parleur dont l'impédance varie beaucoup,cette variation peut être due a plusieurs facteurs dont le rebondissement de la membrane du a la suspension.

Le haut parleur rebondit plus facilement a certaines fréquences qu'a d'autres,ce qui fait que l'ampli travaille un peu dans le vide au moment du retour,et ça peut même renvoyer un courant vers l'ampli.

L'ampli préfère une impédance qui varie le moins possible sur toute la gamme de fréquence.

Tes haut parleurs 6 ohms / 4 ohms min. pourrait peut être être bien justement du au 4 ohms min. (pas 3) ,mais il y a un mais...

Pour vraiment se faire une idée,il faudrait une courbe d'analyse du haut parleur.

Quelle est l'impédance maximum et a quoi ressemble les courbes? , trop technique...

D'après beaucoup de techniciens,il est mieux de brancher un haut parleur 6 ohms sur une borne 4 ohms,mais le dernier article propose de tous les essayer.

Ton impédance minimum est de 4 ohms,ce qui n'est pas trop pire,ça pourrait être faisable,mais si le son est identique,reste sur une borne 4 ohms,c'est plus sécuritaire.
Dernière édition par mroboto le 18 Juil 2010 5:41, édité 5 fois.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 17 Juil 2010 21:39

Video montrant la fabrication d"une lampe triode , vraiment magnifique et très interessant a voir.

===> VIDEO FABRICATION LAMPE TRIODE...et FRANCAIS.
laurentin
 
Messages: 144
Inscription Forum: 03 Juil 2010 18:30
Localisation: zéro six
  • offline

Message » 17 Juil 2010 21:45

Tu parle beaucoup de triodes,300B,mais il n'y a pas que ça,

Ce que je voudrait voir dans le futur,c'est un ampli comme le AU-111 (Intégré) ,j'ai lu que certains parlent de faire un BA-111 (power amp) mais plus puissant avec des KT88 (pour continuer la tradition Sansui/Hashimoto)

Et un du genre Bob Latino ST-70 ou ST-120

Et EL34 aussi avec sa sonorité chaude

En fait,je sens qu'ils pourraient mieux refléter les caractéristiques du "son tube"
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 17 Juil 2010 21:56

mroboto a écrit:Tu parle beaucoup de triodes,300B,mais il n'y a pas que ça,


Ben c"est surtout le hasard en ce qui concerne la video , et je met les liens de ce que je trouve dans ce post au fur et a mesure de mes pérégrinations... :mdr:
laurentin
 
Messages: 144
Inscription Forum: 03 Juil 2010 18:30
Localisation: zéro six
  • offline

Message » 17 Juil 2010 22:00

J'ai 2 Single ended, un 300B et un petit 50EH5 et j'ai des amplis a transistors qui sonnent plus "chaud" avec une sonorité magnifique...

Les Single ended (class A) ne sont pas ce qu'il y a de mieux pour découvrir le tube,c'est ce que j'en ai conclu. (la,c'est mon coté rocker qui parle)

Et en plus,ils n'offrent pas autant de puissance.

Il me manque un tube push pull.


On peut dire et lire toute sorte de choses qui ont plus ou moins de sens puisqu'un simple changement de tube pour une autre marque,référence peut vraiment changer le son,la réponse de fréquence,le détail etc.Mais un Single ended est par définition un ampli qui opère en Classe A,donc il ne peux pas avoir autant de cet effet qu'on nomme "chaud" (Warmth) en anglais,qui est une forme de distorsion qui ajoute une touche de présence,une signature qui peut différer d'un tube ou d'un équipement a un autre.

Un ampli a transistor et un ampli a tube parfaits devraient avoir un son pareil,(théoriquement,il n'existe pas 2 perfections différentes a ce que je sache),en utilisant la Classe A , que ce soit avec transistor ou tube,on élimine la distorsion d'intermodulation,cette philosophie tend a vouloir s'approcher de la perfection,pas a s'approcher plus d'un son "Warmth" qui semble tant apprécié chez le tube.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 26 Juil 2010 19:22

Bien le bonjour a tous,


VIENDEZ...VIENDEZ...voir mon joli post avec plein d"infos , et qui demande qu"une seule chose être alimenté par plein de connaisseur en TUBES en plus de ceux qui ont déja postés et que je remercie beaucoup...

D"ailleur un integré SE 300B est en commande chez ===> LOOK AUDIO...



PS: Ca fait un peu vendeur de poisson qui essaye de refourguer sa camelote... :mdr:
laurentin
 
Messages: 144
Inscription Forum: 03 Juil 2010 18:30
Localisation: zéro six
  • offline

Message » 16 Sep 2010 20:18

Bien le bonjour a tous,

Bon les vacances sont terminés , alors venez mes petits...petits...petits...nous faire partager vos connaissances , vos histoires , votre materiel , vos écoutes , vos differentes experiences et bien sur vos conseils...
Connaitre les sites interessants...

Merci par avance.
laurentin
 
Messages: 144
Inscription Forum: 03 Juil 2010 18:30
Localisation: zéro six
  • offline

Message » 14 Jan 2011 20:25

:wink: Bon moi, je vais passer le pas mais d'abord en pré-ampli "pour tester"; pour l'instant mon choix s'est porté sur un Shengya CV15 que je vais mettre sur mon bloc Emotiva XPA-2 .. :mdr: :mdr: :mdr: .. Pourquoi ..?
J'ai l'impression qu'il manque quelque chose , difficile à traduire, donc je me suis dit en y apportant quelque chose d'étranger comme un pré à tubes, cela pourrait me permettre de clarifier ce que je dois upgrader dans mon installation.. :wink:
loulou400
 
Messages: 892
Inscription Forum: 10 Déc 2009 14:05
Localisation: Près de l'Océan ...
  • offline

Message » 07 Juil 2013 22:22

Un merci pour ces référencement dont certaines mines d'or !
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message