Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jam3142 et 13 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Debut de mesure avec Align. Newbees inside.

Message » 09 Mai 2010 11:17

Exactement ça Igor,

Le premier screen représente la mesure des enceintes droite et gauche, le second screen c'est le logiciel qui calcul une courbe de correction à appliquer. Sur une analyse de ces 2 premiers écran de façon simple, on vois sur le premier screen, une chute des aigues à partir de 10khz et sur la partie basse un gain de +7 ou 8DB. A partir de la mesure, le logiciel va calculer une courbe de correction (screen 2), comme tu l'as dit et comme on peut voir, il fait remonté les aigues pour éviter la chute et descends les basses pour s'aligner, entre guillement, sur le reste de la courbe.

L'association de ces 2, fait la courbe 3. A l'écoute c'est comme tu le dis, des aiguës seulement (je généralise).

Ce que je souhaite faire c'est une courbe ou enregistrer en text la courbe de mesure et créer à partir de cette courbe, une courbe cible qui evitera justement ces corrections (screen 2) qui ne sont pas valable à l'écoute.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Mai 2010 21:58

quelques éléments de réponse pour Kaotech :

- pour ne corriger que les bosses, on peut changer, dans le fichier .drc
PLMaxGain = 2.0 par PLMaxGain = 1.0
- pour limiter la correction dans l'aigu, il faudrait créer une courbe target proche de la courbe mesurée dans l'aigu, il suffit de modifier le fichier target.txt. Pour cela, on pourrait utiliser Sox et convertir l'IR mesurée en fichier audio raw ASCII, puis et recopier la plage de fréquence à conserver dans le fichier target. C'est une option que je rajouterai peut-être dans Align.
- une mesure "bizarre" dans l'aigu peut venir d'une mauvaise estimation du peak dans la réponse impulsionnelle (par exemple en cas de réflexion proche importante). Je prépare un petit soft simple pour créer les graphiques qui permettront de vérifier ça, laissez-moi quelques jours.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 12 Mai 2010 21:27

En creant une courbe cible a partir d'une reponse lissée au tiers d'octave par exemple, n'y a t'il pas un risque de baisser le niveau dans l'aigu, drc utilisant depuis sa version 3 la notion d'enveloppe?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 29 Mai 2010 20:41

pour simplifier un peu les méthodes comme :
- logsweep avec Room Eq Wizard. Sauvegarde de l'impulsion au format wav
- conversion wav->pcm avec SOX
- virtualisation d'ubuntu avec virtualbox, pour lancer DRC
- génération des graphiques avec Octave, toujours sous ubuntu

et pour ceux qui n'aiment pas les softs en italien (voir plus haut)
j'ai fait un soft pour analyser la réponse impulsionnelle mesurée par DRC, Align, REW, etc.... Le soft s'appelle IR2graphs et est inclus dans la nouvelle version de Align http://www.ohl.to/audio/downloads/align.zip
Comme il est basé sur les scripts de D. Sbragion, il nécessite l'installation préalable de Octave. Il crée ainsi des graphiques très complets incluant par exemple des graphiques en ondelettes. Mais surtout, avec, par exemple, le graphe MERBSmoothed, on obtient une visualisation efficace de la réponse d'une enceinte et d'un local avec 8 fenêtres différentes (ce qui n'est pas possible dans la plupart des softs, quand on ne sait pas trop comment régler les valeurs de fenêtre temporelle, le "windowing")

Image
Image
Dernière édition par ohl le 29 Mai 2010 21:35, édité 1 fois.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 29 Mai 2010 21:15

En creant une courbe cible a partir d'une reponse lissée au tiers d'octave par exemple, n'y a t'il pas un risque de baisser le niveau dans l'aigu, drc utilisant depuis sa version 3 la notion d'enveloppe?

c'est sans doute un risque : j'utiliserai plutôt une réponse non lissée et je me contenterai alors d'une correction à phase minimale
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 30 Mai 2010 0:54

Chouette, j'essaierai cette semaine :)
Dommage que tu ne developpes pas sous mac :mdr:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 30 Mai 2010 8:20

Vous pouvez expliquer ce qu'est une correction à phase minimal svp :lol:
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Mai 2010 10:19

super ! :D
mais je n'ai plus ma carte-son pour l'instant. peux pas tester... :(
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 30 Mai 2010 17:39

Mais :oops: , pourquoi vous utilisez pas RoomEQ qui à déja cette fonction..Decay ?

Image
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 30 Mai 2010 17:52

Pour moi le decay et watefall c'etait le contenu spectral tel qu'il "s'eteint" au fil du temps apres l'impulsion.
Alors que les graphiques et scripts de Denis montrent le resultat d'un fenetrage variable sur l'impulsion, donc sur un meme graphique on voit le son direct puis la somme avec les reflexions qui s'ajoutent :idee:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 30 Mai 2010 22:12

pourquoi vous utilisez pas RoomEQ qui à déja cette fonction..Decay ?

comme l'a dit palm, la fonction "decay" de REW est un très classique waterfall.
Le soft que j'ai présenté (et pas Denis, pourquoi nous confondre ?) fait tout autre chose : sur un même graphique, on voit 8 courbes de réponse avec une fenêtre temporelle de 1ms à 200ms.
A noter que les scripts de calcul (le plus important !) ne sont pas de moi mais de D. Sbragion.
Ce qui permet effectivement de visualiser des courbes de réponse correspondant plus ou moins à la courbe du champ direct et progressivement l'influence du local.
On peut donc corriger l'aigu de façon que les courbes à courtes fenêtres soient plates, puis le médium en se basant sur les courbes entre 5 et 20ms, puis le grave...Ce sont des courbes extrêmement utiles qui ne sont pas disponibles dans REW (ni ailleurs, me semble-t-il).
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 31 Mai 2010 11:45

OK, il s'agit de tranches de désintégration en ms..,sur REQ
cool, elle va être bien utile cette nouvelle fonction de votre soft !
je m'y met !
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 07 Juin 2010 20:56

J'ai essayé d'installer le plugins Ir2Graph, mais l'antivirus n'en veux pas.......dommage ! :cry:

:idee: Vous pouvez pas suggérer aux concepteur de RoomEQ d'intégrer votre plugins Ir2Graph dans leur soft....
ils viennent justement de mettre à disposition une nouvelle version bêta de RoomEQ
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 14 Juin 2010 16:19

Tester également, mais j'ai des erreurs et le graph, ne se crée pas. Avec align, j'ai loader sous foobar le fichier de correction, mais ca fait comme une reverb a l' .
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Juil 2010 12:23

Coucou ! J'ai testé Align2 :D
...et ça ne marche pas. J'ai une erreur fatale lorsque je lance le calcul du graph. :roll:
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message