Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hmo et 37 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

nocturne de chopin

Message » 08 Juil 2010 17:46

c'est quoi comme série ? Icon ?
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 08 Juil 2010 19:11

haskil a écrit:
syber a écrit:BOnjour,


Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer un lien vers de fameux "coffret à l'image violette", de Samson François ?

J'ai cherché sur les sites de Amazon, Fnac et EMI mais ne trouve rien de bien probant (à moins que mon écran soit mal calibré et ne me fasse pas voir les couleurs des pochettes comme elles sont en réalité :lol: :wink: ).

D'avance merci pour votre aide.


Il est indisponible depuis longtemps et coute la peau des fesses d'occasion sur Amazon !

Mais dans deux ou trois mois, EMI republie tout Samson dans un coffret (comme Nat, Meyer, Ciccolini) : le tout devrait couter dans les 80 euros...




Merci de l'info. On va attendre la rentrée alors :D
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 09 Juil 2010 11:16

lapaille a écrit:c'est quoi comme série ? Icon ?


Non : c'est la série "noire" faite en France.

Fort heureusement, car les rééditions de la série internationale Icon sont médiocres : ils repartent souvent de sources déjà filtrées qu'ils refiltrent pour enlever le bruit : du coup, la musique part avec... :-?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Juil 2010 11:42

OK, merci.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 14 Juil 2010 12:24

Bonjour,

En cette matinée du 14 juillet, j'aurais probablement dû lancer l'écoute comparative de la Polonaise op.40, mais sujet oblige je suis parti à la recherche du Nocturne présent sur le plus grand nombre de disques présents dans ma discothèque.
Il s'avère que c'est l'op.15 n°2.
Je rappelle les versions écoutées dans l'ordre suivant ainsi que leur durée:
F-R Duchâble, 3'23". V. Perlemuter, 3'36". A. Cortot, 3'13". M. Pollini, 3'09". A. Ciccolini, 3'44". S. François, 3'28". C. Arrau, 3'45". A. Rubinstein, 3'53".
Cet opus est également présent sur un disque 33 tours de S. Rachmaninov interprétant Chopin, mais après la récente écoute comparative du Nocturne n°7, j'ai pensé qu'il n'était pas très utile de passer de l'écoute des CDs cités à celle de ce vinyle. D'autant qu'il m'aurait alors fallu changer de chaîne hifi.

S'il était nécessaire de justifier de l'intérêt de disposer de plusieurs interprétations différentes, cette écoute comparative semble bien en valider l'utilité, car, en tout cas me concernant, le choix n'est pas identique à celui du Nocturne n°7.

Pour ce Nocturne n°5, ma nette préférence va à V. Perlemuter. Puis, bien que très désavantagé par la qualité de l'enregistrement, A. Cortot en compagnie de C. Arrau et A. Rubinstein. Ensuite F-R Duchâble (très bon enregistrement Virgin Classic), puis M. Pollini et S. François. Enfin, malgré un très bon piano Fazioli, A. Ciccolini.

Je concluerai en indiquant que je ne suis pas totalement surpris par mon classement matinal car le corpus des Nocturnes de Chopin par V. Perlemuter a toujours fait partie de mes préférés. Une légère déception toutefois concernant M. Pollini que j'aurais avant l'écoute placé d'emblée plus haut.
Surtout qu'il avait été mon préféré dans l'op. 27 n°1.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Juil 2010 10:47

:D Bonjour , j'ai aussi écouté en continu (la platine disque enchainant la lecteur cd) le nocturne n°5 ou opus 15 n°2 en fa dièze majeur les interprétation de Claudio Arrau, Vladimir Horowitz, Alfred Cortot, Sanson François et Nelson Freire.

Voici mes impressions:
Claudio Arrau; le thème est superbement équilibré (les notes s'enchainent avec une précision hors normes), la musique est lumineuse, on peut l'écouter sans se lasser. C'est la lumière dans la nuit.
Vladimir Horovitz: Son très clair, joué un peu avec l'allant d'une polonaise, peu être pas assez ourdi (indirect) pour un nocturne.
Alfred Cortot: un voyage, avec des fulgurances, on a du mal à retrouver le thème, mais c'est un très beau voyage.
Sanson François: il y a l'articulation de Claudio Arrau, des lumières dans la nuit et aussi des fulgurances à la Cortot.
Nelson Freire: très fluide, souple, coulant, même arrondi, une autre interprétation des nocturnes, peut-être la bonne(celle de Chopin), pas démonstratif et tellement agréable.

Voila mon ressenti, toutes les versions sont défendables; c'est comme pour tout, il en faut pour tout le monde.
:D Daniel.
d.gramophone
 
Messages: 226
Inscription Forum: 19 Mar 2005 14:45
Localisation: paca
  • offline

Message » 17 Juil 2010 12:32

Bonjour,

Ainsi peut-être que pour tous les moments et situations, puisque sur mon balladeur, donc pour une écoute un peu particulière (y compris matinale :wink: ), on trouve quelques-uns des Nocturnes dans l'interprétation d'A. Ciccolini.
Etant entendu que cette présence si elle peut, en plus de celle du pianiste, se justifier par la qualité de l'enregistrement en comparaison de certains autres cités, doit certainement aussi trouver une seconde explication entre moment de l'achat du cd et période du transfert PC > balladeur.

Enfin, si j'ai prévu de bientôt ajouter la version de N. Freire aux autres, c'est justement parce que je l'avais beaucoup aimée lors de l'écoute comparative effectuée dans l'émission de France Musique - La tribune des critiques de disques -.
Tout en précisant à nouveau que si certains intervenants et le vote du public l'avaient placée en tête des sept versions écoutées *, pour ma part je lui avais préféré, dans l'ordre, celles de M. Pollini et A. Rubinstein.
Mais, peut-être qu'un très grand nombre d'écoutes précédentes de certaines versions pourrait "conditionner" un choix ?

Bon week-end.

* absence de celle de C. Arrau parmi les intégrales en présence.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 19 Juil 2010 12:46

Bonjour,

Hier, après avoir recherché sur les nombreux CDs Diapason d'Or quelques-unes des interprétations d'oeuvre de Chopin, j'en ai fait une petite sélection que j'ai ensuite écoutée dans la chaleur du début de nuit.
D'abord, F. Busoni dans le Nocturne op.15/2. Il aurait donc pu participer à l'écoute effectuée le 14 juillet dernier. Sans toutefois en changer le résultat. Considérant que l'enregistrement d'époque est très audible (même si ça gratte). Si je devais lui accorder une appréciation, j'emploierais - délicatesse -
Sur d'autres pistes, d'autres pianistes déjà évoqués ( A. Cortot/Ballade n°1, V. Perlemuter/Préludes, G. Cziffra/Fantaisie-Impromptu op.66, S.Cherkassky/Nocturne n°14). Tous magnifiques.
Mais, arrive Josef Hofmann (Ballade n°1) dans un enregistrement d'un concert en direct (VAI). Et, on ne peut je pense que reprendre le titre employé sur certains de ses disques ; Grand Piano .

Bonne journée.
Dernière édition par ajr le 09 Oct 2013 13:56, édité 1 fois.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 19 Juil 2010 15:52

Lors de l'écoute nocturne d'hier, j'ai oublié de citer une belle surprise.
Non pas tant à propos des qualités et notoriété du pianiste et compositeur que de la surprise consécutive à son interprétation de la sonate pour piano n°2 parue sous le label Andante en 2004.
Une telle pureté de style (Grave, doppio movimento) peut en effet surprendre de la part de S. Rachmaninov qui place là F.Chopin tout près de J-S Bach.
Ce qui ne devrait pourtant pas être si inattendu.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Juil 2010 16:22

ajr a écrit:Lors de l'écoute nocturne d'hier, j'ai oublié de citer une belle surprise.
Non pas tant à propos des qualités et notoriété du pianiste et compositeur que de la surprise consécutive à son interprétation de la sonate pour piano n°2 parue sous le label Andante en 2004.
Une telle pureté de style (Grave, doppio movimento) peut en effet surprendre de la part de S. Rachmaninov qui place là F.Chopin tout près de J-S Bach.
Ce qui ne devrait pourtant pas être si inattendu.

Bonne soirée.


La sonate funèbre de Chopin par Rachmaninov est l'un des trésors du disque !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juil 2010 16:38

Bonjour,

Trésor RCA presque oublié au milieu d'autres LP vinyles, voisin d'un Samson François - Sonates 2 et 3, IME Pathé Marconi - d'une fabuleuse sonorité.
Les fidèles Dynaudio justifient alors leur choix, notamment et surtout pour la reproduction du piano.
Vous vous doutez que je me suis empressé de les écouter, puis d'enchaîner sur un CD Yves Nat "d'outre-tombe" (quelle marche funèbre !), un N. Freire chantant et un sobre M. Pollini (DG 1885) malheureusement une nouvelle fois mal enregistré (sonorité aigrelette).
Reste A. Rubinstein pour une autre occasion.
Et, le sentiment d'être devenu riche ! :idee:

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Juil 2010 16:51

Après avoir remercié haskil pour cette toute nouvelle sensation :wink: , j'indiquerai que les CDs Horowitz, Cortot etc, sont disponibles à 6.99 euros sur le site www.abeillemusique.com
Quant aux CD (Andante) et LP (RCA) S. Rachmaninov, l'écoute comparative n'a pas conclu à une grande différence de qualité sonore entre les deux (comme souvent un peu plus d'aération sur le LP).
Donc, si vous avez la version vinyle en bon état, inutile d'acheter la copie numérique.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Mar 2012 13:01

Image

:D
wuwei
 
Messages: 5183
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message