Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, Freemanjazz, Google Adsense [Bot], PETER77, philou3, XavierP56 et 302 invités

Toutes les enceintes HiFi

difference entre enceintes 4 ohms et 8 ohms

Message » 04 Juin 2003 8:22

j ai un copain qui est interesse par des surrounds mais il y en a de 2 types les 4 et 8 ohms.
c est pour des surrounds en hc.
lequel prendre et y a t il reelement une difference perceptible.

merci
yamakasi
 
Messages: 1382
Inscription Forum: 05 Juin 2001 2:00
Localisation: ST SAVIN -38-ISERE
  • offline

Message » 04 Juin 2003 17:20

L'impédance,c'est la résistance que le haut parleur oppose au passage du courant.
plus la valeur est faible, plus on se rapproche du court circuit, plus la puissance de l'ampli intervient, plus ca consomme et plus ca chauffe!

sur un ampli Hi Fi (avec une bonne alim) le 4 ohms permet un meilleur rendement, sauf si tu appelles suround le montage de 4 enceintes sur 2 cannaux (le montage en // avec du 4 ohms risque de fatiguer ton ampli)!

sur un ampli HC (où une alim de 200Watts permet 500 Watts (5x100) trouvez l'erreur!), il est préférable d'opter pour du 8 ohms, l'ampli tirera moins sur l'alim laissant du jus pour les autres enceintes.

voilou! :D :D :D
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 08 Juin 2003 21:05

Bonjour a tous
Je me permet de m'imiser dans la conversation tant celle ci m'interesse,voilà,si j'ai tout bien compris plus l'impédance d'un haut parleur est élévé,plus ce haut parleur aura un rendement élevé aussi,c'est bien ca?
Donc pour la même "quantité de courant envoyé au enceinte,la puissance sonore produite sera plus elevé que pour une enceinte d'impédence moins élévé
merci de me confirmer si je suis dans le vrai ou si je me plante totalement
Ephaistos
 
Messages: 70
Inscription Forum: 11 Mai 2003 23:30
  • offline

Message » 08 Juin 2003 21:51

non tu te trompes, le rendement n'est absolument pas fonction de l'impedance.

l'impedance de l'enceinte va simplement determiner le ratio u/i de la sortie de l'amplificateur.

avec une enceinte 8 ohm, la tension sera elevee et le courant relativement faible. sous 4 ohm c'est une tension plus faible mais un courant double.

la vraie difference se fera du cote de l'amplificateur qui est souvent limite en courant par son alimentation, donc il est preferable de relier des enceintes 8 ohm (distorsion plus faible).

en tout cas l'impedance d'une enceinte ne doit pas etre un critere de choix (sauf si l'ampli ne peut pas driver des enceintes de 8 ohm, evidemment)
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 09 Juin 2003 0:12

Je confirme, une enceinte de 8 ohms n'est pas plus puissante qu'une de 4 ohms. Le rendement n'a rien à voir, elle sera plus simple à alimenter, c'est tout! :wink:
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 09 Juin 2003 0:32

merci a vous deux pour ces explications claires et detaillé
Ephaistos
 
Messages: 70
Inscription Forum: 11 Mai 2003 23:30
  • offline

Message » 20 Juil 2010 14:41

Bonjour j'aurais une question, je viens de recevoir mes Eltax universe que j'associe avec cet ampli :
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... DB900.html
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... verse.html


Sur les enceintes il est écrit derrière 4-8 ohms, doit je les faire fonctionner en 4 ou 8 ohms ?

AM question semble bête mais quand je bascule en 8ohms le niveau sonore est plus faible.
De plus la fourchette indiquée sur les enceintes me fait penser qu'au final elles tolèrent le 8ohms mais fonctionneront de manière plus optimum en 4 ?
merci de vos réponses :D
Opeth
 
Messages: 17
Inscription Forum: 24 Juin 2010 21:26
  • offline

Message » 20 Juil 2010 20:17

:o Purée, là on a du lourd !
Ca doit dépoter un max, tout ça !
Je suppose : car je n'y connais rien : ni en impédance et encore moins en HOME-CINEMA...
:mdr: :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 20 Juil 2010 21:22

ben disons que là en plus c'est en rodage on en reparlera dans 10 ou 20h de fonctionnement...
Mais bon c'est du bas de gamme je m'en suis tiré pour un budget de 300€ qui (quand on regarde les systèmes tout fait) est quand même au dessus qualitativement des tout en un.
Le tout relié à la ps3.. sinon pas d'idée pour le 4 ou 8 ohms ??
Opeth
 
Messages: 17
Inscription Forum: 24 Juin 2010 21:26
  • offline

Message » 20 Juil 2010 23:04

Tu a un sélecteur d'impédance sur ton ampli?

Si oui,utilise 8 ohms,vérifie si il chauffe,écoute le un moment.

Passe a 4 ohms et évalue le son pour voir si la basse est moins précise.


Si c'est sur les boites,évalue aussi la sonorité des deux,en autant que l'ampli ne chauffe pas.


Normalement avec des haut parleurs 4-8 ohms,il n'y a pas de problème avec un ampli 8 ohms.

Mais normalement,il n'y a pas de sélecteur d'impédance sur les boites,elle sont 4-8 ohms tout court.

Si tu les met a 4 sur un ampli 8 = problème.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 21 Juil 2010 14:24

oui je peux sélectionner l'impédance sur l'ampli, mais déjà je voulais savoir si la perte de volume en passage à 8 ohms est normal ?
pour l'instant le son me semble mieux à 4ohms mais je ne comprend pas pourquoi ....
Opeth
 
Messages: 17
Inscription Forum: 24 Juin 2010 21:26
  • offline

Message » 22 Juil 2010 0:03

Le contraire ne m'aurait pas étonné,mais c'est peut être une compensation tout simplement.

Je ne connais pas ton ampli,mais je ne vois rien d'anormal.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 25 Juil 2010 7:42

il n'y a pas d'ampli 4,6,8ohms ce n'est que leur puissance qui est donné sous "ohms " donc méfiance avec une donné exemple "de 160w sous 4ohms" il ne restera plus beaucoup de watts sous 8ohms !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 29 Déc 2020 21:14

Bonjour, voilà un sujet qui me grattait derrière l oreille... en parcourant le forum et ailleurs. je me dis qu il faut refaire quelques esssais...

Je viens de faire des essai sur mon mc275, et finalement, même si mes enceintes sont spécifiées 4ohms, je branche tout sur les sorties 8ohms de l ampli.. la raison est que sous 4ohms je trouve le son étouffe avec moins de relief...
ça ne sent pas le cramé, l ampli est tjrs un peu chaud... mais rien de méchant pour des lampes

Merci !
Pastou
 
Messages: 5
Inscription Forum: 23 Déc 2017 17:40
  • offline

Message » 13 Jan 2022 19:33

Bonsoir,

Si j'ai bien compris sur mon ampli Primaluna evo 400i qui a 2 branchements possibles des enceintes sur 8 ou 4 Ohms je dois brancher mes enceintes de 4 Ohms sur les 4 Ohms de l'ampli.

En effet le son était vraiment pourri sur 8 Ohms.

Techniquement comment ça s'explique ?

Est ce que 4 Ohms fourni plus de puissance de l'ampli vers les enceintes ?

Merci pour votre retour.

Bonne soirée
Angiedelsur
 
Messages: 14
Inscription Forum: 04 Fév 2021 8:13
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message