Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, Géo trouvetout, laurent martiarena, martinst4, poilau, Sietch31 et 170 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Vos bonnes adresses de viticulteurs.

Message » 22 Juil 2010 8:08

Guernouille a écrit:Merci pour l'info, je commençais à trouver que le mas amiel baissait aussi.


Il y a des gens pour aimer le nouveau style. :roll:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 22 Juil 2010 11:11

Ca fait bien 20 ans que j'achette du vin chez roger jaffelin et fils 21420 pernand vergelesses. tel 0380215243 fax 0380261039.

J'ai connu les parents et c'est maintenant les enfants qui gerent. Le village est niche au fond d'un petit valon juste avant d'abborder les hautes cotes. La cave est discrete mais bien profonde, l'acceuil simple mais chaleureux, on est pas la pour refourguer du pinard et c'est bien agreable. En plus il y a du stock et des vieux millesimes a prix d'ami. On y trouve toute la gamme des pernands vergelesses qui sont mes vins preferes de la cote de beaune, bien que meconnus. en rouge un 1er cru "creux de la net" et "les fichots"14,5€, en village "clos de bully" 11€, en blanc 1er cru "creux de la net" 15€ et un village 11€. On y trouve aussi un beaune 1er cru "bellissand" 13€ et un savigny les beaune village "les pimentiers" 11€. Le bourgogne alligote est bon aussi bien qu'assez vif 6€. La merveille du domaine c'est le corton charlemagne a 38€. Bref tout est bon et viellis tres bien.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 22 Juil 2010 15:09

Allez, causons un peu des vins de savoie

Bertrand Quenard : Montlevin, 73800 Chignin, 06 20 08 29 75
Un des rares à vinifier la roussette de monterminod. Pour 9 euros, on a un vin assez tendu, une petite pointe de sucre résiduel mais rien de bien flagrant. L'ensemble est très frais et vieillira très bien sur des aromes de fruits confits tout en gardant de la tension. A ne pas rater
Il propose aussi une roussette générique très bien faite également pour 5.50 euros. Elle est récoltée quasiment au même endroit que la roussette de monterminod (zone non cadastrée). Elle est vinifiée de manière différente (malo non faite, élevage moins long) et est destinée à être bue rapidement
Il propose aussi un chignin à 4.40, vin de soif par excellence, assez sec, un chignin bergeron pour 10 euros de bonne qualité mais je trouve qu'il y'a mieux ailleurs sur ce cépage, ainsi qu'une mondeuse à 7 euros.

Denis et Didier Berthollier : http://www.chignin.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

En blanc, il propose un beau chignin, un peu dans le meme style que bertrand quenard. Une très belle roussette, qui vieillira fort bien, c'est d'ailleurs en attendant un peu que les roussettes délivrent tout leur potentiel. Il propose deux chignins bergerons, dont une cuvée st anthelme admirable
J'ai été un peu moins séduit par les rouges

Noel Dupasquier : lieu dit aimavigne, 73170 jongieux, 04 79 44 02 23

En blanc, il propose un chardonnay très bien fait pour environ 6 euros, et surtout une magistrale roussette de marestel pour environ 8 euros, qui est de très loin je trouve ce qui se fait de mieux dans le secteur
En rouge, il propose pinot et mondeuse
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 22 Juil 2010 16:40

Je vais à un mariage à Gilly-lès-Citeaux en Aoùt, et je prends une journée de plus pour les visites, et comme c'est en Aoùt et qu'il fera chaud, je compte me rafraichir dans les caves :mdr: .
Vous connaissez de bonnes caves à des tarifs pas trop nimportequoitesque, genre entre 10 et 20€ aux alentours de Gilly-lès-Citeaux? en rouge, mais aussi et surtout en blanc?
Vermel
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 05 Déc 2005 15:27
Localisation: 94
  • offline

Message » 22 Juil 2010 16:49

Vermel a écrit:Je vais à un mariage à Gilly-lès-Citeaux en Aoùt, et je prends une journée de plus pour les visites, et comme c'est en Aoùt et qu'il fera chaud, je compte me rafraichir dans les caves :mdr: .
Vous connaissez de bonnes caves à des tarifs pas trop nimportequoitesque, genre entre 10 et 20€ aux alentours de Gilly-lès-Citeaux? en rouge, mais aussi et surtout en blanc?


C'est quoi pour toi aux alentours en terme de kilomètres ? Puis quitte à citer un bled que personne connait, autant nous dire où c'est ?
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 22 Juil 2010 16:50

Vermel a écrit:Je vais à un mariage à Gilly-lès-Citeaux en Aoùt, et je prends une journée de plus pour les visites, et comme c'est en Aoùt et qu'il fera chaud, je compte me rafraichir dans les caves :mdr: .
Vous connaissez de bonnes caves à des tarifs pas trop nimportequoitesque, genre entre 10 et 20€ aux alentours de Gilly-lès-Citeaux? en rouge, mais aussi et surtout en blanc?


C'est quoi pour toi aux alentours en terme de kilomètres ? Puis quitte à citer un bled que personne connait, autant nous dire où c'est ! :mdr:
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 22 Juil 2010 17:15

lasarce a écrit:
Vermel a écrit:Je vais à un mariage à Gilly-lès-Citeaux en Aoùt, et je prends une journée de plus pour les visites, et comme c'est en Aoùt et qu'il fera chaud, je compte me rafraichir dans les caves :mdr: .
Vous connaissez de bonnes caves à des tarifs pas trop nimportequoitesque, genre entre 10 et 20€ aux alentours de Gilly-lès-Citeaux? en rouge, mais aussi et surtout en blanc?


C'est quoi pour toi aux alentours en terme de kilomètres ? Puis quitte à citer un bled que personne connait, autant nous dire où c'est ?


Hé ho, ça va, c'est pas un bled du tout, c'est juste à 2 km de Vougeot en plein milieu de la cote de nuits ! Genre y'a un rond point, à droite c'est Morey Saint Denis, en face, c'est Vougeot et à gauche, c'est Vosne Romanée ... y'a pire comme trou ! :roll: :mdr:

Sinon, là, t'es dans la côte des rouges, tu vas pouvoir te faire plaisir, par contre, va falloir faire un peu chauffer la CB et aller jusqu'à 25 euros pour avoir de la came top moumoutte. Il y a un caveau de viticulteurs à Vosne, il doit y en avoir un à Chambolle. Par contre, pour faire de la visite de cave direct chez le producteur, aout, c'est pas simple. Ils sont en vacances début aout et en pleine bourre fin aout pour préarer les vendanges.

Faut pas manquer la visite du Chateau du Clos Vougeot et les hospices de Beaune !

Pour les blancs, faut faire 30/40 bornes vers le sud et allez au caveau municipal de Chassagne Montrachet. C'est des potes, et tu trouveras les Saint Aubin de Marc Colin au prix départ cave (17 euros sauf augmentation récente). Une tuerie !
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 22 Juil 2010 17:23

Shadowone a écrit:Hé ho, ça va, c'est pas un bled du tout, c'est juste à 2 km de Vougeot en plein milieu de la cote de nuits ! Genre y'a un rond point, à droite c'est Morey Saint Denis, en face, c'est Vougeot et à gauche, c'est Vosne Romanée ... y'a pire comme trou ! :roll: :mdr:


Ouaip, c'est ce que je me suis dit, mais y'a quand meme fallu que j'aille voir sur viamichelin où c'était :lol:

Pour les rouges, comme le budget n'est pas extensible, je vois bien le domaine bart qui produit d'excellent marsannay à 10, chambolle et fixin à 19
Pour les blancs, évidemment va falloir descendre vers st aubin. Marc colin évidemment, mais langoureau est vraiment à connaitre (un peu moins cher, 14 euros le st aubin PC)
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 23 Juil 2010 10:05

Pas si vite les jeunes, Astro a du mal à suivre pour mettre à jour le 1er post :lol:
invite4
 
Messages: 777
Inscription Forum: 25 Déc 2008 12:26
Localisation: Amsterdam / LV
  • offline

Message » 02 Aoû 2010 11:10

Bon alors, je vous sens pas bien actifs là :mdr:

Enrichissons le post bourgogne

Domaine masse à Barizey, 03 85 44 36 73

Trois cuvées de Givry rouge, entre 10 et 12 euros et un givry blanc à 9 euros. Rapport qualité prix remarquable et très bel accueil pour ce domaine trop méconnu. A découvrir absolument

Domaine sylvain langoureau, st aubin, 03 45 76 01 35

5 crus de st aubin à 14.50 euros, st aubin village à 10.50 euros, meursault blagny 1er cru et 2 puligny montrachet 1er cru, le tout à 25 euros.
Les st aubin sont remarquables, les différences entre les parcelles sont assez notables, le st aubin village est un très bon vin d'apéritif, assez vif. J'ai bien aimé aussi les puligny mais je n'ai pas gouté le meursault car il était épuisé (c'est la première fois que je me rendais au domaine). Je n'ai pas été conquis par les rouges

Domaine bart, marsannay la cote, 03 80 51 49 76

5 crus de marsannay entre 10 et 12 euros d'un remarquable rapport qualité prix. Très beaux fixin premier cru et chambolle musigny (parcelle les véroilles, tout proche du bonnes mares) à 19 euros. Pour les grands crus, on a droit aux bonnes mares et chambertin clos de beze aux alentours de 50 euros. Egalement un surprenant bourgogne générique pour 6 euros

Domaine vaudoisey creusefonf, pommard, 03 80 22 48 63

Pour les blancs, on a un auxey duresses pour environ 10 euros, deux meursault à 15 et 17. Pour les rouges, on a un bourgogné générique à 5.50 euros, un auxey duresses premier cru à 10 euros, un volnay à 13, un pommard à 17, et deux pommard premier cru (charmots et poutures). Tout est bon, d'un super rapport qualité prix, et les pommard sont tout en finesse, loin de l'idée que l'on se fait du vin terreux et rustique
Dernière édition par lasarce le 02 Aoû 2010 12:15, édité 2 fois.
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 02 Aoû 2010 11:12

[Mode Analogeek ON]

Ca se trouve à Auchan/carrouf ces choses là? (pas que du dernier message de lasarce, mais les vins conseillés dans ce topic)

[Mode Analogeek OFF]
invite4
 
Messages: 777
Inscription Forum: 25 Déc 2008 12:26
Localisation: Amsterdam / LV
  • offline

Message » 02 Aoû 2010 11:22

On sens le gars qui veut boire autre chose que de la syrah australienne et du cabernet d'anjou :lol:

En général, en dehors de bordeaux dont le circuit de distribution est différent des autres régions, tu ne trouveras rien de bon dans les rayons. De temps en temps, tu pourra trouver un intermarché bien achalandé (comme celui à coté de chez moi ou tu pourra trouver du Cuilleron, du Girardin etc...) car ce sont des indépendants et du coup si le patron est passionné de vin, ça peut bien se passer
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 02 Aoû 2010 11:31

Ouais voila quoi, la Syrah australienne, pas trop pour moi :lol:

Bon ça va être obligatoire de passer chez un caviste parisien alors....

(sinon en rosé, le Chateau la Gordonne est vraiment bien :P)
invite4
 
Messages: 777
Inscription Forum: 25 Déc 2008 12:26
Localisation: Amsterdam / LV
  • offline

Message » 02 Aoû 2010 11:41

DannyMcCoy a écrit:Ouais voila quoi, la Syrah australienne, pas trop pour moi :lol:

Bon ça va être obligatoire de passer chez un caviste parisien alors....

(sinon en rosé, le Chateau la Gordonne est vraiment bien :P)


Ou alors y'a toujours l'option transport, tu cherches une région en particulier ?
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 02 Aoû 2010 11:56

Bourgogne ;)

J'allais justement demander... quid de la commande à distance? J'imagine que ça ne vaut le coup/coût qu'à partir de quelques caisses?
invite4
 
Messages: 777
Inscription Forum: 25 Déc 2008 12:26
Localisation: Amsterdam / LV
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message