Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: divx971, hajnag, LGDS, tommy83400, Wend et 226 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Explication : Impédance et Sensibilité Ampli/Préampli

Message » 24 Juil 2010 12:29

Hello !

Cette histoire de comptabilité entre un couple ampli/préampli reste assez obscure à mes yeux, mais aurait son importance, d'autant plus sur des enceintes à haut rendement (risque de génération de souffle ?).

Mon installation va évoluer vers une solution séparée, mais par étape comme à mon habitude.

L'ampli RXV-1800 va faire office de préampli dans un premier temps avec l'adjonction de bloc(s) de puissance, puis d'un intégré ou préampli-hifi bypass.

Les solutions proposées par Atoll sont alléchantes, avec des amplis, intégrés et préamplificateurs hifi au rapport qualité prix alléchant.
Mais voila, ils disposent de sensibilités et d'impédances d'entrée "exotiques".

Exemples :
Amplificateur AV 100 : Impédance d'entrée : 47 KOhms // Sensibilité : 0,045V
Intégré IN100SE : Impédance d'entrée : 47 KOhms // Sensibilité : 0,1V
Préampli PR100SE : Impédance d'entrée : 47 KOhms // Sensibilité : 0,5V

Le fabricant peut facilement modifier la sensibilité sur demande, par contre l'impédance s'annonce plus compliqué et surtout lus couteux.

A comparer aux valeurs de sortie PREAMP du Yamaha :
Impédance de sortie : 1,2 KOhms // Sensibilité : 1,0V

Et à celles du PRéampli Onkyo 5507 que j'envisage en succèsseur (entre autres) :
Impédance de sortie (REC OUT) : 0,47 Kohms // Sensibilité : 0,2V
(je n'ai trouvé que les spécifications de la sortie REC OUT pour l'Onkyo, sns doute différent des sorties pre out...)


Si vous êtes en mesure de m'éclairer !!

Désolé si c'est un peu plus technique que d'habitude.
Macaille
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 09 Sep 2009 16:38
Localisation: 88000
  • offline

Message » 24 Juil 2010 12:31

c'est ce que j'allais dire.... trop technique pour moi desolé, mais je ne doute pas qu'il y ait qq'un qui puisse te repondre... ne perds pas espoir!!! lol!!! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 24 Juil 2010 22:36

j'ai branché un AV100 sur les preout d'un Yamaha rx-v640 puis d'un préampli Rotel 1066 et je n'ai pas eu de problème de souffle. Mes enceintes font du 93 dB.
Mais Atoll, c'est assez "clair" comme restitution. Avec des Klipsch, il vaudrait mieux vérifier avant achat que la restitution te convient. (et si ça marche bien, au diable les chiffres! ;) )
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 24 Juil 2010 23:05

Bonjour,
concernant les impédances, une impédance de sortie est "faible" et une impédance d'entrée est "élevée". Cela est normal et sert à limiter l'influence du courant consommé par le 2ième appareil sur le niveau de tension délivré par le 1er appareil.

Pour les sensibilités, les valeurs fournies par les fabricants n'étant pas très explicites en tout cas pour moi (sensibilité = niveau max admissible ?) , le mieux est de brancher et de voir si ça marche :)

Cordialement.
Domix
 
Messages: 97
Inscription Forum: 31 Aoû 2005 9:51
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Juil 2010 23:15

Je vais essayer de me faire prêter un AM ou un AV100 pour tester.


Merci de vos interventions en tout cas !
Macaille
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 09 Sep 2009 16:38
Localisation: 88000
  • offline

Message » 24 Juil 2010 23:24

Quelle est ta question Macaille, parce que j'ai bien lu ton post :) mais tu voudrais savoir quoi :o ? (ce n'est pas pour cela que je saurais y répondre :P )
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 24 Juil 2010 23:41

La sortie d'un appareil doit être idéalement chargée par une entrée d'impédance identique.
Exemple : préampli sortant du 1.0V sur 10 kohms devrait être théoriquement chargé par une entrée d'une sensibilité 1.0V sur 10 kohms.

Malheureusement les constructeurs n'ont pas pour habitude de communiquer les valeurs de distorsion coorespondantes.

Ainsi les sorties préampli de mon autoradio Alpine "capable" de 4V max. sur 10 kohms, quand elle sont connectées à mon ampli Alpine d'une sensibilité réglable entre 200mV et 4V sur 10 kohms, font très facilement en montant le volume une distorsion inavouable car ce chiffre donné par le constructeur est une valeur maximum ne tenant pas compte de la distorsion (10% environ :o )
Par contre en chargeant ses sorties par mon ampli Audison d'une sensibilité réglable de 200mV RMS à 5V RMS sur 20 kohms, il "vomit" moins, mais fournit une tension en sortie plus faible, ce qui me permet de pouvoir mieux pousser le volume, mais en contrepartie le signal moins fort est plus sensible au bruit de fond.

Il est très souvent recommandé d'avoir une impédance de charge plus élevée que la sortie sur laquelle elle est branchée.

Ce principe reste le même entre la sortie d'un ampli et le branchement sur une enceinte.
Toujours prendre en compte l'impédance minimum des enceintes, qui n'est pas toujours donnée par les constructeurs, ainsi que leur puissance nominale acceptable.
Pour l'ampli toujours prendre en compte l'impédance minimum de sortie mais surtout la distorsion associée.


Si un ampli est donné pour sortir 160 watts sous 6 ohms avec une distorsion non négligeable de 1%, on est mieux de le charger par une enceinte dont l'impédance minimum ne descend pas sous 7 ou 8 ohms, ou alors baisser sa sensibilité en entrée, ou alors baisser le niveau de la sortie raccordée à son entrée.

Avec une enceinte de 3 ohms donnée pour 150 watts RMS, on doit brancher idéalement un ampli de 150 watts RMS sans distorsion prévu pour une charge de 3 ohms.
Sur cet ampli si l'enceinte fait 6 ohms il ne pourra jamais sortir ses 150 watts, à contrario si l'enceinte fait 1 ohm l'ampli sera en surcharge, avec à la clé distorsion, aplatissement du signal, surchauffe et risque de casse.
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 24 Juil 2010 23:51

A me relire, je remarque que dans l'explication de se qui me préoccupe j'ai oublié de formulé une vrai question :oops:


Certains couples d'ampli / préampli semblent assez peu compatibles quant à la valeurs d'impédance/sensibilité de leurs entrées/sorties.

Ces incompabilités sont plus ou moins flagrantes suivants les enceintes qui leurs sont reliées (notamment sur le haut rendement), générant éventuellement du souffle et altérant la neutralité du signal. C'est ce qui doit conditionner en grande partie le fait qu'on trouve tel ampli doux, montant etc...

En comprendre le fonctionnement devrait donc permettre de prendre moins de risques dans ses choix, et de restreindre la "short list".

Voila pourquoi, je me demandais s'il y avait des valeurs (ou plage de valeurs) à respecter en entrée pour une valeur donnée en sortie ?



(Voila, la question est posée :wink: ).


EDIT : Merci Phenomenalle, j'ai du poster en même temps que toi. Voila qui m'éclaire davantage. Donc, faute de donnée constructeur, ne reste que le test en situ...
Macaille
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 09 Sep 2009 16:38
Localisation: 88000
  • offline

Message » 25 Juil 2010 0:05

Je ne connais pas la méthode calcul malheureusement.

Pour moi un amplificateur de puissance sans un réglage de sensibilité en entrée et une indication de son impédance de charge est rédhibitoire pour moi.
Sur mon Denon 3805, les sorties préampli sont données pour 1,2V mais je ne sais pas si c'est du max ou du rms, pas d'indications sur la distorsion ni sur l'impédance de charge.
Son entrée analogique est une 200mV sur 47 kohms, donc en théorie si on branche une platine qui sort 2V/47 kohms, son entrée sera saturée et le niveau de sortie largement dépassé si les enceintes ont une impédance lui correspondant, avec à la clé distorsion, augmentation du bruit, probablement audible sur des enceintes de forte sensibilité.

Un bon revendeur, passionné par son métier saura te renseigner royalement, et normalement il est même habilité pour adapter ces niveaux entre tes appareils, notamment pour le branchement de platines vinyles, dont le niveau de sortie est tellement faible que la génération de souffle, bruits en tout genre est très fréquente, mais ceci est valable pour les sources numériques, et aussi pour l'adaptation ampli-enceintes.
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 25 Juil 2010 8:11

phenomenalle726 a écrit:La sortie d'un appareil doit être idéalement chargée par une entrée d'impédance identique.
Exemple : préampli sortant du 1.0V sur 10 kohms devrait être théoriquement chargé par une entrée d'une sensibilité 1.0V sur 10 kohms.


Bonjour phenomenalle726, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour discuter de ce sujet mais je ne suis pas d'accord avec ceci.
"Charger" la sortie d'un appareil avec la même impédance revient à maximiser le transfert de puissance entre les deux "appareils". Ceci est très intéressant entre un ampli de puissance et une enceinte, mais absolument proscrit entre (source et preampli) et entre (preampli et ampli de puissance).

c'est mon avis et suis prêt à en changer si on m'explique pourquoi. :wink:
Domix
 
Messages: 97
Inscription Forum: 31 Aoû 2005 9:51
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Juil 2010 8:34

Oui, je disais qu'il est souvent recommandé d'avoir une impédance de charge plus élevée que celle de la sortie, je crois que c'est lié à la sensibilité du signal à l'impédance du câble, en particulier sur les grandes longueurs...
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 19:22

Je ne sais pas s'il est judicieux de poster sur ce fil déterré par hasard, après 7 ans d'inactivité, via le moteur recherche du forum... Si cela ne se fait pas, qu'un modérateur déplace le message où bon lui semblera. :oops: :oops:

N'y connaissant pas grand chose en électronique de puissance, je vais poser une question naïve mais, on est bien d'accord que si j'utilise mon intégré HC en tant que pré-ampli AV et que je laisse à l'étage de puissance de mon IN50se le soin de driver mes enceintes, je n'ai pas à me soucier du réglage d'impédance proposé par le dit ampli HC ??

En clair, mon Marantz NR 1506 est initialement configuré pour des enceintes en 8 ohms. L'impédance de mes biblio Oran est donnée pour 6 ohms mais il y a entre les deux un pré-out/by-pass vers mon IN50se auprès de qui je ne peux de toutes façons pas déclarer quoique ce soit.
Je modifie le réglage du Marantz ou je laisse comme ça? :-?
yamqui
 
Messages: 24
Inscription Forum: 12 Mar 2008 0:31
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 15:16

yamqui

N'y connaissant pas grand chose en électronique de puissance, je vais poser une question naïve mais, on est bien d'accord que si j'utilise mon intégré HC en tant que pré-ampli AV et que je laisse à l'étage de puissance de mon IN50se le soin de driver mes enceintes, je n'ai pas à me soucier du réglage d'impédance proposé par le dit ampli HC ??


tout à fait , le reglage dispo concernent l' impédance des enceintes sur ton ampli Marantz NR1506 affecte , modif , le mode de travail de sa partie amplification ( tension/courant)
donc ,en utilisant ces sorties pré out Front pour se servir d' un autre ampli ce reglage n' a plus d 'utilité

par contre ,si tu l' utilise le NR1506 pour une diffusion en 5.1 , il est fort possible que ce reglage concerne aussi les autres enceintes y étant raccordées (surround et center )
dans ce cas , laisse ton reglage sur 6 ohms

et dans l' autre ,une seul paire d' enceinte utilisée via l' ampli IN50se , le reglage 6 ou 8 ohms n' aura aucune influence
Rusty 09
 
Messages: 230
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 13:47

Rusty 09 a écrit: le reglage dispo concernent l' impédance des enceintes sur ton ampli Marantz NR1506 affecte , modif , le mode de travail de sa partie amplification ( tension/courant)
donc ,en utilisant ces sorties pré out Front pour se servir d' un autre ampli ce reglage n' a plus d 'utilité
par contre ,si tu l' utilise le NR1506 pour une diffusion en 5.1 , il est fort possible que ce reglage concerne aussi les autres enceintes y étant raccordées (surround et center )
dans ce cas , laisse ton reglage sur 6 ohms
et dans l' autre ,une seul paire d' enceinte utilisée via l' ampli IN50se , le reglage 6 ou 8 ohms n' aura aucune influence


Ok merci. Ça confirme ce que je pensais !
:bravo:
yamqui
 
Messages: 24
Inscription Forum: 12 Mar 2008 0:31
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message