Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: zai et 22 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Efficacité de la rockwool en densité 70kg/m3

Message » 21 Juil 2010 12:55

Hello,

je souhaite savoir si cette mousse est efficace en la "doublant" :

on la trouve a leroy merlin : 70 kg m3, ep 40mm


merci
Asousras
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 25 Juin 2009 23:13
Localisation: 91 (essonne)
  • offline

Message » 22 Juil 2010 10:43

ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 22 Juil 2010 17:01

ok merci!

par contre plusieurs personnes m'ont dit qu'il fallait doubler pour obtenir 140Kg/m3...

Le point "negatif" c'est que même en ajoutant les plaques l'une sur l'autre, on arrive peniblement à 8 cm...
Or certains accouciens m'ont précisé que c'est minimum 10 cm d'epaisseur pour une veritable efficacité.

Je precise que pour trouver du 10 mm en 100Kg/m3
rockwool le fabriquant m'a renvoyé vers les points de vente...
ce que j'ai fait, mais personne n'a la fiche technique en densité....


Donc à part le roy merlin, aucun point de vente ne sait ce qu'il vends


aussi si vous avez des noms d"enseigne, je suis preneur
Asousras
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 25 Juin 2009 23:13
Localisation: 91 (essonne)
  • offline

Message » 22 Juil 2010 18:35

En doublant l'épaisseur, on double l'épaisseur. C'est dingue n'est-ce pas ? Mais on ne double pas la densité. En laissant un espace (plenum) derrière le produit fibreux on améliore l'absorption dans le bas médium. Tout dépend de l'usage, il n'y a pas de recette miracle. Pour une absorption assez régulière un panneau de 80 mm en 70 kg/m3 espacé de 80 mm de la paroi est un bon point de départ.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 23 Juil 2010 17:44

La seul manière serai de compresser ton matériau, je ne voit pas d'autres solutions pour gagner en épaisseur. Mais bon, il faudrai des grilles plutôt solide (sorte de grillage) pour pouvoir faire ça et je verrai pas trop l'intérêt.

P.S.: Sauf éventuellement pour de (très) petites surfaces.
sylvio50
 
Messages: 199
Inscription Forum: 22 Juin 2010 1:06
  • offline

Message » 23 Juil 2010 18:13

Inutile de se fatiguer à la compresser. En augmentant tout simplement l'épaisseur on augmente l'efficacité dans le bas medium et dans une moindre mesure dans les basses. La théorie du quart d'onde est valable pour une onde incidente perpendiculaire, en pratique l'absorption s'étend plus bas. En augmentant la densité on augmente l'impédance d'entrée ce qui n'est pas toujours souhaitable.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 24 Juil 2010 20:57

merci ClémentW! 8)
Asousras
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 25 Juin 2009 23:13
Localisation: 91 (essonne)
  • offline

Message » 24 Juil 2010 22:21

pourquoi t'embetter....il existe chez Rockwool de la 70 kg en 100 mm -> rockplus
et un produit plus dense -> rocksol expert (120/150 kg m3) http://guide-solutions.rockwool.fr/prod ... xpert.aspx

par contre attention au budjet.....
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 24 Juil 2010 22:28

la rockplus ne fait pas 70 kg/m3
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 25 Juil 2010 10:01

ClementW a écrit:la rockplus ne fait pas 70 kg/m3

exact... 50 kg m".......desolé il faut prendre de l'alpharock
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 25 Juil 2010 11:37

pascal 95 a écrit:pourquoi t'embetter....il existe chez Rockwool de la 70 kg en 100 mm -> rockplus
et un produit plus dense -> rocksol expert (120/150 kg m3) http://guide-solutions.rockwool.fr/prod ... xpert.aspx

par contre attention au budjet.....

Tout simplement parcque je n'arrive pas a trouver des revendeurs dans le 91 ou 75

Rockwool m'a renvoyé vers des "negociants materiaux" et personne ne m'a accompagné.(c'est genre demerdez vous...bref pas terrible la com chez rockwool) :evil:

Donc je me suis rabattu a leroy merlin : 70Kg m3 MAIS en epaisseur de 4cm (d'ou pourquoi j'ai doublé pour approcher peniblement les 10 cm...enfin 8 cm exactement)


Voilà ce que j'ai acheté :
"Panneau de laine de roche Alpharock 135X60 Ep 40 mm ROCKWOOL
Panneau 135x60 cm en laine de roche rigide nu lambda 0.035. Densité 70 kg/m3" (==) j'ai doublé pour augmenter l'epaisseur)

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... erall=on#1
Asousras
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 25 Juin 2009 23:13
Localisation: 91 (essonne)
  • offline

Message » 25 Juil 2010 16:09

attention a la bonne interprétation de ces courbes, a leurs optimismes (avis me concernant ..) ainsi qu'aux données passées sous silence.
il est précisé par exemple pour le Rockindus : sans plenum (collé au support), mais quel support ???? sous quelle incidence ??? a partir de quel modèle de propagation ??? etc ...
j'ai passé un peu de temps a calculer et simuler en faisant varier divers paramètres dont ceux ci-dessus et je dois dire qu'il m'est impossible d'obtenir ces résultats, que je trouve très optimistes.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 25 Juil 2010 16:34

La Rockindus n'est plus disponible dans le commerce. Les labos sont des structures en béton. Les conditions de mesures precisemment décrites dans les normes. Envoyez moi votre email en MP je pourrais vous faire passer le PV de labo de la Rockindus.

Les résultats de labo ne sont pas directement transférables dans un local domestique, c'est certain. La raison principale est l'absence de champ diffus dans une pièce domestique à des fréquences suffisament basses. Les résultats de labo ne permettent que de comparer les matériaux entre eux et ce que dans une certaine mesure. Des resutats diferents peuvent intervenir d'un labo a l'autre pour le même produit.

Pour avoir beaucoup utilisé la Rockindus quand elle était encore disponible, il est clair qu'on a affaire à un produit très performant, et beaucoup plus efficace à épaisseur égale que des mousses.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 25 Juil 2010 18:40

Asouras ( qui devez etre fish eye sur un autre forum )
regardez le site rockwool ..
il est tres bien fait et tres explicite
vous y trouverer dans la gamme rockfeu ce qu'il convient ... de 50mm à 150mm par pas de 10mm .. ( en 120kg /m3 ) voir nettement plus encore ..
vous pouvez meme trouver dans cette gamme des panneaux à densité variable ( 65kg en premiere couche et 110 en deuxieme .ou du 95et 150 ... mais en général ce n'est dispo qu'en 200 et 300mm ..
évidemment ces panneaux posés "flottant" (en membrane éloignée du support de référence à permettent une énorme efficacité .. mais bon .. comme le précise Clément W . dans une tres petite salle .. ia fréquence de shroeder est trop haute pour parler de champs diffus .dans la zone infra ..
ceci ne permet donc pas de transposer directement les parametres constructeur ( rockwool ) chez soit ..
ceci dit posé éloigné de qqs centimetres du mur ( apres mesure de la courbe de RT de la salle pour déterminer la "bosse" de TR et donc l'éloignement en fonction de la masse surfacique ) ce sera quand meme tres efficace ... et "calmera qqs peu les résonnance mais il n'y a quand mme pas de miracle à attendre ... dans une tres petite salle avec des rapport de dimensions "mauvais ou passable" .. les bosses resteront car ce n'est en effet pas du champs diffu..
pour trouver dans le 91 c'est simple .. chosissez votre modele de laine .. ensuite contactez le service ccial pro de rockwool et demandez lui de vous orienter vers un pro capable de vous livrer cette référence .. ( les rockfeu ne sont pas des produitts grand public .) ensuite allez chez le "pro" passer votre commande ..
évidemment ce genre de laine est beaucoup plus chere que de a 70kg chez leroy merlin ..
cordialement
thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 25 Juil 2010 19:24

Plus chères c'est certain. Plus efficace à encombrement égal, c'est à voir. On peut auusi être confrontés à des minimum de commande.

Le site Rockwool est loin d'être une référence : les densités sont volontairement omises, certains rapport de labo sont manquants, etc...
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message