Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

L'univers Playstation

[consoles] II La PSP (suite)

Message » 12 Juin 2010 10:29

sopor a écrit:Perso, il me fait vraiment envie ce Peace Walker et c'est la première fois pour moi pour un jeu PSP :roll:
J'ai adoré le 3 (mon préféré) et là ça fait vraiment la jonction entre le 3 et le 1 (Big Boss, Outer Heaven...)


Pareil enfin il y a eu GOW chains of olympus avant pour moi et le prochain ghost of sparta.

Mais en étant un inconditionnel de MGS , je l'attend.
Final_Goodbye
 
Messages: 7858
Inscription Forum: 17 Aoû 2007 21:31
  • offline

Message » 12 Juin 2010 14:54

D'autant que les tests sont excellents.
Y a aussi everybody tennis qui a l'air très bon.
Je pense craquer pour une GO (avec les 10 jeux offerts) car les derniers jeux réclament une MAJ mais je veux garder mes vieux jeux émulés (NEC, Neo Geo, SNES, GB et MD). C'est un peu de mon histoire et ça me fait plaisir d'y rejouer de temps en temps.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Juil 2010 18:00

Je me suis acheté une PSP 3004 (il y a 2 semaines) et j'ai God of War, et Resistance Retribution, c'est vraiment bien comme jeux !
DanielR
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 03 Mar 2008 11:29
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 24 Juil 2010 18:00

doublon (désolé).
DanielR
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 03 Mar 2008 11:29
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 25 Juil 2010 17:21

Deux vidéos (longues) du gameplay de God of War Ghost of Sparta. Assez magnifique pour de la PSP :o
http://www.youtube.com/watch?v=Cf1zNtZE ... 1&index=30
http://www.youtube.com/watch?v=8rR8WRgv ... 1&index=31

Après le superbe MGS Peace Walker (un des meilleurs MGS de la série) et le meilleur jeu de tennis depuis Final Match Tennis : Everybody's tennis, encore un excellent jeu en approche :P
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2010 17:56

Vraiment impressionant :o

J'ai hâte :P
Final_Goodbye
 
Messages: 7858
Inscription Forum: 17 Aoû 2007 21:31
  • offline

Message » 09 Aoû 2010 16:14

Je reviens sur MGS Peace Walker (je n’ouvre pas de topic car je pense que je serai le seul à l’animer vu la popularité, sur ce forum, et de la PSP et même de la série…) après m’y être véritablement plongé ce week-end (j’y ai joué 7 heures). Verdict sans appel.

C’est simple, le jeu de Kojima pourrait concourir à plusieurs tops : dans la catégorie GOTY 2010, dans celle du meilleur jeu PSP et dans celle du meilleur épisode de la saga. Pour le moment c’est un sans faute sur toute la ligne que ce soit techniquement, artistiquement et ludiquement.

Peace Walker prend la suite directe de la mission Snake Eater (le 3 - mon épisode préféré) et annonce Outer Heaven et plus loin Shadow Moses, faisant le lien avec les épisodes MSX et surtout MGS1 :

Spoiler : cliquer pour lire

on contrôle Big Boss quelques années (en 74) après la mort de The Boss, mentor de Naked Snake (Snake avant qu’il n’obtienne le titre de Boss ou Big Boss donc) pour des missions en Amérique Centrale (en l’occurrence le Costa Rica), région centrale et véritable enjeu dans la Guerre Froide. The Boss, qui a fondé les MSF (les Militaires Sans Frontières), une armée sans nation – qui annonce les futures milices privées de MGS4 - est contacté par un certain Galvez (et par la jolie Paz) pour apporter son soutien aux révolutionnaires du coin aux prises avec de mystérieux déploiements de troupes (CIA ? KGB ? du nucléaire ?). Galvez est convaincant en offrant aux MSF une base perdue en plein océan (future Outer Heaven). Big Boss et Kaz Miller (aka Master Miller) acceptent afin de donner un lieu physique désormais indispensable aux MSF.



Ambiance Guerre Froide, complots, paranoïa et infiltration, du pur MGS donc.

J’ai précisé le scénar car c’est important en termes de gameplay. Si dans les premières minutes, Peace Walker ressemble à un MGS classique (cinématiques, dialogues, infiltration), il se diversifie grandement par la suite avec la gestion de la base.
Côté MGS classique, Kojima et ses équipes ont fait fort, la PSP n’est plus très loin de la PS2 et ça ressemble (en un peu moins beau) à Snake Eater. Artistiquement, les cinématique façon BD de l’australien Ashley Wood font merveille et confèrent beaucoup à la classe du jeu (le design est proche et respecte le boulot de Shinkawa). De plus, la plupart de ces cinématique inclue des QTE bien sentis.
Côté gameplay, PSP oblige, on galère un peu au début, du fait de l’absence de stick droit mais on s’y fait vite même si le confort n’est pas toujours optimal (d’autant que le jeu est difficile). En termes de maniabilité, on est proche de MGS3 : au choix, certains trouveront ça rigide et d’autres, comme moi, adoreront ce côté poulpe pour réussir la moindre action d’infiltration (le jeu requiert pas mal d’observation et de concentration). Par rapport au 4, c’est vraiment un retour à l’infiltration pure façon MGS 1 ou 3 (en 7 heures, je n’ai tué qu’un seul ennemi !). Ca change de l’orientation prise par Splinter Cell.

Côté nouveautés, je n’en suis qu’au début mais le jeu est extrêmement riche. En plus des missions principales, on a un gros stock de missions secondaires avec du scoring motivant.
La gestion de la base est la grosse trouvaille de cet épisode. En cours de mission, on peut récupérer des soldats (alliés ou ennemis) qui viendront grossir les rangs des MSF. On les récupère en les assommant ou les endormant puis on les transporte dans les airs grâce au fulton, genre de parachute ascensionnel. Chaque soldat a ses propres caractéristiques et sa propre identité. Il faut ensuite les répartir, selon leurs compétences, dans diverses sections de la base : les équipes de combat, de R&D (pour développer et améliorer les armes, construire des mechas…), de soin (…pour soigner et développer des anesthésiants) ou encore de cuisine pour nourrir les troupes et leur assurer un bon moral et ainsi éviter qu’ils désertent.
La gestion de la base se fait après chaque mission puisque chaque équipe fait un rapport des activités en cours au Boss.
Un système qui oblige à privilégier la méthode douce pour récupérer du personnel et devient un vrai jeu dans le jeu (on peut même récupérer Kojima pour sa base !!!)

Dans les petits défauts du jeu : Big Boss ne peut pas ramper (!) et ne peut pas se déplacer contre les murs une fois plaqué (!!). Etrange…
La rigidité du gameplay (c’est MGS) pourra être un handicap pour certains. Perso, je trouve que c’est un challenge vraiment motivant (les boss sont très durs !), dans l’esprit de MGS.
Par contre, c’est l’épisode idéal pour commencer la série, niveau scénario, par rapport à un MGS4 qui faisait le bilan de toute une saga et pouvait rebuter par son côté « entre initiés ».

Désolé pour la longueur mais ce Peace Walker mérite vraiment qu’on s’y attarde (les notes de la presse papier et web le prouvent d’ailleurs) tant c’est un jeu qui fait plaisir en récompensant le joueur par sa richesse hallucinante (un peu comme Bayonetta et ROF cette année).
Le vrai MGS5 c’est lui et pas le Rising qui s’annonce très action avec un Kojima très en retrait.
Pour les fans de la saga, c’est un incontournable.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Aoû 2010 9:59

Bon je me plussoie moi-même pour redire encore tout le bien que je pense de ce MGS version PSP.
Après plus de 10 heures dessus, le jeu me surprend par sa richesse, par la façon intelligente dont Kojima et ses équipes ont pensé le titre pour la machine et encouragé le joueur a refaire un même niveau. C’est la première fois dans un MGS où j’ai envie de refaire un niveau, pour améliorer mon score (scoring un jour, scoring toujours), pour emprunter un autre chemin, pour trouver un prisonnier prêt à rejoindre ma base ou parce qu’un nouvel objet permet une nouvelle approche.
Dans les précédents MGS, je cherchais surtout à avancer pour connaître l’histoire, alors que là le jeu est vraiment extrêmement bien découpé (apparemment il y a environ 150 missions – j’en ai fait 20 je crois) et fonctionne en petites sessions d’infiltration (de quelques minutes à une grosse demi-heure selon les missions) avec un level design qui force le respect.
La PSP a permis à Kojima de se canaliser : les cinématiques durent rarement plus de 5 minutes (pour Hideo c’est un exploit), sont très souvent interactives (et pas seulement bouger une caméra) et surtout superbes (le boulot d’Ashley Wood est remarquable, la voix grave de David Hayter mythique – entendre Big Boss dire au jeune Chico « Treasure your memories, kid » est juste bouleversant). Et tout ça sans que Kojima ne renie son humour particulier ni sa propension à parler de tout et n’importe quoi (le Costa Rica, les bananes…), mais sans l’imposer au joueur (avant une mission on peut aller parler avec quelques personnages).
Et j’attends encore de tester le mode coop via la liaison adhoc de la PS3.

Si vous avez une PSP et que vous aimez MGS, ne passez pas à côté. Perso, ça a effacé certaines déceptions de MGS4 (épisode marquant mais vraiment bancal). Si vous n’avez pas de PSP et aimé MGS, achetez-en une, c’est le vrai MGS, le 5.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Aoû 2010 10:57

:-? ça me fait chier ça, pas de PSP.
1er tigre
 
Messages: 2988
Inscription Forum: 24 Sep 2009 15:38
  • offline

Message » 12 Aoû 2010 11:15

Achète une GO (je milite pour cette excellente machine :wink: ) en ce moment à 200 euros (40 euros offerts par sony) avec 10 jeux c'est cadeau.
Perso, pour moi, c'est la portable idéale : petit, qualité de l'écran, 16 go, tout démat.
Sinon tu la slim, pas chère avec la remise de 40 euros (comme pour la GO), ça fait 130 euros environ.
Pour MGS PW, il y avait des rumeurs de portage sur PS3 mais plus rien depuis. Perso je rêve d'une anthologie MGS sur PS3 :P
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Aoû 2010 15:36

sopor a écrit:Achète une GO (je milite pour cette excellente machine :wink: ) en ce moment à 200 euros (40 euros offerts par sony) avec 10 jeux c'est cadeau.
Perso, pour moi, c'est la portable idéale : petit, qualité de l'écran, 16 go, tout démat.
Sinon tu la slim, pas chère avec la remise de 40 euros (comme pour la GO), ça fait 130 euros environ.
Pour MGS PW, il y avait des rumeurs de portage sur PS3 mais plus rien depuis. Perso je rêve d'une anthologie MGS sur PS3 :P


Est ce qu'avec la PSP go, on est est sûr à 100% que TOUS les jeux du catalogue PSP et TOUS les jeux à venir seront téléchargeables?
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • online

Message » 12 Aoû 2010 15:58

sopor a écrit:Achète une GO (je milite pour cette excellente machine :wink: ) en ce moment à 200 euros (40 euros offerts par sony) avec 10 jeux c'est cadeau.
Perso, pour moi, c'est la portable idéale : petit, qualité de l'écran, 16 go, tout démat.
Sinon tu la slim, pas chère avec la remise de 40 euros (comme pour la GO), ça fait 130 euros environ.
Pour MGS PW, il y avait des rumeurs de portage sur PS3 mais plus rien depuis. Perso je rêve d'une anthologie MGS sur PS3 :P

200€ ! :o

C'est presque le prix d'une 360, faut pas déconner. :-?
1er tigre
 
Messages: 2988
Inscription Forum: 24 Sep 2009 15:38
  • offline

Message » 12 Aoû 2010 19:34

Est ce qu'avec la PSP go, on est est sûr à 100% que TOUS les jeux du catalogue PSP et TOUS les jeux à venir seront téléchargeables?


Non rien de sûr. Pour le moment il en manque à l'appel (pas vu PES par exemple). Par contre sur les dernières sorties (MGS, Everybody Tennis) c'était en ligne le jour même.
Faudrait voir aussi l'offre sur le PSN US et JAP :roll:
Après, c'est clair que c'est un problème (même si perso j'ai aussi une 3004 mais seulement pour l'émulation de vieilleries :wink: )

200€ ! :o
C'est presque le prix d'une 360, faut pas déconner.


Ouais mais t'as 10 jeux avec 8)
Après tu peux te tourner vers une 3004 en occaz (j'avais payé la mienne 100 euros avec un jeu et une housse)
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Aoû 2010 23:23

OK merci sopor :wink:
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • online

Message » 19 Aoû 2010 16:51

La PSP 2 apparement bien présente en allemagne :

http://www.jeuxvideo.fr/gc-psp-cologne-actu-359344.html


Gameplay du nouveau Parasite Eve :

http://www.jeuxvideo.tv/video/parasite- ... iew:331896
Final_Goodbye
 
Messages: 7858
Inscription Forum: 17 Aoû 2007 21:31
  • offline


Retourner vers Univers Playstation