Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Petit projet domotique

Message » 22 Juil 2010 14:47

Bonjour,

Je vais bientôt recevoir mon installation HC et toute les télécommande qui vont avec :lol:

J'ai donc fait quelque recherche et je suis tomber dans un premier temps sur la Logitech Harmony 1100 mais celle-ci me parais un peut restrictive pour une évolution domotique.

Mon but étant dans un premier temps le contrôle de mon installation HC (ampli + TV + Décodeur SFR + lecteur DVD) puis très rapidement le contrôle de la lumière.

J'aimerais pouvoir contrôler tout ca avec une télécommande style tablette PC (style harmony, archos, ...)

Merci
Zioa
 
Messages: 53
Inscription Forum: 24 Déc 2007 16:03
Localisation: Val d'Oise (95)
  • offline

Message » 22 Juil 2010 18:34

Bonjour,

Si vous êtes ouvert à la technologie PC ou tablette PC alors je vous invite à tester mon soft HC-SKIPPER. Vous trouverez un post un peu plus bas et mon site sur www.hc-skipper.com.

Il répond en tout point à ce que vous souhaitez faire puisque le module de contrôle audio vidéo est indépendant du module purement domotique. Vous pouvez donc utiliser le module domotique dans un second temps.

N'hésitez pas à me solliciter pour en savoir plus !

Cdt,

lagommette
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Juil 2010 23:13

Bonjour,

J'avais repérer votre soft mais celui-ci n'est pas compatible android ce qui est dommage car de plus en plus de tablette PC vont sortir avec cette OS.

Peut il de base commander les appareil audio/video si la tablette PC possède un port IR ?
Zioa
 
Messages: 53
Inscription Forum: 24 Déc 2007 16:03
Localisation: Val d'Oise (95)
  • offline

Message » 23 Juil 2010 0:25

Effectivement, mon soft n'est pour l'instant pas compatible Android. Je vais voir ce que je peux faire...

HC-SKIPPER est fait pour fonctionner avec un USB UIRT ou bien un IRTRans. IL ne peut pas de base dialoguer avec un port IR nativement présent sur la machine. Cela n'est toutefois pas vraiment handicapant à mon avis. En effet, cela impliquerait d'avoir à diriger la tablette vers les équipements à contrôler. Avec un IRTRans Ethernet ou bien Wifi par exemple, vous n'avez plus cette contrainte. Et les fonctionnalités multi room d'HCS deviennent encore plus intéressantes puisqu'il devient alors possible de contrôler un appareil ne se trouvant pas dans la pièce. IL en va de même pour la domotique.

Cdt,

lagommette
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Juil 2010 9:19

Bonjour,

Donc si j'ai bien compris deux possibilité :

- USB UIRT : a brancher sur le PC pour commander les appareils équiper de récepteur infrarouge (ampli, tv ect)
- IRTRans Wifi : le PC est connecter a ce boitier par wifi et celui-ci relai l'ordre et envoie ces infos en infrarouge aux appareils équiper de récepteur infrarouge (ampli, tv ect)

Le problème de l'infrarouge est qu'il faut que l'on soit en face des récepteur donc pour le premier cas on vise les appareil, dans le deuxième cas le boitier et placer de telle sorte a ce que les infrarouge soit émis correctement.

Déja est ce que j'ai bon ? :lol:

Ensuite viens le problème de l'éclairage, si éclairage par IR alors on ce retrouve avec soit le problème de "viser" avec la tablette soit d'acheter un second boitier que l'on dirige vers les interrupteur IR

Si l'on veut contrôler les appareils de n'importe ou dans ca maison et le plus économiquement possible n'est il pas les RF ?

PS : si j'ai bien compris le principe du X10 c'est un récepteur qui transmet les infos au module X10 qui sont eux brancher directement sur le courant ?
Zioa
 
Messages: 53
Inscription Forum: 24 Déc 2007 16:03
Localisation: Val d'Oise (95)
  • offline

Message » 23 Juil 2010 13:57

Après quelque recherche je pense avoir tout compris :D

J'aurais bien tester ton logiciel mais celui-ci ne tourne pas sous android sinon je me serais bien laisser tenter par un Archos 5 ^^ (199€ ca aurais pu faire une télécommande très sympa :D)

Je vais suivre l'évolution de ton soft de très prêt car monter sur un petit archos ca ferais une excellente télécommande pour moins de 300€ soft compris ! (avec tout les avantage d'une tablette)
Zioa
 
Messages: 53
Inscription Forum: 24 Déc 2007 16:03
Localisation: Val d'Oise (95)
  • offline

Message » 26 Juil 2010 13:06

Voici l'architecture à laquelle je pense pour répondre à ton besoin:

- Un PC hébergeant HC-SKIPPER, les modules domotiques, les émetteurs infra-rouge USB ou Ethernet. Ce PC ferait office de serveur domotique en qque sorte.
- Un Archos 5 sous Android hébergeant un module spécifique d'HC-SKIPPER pouvant communiquer avec le 'serveur HC-SKIPPER'.

L'Archos 5 ne piloterait pas directement les émetteurs infra-rouges ni les modules domotiques mais enverrait ses ordres à HC-SKIPPER sur le PC qui les retransmettrait aux modules concernés.

Je propose cette architecture pour les raisons suivantes:

- Le drivers de l'USB UIRT n'est pas compatible Android ni Mac d'ailleurs
- Connecter un IRTRans ou un UIRT en USB sur un appareil nomade n'est pas une solution très conviviale et même un peu contraire avec le principe de la mobilité
- Dans le cas de l'IRTRans, l'apprentissage des codes IR serait laborieux s'il fallait communiquer avec lui via l'interface TCP/IP car seuls les IRTRAns IRDB (avec base de données interne) peuvent le faire et ce sont les plus chers.
- Trop couteux en temps pour porter l'intégralité de HCS sur un autre OS.

Qu'en penses tu ?
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juil 2010 13:45

Je pense que c'est une bonne idée :D

Petit question un interface web ne serait elle pas plus simple a programmer ?
Les avantages serais de pouvoir déporter ce "module" sous tout les OS et tout type de plateforme (tablette PC, GSM, ...)

Pour moi l'idéal serais d'un coter :
- Un PC serveur sous Intel Atom avec un gros DD et pas mal de ram (400€ max) sur lequel serait installer
. l'USB UIRT
. un émetteur RFXCOM (pour le contrôle de module chacon)
. HC-SKIPPER
. Un logiciel de media center

et de l'autre coter une tablette PC genre ARCHOS qui pourrais contrôler HC-SKIPPER via une interface web mais serais aussi également capable de contrôler le logiciel de media center via un controle d'accès à distance.
Zioa
 
Messages: 53
Inscription Forum: 24 Déc 2007 16:03
Localisation: Val d'Oise (95)
  • offline

Message » 26 Juil 2010 22:21

Si, si cela sera bien une interface web. Maintenant, faudra juste être un peu patient. J'implémente en ce moment le protocole Open Web Net pour le système MyHome.
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juil 2010 8:11

Pas de problème mon projet n'est que pour septembre/octobre ^^

HC-SKIPPER est il capable de contrôler des appareil par RF ?

PS : je viens de penser que j'avais un PDA qui pourrais me servir de télécommande :D
Zioa
 
Messages: 53
Inscription Forum: 24 Déc 2007 16:03
Localisation: Val d'Oise (95)
  • offline

Message » 27 Juil 2010 15:29

Bonjour,

Les produits Futronix pour domotiser votre salle sont 100% compatibles avec n'importe quelle télécommande IR telle que harmony, pronto... Toute type d'appareil capable d'apprendre les codes IR sont compatible avec nos produits.
Arnaud / Futronix
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 304
Inscription Forum: 15 Jan 2007 11:04
Localisation: 34 - Mauguio
  • offline

Message » 27 Juil 2010 15:38

Bonjour,

Merci pour l'info cependant le contrôle de la lumière par IR ne m'intéresse pas dans la mesure ou l'on doit "viser"
Zioa
 
Messages: 53
Inscription Forum: 24 Déc 2007 16:03
Localisation: Val d'Oise (95)
  • offline

Message » 27 Juil 2010 18:17

Zioa, as tu des équipements fonctionnant avec du RF ? Si oui lesquels ?

Je me permets de te reprendre sur ton dernier point. Lorsque tu écris "viser" on a l'impression que ton émetteur IR est mobile. Pourtant, dans ta config idéale, l'USB UIRT serait connecté au PCHC donc non mobile.

Avec un émetteur IR du type USB UIRT ou bien IRTRans, il n'est pas toujours nécessaire de "viser". Pour ma salle HC, l'émetteur pointe vers le devant de la salle où se trouvent les équipements A/V. Pour autant, je pilote mon vidéo proj, qui se trouve derrière au dessus du canapé. Je pense que les rayons rebondissent sur l'écran.

D'autre part, si tu t'orientes vers une techno telle que le X10 (je sais, ce n'est pas très moderne, mais cela fonctionne pas si mal que celà et ce n'est pas trop cher), il existe des convertisseurs IR/X10, marque Marmitek. Il suffit que ce convertisseur soit dans le passage de l'émetteur et le tour est joué.
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juil 2010 18:35

Enfin, lorsque tous les équipements seront "connectés", nous pourrons alors surement les piloter sans IR comme c'est le cas désormais avec la Freebox. L'idéal serait d'ailleurs qu'ils fonctionnent tous sur ce principe. c'est tellement simple !

Perso, je pense que l'avenir est ni dans l'IR ou le RF mais dans le réseau IP. D'ailleurs, il y a de plus en plus d'équipements A/V "connectés".
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Juil 2010 8:03

Non je sais bien que l'émetteur IR sera fixe et en face des appareil HC pas de problème pour ca, Arnaud propose des produit Futronix qui nécessite d'envoyer un signal IR vers ces appareils ce qui n'est pas idéal lorsque l'on est au première étage et qu'on veut allumer les lumière du rdc.

Je me suis un peut renseigner sur le X10 et je pense que je vais commencer avec cette technologie, au départ je pensais prendre des module chacon (donc RF) car apparemment moins de problème et pas plus chère mais nécessite un boitier RFXCOM qui lui est chère. Mon installation électrique étant récente (6 ans) je pense que le X10 pourra quand même arriver à faire quelque chose.
De plus j'ai trouver un petit kit sympa pour commencer (CM15, AM12, LM12, active homme pro) pour 95€

Je suis aussi en train de faire des recherche sur le PLCBUS qui parais plus fiable, plus rapide et permet le retour d'information.
Zioa
 
Messages: 53
Inscription Forum: 24 Déc 2007 16:03
Localisation: Val d'Oise (95)
  • offline


Retourner vers Domotique

 
  • Articles en relation
    Dernier message