Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Petit projet domotique

Message » 28 Juil 2010 9:40

Zioa cela depend de l'utilisation que tu souhaites faire de ton install domotique. Si c'est pour l'eclairage d'une salle HC un P100 ou 400 font l'affaire mais si c'est pour gerer la totaliter d'une maison ce n'est pas avec ces modèles qui font réaliser l'install. D'allumer un étage à partir d'un rez de chaussé est trés simple tout comme d'éteindre toute la maison avec une touche en sortant de chez soit et beaucoup d'autre chose apres il faut bien définir avant ses besoin. meme si au debut on ne commence pas par toute la maison le systeme n'est pas fermer et est évolutif.
Arnaud / Futronix
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 304
Inscription Forum: 15 Jan 2007 11:04
Localisation: 34 - Mauguio
  • offline

Message » 28 Juil 2010 10:30

Je serais toi je prendrais au minimum du plcbus, le x10 c'est vraiment dépassé. Regarde du côté de la centrale domotique zibase pour utiliser les modules chacon, plus besoin de rfxcom, et cette centrale est autonome pas besoin de pc c'est vraiment très sympa et pas trop cher. Tu trouveras des infos techniques ici http://www.touteladomotique.com/forum/v ... m.php?f=42 ou sur le site de zodianet
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 28 Juil 2010 11:33

Sortie en automne de la Logitech Google TV. La box a 2 des emetteurs IR. c'est elle qui va faire la conversion IP / IR.
Il va exister des appli. pour Android et iPhone pour commander le tout, ou on pourra se servir d'une telecommande Harmony.
http://blog.multiroom.fr/2010/05/31/logitech-et-google-tv-plus-quun-simple-media-player/
Ca s'annonce pas mal.
Gugus1er
 
Messages: 109
Inscription Forum: 08 Juil 2003 16:41
  • offline

Message » 28 Juil 2010 20:36

Je suis d'accord avec Arnaud. Tout dépend de ce que tu souhaites faire. Il n'est peut être pas nécessaire de sortir l'artillerie lourde s'il s'agit uniquement de gérer une salle HC.

Fais également attention au plcbus (salut kiteur27 ;) ). En effet, certains revendeurs hésitent à proposer cette techno car il n'est pas encore certain qu'elle soit à la norme CE. Il semblerait que la fréquence utilisée perturberait certains fournisseurs comme l'EDF. Les fréquences sont en France très réglementées.
Et puis pas trop cher. Là encore, faut voire ton budget. Le zibase est quand même à 300 euros. Mais les performances sont supérieures au X10.

J'ai regardé pour intégrer la techno pclbus. Le SDK existe et selon le lien de kiteur27 cela n'est pas vraiment compliqué. Le plus compliqué est de vous suivre !
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Juil 2010 20:51

Le but n'est pas de gerer uniquement une salle HC (sinon oui j'aurais prix des module IR avec une armony)

Pour le moment je ne sais pas vers quel téchnologie m'orienter vu que j'en découvre chaque jour ^^

Ce qui est sur pour le moment :
Un logiciel sur serveur (car je compte deja acheter un PC pour me servir de celui-ci en temps que PCHC)
Une interface accessible par un navigateur web (cela permet de changer de "télécommande" (PDA, smarphone, ...) en fonction du temps)
Pouvoir contrôler mon HC donc USB-UIRT

Après si je peut domotiser quelque truc pour pas trop chère pourquoi s'en privée ? d'autant si cette option comprise dans le prix du logiciel

Pour le moment j'en découvre tout les jours donc je ne sais pas trop sur quel technologie me fixer, mon but étant dans un premier temps le contrôle de l'éclairage, de quelque apareil électrique (une cafetière par exemple) et par la suite mes volet motorisé et tout ca pour pas trop chère et qui me permette d'évoluer.
Zioa
 
Messages: 53
Inscription Forum: 24 Déc 2007 16:03
Localisation: Val d'Oise (95)
  • offline

Message » 29 Juil 2010 0:18

J'ai ce soucis aussi. Des technos il y en a beaucoup. C'est positif, cela montre qu'il y a de la demande. En revanche, cette richesse au niveau de l'offre montre malheureusement qu'il n'y a pas vraiment de normalisation dans tout cela. Le marché se cherche. C'est passionnant mais déroutant pour celui qui veut s'équiper.

C'est pourquoi, sauf si vous avez le budget pour, il vaut mieux se lancer dans des technos utilisées par la majorité et dans un premier temps pas trop chères.

Maintenant, je vais être très honnête avec vous quitte à ce que vous vous orientez vers une autre solution.

HC-SKIPPER est un produit qui se limite dans sa philosophie au contrôle d'équipements audio/vidéo et de la domotique associée (éclairage, écran, volets etc.). Même s'il est multi-room, ce n'est pas un produit domotique généraliste. Bien sûr vous pourrez allumer ou éteindre votre cafetière avec mais il n'a pas vraiment été écrit pour cela. Et de ce point de vue, HC-SKIPPER ne changera pas de philosophie. Je crains donc que vous ne puissiez pas faire évoluer votre système tel que vous le prévoyez avec votre électroménager. Il faut être conscient de cette limite.

HC-SKIPPER est un produit alternatif aux poids lourds tels que Girder. Il est beaucoup plus simple à utiliser et à configurer. En revanche, il permet moins de choses. Il est moins ouvert aux technologies existantes, bien que je fasse tout mon possible pour suivre le rythme. Mais il offre une trame, une logique clé en main, une complémentarité simple à mettre en oeuvre.
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juil 2010 9:42

lagommette je suis entièrement d accord avec la philosophie de ton logiciel, il doit rester simple à mettre en oeuvre, c est pour cela qu il faut que tu l associes avec des solutions autonomes et simple pour la domotique comme le myhome ou la zibase enfin ce n est que mon avis . Pour c est fonctionnalité la zibase n est vraiment pas cher, serveur web, compatible avec le X10, plcbus via un adaptateur, les technos sans fils 433mhz et 868mhz type chacon, sonde de température, caméra IP, détecteur en tout genre présence ouverture fuite fumée etc ..., elle s ouvre sur le zwave aussi. L interface de controle est une page web donc compatible avec tout les smartphone ou tabletpc. Je voulais t en parler comme prochain développement pour la partie domotique (tu vas finir par me maudir hihi)

De plus ce boitier consomme 1w pour la facture vu qu'il doit rester allumer h24 c est plutôt sympa. Associer un pchc avec HC skipper qui gère que l audio video et la domotique(géré en parallèle du boitier autonome) du salon et/ou d une salle dédiée et un système domotique autonome qui gère le reste de la maison me parait cohérent. Le pchc peut planter (vive windows) c est tjs pénible si plus rien ne marche, alors que si ca ce limite à l audio vidéo c est pas bien grave.
Il faut tjs garder en tête que nous sommes sur un forum de passionné et on ne représente qu'une goute d eau du marché. La tres grande majorité des personnes ont besoin de solutions clé en main et plug and play. Et meme une solution type zibase sera trop compliquée alors que pour nous, "passionné" elle nous parait tres simple. Tout le monde n est pas "ingénieur" en informatique...

Je trouve ca chouette en plus qu'il y est des français qui ce sorte les doigts du *** pour nous proposer des solutions simples et surtout efficaces.
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 30 Juil 2010 0:19

Effectivement, HC-SKIPPER se positionne soit en tant qu'interface principale ou bien complémentaire à un autre système domotique. Et, il est important de le rappeler sa simplicité le rend vraiment accessible à tous.

Pour le développement zibase, pourquoi pas. Mais terminons d'abord l'intégration du myhome. Step by step... ;) C'est d'ailleurs à ce propos plutôt bien avancé :) Cela sera bientôt plus un doux rêve mais une douce réalité ;)
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juil 2010 0:38

kiteur27 a écrit:Je serais toi je prendrais au minimum du plcbus, le x10 c'est vraiment dépassé.


+1: j'ai pour ma part migré 90% de mon installation X10 (qui foirait à fond), vers du Plcbus, et je suis très satisfait.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 30 Juil 2010 9:43

Pour répondre à tous aux questions que j'ai reçu en privé:


D'après ce que j'ai compris le Plcbus ne perturbe pas EDF, mais c'est certains signaux EDF qui faisaient grésiller le soir à intervalles réguliers les premiers modules lampes Plcbus. Cela aurait été corrigé avec les nouveaux modules Plcbus II disponibles depuis quelques mois, mais je n'ai pas testé ces nouveaux modules.

Après plusieurs années d'utilisation et de suivi des forums, je peux dire que les problèmes du Plcbus sont les suivants:

- Mauvais controle qualité: beaucoup de personnes se sont retrouvées avec des modules neufs en panne ce qui est toujours désagréable (pour ma part 1 seul, mais sur une grande quantité donc acceptable).

- Les modules Plcbus n'envoient pas automatiquement leur nouvel état lorsqu'ils sont controlés en local (par l'interrupteur). Il faut donc poller régulièrement les modules pour obtenir leur état (En X10, il existe des micro-modules AWM2 et LWM1 qui envoient leur état automatiquement, ce qui permet de déclencher des macros ou autre...).

- En triphasé, l'utilisation obligatoire du répeteur 3-phases actif ralenti le système (je n'ai pas d'installation triphasée donc ce n'est pas un problème pour moi).
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 30 Juil 2010 10:58

Donc d'après ton expérience de cette technologie et sachant que les nouveaux modules X10 (AWM2 et LWM1) renvoie leur état, est tu toujours pour l'utilisation du plcbus ? ou pense tu que le X10 va pouvoir subir des améliorations qui le rendrons aussi bon que le plcbus ?

Et que pensais des nouveaux modules X10-2 ?
Zioa
 
Messages: 53
Inscription Forum: 24 Déc 2007 16:03
Localisation: Val d'Oise (95)
  • offline

Message » 30 Juil 2010 12:44

J'ai aussi quelques modules X10-2... c'est du X10, donc soumis aux mêmes problèmes.

Les problèmes que j'ai rencontré avec le X10 étaient les suivants.

Au début quand j'avais peu de modules, tout fonctionnait parfaitement, puis au fur et à mesure de l'installation de nouveaux modules (pièce après pièce), j'ai commencé à avoir des problèmes (ordres qui ne parvenaient pas aux modules).

Alors a commencé la galère de savoir quel appareil électrique dans la maison perturbe le X10... achat et installation de nombreux filtres X10 FM10 (lave linge, lave vaisselle, alim de certains PC portables, PS3...), puis achat d'un répeteur X10 Xanura qui a bien stabilisé les choses...

Mais ... l'installation était tout juste stable, et dès qu'un nouveau système était branché dans la maison (PS3, sapin de Noel, aspirateur, autre...)... c'étaitle retour à la galère des ordres X10 qui ne parvenaient pas aux modules.

Alors j'ai entendu parler du Plcbus qui avait soit disant tous les avantages sans aucun des inconvénients du X10, et j'ai commencé à migrer mes pièces l'une après l'autre dans cette technologie. Je suis satisfait, sauf que les modules ne renvoient pas leur état lorsqu'ils sont activés localement, et que c'est pour moi une regression par rapport au X10 (j'avais beaucoup de modules AWM2 et LWM1, seuls modules X10 Européens (240V/50Hz) avec cette fonctionnalité).

Si c'était à refaire, je ne sais pas ce que je ferais... il n'y a pas beaucoup de technos qui peuvent être mises en place sur un cablage existant. L'ideal est de refaire toute l'electricité, et de domotiser avec du pro (EIB/KNX). J'ai regardé pas mal le ZWave (qui a un retour d'état immédiat sur certains modules), mais il semble y avoir aussi pas mal de problèmes, et à l'époque de mon choix, il n'y avait qu 3 modules 220V/50Hz dispos.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 30 Juil 2010 19:02

Merci stipus pour ces infos :)

Il y avait donc bien un problème de fréquence dans les première version des modules plcbus.

Je ne suis pas électronicien, mais je rêve de modules on/off et variateur, équipés d'une interface web très simple permettant d'assigner au module une IP et éventuellement un port. Ceux-ci pourraient fonctionner en wi-fi ou bien en courant porteur. Bref, du pure TCP/IP et pas encore un protocole 'maison' plus ou moins fonctionnel.

Il serait ensuite très facile de leur transmettre un ordre. Une URL suffirait. En fait, le fonctionnement actuel de la FreeBox.

Si vous trouvez l'idée intéressante, peut être pourrions nous nous associer en commençant par un DIY ?
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juil 2010 19:23

Le problème de modules TCP/IP, c'est la conso de chaque module. Si tu as 50+ modules comme moi, vaut mieux laisser toutes les lumières allumées tout le temps plutôt que de domotiser... et tu économiseras sans problème !
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 30 Juil 2010 20:25

Tout le monde n'habite pas Versailles ;)
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Domotique

 
  • Articles en relation
    Dernier message