Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Petit projet domotique

Message » 31 Juil 2010 1:55

Ok mais cependant faire tourner une stack tcp/IP et du wifi ce n'est pas rien et ça consomme beaucoup plus qu'un interrupteur x10 ou plcbus. J'ai quelques interrupteurs radio x10 qui fonctionnent depuis des années sur une simple pile lithium..., en tcp/IP+wifi il faudrait changer ces piles chaque jour !
C'est pourquoi ces protocoles propriétaires existent... Ils sont faits pour consommer le moins possible ! C'est vrai que ce serait idéal si chaque interrupteur communiquait en tcp/IP + wifi, et c'est tout a fait réalisable techniquement, cependant avoir l'équivalent d'un mini pc dans chaque prise ou interrupteur n'est pas pratiquement très économique !
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 31 Juil 2010 10:12

Un récepteur wi-fi ne consomme t il pas moins qu'une émetteur ? Après tout, on a peut être pas tjrs besoin d'une retour d'information. Et puis, ce produit s'adresserait à ceux qui ne souhaitent domotiser qu'une partie de leur habitation.

Regarde les émetteurs infra rouge IRTRans. Ils fonctionnent en wi-fi, intègrent un stack ip et un mini serveur web. Ils ne sont pas plus gros qu'une boite d'allumettes et sont alimentés par un petit transfo.

Il "suffirait" de remplacer dans un module LM12 par exemple, l'électronique X10 par l'ensemble wi-fi (ou cpl), stack ip et mini serveur et le tour serait joué.

Enfin dans une journée, ces modules ne sont sollicités que qques secondes. Il y a surement moyen de les rendre moins énergivore.

Mon idée ne tient pas la route ?
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Juil 2010 10:42

Sur le principe ça serait l'idéal, mais en pratique un peu moins. Déjà oui il y a la conso, mais pas que ça. Comme toute technologie sans fils il peut y avoir des soucis de portée si on utilise le wifi et c est pas top d'être dans milieu pleins de micros ondes. Et si on utilise le rj45 se pose le pb du câblage en étoile et d' avoir un switch de malade. Sur un bus de terrain comme pour le myhome ou le knx on peut se brancher ou on veut du moment qu il ni a pas de boucle. C'est un gros point qui bloque les pro du bâtiment.
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 31 Juil 2010 10:42

Ca n'existe pas un "recepteur wifi". Un appareil wifi doit être connecté avec sa base, pour pouvoir recevoir. Il doit donc régulièrement emettre pour rester connecté.

Regarde par exemple l'autonomie d'un smartphone, wifi désactivé, et wifi connecté... il va tenir 2 à 3 heures maximum en wifi, alors que sans communication radio wifi ou 3g c'est des dizaines d'heures.

Bien sur qu'on peut alimenter un appareil wifi avec un petit transfo... le problème c'est la multiplication de ces petits transfos.... si chaque prise, interrupteur, lampe, volet commandé de la maison consomme quelques Watts ou dizaines de Watts en permanence, cela finit par faire beaucoup. On a fait beaucoup de progrès ces dernières années, mais il est toujours difficile de faire tourner une stack tcp/ip complète, une radio wifi, un mini serveur web... sans consommer en permanence au moins 10W!

Même si tu n'as par exemple que 10 lampes domotisées chez toi, cela ferait 100 à 150W consommés en permanence pour rien !

En contrepartie, un interrupteur radio X10 n'emet que lorsque tu appuies dessus, et en règle générale c'est moins d'une seconde, une dizaine de fois par jour, soit une emission de 10 secondes maxi dans la journée, d'ou un fonctionnement sur une simple pile bouton pendant des années.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 31 Juil 2010 11:11

Attention Kiteur27, je propose un module Wi-fi ou cpl, pas rj45. D'autre part, je pense à tous ceux qui ne souhaitent pas refaire leur cablage électrique mais domotiser une partie de leur habitation.

Quant aux micro ondes, nous en somme cernés. Je ne dis pas pour autant que c'est une bonne chose. De plus en plus d'équipements, radio, réveil, ampli, lecteurs cd proposent une connectique wi-fi.

Il ne s'agit donc pas, stipus d'en installer un sur chaque prise, interrupteur, lampe ou volet.

Je ne trouve pas sur la fiche technique du LM12, la puissance consommée. Mais il doit bien consommer qque chose, puisqu'il est à l'écoute d'un signal non ?

Dommage, je pensais tenir une bonne idée :(
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Juil 2010 11:32

Pour réduire la consommation, on pourrait imaginer des plages horaires de fonctionnement par exemple. Et peut être que le CPL est moins consommateur que le wi-fi.

Mon avis est que ces constructeurs n'ont pas nécessairement en tête l'objectif de réduire notre consommation électrique mais plutôt celle de fidéliser leurs clients. Et quoi de mieux qu'un système propriétaire ? On ne peut pas leur reprocher, c'est la problématique de toute société.
Dernière édition par lagommette le 31 Juil 2010 12:40, édité 1 fois.
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Juil 2010 12:31

Je crois me souvenir que les modules X10 ont une conso inférieure à 2W
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 31 Juil 2010 12:42

Et tu penses qu'une module tel que je l'imagine consommerait plus que celà ? Je vais demander au concepteur de l'IRTRans combien ses produits consomment et vous tiens informé.
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Juil 2010 17:03

Voilà j'ai la réponse.

Un IRTRans Ethernet ou Wi-fi consomme entre 1.5 et 2W.

Donc mon projet est faisable. Y a plus qu'à...
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Juil 2010 18:29

J imagine bien un module sur prise mais faire plus petit (micromodule) ça doit être pas facile enfin en diy. Il existe deja des cartes relais en ethernet, ça serait une sorte de mix entre un plug cpl et la carte relais. Faudrait que je te donne des liens sur des cartes relais et variation sur bus CAN en diy ca peut donner des idées. Sur une architecture type myhome ou knx c est plus simple moins de pb sur la taille vu que tout est dans le tableau électrique. Par contre une question bête, tu prévois quoi comme inter "physique"? Je connais des petits écrans tactiles wifi et ethernet de 3,5" intégrable, mais c'est 80€ pièces... Je suis pas sur qu en diy ce soit economiquement viable. Mais ton projet m intéresse
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 31 Juil 2010 21:21

Et bien nous sommes déjà deux :)

Lorsque je parle de DIY, c'est pour le proto. Après, il faudra s'organiser différemment.

Quant à l'architecture ce n'est pas exactement cela. Continuons par MP car là on sort un peu du sujet d'origine.
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Aoû 2010 9:31

Il existe des modules Xbee qui utilise la norme Zigbee je pense que cela peut aussi etre une piste a explorer
Zioa
 
Messages: 53
Inscription Forum: 24 Déc 2007 16:03
Localisation: Val d'Oise (95)
  • offline

Message » 02 Aoû 2010 10:28

Bon donc en gros si j'ai bien compris ce que tu veux faire avec ton systeme c'est au final de piloter entierement ta maison que ce soit lumiere, volets roulants... le tout via un soft sur un ordi et et de l'avoir sur une interface web pour piloter le tout sur smatphone ou tablet.

concerant nos produits il est tout a fait possible de gerer ce que tu veux gerer, d'avoir un soft sur ton ordi HC c'est possible nous avons le logiciel pour ainsi que le soft pour ecran tactile. apres pour expliquer le principe de fonctionnement et de cablage de nos systemes pour domotiser une maison c'est assez simple mais il est plus pratique de prevoir le cablage à la constrution de la maison car toute les plaques de commande se pilote par un bus cabler en Cat5 qui va faire le tour des plaques de commandes installées dans la maison aprés pour la partie puissance elle se presente sous la forme de coffret qui se place soit dans le local électrique soit dispatchés à plusieurs endroit de la maison. chaque plaque dispose d'une adresse.
aprés suivant la programmation que l'on fait il est possible d'allumet toute la maison et de fermer les volets en appuyant sur 1 touche sur la plaque qui se trouve à l'entrée ou alors de le faire par rapport à une certaine heure grace aux évènements (70 par semaine qui se répetent de semaine en semaine) via le soft sur ordinateur ou ecran tactile il est possible de piloter toute la maison ou telle ou telle piece.

Sur le principe de mise en place de n'est pas la meme chose que le X10 ou Plcbus, les info entre les plaques de commandes et les centrales circulent via des cables Cat5 et non par CPL ou HF donc aucun souci de transmition de données et il y a les retour d'info.

En ce qui concerne les plaques de commandes nous disposons de plusieurs finitions soit en facade metal avec pour le moment 6 finition et des plaques en verre.

SI certains d'entres vous souhaitent plus d'informations je restes dans le coin :wink: sinon sur notre site nos catalogues sont téléchargeables.
Arnaud / Futronix
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 304
Inscription Forum: 15 Jan 2007 11:04
Localisation: 34 - Mauguio
  • offline

Message » 02 Aoû 2010 12:16

La piste des zigbee est déjà explorée en fait. Car il s'agit d'une extension rf du système myhome en cours de recette dans HCS. Mais kiteur27 en parlera bcp mieux que moi.
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Aoû 2010 21:11

Lagommette ya pas que Legrand qui fait du zigbee. J'avais répondu au post du zigbee chez Legrand. Il doit exister des modules "libre" d'autres marques.
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline


Retourner vers Domotique

 
  • Articles en relation
    Dernier message