Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Profiter d'un agrandissement pour traiter mon salon....

Message » 03 Aoû 2010 14:27

En fait, si vous relisez le début de ce sujet, je suis passé des B&W 802D à des 800D et proportionnellement, le grave n'est pas à la hauteur de ce que j'avais avant le changement...J'ai gagné sur d'autres plans mais j'espère pouvoir améliorer le bas registre en :

=> passant à des amplis de puissance classe D (NuForce ?)
=> tentant d'améliorer grâce à une correction acoustique physique et/ou par soft ?

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 03 Aoû 2010 14:59

Bachibousouk a écrit:
En l'état actuel, l'écoute est déjà magnifique


Dans ce cas, si l’écoute est magnifique dans la configuration actuelle, il est très imprudent d’envisager les changements prévus. Il est en effet improbable que les proportions des dimensions selon Bolt de (3;3) dans l’option «véranda cuisine», même si c’est mieux que (1.1) :) , soient plus favorable que celle d’aujourd’hui.
:D :( :-?
Bouzouk


J'adore, c'est un euphémisme, les quote chirurgicaux qui oublient au passage ce qui n'est pas moins important dans une phrase...

J'ai donc écrit ! "En l'état actuel, l'écoute est déjà magnifique, perfectible certes, mais chez qui ne l'est-elle pas ?, mais magnifique quand même. :wink:

Ceci en réponse à ton propos, un peu excessif :

"Carrelage au sol, asymétrie, écoute en dehors de l’axe ... peut on faire pire ?
Un seul conseil, investissez dans un bon abonnement cinéma parce que coté audio, il ne faut pas attendre de miracle d’une telle configuration"


Etant entendu, donc, qu'on peut améliorer.
Dans le genre pire, j'ai connu : moquette de laine épaisse en bandes de 80 cousues, tendues sur molleton, tapis persans, mur en tissus épais sur molleton, double rideaux en velours doublés aux fenêtres : le son était mort, tout simplement mort.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 03 Aoû 2010 15:05

OO7livier a écrit:mais... tu ne donneras jamais à une BW de cette série, ni 802, ni 801, ni 800, et ce malgré les différences entre elles de ce point de vue, un grave hyper physique et percutant. C'est pas le genre de ces dames. Mais tu pourras évidemment le rendre beaucoup plus lisible et beaucoup moins englué par les résonnances dans ta pièce.
Alain


Tu as tout compris, c'est exactement ce que je recherche....

OO7livier.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 03 Aoû 2010 19:22

haskil a écrit:
Bachibousouk a écrit:
En l'état actuel, l'écoute est déjà magnifique


Dans ce cas, si l’écoute est magnifique dans la configuration actuelle, il est très imprudent d’envisager les changements prévus. Il est en effet improbable que les proportions des dimensions selon Bolt de (3;3) dans l’option «véranda cuisine», même si c’est mieux que (1.1) :) , soient plus favorable que celle d’aujourd’hui.
:D :( :-?
Bouzouk


J'adore, c'est un euphémisme, les quote chirurgicaux qui oublient au passage ce qui n'est pas moins important dans une phrase...

J'ai donc écrit ! "En l'état actuel, l'écoute est déjà magnifique, perfectible certes, mais chez qui ne l'est-elle pas ?, mais magnifique quand même. :wink:

Ceci en réponse à ton propos, un peu excessif :

"Carrelage au sol, asymétrie, écoute en dehors de l’axe ... peut on faire pire ?
Un seul conseil, investissez dans un bon abonnement cinéma parce que coté audio, il ne faut pas attendre de miracle d’une telle configuration"


Etant entendu, donc, qu'on peut améliorer.
Dans le genre pire, j'ai connu : moquette de laine épaisse en bandes de 80 cousues, tendues sur molleton, tapis persans, mur en tissus épais sur molleton, double rideaux en velours doublés aux fenêtres : le son était mort, tout simplement mort.


Magnifique = Dont la qualité est exceptionnelle ; remarquable, admirable. C’est la définition de mon dictionnaire. Améliorer le magnifique est toujours possible, mais un peu superfétatoire à mon avis :wink:

Pour ma part, je n’ai jamais rencontré dans ma vie d’audiophile, mais aussi dans mon ex-job de géomètre, dont l’essentiel de l’activité consistait à l’époque à mesurer des centaines d’appartements parisiens, de pièces domestiques suramorties.
Haskil, vous avez de la chance d’avoir pu fréquenter de tels espaces et votre remarque éveille ma curieusité. Alors si vous aviez quelques adresses à communiquer, cela me permettrait d’aller aiguiser quelque peu mes oreilles toujours avides de nouvelles expériences sonores.
:D :( :-?
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 03 Aoû 2010 19:40

:oops: :oops: :oops: J'ai fais "éditer" au lieu de "citer".... :evil:

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 03 Aoû 2010 20:34

le grave des 801D, pas percutant :o euh ben moi j'ai adoré :oops: :lol:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 03 Aoû 2010 20:58

et si tu changeais de système moins onéreux et plus percutant :mdr:



( c'est quand même dommage d'avoir autant de matos et a un prix de dingue pour ne pas bien fonctionner ...) :roll:





salut Olive :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 9:36

Nono, je suis très satisfait de ma chaîne et de l'apport des 800D, je recherche une optimisation des graves....

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 9:39

Après les très enrichissantes lectures de Jean-Pierre Lafont, je me demande s'il est possible de traîter mon plafond (suivant mon objectif) sachant que je ne peux pas l'abaisser ni rajouter une sorte de coffrage...(je rappelle que ma hauteur est de 2,57m et que rabaisser cette valeur m'obligera bientôt à ramper dans le salon.... :lol: :lol: :oops: :roll: ).

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 9:45

ça va effectivement etre très difficile d'après ses dires... J'imagine que tu es déjà passé chez Kaz et que tu as eu l'occasion d'écouter son système: je trouve sa pièce très mate et relativement absorbante. Essaie de lui demander quel traitement il a appliqué au plafond.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 9:51

Ah oui amigo, pas bête.... :wink:

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 9:55

Il faut parfois faire des choix cornéliens. Mais avec 2,57 m, il reste un peu de place pour un plénum. Néanmoins, il est toujours possible disposer des panneaux «coller» en 50 mm d’épaisseur, cela existe. Le seul hic c’est que les graves ne seront que très peu concernés par le traitement. Par contre, l’écho flottant sur la hauteur sera annihilé s’il est bien présent avant traitement bien sûr. Cet écho flottant étant à mon avis un défaut majeur et relativement courant dans les pièces de dimension domestique non traitée.
:D :( :-?
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 9:59

OO7livier a écrit:Ah oui amigo, pas bête.... :wink:

OO7livier.


:wink: (Chacal's club inside :mdr: )
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 10:01

Bachibousouk a écrit:Il faut parfois faire des choix cornéliens. Mais avec 2,57 m, il reste un peu de place pour un plénum. Néanmoins, il est toujours possible disposer des panneaux «coller» en 50 mm d’épaisseur, cela existe. Le seul hic c’est que les graves ne seront que très peu concernés par le traitement. Par contre, l’écho flottant sur la hauteur sera annihilé s’il est bien présent avant traitement bien sûr. Cet écho flottant étant à mon avis un défaut majeur et relativement courant dans les pièces de dimension domestique non traitée.
:D :( :-?
Bouzouk


Lorsque que tu evoques les panneaux collés, de quels types de panneaux parles tu? Parce qu'en 50mm d'épaisseur et en contact direct avec la structure du plafond, j'ai du mal à trouver un modèle ayant de l'interet mais je suis loin d'etre un expert en la matière et je reste interessé par cette solution!
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 10:16

Panneaux en mousse mélamine ou en laine de verre tout simplement.
L'intérêt étant dans le traitement de la réverbération bien sûr.
:D :( :-?
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive