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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

traitements acoustiques à base de "cylindres"

Message » 06 Aoû 2010 7:17

La documentation des DAAD ne stipule pas une fréquence de coupure différente en fonction de l'éloignement.
Moi non plus.

Il me semble qu'il est logiquement question d'une efficacité maximale dans les coins et le long des murs sur des pics de pression.
Je suis d'accord.

La fréquence de coupure dans le grave dépend selon la documentation de la taille des différents modèles.
Exact.

Sur cette page :
http://www.rpginc.com/products/modexcorner/ il est mentionné :
"Random Incidence absorption coefficient testing has been standardized by ASTM using the C423 reverberation room method. The frequency range is 125 Hz to 4,000 Hz. "
Oui, c'est bien ce que j'ai souligné. Seule, la courbe noire concerne la mesure en chambre réverbérante. Les 3 autres courbes du graphe sont mesurées au tube à impédance (c'est écrit juste au dessus).
On voit que l'absorption parait plus avantageuse en chambre, c'est normal. Ce sera moins vrai chez soi.

Image

Pour le néophyte, l'interprétation de ces courbes peut être trompeuse. On y observe un coefficient qui peut atteindre ou même dépasser 1. Or, l'expérience de Scaniris montre qu'avec 3 basstraps dans son salon, la réponse n'a pas bougé d'un décibel. C'est normal car la surface occupée par les basstraps doit être significative pour se faire entendre (30 à 40% de la surface totale). C'est aussi vrai pour tout autre dispositif passif, y compris les tubes.

C'est le problème de la plupart des hifistes de salon. Beaucoup pensent qu'en posant un objet acoustique par-ci par-là on va corriger les défauts de la pièce (surtout si le design de l'objet est attrayant et la finition soignée).
Arrêtez de rêver, il n'en est rien. Un basstrap est un dispositif passif. Il ne rayonne pas comme une enceinte à laquelle on fournit de la puissance électrique. Je l'ai déjà écrit vingt fois: un élément de correction passif n'est efficace qu'à l'endroit où il se trouve et pour la surface qu'il occupe. Il n'influencera la réponse globale de la pièce que par une présence massive.

Sur le net, vous trouverez sans peine des centaines de pages vantant les vertus miraculeuses d'objets présentés comme étant magiques. Ne vous faites aucune illusion: on ne change pas les lois de la physique avec des mots et des images. Pour corriger une pièce, il faut y mettre le paquet. Si vous ne pouvez pas (budget, place, Waf), ne faites rien. Sinon, c'est de l'homéopathie.

JPL

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Jean-Pierre Lafont
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Message » 06 Aoû 2010 9:32

C'est bien ce que j'avais compris.

Si on vous suit à la lettre, la phrase "Dans une salle d'écoute de dimensions standards (environ 20 m²) 6 à 8 DaaD sont nécessaires pour obtenir une amélioration probante des performances sonores" présente la documentation pdf de l'importateur est de la publicité mensongère pure et simple ?
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Message » 06 Aoû 2010 10:07

Si la pièce est vide, je doute qu'on obtienne 200ms avec 8 tubes.
Je ne peux pas croire que ces tubes aient un coefficient de 3,3 !

La surface développée d'une pièce de 4x5x2,5m fait 95m².
La surface active de 8 tubes fait 9,5m² soit 10%. Son influence sur les parois avoisinantes est à peu près équivalente, guère plus.

En supposant que l'absorption des murs soit de 0,1 à une fréquence donnée (100Hz par exemple), et l'absorption des tubes voisine de 1, faites le calcul avec Sabine:
Pièce vide: 850ms
Pièce avec 8 tubes: 423ms
Ok, ça parle mais on est encore loin du but.

Combien de tubes faut-il pour avoir un RT de 200ms à cette fréquence ?
Réponse: 26 tubes ! sans parler des modes stationnaires...

Après, il faut aussi traiter les autres fréquences... Faites vos comptes.
JPL

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Message » 06 Aoû 2010 10:19

.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 06 Aoû 2010 10:21, édité 1 fois.
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A encadrer

Message » 06 Aoû 2010 10:20

Jean-Pierre Lafont a écrit:

Pour le néophyte, l'interprétation de ces courbes peut être trompeuse. On y observe un coefficient qui peut atteindre ou même dépasser 1. Or, l'expérience de Scaniris montre qu'avec 3 basstraps dans son salon, la réponse n'a pas bougé d'un décibel. C'est normal car la surface occupée par les basstraps doit être significative pour se faire entendre (30 à 40% de la surface totale). C'est aussi vrai pour tout autre dispositif passif, y compris les tubes.

C'est le problème de la plupart des hifistes de salon. Beaucoup pensent qu'en posant un objet acoustique par-ci par-là on va corriger les défauts de la pièce (surtout si le design de l'objet est attrayant et la finition soignée).
Arrêtez de rêver, il n'en est rien. Un basstrap est un dispositif passif. Il ne rayonne pas comme une enceinte à laquelle on fournit de la puissance électrique. Je l'ai déjà écrit vingt fois: un élément de correction passif n'est efficace qu'à l'endroit où il se trouve et pour la surface qu'il occupe. Il n'influencera la réponse globale de la pièce que par une présence massive.

Sur le net, vous trouverez sans peine des centaines de pages vantant les vertus miraculeuses d'objets présentés comme étant magiques. Ne vous faites aucune illusion: on ne change pas les lois de la physique avec des mots et des images. Pour corriger une pièce, il faut y mettre le paquet. Si vous ne pouvez pas (budget, place, Waf), ne faites rien. Sinon, c'est de l'homéopathie.

JPL


Tout le monde se souvient ici de la cuisante expérience de Scaniris et de ses basstraps. Il a eu l'humilité d'en rendre compte sur le forum le piteux résultat....Merci a lui...pour d'autres. 8)
Il est bon de rappeler comme le fait Jean-Pierre que le rapport surface de "l'objet acoustique"/ taille du salon est capital. En regardant les photos de Clément on voit que celui ci est conséquent...mais sans doute pas assez. :(
Personnellement j'ai renoncé au traitement du grave autrement que par traitement électronique.
Les 29 m2 de Sémaphon absorb 13 montés a l'envers dans mon Studio m'ont coutés certes 3000 Euros, mais par contre avec un Waf positif et très peu de place perdue.
Puissent tous les amateurs de Hi Fi tirer profit de ce texte de Jean-Pierre Lafond....sans se décourager

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Message » 06 Aoû 2010 15:04

on va essayer de ne pas se décourager ... mais ca fait se poser des questions :roll:

la solution pour ceux qui veulent traiter un pièce sans la surcharger (WAF) ne serait elle pas en fait de prévoir des traitements aux endroits essentiels + compléter avec une correction acoustique via électronique ?

:wink:
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Message » 06 Aoû 2010 16:04

La "vraie" solution consiste à prévoir le traitement acoustique avant de passer au stade la décoration. Dès la fin de l'enduit de lissage sur le placo le traitement acoustique peut commencer. C'est la bonne manière il me semble de réellement intégrer le traitement à la décoration "sans la surcharger".

Ensuite il y a des solutions intermédiaires, mais chaque pièce est différente. Sans plus de détails sur votre pièce il me parait difficile d'en dire plus sans tomber à côté de la plaque.
Dernière édition par ClementW le 07 Aoû 2010 10:12, édité 1 fois.
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Message » 07 Aoû 2010 9:29

ClementW a écrit: Sans plus de détails sur votre pièce il me parait difficile d'en dire plus sans tomber à côté de la plaque.


alors, voici le lien pour les infos sur ma salle :wink:
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Message » 07 Aoû 2010 10:18

frisounette a écrit:
ClementW a écrit: Sans plus de détails sur votre pièce il me parait difficile d'en dire plus sans tomber à côté de la plaque.


alors, voici le lien pour les infos sur ma salle :wink:

:lol: :lol: :lol: Un oublie, je suppose
viewtopic.php?f=1290&t=29916827&start=90 :wink:
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Message » 07 Aoû 2010 14:15

merci Bachibouzouk d'avoir corrigé cet oubli :oops: :D
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Message » 07 Aoû 2010 19:59

Je me souviens du fil et des photos... JPL était intervenu pour mettre en garde par rapport au fonctionnement des résonateurs et pour expliquer la différence entre résonateur tympanique et résonateur pistonique.

J'opterais pour des absorbeurs d'angle poreux.Vu l'état d'avancement de la décoration, des caches recouverts du même tissu que les rideaux pourraient être faits maison ? (DIY : avec les Doigts, l'Intiuition et les Yeux)
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Message » 08 Aoû 2010 8:49

ClementW a écrit:Je me souviens du fil et des photos... JPL était intervenu pour mettre en garde par rapport au fonctionnement des résonateurs et pour expliquer la différence entre résonateur tympanique et résonateur pistonique.

J'opterais pour des absorbeurs d'angle poreux.Vu l'état d'avancement de la décoration, des caches recouverts du même tissu que les rideaux pourraient être faits maison ? (DIY : avec les Doigts, l'Intiuition et les Yeux)


poreux ... c'est à dire ?
OK pour le DIY, mais en s'inspirant de modèles en particulier ?
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Message » 09 Aoû 2010 14:54

poreux ... du style un cylindre de mousse recouvert de tissu velour ?
et par exemple qque chose comme ca ? :
http://www.vicoustic.com/vn/Homecinema/ ... .asp?Id=41
parce que ca semble plus etre pour le bas medium - haut grave que réellement le grave , non ?
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Message » 09 Aoû 2010 18:38

Les éléments qui sont efficaces dans le grave sont plus volumineux... il n'y a pas de miracle. Est-ce que ca existe sous forme de cylindre, je ne sais pas !
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Message » 10 Aoû 2010 10:40

frisounette a écrit:
ClementW a écrit:Je me souviens du fil et des photos... JPL était intervenu pour mettre en garde par rapport au fonctionnement des résonateurs et pour expliquer la différence entre résonateur tympanique et résonateur pistonique.

J'opterais pour des absorbeurs d'angle poreux.Vu l'état d'avancement de la décoration, des caches recouverts du même tissu que les rideaux pourraient être faits maison ? (DIY : avec les Doigts, l'Intiuition et les Yeux)


poreux ... c'est à dire ?
OK pour le DIY, mais en s'inspirant de modèles en particulier ?


tu voulais peut etre parler d'une version DIY de ce genre de chose alors ? :
http://www.vicoustic.com/vn/Homecinema/ ... .asp?Id=71
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