Le premier ampli casque : "Yuli_Roger" est celui qui est décrit ci-après dans le post original.
Ampli en classe AB avec un "VBE"
Appréciation : Ampli qui fonctionne assez bien, mais souffre de défauts a l'écoute. 5est ce lié a mon implantation ? Est-ce lié a d'autre phénomènes ?
Le second ampli casque : "Yuli_Jumper" est un ampli qui m'a été proposé par JIM - composé d'AOP en buffer de sortie)
Appréciation : La grande classe. Rien d'autre a dire. Excellent ampli et d'un prix modique !
Le Troisième ampli casque : "Yuli_Bully" est un ampli proposé par J-C.B et aussi par JIM avec l'utilisation d'un Diamond Buffer, et d'un AOP en entrée.
Les 3 amplis montrent des caractéristique très impressionnantes à la simulation.
bonne Lecture - Gilles.
- - - - - Post Original - - - - -
Bonjour a tous,
Me revoilà avec un projet moins ambitieux que mon ampli de puissance (le Gran torino)

et oui ... une fois que l'on a gouté aux joies du DIY et que ca marche bien ... on ne peut plus s'en passer.
Bref tout ca pour dire que je me suis lancé il y a quelques semaines dans la création d'un ampli casque. Actuellement j'ai un Seinheiser HD570 et un HD650 (impédances respectives de 32 et 300Ohms).
L'objectif était de faire un ampli simple (peu de composants) et performant.
Il y a un an et demi , j'ai réalisé un ampli casque a base d'aop, mais j'étage de sortie était composé d'un seul transistor Bipolaire polarisé en classe A. A l'époque j'avais commencé par faire l'ampli proposé ici : http://sound.westhost.com/project113.htm" onclick="window.open(this.href);return false;, mais le son ne m'allait pas. Alors je l'ai bidouillé simplifié et là j'étais arrivé a quelque chose de meilleur au niveau son, mais par contre cela nécessitait un bon radiateur vu que c'était un classe A.
La classe A c’est bien, mais on peut certainement faire tout aussi bien autrement surtout pour un ampli casque.
Depuis mes connaissance en électronique ont évoluées, et j'ai donc repris le concept, mais cette fois ci j’ai adopté un Vbe pour pouvoir faire varier le courant de repos.
Actuellement j’ai fixé le courant de repos à 50mA (j’aime bien quand ca chauffe quand même

Le Schéma de principe :

L’alimentation est confiée a un transfo R core de 120VA en 15V / double pont de diodes BYW-98, et filtrage en CRCRC à la mode yuli le fou… ; vous verrez plus tard pourquoi (c’est peut être une erreur de faire de la sorte ou plutot pas très « PRO »)
Je vais poster plus tard les photos et mesures liées a ce montage.
Il est a noter que l’AOP utilisé actuellement est un NE5532, mais j’ai aussi d’autres types d’aOP (AD826 / OP275 / OP …) . Le choix du NE 5532 pour l’instant est assez arbitraire, j’essayerai le stock d’OP pour voir si cela a un quelconque impact sur le son.
Si vous avez des suggestions d’amélioration OU des questions j’essayerais d’y répondre. L’objectif est de partir d’une base de travail et de peaufiner.
a+ yuli!