Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql, Misu et 44 invités

Amplis casques - Yuli_Roger - Yuli_Jumper - Yuli_Bully

Message » 09 Aoû 2010 16:56

Bonjour,
Cette étude( en fin de page) vous intéressera peut être.
http://www.passiondiy.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=38&start=15
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 09 Aoû 2010 17:33

Bonjour,

Je suis cela de loin, n'ayant pas ce type de projet dans mes cartons.
Néanmoins bravo pour l'étude et merci de la partager.

Stéphane.
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 09 Aoû 2010 17:50

J-C.B a écrit:Bonjour,
Cette étude( en fin de page) vous intéressera peut être.
http://www.passiondiy.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=38&start=15
Cordialement


Bonjour J-C,

Certainement très performant comme ampli casque :oops: .
Par contre il y a plus de transistor que pour un ampli de puissance :mdr: .

A l'extrème je me demande si un tel niveau de complexité ne serait pas a sa desserte si l'implémentation est faite sur une plaque veroboard par exemple.
A mon niveau actuel :oops: , et vu la manière dont je fais mes montages, la disto ne vient pas du schéma intrinsèquement mais plutot du reste. :evil:

En tout cas, une fois qu'il sera terminé je lirais avec attention les CR associés, mais pour l'instant je le garde en favoris.

Merci pour le pointeur.

cordialement gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Aoû 2010 19:21

Bonsoir Yuli_35,
Par contre il y a plus de transistor que pour un ampli de puissance

Certes mais tous à 3 balles :D
Dans ce topic, je m'efforce de n'employer que des composants de fonds de tiroirs :D .

En consultant le schéma du Dyna de Kevin Gilmore, je me suis trouvé très économe en composants

Au fait il accepte très facilement des charges inférieures à 32 Ohms.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 09 Aoû 2010 19:32

J-C.B a écrit:Bonsoir Yuli_35,
Par contre il y a plus de transistor que pour un ampli de puissance

Certes mais tous à 3 balles :D
Dans ce topic, je m'efforce de n'employer que des composants de fonds de tiroirs :D .

En consultant le schéma du Dyna de Kevin Gilmore, je me suis trouvé très économe en composants

Au fait il accepte très facilement des charges inférieures à 32 Ohms.

Cordialement


Re bonsoir,

Oui j'ai effectivement vu que les composants ne coutaient pas cher en tant que tel. Par contre je pense qu'il faut faire un PCB pour ce type d'ampli. Actuellement je m'efforce je ne pas passer au stade PCB. Ce n'est pas une question de $$, mais une question de connaissance/compétance et aussi et surtout un risque d'erreur non négligeable.

J'ai effectivement vu que l'ampli pouvait supporter des charges bine inférieures.
et a l'extrême on pourrait même envisager de le transformer en ampli de puissance (petite puissance) traditionnel.

Comme tu l'as deviné je vaux faire un ampli casque assez simple (peu de composants), mais aussi assez peu cher en composants. Je sais je suis casse pieds 8-)

voilà....
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Aoû 2010 19:44

Yuli,
Sur cette base schématique, il y a possibilité de faire très simple.
Il sera moins performant, mais fonctionnera correctement.
A suivre..
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 10 Aoû 2010 10:57

Ok JCB, effectivement il y a moyen de simplifier

en tout cas je vais suivre ton projet.

Une petite question comme ca.... (que je me suis posée hier soir - car en testant plusieurs transistors de chaque polarité (BD139 et aussi des BD140 ) avec mon multimètre, les Hfe que je lisait variaient beaucoup entre 120 à 200 !)

Dans le cas de mon petit ampli casque, faut il "appairer" les BD139 et BD140 si l'on peut parler ainsi ?
je sais que l'on doit faire attention a appairer les transistors de même type lorsqu'ils sont mis en parallèle pour l'étage de sortie, mais faut il faire quelque chose de spécial pour les complémentaires ?

Je pensais que les résistances sur les émetteurs garantissent un fonctionnement "optimal".

si il faut appairer les transistors complémentaires ... Comment le faire et que comparer ?

Merci d'avance.

Cordialement gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Aoû 2010 14:01

Bonjour Gilles,

"déjà avec un Pic a pic de 2V cela fait pas mal de bruit il me semble dans un casque"
Nous sommes d'accord. Donc sous 16 Ohms (ou plus bien sûr) et en Single Ended, le courant de repos suffisant est de 125mA. Avec des rails d'alimentation à +/-15V, la dissipation est de 1.9W par transistor. Avec un BD139 monté sur un dissipateur à 15°/W, la puce est à moins de 75° ( (10+15)*1.9 + 25 ), cool.

"je veux faire un ampli casque assez simple (peu de composants)" et "Actuellement je m'efforce je ne pas passer au stade PCB"
10 composants, cela doit correspondre :
Image

"faut il "appairer" les BD139 et BD140"
Sur ce montage, pas d'appairage nécessaire à la linéarité. Seul Q1 intervient sur le transfert. D'ailleurs ici, même l'aop fonctionnne en SE classe A.

Bien à toi, Jean-Marc.
JM Plantefeve
 
Messages: 173
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 10:52
Localisation: Nord - France
  • offline

Message » 10 Aoû 2010 19:05

Gilles,

"Je pensais que les résistances sur les émetteurs garantissent un fonctionnement "optimal""

Les résistances Re jouent un rôle de contre-réaction locale et linéarisent le fonctionnement, bien qu'en diminuant le gain pas vraiment unitaire du suiveur. Avec Beta (ou h12) le gain en courant et h11 la caractéristique d'entrée, des BD139 et 140 :

Image

Ainsi, pour s'approcher de la dernière expression parfaitement linéaire (les éléments non linéaires du transistor disparaissent), on peut augmenter Re et veiller à un Beta élevé lors du tri ou de l'appariement. Un compromis est toutefois à réaliser pour ne pas trop dégrader le gain unitaire. Mais avec Rhp issu d'un casque de 16, 32 ou plus, tu as davantage de marge qu'avec 8 Ohms.

Sur ton montage à push-pull de sortie, augmenter Re c'est aussi s'assurer d'une stabilité thermique comme justifié plus haut.

Bravo pour ton travail pratique et ta dynamique d'essais grandeur nature, Jean-Marc.

PS : le h11 de ces BD doit tourner autour de 100 Ohms.
JM Plantefeve
 
Messages: 173
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 10:52
Localisation: Nord - France
  • offline

Message » 10 Aoû 2010 19:36

Bonjour Yuli_35,
Une mouture simplifiée de l'ampli casque.
La tension d'alimentation est ramenée à +/- 18V
Ses caractéristiques se dégradent pour des charges inférieures à 32 Ohms.
Le schéma
Image
La réponse
Image
Les composantes de la THD sur une charge de 300 Ohms.
Image
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 10 Aoû 2010 20:52

Bonsoir a vous tous,

Merci de vos contributions et attentions.

Jean-Marc,

Je vais modifier l'ampli existant (l'ancien) en transformant la résistance de polarisation par le système sue tu m'as proposé avec le générateur de courant que tu as proposé à base de Bjt. Ainsi je pourrais écouter la différence.
A la simulation il semble que le géné de courant limite la distorsion par rapport à ma solution basique d'il y a un peu plus d'un an.
autrement j'ai bien noté les informations concernant la Re, et ai prévu de passer demain acheter ce qu'il me faut pour passer ces fameuses résistances à 1Ohms.
Je vais aussi en profiter pour tester un système de réglage d'offset (J'en parlerais plus tard), je vais aussi revoir le potar du Vbe et ai prévu de polariser les 2 branches du Vbe 8-). Bref des changements en perspective pour ce week-end.

Jean-Claude (je suppose)

Merci pour le schéma simplifié. Je vais l'étudier et certainement en faire une mouture :D sur carte "veroboard"
J'ai déjà tous les composants en stock. et comme en plus tu utilises le NE5532 en envoyant le signal sur la porte inverseuse
Par contre j'ai une question ... pour quelle raison cascader les AOPs et faire ce montage ? quel est l'intérêt ?
ma question peut apparaitre idiote, mais je ne vois pas ce a quoi cela sert. J'apprends tous les jours 8-)

en tout cas la simulation que tu as faites donne de très bons résultats avec un beau dégradé d'harmoniques, et une THD ultra faible pour une chareg de 300Ohms (mon seinheiser HD650 par exemple).
Je testerai le schéma sur signal carré et charges capacitives pour rigoler.

bon et bien j'ai du boulot !!!!

En attendant .. voici quelques photos de mes bidouilles actuelles :
malheureusement j'ai démonté une partie de l'tage qui a cramé (sur la droite de la photo).
Si tout se passe bien assez rapidement je devrais avoir remonté l'étage défaillant.

Les photos :
Transfo +double pont + filtrage + ampli:
Image

Ampli vue 1:
Image

Ampli vue 2:
Image

Encore merci de vos contributions.

Cordialement Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Aoû 2010 22:56

Bonsoir Gilles
Jean-Claude (je suppose)
Tu supposes bien,

pour quelle raison cascader les AOPs et faire ce montage ? quel est l'intérêt ?

En fait les raisons sont nombreuses
La première raison est que le NE5532 est un merveilleux bi AOP et que chacun de ses 2 éléments à une meilleure réjection de mode commun en inverseur.
L'emploi de deux inverseurs en cascade permettant de retrouver un signal de sortie en phase avec l'entrée.
Cet AOP ayant un facteur de bruit très faible, rien n'excluait d'appliquer un gain de 5 (14dB) dès l'entrée de l'ampli, ce qui est favorable vis à vis du bruit global.
Ce premier étage permet une rétro réaction permettant de minimiser facilement l'offset de sortie du montage, tout en tenant compte,via les résistances rapportées, des courants d'éntrées propres aux bipolaires.
Le dernier AOP est à considérer comme élément de contrôle de l'étage de puissance. Au signe près son gain en tension est unitaire. Il génère les variations de courants et la polarisation nécessaires à l'étage qui le suit . Une rétro-réaction locale via la sortie de l'aop permet le contrôle partiel du transfert de courant.

En ce qui concerne la réponse à un signal rectangulaire de +/-2v à 10kHz en entrée d'ampli. Ce dernier chargé par une résistance de 300 Ohms
Image
Une capacitance de 10nF en parallèle sur la charge initiale, n'a pas d'effet sensible. Par contre, la capa passant à 100nF donne cela.
Image

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 9:25

Et une version symétrique ? 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 9:46

Bonjour Jean-Claude,

La structure que tu exposes est fort proche de celle proposée par Kuroda en 82 :

Image

La sortie de l'ampli op doit normalement être chargée (150R sur le Kuroda) pour que le courant consommé par l'aop soit davantage à l'image du signal traité. Non ?

Bien à toi, Jean-Marc.
JM Plantefeve
 
Messages: 173
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 10:52
Localisation: Nord - France
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 9:49

Bonjour Olivier,
Je l'ai tenté, mais n'arrive pas à de si bons résultats. Mais rien n'exclut une structure en pont
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message