Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, fred-ql, STEF63, yotpe et 53 invités

alimentation de deux petits monstres (hiraga)

Message » 10 Aoû 2010 18:15

Bon je vois qu'on souhaite pas trop se comprendre alors je vais arreter mes divagations sur le sujet de masse et terre.
lwi
 
Messages: 58
Inscription Forum: 11 Jan 2010 16:39
  • offline

Message » 10 Aoû 2010 18:47

JM Plantefeve a écrit:Si le PE n'est pas directement la terre, tu vas un peu vite en besogne en disant que la terre "n'a rien à voir là dedans". Il serait dommage que des lecteurs en déduisent que la terre n'est peut-être pas essentielle.
En cas de défaut d'isolement à un des appareils, si le PE n'est pas connecté à la terre (de façon imparfaite, j'entends bien), le disjonsteur différentiel ne déclenche pas et le régime TT obligatoire n'est pas assuré. La terre a donc tout de même "quelque chose à voir là dedans".


Bonjour,

Dans tous les régimes seule l'équipotentialité des masses importe ! même sans terre,une personne ne risque rien si toutes les masses simultanément accessibles restent équipotentielles. Que le lecteur pense que la terre n'est pas essentielle pour la sécurité des personnes sera une bonne chose,puisqu'il aura compris le principe !
de plus concernant les disjoncteurs différentiel ils fonctionnent en mesurant la différence entre la phase et le neutre. Aucun rapport avec le fait que le PE soit relié ou non à la terre.

La terre ne sert qu'a évacuer les courants extérieurs au système (foudre,courants de fuite,de défaut).

même si en régime TT effectivement,les courants de fuite se referme dans la terre (c'est bien le principe de ce régime). Cela ne veut pas dire que c'est grâce à la terre que la sécurité des personnes est assurée.

Pour ce qui est de l'avion, la carcasse est reliée au neutre des alternateurs, mais très vite le AC laisse place à du DC TBT. Un défaut d'isolement conduit à un déclenchement magnétique et non plus différentiel.
Bien à toi, Jean-Marc.


Sur un avion la carcasse est la masse.Et toutes les masses sont reliées ensembles. Du bras de train à la prise radio en passant par les antennes... heureusement d'ailleurs vu que la cellule peut atteindre plusieurs KV (300kV sur un hélico). si les masses internes étaient flottantes il y aurai de sacrés arc électriques...
c'est aussi pour ça que les avitailleurs branche une tresse de masse avant de faire le plein (équipotentialité). ou bien lors d'un hélitreuillage si vous n'attendez pas que le crochet touche le sol... la DDP est telle que vous vous en souviendrez ! :-?
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 10 Aoû 2010 19:25

Anthony,

"Que le lecteur pense que la terre n'est pas essentielle pour la sécurité des personnes sera une bonne chose,puisqu'il aura compris le principe !
de plus concernant les disjoncteurs différentiel ils fonctionnent en mesurant la différence entre la phase et le neutre. Aucun rapport avec le fait que le PE soit relié ou non à la terre."


Aïe !!
JM Plantefeve
 
Messages: 173
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 10:52
Localisation: Nord - France
  • offline

Message » 10 Aoû 2010 19:36

JM Plantefeve a écrit:Anthony,

"Que le lecteur pense que la terre n'est pas essentielle pour la sécurité des personnes sera une bonne chose,puisqu'il aura compris le principe !
de plus concernant les disjoncteurs différentiel ils fonctionnent en mesurant la différence entre la phase et le neutre. Aucun rapport avec le fait que le PE soit relié ou non à la terre."


Aïe !!


Pour un 500ma, la terre est obligatoire, (protection contact indirect - carcasse métallique). Sa résistance doit être telle que la tension créée à ses bornes jusqu'aux 500ma doit être inférieure à 50v.

pour un 30ma, effectivement, la terre n'est pas nécessaire (protection contacts directs). C'est même une mesure compensatoire dans les immeubles sans terre.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 10 Aoû 2010 20:50

JM Plantefeve a écrit:Anthony,

"Que le lecteur pense que la terre n'est pas essentielle pour la sécurité des personnes sera une bonne chose,puisqu'il aura compris le principe !
de plus concernant les disjoncteurs différentiel ils fonctionnent en mesurant la différence entre la phase et le neutre. Aucun rapport avec le fait que le PE soit relié ou non à la terre."


Aïe !!



développe donc ce qui te choque la dedans... :o
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 10 Aoû 2010 20:56

Ben ca me choque aussi ...

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Aoû 2010 21:24

si c'est le coté terre qui vous gêne, comme je l'ai dit, en avion il n'y a pas de terre et pourtant on ne risque rien, alors qu'il y a du 220v dans les prises....
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 10 Aoû 2010 22:11

"développe donc ce qui te choque la dedans..."

Tout bonnement les contradictions avec la norme* du régime TT qui nous préoccupe ici. Comme il s'agit d'une norme visant la protection des personnes, je suis plutôt choqué que amusé.

Quoique lire que la terre n'est pas nécessaire à la maison puisqu'il n'y en a pas en avion m'a quand même bien fait rigoler.

* : norme décrite à de multiples endroits, dont celui-ci.
JM Plantefeve
 
Messages: 173
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 10:52
Localisation: Nord - France
  • offline

Message » 10 Aoû 2010 22:22

JM Plantefeve a écrit:"développe donc ce qui te choque la dedans..."

Tout bonnement les contradictions avec la norme* du régime TT qui nous préoccupe ici. Comme il s'agit d'une norme visant la protection des personnes, je suis plutôt choqué que amusé.

Quoique lire que la terre n'est pas nécessaire à la maison puisqu'il n'y en a pas en avion m'a quand même bien fait rigoler.

* : norme décrite à de multiples endroits, dont celui-ci.



attention,ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis !

évidement que la liaison terre est obligatoire en TT, je n'ai jamais dis qu'il ne fallait pas le faire.
je dis simplement que ce n'est pas cette liaison PE/terre qui assure la sécurité des personnes et que les disjoncteurs 30mA n'en ont pas besoin non plus pour sauter !

d'autre part toutes les autres normes visent aussi la protection des personnes...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 10 Aoû 2010 22:26

Le fil vert et jaune relié à la tuyauterie et piqué dans la terre battue de ma cave, c'est la terre oui ou non ? Mon bon sens me dit que oui, mais à lire ce fil...
Relier la masse d'un montage hifi à cette "terre" - ou à ce cable jaune et vert qui plonge dans la terre :mdr: -, cela constitue-t-il une abbération ? :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Aoû 2010 22:43

Anthony,

Belle pirouette...
JM Plantefeve
 
Messages: 173
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 10:52
Localisation: Nord - France
  • offline

Message » 10 Aoû 2010 22:48

anthonylm3 a écrit:attention,ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis !

évidement que la liaison terre est obligatoire en TT, je n'ai jamais dis qu'il ne fallait pas le faire.
je dis simplement que ce n'est pas cette liaison PE/terre qui assure la sécurité des personnes et que les disjoncteurs 30mA n'en ont pas besoin non plus pour sauter !

d'autre part toutes les autres normes visent aussi la protection des personnes...


Pour le 30mA je veux bien croire qu'un défaut un peu foireux et le fait de ne pas avoir de liaison à la terre fasse claquer le différentiel ... mais sans terre, le défaut doit bien aller quelque part ...

androuski, ne pas relié un appareil à la terre alors qu'il ne doit pas l'être initialement ... ça peut être problématique pour les "buzz" :mdr:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Aoû 2010 22:56

androuski a écrit:Le fil vert et jaune relié à la tuyauterie et piqué dans la terre battue de ma cave, c'est la terre oui ou non ? Mon bon sens me dit que oui, mais à lire ce fil...
Relier la masse d'un montage hifi à cette "terre" - ou à ce cable jaune et vert qui plonge dans la terre :mdr: -, cela constitue-t-il une abbération ? :wink:



le fil vert et jaune c'est le conducteur de protection (PE) il relie toutes les masses entre elles. toutes ces masses se rejoignent en 1 point ou part 1 tresse (le conducteur de terre) et celui ci rejoint un piquet de terre ou une ceinture (qui est mieux).

comme je le dis depuis le début, le PE assure à lui seul la sécurité des personnes. Si dans l'absolu on ne planterai pas le piquet tout fonctionnerai pareil. La seule différence et en TT uniquement. c'est qu'on évacue les courants de fuites/défaut par la terre pour rejoindre la terre du neutre.
mais si une bonne équipotentialité des masses est assurée, que l'on évacue ou non les courants de fuites ne remet pas en cause la sécurité des personnes.
voilà ce que je m'acharne à faire comprendre...

relié un appareil hifi au PE n'est pas une faute,au contraire cela favorise l'équipotentialité des masses. mais il y a des précautions à prendre ou plutôt des règles à appliquer. car un autre sujet tabou va apparaitre (les boucles inductives) et la on repart pour 10 pages ! :mdr:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 10 Aoû 2010 22:58

JM Plantefeve a écrit:Anthony,

Belle pirouette...


désolé mais je vois pas ou !
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 10 Aoû 2010 23:12

Dagda a écrit:Pour le 30mA je veux bien croire qu'un défaut un peu foireux et le fait de ne pas avoir de liaison à la terre fasse claquer le différentiel ... mais sans terre, le défaut doit bien aller quelque part ...
Dagda



Dans l'absolu si ça saute pas que risques tu à partir du moment ou toutes tes masses sont au même potentiel ? rien !
le défaut est sur toutes tes masses et il n y aura aucune DDP en les touchant...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message