Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

...et pour cinquante millimètres de plus...

Message » 04 Aoû 2010 10:48

+ 1 avec Bachi :wink: , 50 mm peuvent améliorer pas mal de choses et abaisser le fameux RT 60 .
Et avec les 2,52 mètres restants, Olivier ne sera pas obligé de ramper dans son salon. :idee:
Il sera toujours temps de voir pour le grave après.( électronique ?)
Il est certain qu'en matière de reproduction du Son, il existe les locaux traités :D .....et les autres :mdr:

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 10:51

Et que penses-tu d'une amplification classée "D" et par exemple Nuforcéennne ?

Aussi, une correction par soft sera nécessaire et suis en train de décortiquer le Trinnov....

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 11:30

OO7livier a écrit::oops: :oops: :oops: J'ai fais "éditer" au lieu de "citer".... :evil:

OO7livier.


T"inquiètes pas ! :wink:

Parfois, c'est mieux même :roll: :lol:


Cela étant, l'écoute chez toi est loin d'être mauvaise, très loin même !, elle est magnifique, donc, à bien des égards, et néanmoins améliorable : le problème du grave pouvant être largement amoindri.

Si tu veux essayer ce que ça peut donner : comme, je te le disais, je peux te prêter mon tact, le micro et le portable qui va avec. Même si tu achètes autre chose, cela te donnerait une idée de ce que peux apporter une correction de ce type.

Je ne pense pas, par ailleurs, qu'un ampli de classe D puisse agir de quelque façon que ce soit sur l'acoustique de cette pièce : ce n'est pas parce que celui de tel ou tel modèle serait, disons plus sec ou plus percutant que celui de tes krell, que le problème de fond serait résolu.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 12:33

Yes Alain, je ne me rappelle pas si tu as eut le temps de faire une écoute des 800D qui ont remplacé mes ex 802D il y a un peu + d'1 mois.... ?

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Les améliorations possibles

Message » 04 Aoû 2010 14:13

Bachibousouk a écrit:
haskil a écrit:
Bachibousouk a écrit:
En l'état actuel, l'écoute est déjà magnifique


Dans ce cas, si l’écoute est magnifique dans la configuration actuelle, il est très imprudent d’envisager les changements prévus. Il est en effet improbable que les proportions des dimensions selon Bolt de (3;3) dans l’option «véranda cuisine», même si c’est mieux que (1.1) :) , soient plus favorable que celle d’aujourd’hui.
:D :( :-?
Bouzouk


J'adore, c'est un euphémisme, les quote chirurgicaux qui oublient au passage ce qui n'est pas moins important dans une phrase...

J'ai donc écrit ! "En l'état actuel, l'écoute est déjà magnifique, perfectible certes, mais chez qui ne l'est-elle pas ?, mais magnifique quand même. :wink:

Ceci en réponse à ton propos, un peu excessif :

"Carrelage au sol, asymétrie, écoute en dehors de l’axe ... peut on faire pire ?
Un seul conseil, investissez dans un bon abonnement cinéma parce que coté audio, il ne faut pas attendre de miracle d’une telle configuration"


Etant entendu, donc, qu'on peut améliorer.
Dans le genre pire, j'ai connu : moquette de laine épaisse en bandes de 80 cousues, tendues sur molleton, tapis persans, mur en tissus épais sur molleton, double rideaux en velours doublés aux fenêtres : le son était mort, tout simplement mort.


Magnifique = Dont la qualité est exceptionnelle ; remarquable, admirable. C’est la définition de mon dictionnaire. Améliorer le magnifique est toujours possible, mais un peu superfétatoire à mon avis :wink:

Pour ma part, je n’ai jamais rencontré dans ma vie d’audiophile, mais aussi dans mon ex-job de géomètre, dont l’essentiel de l’activité consistait à l’époque à mesurer des centaines d’appartements parisiens, de pièces domestiques suramorties.
Haskil, vous avez de la chance d’avoir pu fréquenter de tels espaces et votre remarque éveille ma curieusité. Alors si vous aviez quelques adresses à communiquer, cela me permettrait d’aller aiguiser quelque peu mes oreilles toujours avides de nouvelles expériences sonores.
:D :( :-?
Bouzouk


Si Bachi, le sur amortissement cela existe, surtout pour les fréquences aigues (celui qui traite son local entièrement avec un gros tissus.... :roll: )
Maintenant au vu des photos, j'aurais écris la même chose que toi, mais avec un bémol, en effet cette disposition possède deux gros atouts:
1/ les B&W se trouvent loin des murs
2/l'écoute est relativement proche compte tenu de la grandeur du salon.
Si de plus Olivier a la tentation de ne pas écouter pas trop fort, le résultat peut être assez bon. S'il écoute fort son résultat sera plutôt mauvais, en effet le son réfléchi mal maitrisé va éclabousser l'image sonore.
En ce qui concerne "le manque d'attaques dans le grave", avec un DD 15 c'est un comble :o ,la solution est a la fois acoustique et électronique. Je ne pense pas, dans l'acoustique actuelle, qu'une paire de 801 D ferait beaucoup mieux qu'un Vélodyne DD 15.

L'atout d'un local traité sérieusement (acoustiquement et électroniquement) c'est que l'auditeur puisse s'éloigner de la source sonore (4 métres au moins), et ce afin d'avoir une écoute réaliste et non une écoute qui tient de la proximité.
La différence demande du travail, mais cela en vaut la peine. :idee:

Igor kirkwood

Une porte vitrée style Tryba sur mesure donne 43 dB d'isolation phonique...suffisant pour les petits 8)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 14:25

Igor Kirkwood a écrit:En ce qui concerne "le manque d'attaques dans le grave", avec un DD 15 c'est un comble :o ,la solution est a la fois acoustique et électronique. Je ne pense pas, dans l'acoustique actuelle, qu'une paire de 801 D ferait beaucoup mieux qu'un Vélodyne DD 15.


Ah oui, je précise, les écoutes ressenties avec manqe de pêche dans le grave sont bien sûr :
=> sans correction soft
=> sans DD15

OO7livier
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 14:38

OO7livier a écrit:Yes Alain, je ne me rappelle pas si tu as eut le temps de faire une écoute des 800D qui ont remplacé mes ex 802D il y a un peu + d'1 mois.... ?

OO7livier.


La fois dernière j'ai écouté : pas longtemps, mais tout de même ! Le grave m'a paru un peu lourd et très dense mais pas catastrophique et le niveau était élevé ! Je me suis juste dit : un poil de moins et plus sec et serait :o Mais je sais plus si c'est les anciennes ou les nouvelles qui étaient en service !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 14:58

J'ai reçu les 800D en juin et elles étaient là lors du dernier BBQ début juillet.

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 15:24

OO7livier a écrit:J'ai reçu les 800D en juin et elles étaient là lors du dernier BBQ début juillet.

OO7livier.


Donc, c'est bien celles là ! Quand je pense que le nec plus ultra de l'audiophilie branchée est de faire la moue face à BW :roll:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 15:30

:lol: :lol: Et c'est bien hélas vrai....

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 16:52

haskil a écrit:Je ne pense pas, par ailleurs, qu'un ampli de classe D puisse agir de quelque façon que ce soit sur l'acoustique de cette pièce : ce n'est pas parce que celui de tel ou tel modèle serait, disons plus sec ou plus percutant que celui de tes krell, que le problème de fond serait résolu.


+1 !
D'autant que le Krell n'est vraiment pas réputé pour être mollasson sur ce plan...

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

améliorer le grave...

Message » 04 Aoû 2010 19:56

OO7livier a écrit:En fait, si vous relisez le début de ce sujet, je suis passé des B&W 802D à des 800D et proportionnellement, le grave n'est pas à la hauteur de ce que j'avais avant le changement...J'ai gagné sur d'autres plans mais j'espère pouvoir améliorer le bas registre en :

=> passant à des amplis de puissance classe D (NuForce ?)
=> tentant d'améliorer grâce à une correction acoustique physique et/ou par soft ?

OO7livier.


Olivier, aucune raison matérielle (HP) pour que le grave de la 800D soit moins bon que celui de la 802d :o .
Sinon que l'extension en extrême grave de la 800d pourtant meilleure est pénalisée par le local.
Puisque tu en est aux projets pourquoi ne pas utiliser le DD 15 en grave Hi Fi, et le tout a la sauce Trinnov :D .

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 20:13

Ah mais oui, c'est bien ce que je compte faire..... :wink:

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 23:55

Bonne résolution :wink: Je commence aussi à m'intéresser au Trinnov... Pas bon pour le portefeuille :mdr: Surtout que j'ai déjà l'ARC qui va me donner un sacré coup de main!
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Aoû 2010 17:28

L'architecte passera courant Septembre pour les 1ers devis...

Je dois prendre les devants quant à l'acoustique du salon (si cela sert à quelque chose).

=> Y a t'il un plafond (WAF => lisse) qui puisse remplacer avantageusement celui actuel (BA13 + plaques d'amiante) ?

=> Pour tenter de casser les angles arrières, quel bass trap WAF puis utiliser ?

=> Si je dois refaire le mur derrière les 800D, quel revêtement utiliser ?

Merci de vos conseils...

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive