Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ericmo, Micko02, Robifabs et 19 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Réglage d'une chaîne triphonique Cabasse : des mesures

Message » 10 Aoû 2010 22:15

le monitoring est adapté a une écoute de proximité
quand on commence à avoir plus de 4m de recul, ça douille fort : Adam par exemple

c'est ce que j'ai compris des descriptifs de fabriquants
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 10 Aoû 2010 22:18

Et oui, notre ami a bien de la place.. Ce n'est pas mon cas.. d'où une orientation un peu différente..

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 15:10

moqueur surtout avec ton superbe chateau :D
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 16:26

d-d a écrit:
bobim a écrit:pour suivi


mais par qui ?

Cool, c'est de mieux en mieux, cette dernière version bêta de RoomEQ, puisque elle permet de calculer le retard de groupe sur la réponse impulsionnelle , un extrait de l'aide pour ceux que mon monologue interesse :mdr: :

Après une mesure sur chaque enceinte, il reste alors à s’aligner …avec la phase ? si c'est possible, ou alors alors avec le delay time.....? ou l'un puis l'autre...

« Estimation IR Delay calcule une estimation du temps de retard dans la mesure en la comparant avec une version minimum de phase. Le retard qui est calculé peut être retiré de la réponse impulsionnelle en appuyant sur la touche Shift IR sur le panneau affiché après que le délai est calculé.
Image

Le t = 0 contrôles offset peut être utilisé soit pour passer de la position de temps à zéro soit par un nombre déterminé d'échantillons ou d'un délai spécifié. Ces contrôles peuvent être utilisés pour supprimer manuellement les retards de mesure ou de déterminer le délai exact pour aligner les mesures des différents intervenants ou des unités de disque. Note que le renversement de la réponse impulsionnelle apparaitra clairement sur toute spectrogramme qui avait été généré et que le résultats ne serait plus valide. Si un bouclage a été utilisée comme référence de temps le chiffre système de retard (ce qui peut être consulté dans le panneau Info de mesure) est remplacé par la méme valeur que le temps zéro.



c'est a priori deja un bon debut d'info, on prend comme ref une enceinte frontale stereo au choix puis le caisson de grave en enceinte 2, le decallage mesuré devra ensuite etre gommé, mais le soucis sans pouvoir visualiser l'impulsion c'est d'etre aveugle sur le front de monté et donc ne pas pouvoir verifier qu'on aligne correctement les cannaux sur le pic d'impulsion.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 20:15

Comment doit-on s’aligner …avec la phase , ou avec le Delay time....., je dirais l’un puis l’autre….
Sa reste à tester de visu.
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 20:44

le delay time pour la distance (l'eloignement du HP 1 VS le HP 2 pour que les deux signaux arrivent en meme temps peu importe la phase au point d'ecoute)

puis la phase pour le calage de temps "autour" d'un cycle de 360° (-180 + 180) autour de la frequence (exemple 50hz, donc 50 battement par secondes)

il est vrai qu'un réglage de phase peut générer du retard mais bien souvent non adapté a la problématique de retard sur distance caisson/enceinte

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 12 Aoû 2010 11:22

Igor Kirkwood a écrit: E

Ton RT 60 n'est pas génial (brouillage entre 200 et 2000 Hz)...

Bachi :wink: t'a déjà identifié des problèmes de résonance, nul doute qu'avec ces nouvelles données il ira plus loin.


Quand je frappe dans mes mains, je constate un flutter echo assez long.

Des rideau d'au moins 450 g/m² sont envisagés devant toutes les surfaces vitrées.

D'après ce tableau : http://www.sae.edu/reference_material/p ... 0Chart.htm
le coefficient d'aborption de rideaux plissés à raison de la moitié de leur longueur est assez important entre 2 et 4 kHz.

Je cherche aussi une ou deux belles tapisseries à accrocher sur le mur en brique.

Même si ce n'est pas un traitement acoustique à proprement parler, peut-être que cela va améliorer un peu l'acoustique de la pièce ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Aoû 2010 11:26

Steph-Hifi a écrit:
Scytales a écrit:La fenêtre "Impulse" de REW correspond-elle à cette réponse impulsionnelle ?


je suppose sans savoir je ne connais pas REW, mais je suppose que oui

[...]

c'est une courbe energie/temps; qui demarre a 0 mms et qui doit se paramétrer avec une echelle de temps, une fois ceci fait il faut tirer les 3 courbes avec la meme echelle, enceinte droite/gauche/caisson le tout au point d'ecoute avec le micro qui ne bouge pas entre les 3 mesures, fait un Zoom assez important, disons sur les 30 ou 40 premieres mms afin de bien voir les reponses impulsionnelles (si tu le fais sur 100 ou 200mms cela te permettra d'apprecier pas la suite la diffusion de l'energie dans ta piece d'ecoute imaginer meme un petit traitement si necessaire et recouper avec ton RT60 mesuré)

cela te permettra d'apprecier le retard du caisson, d'apprecier aussi les incidences ou non des filtres d'égalisation dans le retard
le fait d'alligner parfaitement le caisson et les enceintes te permettra aussi d'optimiser le temps de propagation de groupe. (si tu le peux, car generer du retard, n'est pas la meme chose que la phase, les preampli/ampli HC permette de le faire, certains egualiseurs DSP aussi, tes outils je ne sais pas)
:wink:


Tout le matériel analogique ne permet que d'inverser la phase (0 ou 180°), soit sur le caisson, soit sur les principales.

Je ne crois que pas le Behringer puisse apporter des réglages de délais ; à vérifier.

D'une certaine façon, la limitation des possibilités matérielles simplifie les choses en ce qui me concerne.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Aoû 2010 7:37

Salut,

Intéressant ce sujet

Scytales a écrit:
Igor Kirkwood a écrit: E

Quand je frappe dans mes mains, je constate un flutter echo assez long.

Des rideau d'au moins 450 g/m² sont envisagés devant toutes les surfaces vitrées.

D'après ce tableau : http://www.sae.edu/reference_material/p ... 0Chart.htm
le coefficient d'aborption de rideaux plissés à raison de la moitié de leur longueur est assez important entre 2 et 4 kHz.

Je cherche aussi une ou deux belles tapisseries à accrocher sur le mur en brique.

Même si ce n'est pas un traitement acoustique à proprement parler, peut-être que cela va améliorer un peu l'acoustique de la pièce ?


Pour les rideaux, bien sur que oui.
J'étais dans ma pièce d'écoute, (pièce à vivre), avec des rideaux "plissés" à toutes les fenetres, c'était trés bien.
Ma femme à voulu tout virer, (il parait que c'est à la mode les fenetres sans rideaux). Même avec la correction acoustique chez moi, j' ai du mal à reprendre les défauts engendrés par cette modification.

@+
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 13 Aoû 2010 12:52

Les rideaux plissés ont été remplacé par qu'elle type de traitement accoustique ?
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 13 Aoû 2010 13:14

Remplacer la femme ? :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 13 Aoû 2010 14:35

:lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 13 Aoû 2010 19:08

d-d a écrit:Les rideaux plissés ont été remplacé par qu'elle type de traitement accoustique ?


Par de simples rideaux !
La correction est intégrée depuis longtemps aux amplis. Une petite mesure, quelques corrections et zou ...... !!!!

@+
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 13 Aoû 2010 19:12

Mahler a écrit:Remplacer la femme ? :mdr:


Certainement pas !
Tu en connais beaucoup qui accepteraient une paire d'enceintes de 125 Kg pièce, ( 1m30 de haut, 0m 85 de large, 0m70 de profondeur), dans le salon ?
Sans oublier tout le toutim pour les faire chanter.
Moi je la garde !

@+
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 13 Aoû 2010 19:13

bobim a écrit::lol:
Image


C'est audiophile ce truc ? :wink:

@+
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message