Merci Jean-Claude pour les encouragements.
Effectivement je suis tenace

, quand on voit le temps que j'ai passé sur mes enceintes ou mon ampli, on comprend mieux.
Sur ces deux autre projets, j'ai réussi a amener le résultat sonore a un niveau assez impressionnant (avec de l'aide bien entendu).
Je comprends bien que la structure (schéma) est fondamentale dans l'électronique.
L'année dernière j'avais fait l'ampli casque suivant :
http://sound.westhost.com/project113.htmEt j'avais déjà eu de problèmes. Après de nombreuses modifications, j'avais échangé l'étage de sortie par une étage en pure classe A un peu comme l'a proposé Jean Marc.
Là cette année, je voulais essayer/adapter un système que j'vais vu dans un elektor. Le Vbe en sortie d'AOP pour un ampli de puissance.
donc ton explication sur la non symétrie me semble malheureusement valide .... et donc cet ampli va certainement aller du coté des reliques.
Je vais bien entendu faire 2-3 modifs pour être certain que je ne peux en tirer un meilleur parti.
Je pense a compenser le gain en boucle ouverte de l'AOP dans les basses fréquences versus les Hautes( 40dB d'écarts entre 100Hz et 20Khz) ! .
bon et puis comme je l'ai dit, je vais refaire l'ampli en mode classe A, et certainement aussi ton ampli. (ne me dis pas que je vais être confronté aux même genres de problèmes.
Autrement j'ai encore des pas mal d'autres idées, mais cela attendra, car il faudra y aller calmement.
A suivre Gilles.