Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Calcul du temps de reverberation (aide sur Lyon bienvenue ;)

Message » 15 Aoû 2010 11:06

Bonjours à tous,

Je souhaite amortir mon salon, histoire de profiter un peu mieux de mon materiel.
J'ai trouvé un logiciel de calcul de ce temps de reverberation, mais qui risque d'être imparfait vu la physionomie de la piece.
La pieces fait 6,7m de long, par 3,93m de large et 2,8m de haut.
Carrelage au sol, placo au mur et au plafond.
Voici quelques photos :

Avant de la piece avec enceintes L et R encastré.
Image

Coté droit (avant) de la piece, avec une ouverture de 185cm donnant sur le sejour.
Image

Coté droit (arriere) de la piece, avec un passage de 80cm donnant sur le séjour.
Image

Arriere de la piece, avec porte fenetre de 120cm.
Image


Côté gauche (arriere) avec une partie de la baie vitré.
Image

Côté gauche avec baie vitré de 320cm.
Image

Ma question est donc la suivante, comment calculer le temps de reverberation, avec les 2 ouvertures donnant sur le séjour ?

Par avance merci pour votre aide.

A+,

Scuderia.
Dernière édition par SCUDERIA le 16 Aoû 2010 17:38, édité 1 fois.
SCUDERIA
 
Messages: 4939
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 15 Aoû 2010 12:58

La réponse n’est pas simple, car l’influence des ouvertures sur le temps de réverbération dépend des propriétés acoustiques du séjour.
D’autre part, 6 m2 d’ouverture sont relativement importants et ne permettent pas de simplification en négligeant l’influence de celle-ci.

Mais d’un point de vue pratique, pour réduire le couplage entre votre séjour et votre salon dédié, il vous faudra amortir très fortement votre séjour ainsi que votre salon, idéalement dans les mêmes proportions pour optimiser les coûts en matériaux.
C’est une situation que je connais assez bien, mon espace TV étant couplé avec mon séjour. L’affaiblissement entre les deux pièces étant de 15 dB seulement, insuffisant pour visionner un film dans de bonnes conditions lorsqu’il existe une activité soutenue dans le séjour. Le plus simple, et le moins chère, étant évidemment de séparer les deux pièces par des portes, coulissantes par exemple.
:) :o 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 13 Nov 2012 15:11, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 15 Aoû 2010 13:16

Merci Bachi pour la reponse.
Donc pour commencer, il ne sera pas possible de traiter le séjour.
J'ai convaincu Mme pour le salon, pour le reste ce sera niet. D'autant plus que le plafond du séjour est un plafond a la francaise, que le dit séjour (de 35m2) est ouvert sur la cuisine (12m2) et sur la montée d'escalier donc l'etage...
Je ne vais donc pas tout traiter :wink:
Je vais devoir faire un compromis en sachant a l'avance que je ne serais jamais au 0,31 sur toute la bande.
Dernier point, pas de séparation entre le séjour et le salon.
Ça devient compliqué... Je sais :wink:
Mais c'est pour ça que je compte sur vous tous.

A+,

Scuderia
SCUDERIA
 
Messages: 4939
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 15 Aoû 2010 16:56

Savez-vous ou je peux trouver le RT60 d'un BA13 posé sur rail avec 50mm de laine de verre derriere.

Merci,

Scuderia.
SCUDERIA
 
Messages: 4939
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 16 Aoû 2010 10:05

Histoire de mieux comprendre, voici un plan sommaire du salon, séjour et cuisine.
Le séjour est en placo style avec laine de verre de 50mm. Il y a un enduit avec de la cire pour la finition. Le plafond est un plafond à la française (en bois donc, avec au dessus une chappe béton autoporteuse de 30cm...). Le sol est en carrelage.
La cuisine est en placo style avec laine de verre de 100mm. Enduit avec cire pour la finition. Le plafond est en placo avec laine de verre de 200mm.

Plan séjour, salon, cuisine
SCUDERIA
 
Messages: 4939
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 16 Aoû 2010 10:11

sinon tu fais des mesures
tu en as pour 110€ de matos: micro, alim, câbles
j'attend mes câbles XLR pour commencer mes mesures ;-)

je pense que rien ne peut remplacer les mesures, elles te diront comment traiter
thebustre
 
Messages: 242
Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 16 Aoû 2010 10:16

C'est effectivement une solution, mais d'après ce que j'ai compris, il faut un peu plus de 110€ pour avoir des mesures fiables.
Si j'ai bien compris :wink:

A+,

Scuderia.
(Pret à offrir gite, couvert et verre à un Lyonnais équipé... :mdr: )
SCUDERIA
 
Messages: 4939
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 16 Aoû 2010 11:36

il faut savoir ce que l'on met derrière "fiable"

pour la création d'une salle dédiée ou d'un studio, avec un budget plus que conséquent, je veux bien qu'il faille du matos "pro"

pour de l'optimisation en vue d'amélioration, et non pas pour l'obtention de résultat aux normes THX et Dolby, je pense que cela suffit, c'est en tous cas mieux que d'essayer de calculer, ce qui est quasi impossible AMHA
thebustre
 
Messages: 242
Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 16 Aoû 2010 11:39

Voilà une situation intéressante :) Le plan permet de s’apercevoir que l’on peut considérer le séjour et la cuisine comme un seul et unique local. Je me suis livré à quelques petits calculs ce matin pour modéliser le couplage existant entre le salon dédié et le séjour/cuisine.
Dans un premier temps, je considère les pièces vides. Les hypothèses de départ sont les suivantes:
Salle 1: Salon dédié
Volume: V1=72 m3
Absorption A1=2 m2 (évaluée pour 500 Hz)

Salle 2: Séjour/cuisine
Volume: V2=178 m3
Absorption A2=9 m2

Surface de couplage S=6 m2



Avec ces hypothèses de calcul, la différence de niveau entre le salon et le séjour est de 4 dB. C’est peu ! Pour augmenter cette valeur, il faudra meubler le séjour, mais le gain ne sera pas spectaculaire, hélas :cry:

En ce qui concerne les temps de réverbération, je trouve des valeurs comprises entre 3,6 s et 2 s suivant le modèle de calcul. L’effet du couplage salon/séjour est sans incidence sur le temps de réverbération.

Maintenant il faut refaire les calculs en meublant le séjour et en traitant le salon, mais je vais profiter de l’accalmie pour aller courir :wink:
:) :o 8)
Bachi

Edit
Modèle 1: On considère le salon et le séjour comme étant une seule et même pièce: TR=3,6 s
Modèle 2: On ramène l’absorption du séjour dans le salon ( A1 app=A1+k2A2): TR= 2 s
Dernière édition par Bachibousouk le 16 Aoû 2010 18:45, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 16 Aoû 2010 14:06

thebustre a écrit:il faut savoir ce que l'on met derrière "fiable"

pour la création d'une salle dédiée ou d'un studio, avec un budget plus que conséquent, je veux bien qu'il faille du matos "pro"

pour de l'optimisation en vue d'amélioration, et non pas pour l'obtention de résultat aux normes THX et Dolby, je pense que cela suffit, c'est en tous cas mieux que d'essayer de calculer, ce qui est quasi impossible AMHA


Je veux effectivement faire une optimisation, et non pas avoir un label THX :wink:
Mais j'ai vu pas mal de courbe sur le forum qui changeant d'une mesure à une autre, avec des écarts important... Maintenant effectivement si l'écart est de 0,1 je pourrais m'en satisfaire, mais j'ai un doute. :wink:

En tout cas je mets l'idée de côté.

A+,

Scuderia.
SCUDERIA
 
Messages: 4939
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 16 Aoû 2010 14:11

Bachibousouk a écrit:Voilà une situation intéressante :) Le plan permet de s’apercevoir que l’on peut considérer le séjour et la cuisine comme un seul et unique local. Je me suis livré à quelques petits calculs ce matin pour modéliser le couplage existant entre le salon dédié et le séjour/cuisine.
Dans un premier temps, je considère les pièces vides. Les hypothèses de départ sont les suivantes:
Salle 1: Salon dédié
Volume: V1=72 m3
Absorption A1=2 m2 (évaluée pour 500 Hz)

Salle 2: Séjour/cuisine
Volume: V2=178 m3
Absorption A2=9 m2

Surface de couplage S=6 m2



Avec ces hypothèses de calcul, la différence de niveau entre le salon et le séjour est de 4 dB. C’est peu ! Pour augmenter cette valeur, il faudra meubler le séjour, mais le gain ne sera pas spectaculaire, hélas :cry:

En ce qui concerne les temps de réverbération, je trouve des valeurs comprises entre 3,6 s et 2 s suivant le modèle de calcul. L’effet du couplage salon/séjour est sans incidence sur le temps de réverbération.

Maintenant il faut refaire les calculs en meublant le séjour et en traitant le salon, mais je vais profiter de l’accalmie pour aller courir :wink:
:) :o 8)
Bachi


Salut Bachi,

C'est une belle réponse, mais un brin compliqué pour mon petit cerveau :mdr:
Ce que je recherche ce n'est pas d'isoler le salon du séjour, mais bien d'amortir le son dans le salon. (je dis ça par rapport à cette phrase : "
Avec ces hypothèses de calcul, la différence de niveau entre le salon et le séjour est de 4 dB. C’est peu ! Pour augmenter cette valeur, il faudra meubler le séjour, mais le gain ne sera pas spectaculaire, hélas " )
La question est : puis-je amortir correctement (ou le mieux possible) le salon, sans toucher au séjour ?

A+,

Scuderia.
SCUDERIA
 
Messages: 4939
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • online


Message » 16 Aoû 2010 14:41

C’est certes un peu compliqué, mais il faut juste observer l’évolution des grandeurs, c'est-à-dire l’affaiblissement entre le salon et le séjour et le temps de réverbération dans le salon.

Aller on meuble tout ça :)

J’évalue l’absorption apportée par l’ameublement de 4 m2 pour 20 m2 habitable. Ainsi, les nouvelles données sont :

Salle 1: Salon dédié
Volume: V1=72 m3
Absorption A1=7 m2 (évaluée pour 500 Hz)

Salle 2: Séjour/cuisine
Volume: V2=178 m3
Absorption A2=15 m2

Surface de couplage S=6 m2

La différence de niveau entre le salon et le séjour est maintenant de 5 dB :(

Le temps de réverbération est compris entre 1,8 s et 1 s suivant le modèle de calcul. C’est encourageant :-?

Il ne reste plus qu’à traiter le salon :wink:
:) :o 8)
Bachi

Edit
Modèle 1: On considère le salon et le séjour comme étant une seule et même pièce: TR=1,8 s
Modèle 2: On ramène l’absorption du séjour dans le salon ( A1 app=A1+k2A2): TR= 1 s
Modèle 3: On tient compte du couplage des champs réverbérés: TR=1,75 s
Dernière édition par Bachibousouk le 16 Aoû 2010 18:44, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 16 Aoû 2010 14:47

Re-Bachi, nous avons posté en même temps, je viens de faire une modelisation de piece fermé juste au dessus.

L'ameublement du séjour est fait, il comprend un vaisselier à l'opposé de la cheminée, une malle en bois à coté du vaisselier, une table rustique en bois de (2,2x1,1) avec un banc en bois de 2,2m, et 5 chaises en fer forgés.
La séparation entre séjour et cuisine et faite par un bar en bois (plateau étaim) et trois tabouret haut.
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas grand chose :wink:

A+,

Scuderia.
SCUDERIA
 
Messages: 4939
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 16 Aoû 2010 15:24

Pour illustrer un peu le propos, voici des photos de l'ameublement de la cuisine :

Image

Image

Image

Image

Image

A+ pour le séjour,

Scuderia.
Dernière édition par SCUDERIA le 16 Aoû 2010 15:28, édité 1 fois.
SCUDERIA
 
Messages: 4939
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • online


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message