Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Modifications et Découplage des condos

Message » 06 Aoû 2010 14:18

ça y est , j'ai enfin eût le temps de procéder aux modifications.

Alors j'ai remplacé les Tubes chinois par des 12AT7WA de chez mullard, ainsi que les 6n1 par des 6N1p-EV russe, j'ai ensuite procédé au remplacement des condos de liaison par des Condo papier huilé de 0,5µF 600V ( C6 a C9 ) et des 0,1 µF 600v ( C5 ), remplacement des condos de 47 µF par deux enormes condo ESR ( ils font 6cm de haut et 4cm de diamètre... ).

Avec les condensateurs récupérés, j'ai découplé tous les condos chimiques de manière a augmenter leur temps de réponse.

Je voulais a la base remplacer le transfo d'alimentation par un torique mais après les modifications effectuées je suis satisfait..

J'ai rerégler le bias qui de mon cote était un peu derégler.

J'ai rebrancher l'ensemble, a la première écoute le son a radicalement changé , je n'ai plus de brouat, les aigus sont bien présents, les basses sont profondes .. Difficile de décrire ce que je ressent mais je suis agréablement surpris du potentiel de ce petit ampli.

Voila j'ai quelques photo que je vais essayer de mettre en ligne.

@+
Mariust54
 
Messages: 12
Inscription Forum: 19 Juil 2010 12:44
  • offline

Message » 06 Aoû 2010 18:47

skoopi a écrit:Bonjour,
........
J'attends des PIO soviétiques qui prennent leu temps pour venir de Géorgie. histoire de découpler les condos et je vais sans doute faire des tests avec un 12AT7WA si je parviens à mettre la main dessus.


Bonjour skoopi,

Bien content que tu sois satisfait de ton achat.

Lors du découplage des condos pourrais-tu STP faire un tuto avec quelques photos ?

Merci d'avance.
pace06
 
Messages: 34
Inscription Forum: 22 Fév 2010 0:45
Localisation: PACA
  • offline

Message » 06 Aoû 2010 19:13

Si quelqu'un l'indique comment mettre les photos en ligne je pourrais vous faire un petit tuto sur le découplage des condos..
En effet j'ai fait quelques photos sur mes petites modifs.
A+
Dernière édition par Mariust54 le 16 Aoû 2010 14:16, édité 1 fois.
Mariust54
 
Messages: 12
Inscription Forum: 19 Juil 2010 12:44
  • offline

Message » 14 Aoû 2010 17:15

Mariust54 a écrit:Si quelqu'un l'indique comment mettre les photos en ligne je pourrais vous faire un petit tuto sur le découplage des condos..
En effet j'ai fait quelques modifs sur mes petites modifs.
A+


Salut !

On veut voir les photos !

Pour mettre des photos en ligne sur un forum, il suffit d'utiliser un hébergeur gratuit comme http://imageshack.us/, mais il y en a plein d'autres sur le net, ensuite il faut uploader la photo à partir de ton ordi, copier l'adresse de la photo qui apparait sur le site en fin d'upload et pour terminer coller celle-ci dans le corps du message en utilisant l'adresse repérée forum code sur le site imageshack ...

PS : il vaut mieux réduire la taille du .jpg à 800 x 600 en 72 ppp pour éviter les temps de chargement trop longs ...

Un petit exemple ci-dessous :

Image

Uploaded with ImageShack.us

C'est plus long à expliquer qu'à faire ...

Re-PS : j'envisage de changer le potentiomètre de volume de mon VK2100, vu que celui-ci commence déjà à crachoter, par un potentiomètre ALPS 2 x 50 KOhms log http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=10.2328-9999 et pourquoi pas, comme il y a pas mal de place dans le coffret, prendre un modèle motorisé et rajouter une télécommande infrarouge de chez Selectronic : http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=10.0805-9999. Evidemment, il y aura un CR et des photos ...

@ + !

Gidu
Dernière édition par gidu le 14 Aoû 2010 17:36, édité 5 fois.
gidu
 
Messages: 215
Inscription Forum: 25 Juin 2007 14:58
Localisation: Près de Dieppe (76)
  • offline

Message » 14 Aoû 2010 17:19

Du 800x600 est plus indiqué. 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 14 Aoû 2010 17:25

Ok, c'est corrigé ... :roll:
gidu
 
Messages: 215
Inscription Forum: 25 Juin 2007 14:58
Localisation: Près de Dieppe (76)
  • offline

Message » 14 Aoû 2010 18:59

gidu a écrit:
...
prendre un modèle motorisé et rajouter une télécommande infrarouge de chez Selectronic. Evidemment, il y aura un CR et des photos
...


Bonjour gidu,

Si tu le fais ça m'intéresse fortement. Le problème c'est de trouver du 12v quelque part.

J'ai jeté un oeuil sur ton site, je n'ai qu'un mot, bravo, pour tes réalisations de qualité.

@+

pace
pace06
 
Messages: 34
Inscription Forum: 22 Fév 2010 0:45
Localisation: PACA
  • offline

Photos découplages condo

Message » 15 Aoû 2010 15:14

Merci Gidu pour l'info, désolé mais je suis novice en matière de Forum...

Gidu, je vois que nous avons les mêmes idées concernant les améliorations possibles du Yaqin... J'avais en effet aussi envisagé de rajouter une télécommande pour la mise en marche ainsi que de l'ajustement du volume.. J'ai laissé tomber l'ajustement du volume qui pour moi n'est pas primordiale et j'ai commandé les composants pour la mise en marche via ma Telecommande Harmony One.. je ne manquerai pas de prendre quelques photos..

Pace06: Le 12 Volts n'est pas un problème, l'une des sorties du secondaire du transfo fournie du 14V AC pour l'alimentation des bobines des relais, il suffit d'y rajouter un régulateur de tension genre 7812 en boitier TO220 quelques condo et le tour est joué.

Donc comme promis voici quelques photos concernant les modifications effectuées sur mon Yaqin VK-2100.

Pour le découplage des condensateurs, il suffit juste de venir souder un deuxieme condensateur de plus faible valeur ( 100nf par exemple )en parallèle sur le premier . On découple generalement les condensateurs chimiques. le decouplage sert a augmenter les temps de réponse du condo.


Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
@+
Dernière édition par Mariust54 le 15 Aoû 2010 16:58, édité 1 fois.
Mariust54
 
Messages: 12
Inscription Forum: 19 Juil 2010 12:44
  • offline

Message » 15 Aoû 2010 15:27

Désolé, pour les caffouillages...
Mariust54
 
Messages: 12
Inscription Forum: 19 Juil 2010 12:44
  • offline

Controleur de Volume

Message » 16 Aoû 2010 14:22

gidu a écrit:
Re-PS : j'envisage de changer le potentiomètre de volume de mon VK2100, , prendre un modèle motorisé et rajouter une télécommande infrarouge de chez Selectronic


Salut Gidu,

J'ai trouvé ça qui pourrait t'interesser pour controler le volume .

http://www.audiophonics.fr/lite-mv04-co ... -4764.html

@+
Mariust54
 
Messages: 12
Inscription Forum: 19 Juil 2010 12:44
  • offline

Message » 17 Aoû 2010 9:32

Salut !

Merci pour le tuyau et le lien, c'est effectivement intéressant (et moins cher que chez Selectronic) même si je je pense pas utiliser la fonction de sélection des sources.

Je vais y réfléchir !

PS : j'ai trouvé ça aussi : http://www.bentaudio.com/index2.html, http://shop2.hifidiy.net/index.php?main_page=product_info&cPath=8_11&products_id=37, http://www.analogmetric.com/goods.php?id=1359,http://www.aspenaudio.com/Merchant2/merchant.mv?Screen=PROD&Store_Code=AA&Product_Code=remote+kit, http://www.grid.si/cajna/product_info.php?cPath=34&products_id=62&language=en&osCsid=53d44fc780114e03e30e85afbd39339e ou ici : http://electronics.dantimax.dk/Kits/Control_boards/index.html et encore ici : http://www.altronics.com.au/index.asp?area=item&id=K5026 et ici : http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=350368932648#ht_2020wt_1139 Le kit Dantimax me parait le plus intéressant, sérieux et le moins cher, mais il faut rajouter un potar et une alim ...

PS : merci pour les photos !

@ + !

Gidu
gidu
 
Messages: 215
Inscription Forum: 25 Juin 2007 14:58
Localisation: Près de Dieppe (76)
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 16:51

Finalement, c'est le kit de Selectronic que j'ai commandé ...

@ + !

Gidu
gidu
 
Messages: 215
Inscription Forum: 25 Juin 2007 14:58
Localisation: Près de Dieppe (76)
  • offline

Message » 26 Aoû 2010 23:47

Salut !

J'ai monté ma télécommande de volume sur le VK2100, ça marche, mais ça a pas été de la tarte ...

Des photos demain !

@ + !

Gidu
gidu
 
Messages: 215
Inscription Forum: 25 Juin 2007 14:58
Localisation: Près de Dieppe (76)
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 12:28

Salut !

Voilà comme promis les photos de l'intégration d'une télécommande infrarouge sur mon ampli Yaqin VK2100.

C'est un bricolage assez long (une dizaine d'heures ... parfait pour une fin de vacances !) et assez délicat, principalement à cause des modifications de tôlerie que l'on est amené à effectuer sur le châssis et la face avant de l'ampli.

Image
Le module Selectronic une fois câblé (kit de composants et CI)

Image
Ensemble des composants prêts à monter

Image
Le potentiomètre motorisé ALPS 2 x 50 Ko log série RK168

Image
La table d'opération …

Image
Les modules montés à l'intérieur du VK2100

Image
Le potentiomètre ALPS motorisé une fois monté dans l'ampli

Image
Le récepteur infrarouge monté sur la tôle décor des tubes

Image
Le capteur infrarouge de la télécommande vu par le trou pratiqué sur la façade de l'ampli

Image
Il n'y a plus qu'à refermer …

J'ai choisi d'utiliser un module d'alimentation régulée 12 Volts séparé de l'alimentation de l'ampli plutôt que d'utiliser le 18 volts alternatifs disponibles à droite du circuit imprimé ou le 6,3 volts d'alimentation des filaments des lampes parce que, d'une part 18 volts alternatifs redressés en continu et en bi-alternance, ça fait 18 x 1,414 = 25 volts, ce qui est nettement trop pour rajouter en aval un régulateur 12 volts qui chaufferait beaucoup et 6,3 volts, c'est pas assez pour obtenir du 12 volts redressé (8,9 volts ...), et d'autre part, l'alimentation du moteur peut créer des parasites indésirables et le circuit intégré (programmable - c'est un microcontroleur PIC) de la commande peut créer des interférence indésirables (RFI) sur une ligne d'alimentation, d'autant plus que le VK2100 utilise des tubes en préamplification dont le fonctionnement se fait en haute impédance (circuit SRPP).

Les principaux problèmes rencontrés sont dus à l'intégration du potentiomètre motorisé ALPS dans le châssis de l'ampli. En effet, la place est comptée à ce niveau, (on ne peut pas utiliser les potentiomètres ALPS de la série RK 27, dits "bleus", car les dimensions de ceux-ci rendent leur montage impossible dans le VK2100), et il est nécessaire d'agrandir le trou correspondant à l'axe du potentiomètre, tout en déportant celui-ci de deux millimètres vers le haut. Il est impératif également d'isoler le circuit imprimé sous le potentiomètre afin d'éviter les courts-circuits avec le boitier du moteur de celui-ci : j'ai fait ça avec un bout de plastique transparent découpé dans l'emballage du kit du circuit de télécommande SELECTRONIC et collé avec du double-face épais.

J'ai préféré interconnecter les modules avec des connecteurs et des picots récupérés sur d'anciennes cartes électroniques (cartes mères de PC et diverses interfaces HS) afin de faciliter la maintenance et d'améliorer l'apparence du montage. Tous les torons de câbles sont fixés avec des colliers nylon et les cartes de CI sont montées sur entretoises nylon à clipser qui ont l'avantage d'être assez souples et d'isoler les cartes du châssis, ces clips viennent également de chez Selectronic. Le câble reliant le capteur infrarouge à la carte électronique est blindé et provient d'un ancien câble de liaison interne USB ... J'ai choisi de déporter le capteur pour un question de facilité de montage de la carte et du capteur dans le châssis du VK2100 (le capteur était initialement prévu pour être monté directement sur la carte de circuit imprimé du kit).

D'autre-part, le câblage du potentiomètre ALPS série RK168 (2 x 50 kohms log) est très délicat; car il faut souder directement sur les picots qui sont prévus pour un montage sur circuit imprimé et il y a 7 fils à câbler sur une rangées de picots au pas de 2,54 mm, c'est très serré => isoler impérativement avec de la gaine thermo-rétractable ! J'aurais dû utiliser un circuit imprimé ... Et attention au câblage du potentiomètre : sur la notice fournie par Selectronic, les picots sont vus par transparence, c'est à dire par dessus le potentiomètre. J'avais pas remarqué ce détail et donc j'avais câblé ce potentiomètre à l'envers, donc à la première mise sous tension de l'ampli, le son était à fond !!! Ca décrasse les oreilles (et les haut-parleurs aussi ...). Donc, j'ai dû re-démonter et re-câbler ce fichu potentiomètre correctement ... Ce potentiomètre, contrairement à ceux de la série RK27, dispose d'une prise médiane pour le loudness, donc la modification peut être effectuée également sur les VK2100 qui disposent de la commutation loudness.

J'ai été contraint de re-brosser à la main la façade de l'ampli pour cause de trou pour le capteur infrarouge mal placé (juste sur la sérigraphie du sélecteur de sources !) et de dérapage de lime "queue de rat" !!! Mais le résultat reste impeccable après le polissage à l'eau avec du papier de verre spécial carrosserie et vernis automobile pour éviter les traces ... Par contre, il ny a plus de sérigraphie sur la face avant !

Sinon, ça marche impeccable !

REFERENCE DES DIFFERENTS COMPOSANTS : (fournisseur Selectronic)

- module d'alimentation 12 Volts régulé: LASCAR PSU 201 PSU20112 réf 2110
- télécommande RC5 Selectronic réf : 2046-2
- potentiomètre motorisé ALPS 2 x 50 ko log série RK168 réf : 2328
- kit de commande de potentiomètre motorisé Selectronic réf : 0805
- clip nylon de montage pour les cartes électroniques (existe aussi en adhésif coté châssis, si vous ne voulez pas percer la tôle de celui-ci)
- soudure, gaine thermo, visserie, câbles et fils, connecteurs
- huile de coude, patience et une petite mousse quand tout est fini et que ça marche ...

La prochaine étape, ce sera de changer les tubes, j'ai l'impression qu'il commencent à vieillir (petite ronflette et souffle important sur le canal droit pendant quelques secondes à la mise sous tension, après le clic du relai de temporisation, après, tout va bien, c'est sans rapport avec la modif, ça le faisait avant).

Et sinon pour terminer, j'ai aussi vérifié et réglé le bias des étages de sortie et la tension d'offset aux bornes de sortie HP, mais ça avait peu bougé depuis l'achat (bientôt 1 an).

Si c'était à refaire : je le referais ... mais en montant le capteur infrarouge autrement, peut-etre en le laissant soudé sur la carte de CI et en fixant celle-ci par une équerre aluminium sur un des filetage de la face avant qui servait à fixer l'étrier utilisé comme blindage de l'ancien potentiomètre de volume. Ca permettrait d'éviter de percer sur la sérigraphie du commutateur de sources (mauvais plan ...) et de pourrir la façade de l'ampli (avec les longues heures de re-brossage, polissage, et vernissage qui s'ensuivent !). Et j'essayerai peut-être d'alimenter le circuit à partir de l'enroulement 6,3 volts du transfo d'alimentation servant au chauffage des tubes : 9 volts continus redressés en bi-alternance, tous comptes faits, c'est peut-être suffisant pour alimenter le module et le moteur, sinon, il reste encore la solution du redressement en doubleur de tension, mais le point faible, c'est le courant débité ... Une autre chose que j'aurais peut-être fait différemment, c'est le câblage du potentiomètre : vu la fragilité des picots et leur finesse, j'aurais dû monter celui-ci sur un petit circuit imprimé pour faciliter le câblage et pourquoi pas garder les connecteurs enfichables d'origine.

Il va falloir que je mette tout ça sur mon site, moi ...

Voilà, c'est tout !

J'attends vos réactions !

@ + !

Gidu
gidu
 
Messages: 215
Inscription Forum: 25 Juin 2007 14:58
Localisation: Près de Dieppe (76)
  • offline

Message » 28 Aoû 2010 21:43

Salut Gidu,

Et bien je dois simplement te dire que c'est tout simplement du beau boulot!! Félicitations pour cette modification et le partage de ton experience...

J'attends mes composants pour la modification du systeme de mise en route, ainsi que du réglage du volume.. ( j'ai craqué quand même!! ;-) )

@+
Mariust54
 
Messages: 12
Inscription Forum: 19 Juil 2010 12:44
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message