Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Problème de résolution écran 16/10 + HD4850 sous Seven

Message » 13 Aoû 2010 20:27

Salut,

Je viens d'acheter un nouvel écran de télévision (un plasma LG 60PK250) sur lequel je branche mon PC (avec une carte graphique ATI HD4850 avec double sortie DVi) mais j'ai un problème de résolution.

Mon écran est visiblement un 16/10. En le connectant il me propose du 1920*1080p mais ce n'est pas la bonne résolution native (qui doit être plutôt du 1920*1200... pour confirmer mon idée qu'il s'agit d'un 16/10 c'est qu'en 1280*768 ça passe nickel... mais j'ai pas du fullHD, ce qui est quand même bien embêtant, d'où le soucis et ma présence ici).

Vous allez peut-être me parler du catalyse center qui a une option pour adapter la résolution à l'écran dans ce genre de cas, mais avec Seven impossible de le faire ! (sous XP ça fonctionnait très bien en plus :evil: ou alors c'est parce que j'ai changé de câble ? avant j'utilisais l'adaptateur fourni avec la carte graphique)

Donc mon idée était de passer la résolution en 1920*1200 manuellement mais il ne me la propose pas. Au maximum j'ai du 1920*1080. Est-ce que c'est dû à ma carte graphique à votre avis (qui ne propose que du 1920 x 1080p en mode HDTV selon le fabricant), voir de mon câble (qui est un câble DVi / HDMI basique) ? J'ai vu qu'il y avait une histoire de Cordon DVI-D Dual Link pour pouvoir sortir jusqu'à du 2560 x 1600 avec ma HD4850, est-ce que c'est ce cordon là qu'il faut que je me fournisse ?

Need help :cry: :D :wink:
brownsrequiem
 
Messages: 866
Inscription Forum: 22 Déc 2007 17:05
  • offline

Message » 13 Aoû 2010 21:06

La série PK de chez LG est bien dotée de dalles full HD, donc 1920x1080.

Pour ajuster, il faut que tu ailles dans les réglages de la carte graphique (le CCC), tu trouveras un curseur appelé overscan permettant de zoomer (ou de dézoomer) ton image pour l'adapter au mieux a ton plasma.

Un exemple d'où ça se trouve ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1195&t=29910113

Après, concernant la fréquence (24-25-60 Hz), ça dépend de ce que tu veux faire.

Pacal.
Le Breizhou
 
Messages: 147
Inscription Forum: 18 Oct 2006 18:31
  • offline

Message » 13 Aoû 2010 22:30

Merci de ta réponse, mais comme je le disais, sous seven je n'y ai pas accès malheureusement à l'overscan.
Bon j'essaierais de remettre l'adaptateur livré avec la carte graphique ce week-end on verra bien.
Après pour la résolution de l'écran c'est bizarre, bizarre... encore une fois en 1280*768 (résolution 16/10) ça passe nickel contrairement au 1920*1080 ou même le 1280*720... (je pense sincèrement que c'est un 16/10 et que les données constructeur que l'on trouve sur le net sont fausses... je creuserais ça quand j'aurais le temps histoire d'en avoir le coeur net)
brownsrequiem
 
Messages: 866
Inscription Forum: 22 Déc 2007 17:05
  • offline

Message » 14 Aoû 2010 9:07

Nan, nan, ma main à couper, voir mes ballo**** :-? , ton écran a bien une résolution de 1920x1080.

J'avais lu ton premier message trop vite, et le soucis vient du DVI. Il te faut une sortie HDMI directe ou alors l'adaptateur DVI-HDMI qui était probablement livré avec ta carte. Alors là seulement, tu auras accès à l'overscan et au pixel format.
En jouant sur ces deux réglages, tu auras un beau 1920x1080 NATIF "foul HDé" qui te prendra tout ton écran.

Tiens nous au courant,

Pacal.
Le Breizhou
 
Messages: 147
Inscription Forum: 18 Oct 2006 18:31
  • offline

Message » 14 Aoû 2010 9:26

N'importe quoi , c'est un 16/9 en 1920*1080 aucun doute là dessus (tu n'a cas mesurer la base de l'écran et la hauteur , tu verra si le rapport fais pas 16/9).

Je pense que le problème vient de l'ICC pas de l'écran ...

Le Breizhou a écrit:J'avais lu ton premier message trop vite, et le soucis vient du DVI. Il te faut une sortie HDMI directe ou alors l'adaptateur DVI-HDMI qui était probablement livré avec ta carte. Alors là seulement, tu auras accès à l'overscan et au pixel format.


Même pas j'ai une 4670 SANS l'adaptateur avec un câble DVi-HDMI classique et j'ai accès à l'overscan (mais pas au pixel format) , mais je suis sous XP avec des anciens drivers ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Aoû 2010 10:52

Si je poste là c'est parce que je suis pas un expert et que j'espère justement trouver de l'aide !
Après je dis seulement ce que je vois mais mes conclusions sont peut-être effectivement fausses (reste que j'avais un écran 16/10 avant de résolution 1280*768 et que c'était exactement la même, donc ca ne me semblait pas aberrant comme raisonnement, d'autant que j'ai aucune déformation dans ce genre de résolution, ce qui est quand même super bizarre... enfin j'en ai pas non plus en 1920*1080 en fait :D c'est juste que les couleurs sont ternes et que ça déborde de 3 ou 4 cm du cadre de chaque côté).
Bon de toute façon il faut que j'essaie déjà avec l'adaptateur ATI quand je rentre du boulot avant de tirer des plans sur la comète... mais si ça vient de seven je suis dans la m.... :(

Tiens et le taux de rafraîchissement je le règle sur combien vu que c'est une 600hrz (théorique) ? Je laisse sur 60 ?

PS: bon apparemment ça vient bien de seven et quelqu'un semble avoir trouver la solution (pour ceux que ça intéresserer) :

L'OVERSCAN N'A JAMAIS DISPARU...

Bureau Clic droit
Catalyst Control Center
En haut à gauche : Graphique puis Bureau et Affichage
En bas dans la liste d'affichage : Clic droit sur l'écran en question et Configurer
On retrouve ainsi : Attributs / Couleur Avivo / Options de mise à l'échelle / HDTV / Overdrive / Pixels


Encore que dans mon cas il a pas disparu, il est juste grisé. Bon bref, encore une fois on verra bien...
brownsrequiem
 
Messages: 866
Inscription Forum: 22 Déc 2007 17:05
  • offline

Message » 14 Aoû 2010 11:22

Bon de toute façon il faut que j'essaie déjà avec l'adaptateur ATI quand je rentre du boulot avant de tirer des plans sur la comète... mais si ça vient de seven je suis dans la m.... :(


Bon, je suis sous Seven 32, j'ai une ATI série 4XXX (avec sortie HDMI) et j'ai un plasma LG série PK : donc, c'est kif-kif bourricot... :wink:

Donc, ça vient pas de Seven, t'es pas dans la m... :wink:

Je te le répète, adaptateur DVI=> HDMI (celui qui était fournit, pas un autre) et tout roulera en 1920x1080 sans débordement.

Pacal.
Le Breizhou
 
Messages: 147
Inscription Forum: 18 Oct 2006 18:31
  • offline

Message » 14 Aoû 2010 11:50

Ah ok merci :D je suis plus rassuré là dit comme ça ! :wink:
Hâte de tester ça ! :P
Et pour le taux de rafraichissement ? :oops:
brownsrequiem
 
Messages: 866
Inscription Forum: 22 Déc 2007 17:05
  • offline

Message » 14 Aoû 2010 12:06

brownsrequiem a écrit:Et pour le taux de rafraichissement ? :oops:


Alors, chez moi, je suis en 1920x1080@24Hz (dans le CCC) pour tout (Blu Ray & MKV, bureau, Mediacenter) sauf une version de MPC-HC qui est configurée pour sortir en 1920x1080@25Hz (et configurée pour ne lire que les DVD). Tout est auto, aucune manip à effectuer.

Par contre, je ne joue à aucun jeu, mais si tu es joueur, je doute que le 24Hz soit valable.

Reclock me synchronise tout ça aux petits oignons : Image et audio sont :P

Pacal.
Le Breizhou
 
Messages: 147
Inscription Forum: 18 Oct 2006 18:31
  • offline

Message » 14 Aoû 2010 17:49

Bon et bien ça n'apporte rien de plus le changement de câble.
En fait en passant en 1920*1080p / 24hrz je peux effectivement régler le scaling et l'adapter à l'écran, mais l'image reste super terne. Hop je repasse en 1280*768 et l'image pète ! (et sans avoir besoin de régler le scaling en plus l'image s'adapte nickel).
En fait je crois que c'était avec le gpu scaling que je jouais sous xp et que je ne peux pas là ("adapter" à l'écran ou un truc comme ça).
Le fait que ce soit un 60 ne peut-il pas faire en sorte que ce soit différent ?
Je crois qu'il ne va plus me rester qu'à remettre XP en dual boot :(

Je ne peux pas forcer le 1920*1200 si il ne me le propose pas ? (je peux âbimer l'écran ?)
brownsrequiem
 
Messages: 866
Inscription Forum: 22 Déc 2007 17:05
  • offline

Message » 14 Aoû 2010 20:42

Ah ben si ça apporte un plus le câble : tu as du plein écran maintenant :wink:

Par contre, pour ton image terne, je sèche un peu.. peut être en faisant un "reset factory" dans les préférences en en reprenant tous les réglages à zéro ?

Parce que bon, y'a pas de raison, ça doit péter. Profites pour jeter un oeil sur les réglages HDMI du LG.

Sinon, pour ton idée de 1920x1200, moi perso, je ferais pas.... Pas de risque d'abîmer quoi que ce soit, mais bon, détériorer un image HD de cette manière... :-?

Pacal.
Le Breizhou
 
Messages: 147
Inscription Forum: 18 Oct 2006 18:31
  • offline

Message » 14 Aoû 2010 20:55

Ah ben si ça apporte un plus le câble : tu as du plein écran maintenant

Non. En fait ça n'a rien à voir en fait juste quand je passe la résolution en 1920*1080 que je peux modifier le scaling. :wink: (idem du coup sur la TV je peux changer le format d'image et le mettre sur "signal d'origine" également).

Non seulement ça ne pète pas niveau couleur mais en plus ça devient trop petit et quasiment illisible :-?

Bon je vais déjà essayer avec le xp virtuel voir et les driver catalyse de xp si là le gpu scaling est dispo. Avec ça ça doit fonctionner normalement (en tout cas par le passé ça le faisait), mais je trouves ça quand même bien relou et incompréhensible...
brownsrequiem
 
Messages: 866
Inscription Forum: 22 Déc 2007 17:05
  • offline

Message » 14 Aoû 2010 21:07

Non seulement ça ne pète pas niveau couleur mais en plus ça devient trop petit et quasiment illisible :-?


Ah ben là, je suis pas surpris sur le côté illisible : c'est fait pour voir de la vidéo en "foule hdé", pas fait pour lire :o ... donc, c'est carrément normal. Il m'arrive souvent de me rapprocher de l'écran quand je farfouille les fichiers, mais vu que c'est pour la vidéo... :wink:

Ne reste plus que le côté terne...

Pacal.
Le Breizhou
 
Messages: 147
Inscription Forum: 18 Oct 2006 18:31
  • offline

Message » 16 Aoû 2010 9:35

Bon, c'est bien ce que je pensais j'avais un soucis avec mes driver Ati sous seven (d'ailleurs idem niveau son et pour le jeu, je m'en doutais un peu :evil: c'est beaucoup mieux sous XP mais maintenant je n'ai plus accès aux drivers pour faire passer le son par l'hdmi :roll: ). Mais le problème n'est pas complètement résolu.

... donc, c'est carrément normal.

Effectivement :oops: mais l'image était tellement moche que je ne m'étais pas aperçu du gain apporté niveau définition. Là j'ai joué et c'est là où j'ai le plus pris ma claque ! C'est super fin, super fluide, vraiment cet écran est énorme !!

Reste que comme je le disais plus haut, les couleurs sont mieux, mais dans les scènes sombres et dans les jeux les couleurs ne sont pas bonnes (j'ai du monté à fond la luminosité du jeu). Ca ne ressort vraiment pas bien ! (alors que les scènes de jour c'est nickel !). Les noirs sont complètement bouchés. Bizarre. En plus il ne me prend pas en compte quand je change les couleurs dans le CCC sur le plasma, alors que mon deuxième écran de PC branché sur la même carte graphique lui me les prend. Ca me fait un peu comme chez un pote qui a une xbox360 mais pas de vrai port HDMI et passe par un adaptateur. C'est pas éclatant comme ça devrait l'être ! Faut peut-être que je change de carte graphique et que j'en prenne une avec des vraies sorties HDMI (et pas DVi + adaptateur).

Je vais déjà bidouiller dans tous les sens, j'en ai pour un moment je crois avant de trouver la solution :( mais je sais que cet écran peut vraiment me procurer beaucoup en contre partie :P

PS: si tu as le temps Le Breizhou tu serais me dire si les réglages CCC dans VIDEO => PRESETS fonctionnent chez toi ? Parce que là j'ai beau les bouger dans tout les sens ça ne change strictement rien à mon image (alors que sur mon ancien écran cela fonctionnait).
brownsrequiem
 
Messages: 866
Inscription Forum: 22 Déc 2007 17:05
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message