Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, lionel83, manudrz et 77 invités

Amplis casques - Yuli_Roger - Yuli_Jumper - Yuli_Bully

Message » 16 Aoû 2010 10:28

Bonjour Jean-Claude,

Pour ton futur projet, il y a un certain nombre de transistors pour lesquels leurs petits noms ne sont pas mentionnés.
Q25/Q26/Q7/Q8.
Q26/Q26 = BD139/140 ?
Q7/Q8 = BC560/550 ?

J'ai une autre question concernant les transistors de sortie. Pourquoi as tu remplacé les MJE par des BD ?
Les MJE passent plus de courant et supportent de bien plus grandes tensions que les BD, par contre les BD distordent moins dans ces conditions ... (est-ce la raison) ?

Cordialement Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Aoû 2010 13:38

Bonjour Gilles,
Q25/Q26 = BD139/140 oui
Q7/Q8 = BC560/550 Pourquoi pas mais j'emploie des MPSA06/56
En ce qui concerne le remplacement des MJE par des BD, c'était avant tout pour coller à ton projet.
Leur Vcemax (80v) et Icmax (1,5A) sont suffisants et ce dernier supérieur aux MJE340/350 (0.5A).
Il est clair que pour une charge de 8 Ohms et un radiateur pas trop prohibitif, je m'orienterais vers autre chose ou que je rajouterais une branche à chaque ampli.
D'une manière générale, je choisis des composants courants du marché. La raison est que, malgré le soin apporté à la fiabilisation, lorsque je concevais pour les pros, ces derniers devaient pouvoir se dépanner vite, quelque soit le lieu ou ils se trouvaient. J'ai gardé cette contrainte dans mes cahiers des charges. Et puis je trouve sympa de réaliser des montages performants avec des fonds de tiroirs.
J'ai pour projet de réaliser, (La simulation est faites) un ampli de 800W/4Ohms avec des paires peu onéreuses de TIP35C/36C en sortie. Ces transistors ne sont pas réputés en audio et pourtant ça marche très bien. Il suffit très souvent de chercher la structure la mieux adaptée.
Cordialement.

PS: Pour le montage en cause, j'éditerais prochainement le schéma complet et comportant les protections.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Schéma_Yuli_Jumper

Message » 16 Aoû 2010 16:08

Merci pour ces éclaircissements.

Ok pour les MPSA (je pensais a des BC560... parceque sur l'un des schémas a cet endroit il y a avait des BC, mais bon .. on a l'embarras du choix)
Pour les BD139/140 (j'en ai 25 de chaque maintenant ... de même que les bc560c/550c. :mdr: )

Je comprends et rejoint tout a fait ton point de vue, suivant lequel utiliser des composants que l'on trouve partout facilite la maintenance et aussi la "durée d'exploitation dans le temps.
J'adhère a 200% au concept "réaliser des montages performants avec des fonds de tiroirs" . pour moi c'est un peu la cerise sur le gateau du DIY.
Cependant pour en arriver là il faut maitriser les ARCANES de l'électronique.
Je ne suis encore qu'un padawan de l'electro ...; je me défend, mais pas encore assez pour Faire mes propres schémas. :D Mais je ne désespère pas.

Pour ce qui est de ton projet ampli de 800W/4Ohms, avec des TIP35C/36C, là encore, je dis BRAVO.
Effectivement si on utilise les composants dans leurs domaines de compétences (à leur optimum), on peut faire de très belles choses, et ceci marche pour tous les domaines.
Si je prends l'exemple des enceintes. Beaucoup se lancent dans des projets en 2voies en mettant des HPs extrêmement chers. Il y a fort a parier qu'avec la même somme d'argent et 3 Hps, le résultat sera meilleur (en dehors des considérations esthétiques), pour la simple raison que lorsque l'on doit couvrir 20KHz avec 2 Hps, quoi qu'il arrive l'un des 2 Hp fait du grand écart (si ce n'est pas les deux).

Attention je ne dis pas que les 2 voies ne fonctionnent pas !!!!

bon, pour un ampli la séparation ne se fait pas comme sur des Hps, mais je suppose que l'architecture influence le rendu.
Pour en revenir a ton ampli avec TIP35c, vas tu publier les schémas ? Si oui, je serais intéressé. ayant un ampli dont je suis assez content et donc une alimentation + Boite + Connectique déjà toute faite, faire un nouvel ampli serait simple éprouver le concept - et pourrait intéresser un ami (joel si tu me lis).

note : j'ai trouvé un schéma d'ampli avec des BD246c 8-) je ne suis pas certain qu'ils soient estampillés "hifi", mais pour le coup l'ampli sonne bien.
d'ailleurs cet ampli n'est composé que de BC560/BC550/BD139/ BD140/ BD245c/BD246c il n'est pas très puissant (80W), mais cela illustre le principe.


Le Projet Ampli casque "Classe A"
En attendant de lire tes avancées sur ton projet d'ampli "casque" , voici mes avancées concernant l'ampli Casque classe A (basé sur le schéma de JMP.)
Ayant en stock a la maison des Radiateurs de 5°C/w, j'ai opté pour mettre les BD139 "cul a cul" ... mais comme un beau schéma vaut mieux qu'un long discours.
Les trucs représentés en forme de C allongé (sui enserrent les transistors) représentent les radiateurs.

Image

Maintenant que j'ai mon schéma, je vais passer au travaux pratiques dans la semaine.
Suite a mes observations de ce week-end, j'ai décidé de baisser la polarisation a 75mA sur le Classe A. Cela permettra de sortir un signal de 4.8Vpp sur une charge de 32Ohms (90mW) ou pas loin de 400mW sous 300Ohms ! Je limiterais le gain pour m'assurer de ne pas arriver a cette puissance dans le casque.

voilà les news.

Cdlt Gilles.
Dernière édition par Yuli_35 le 17 Aoû 2010 11:50, édité 1 fois.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Aoû 2010 16:18

a venir ... des photos de l'ampli avec le VBE. (il va falloir que j elui trouve un nom !)
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Aoû 2010 17:27

Bonsoir Gilles,
Vu le mode de cablage, que penses tu de Yuli_jumper?

Cordialement
PS: Il y a une erreur double sur le schéma. Les point p1 et n1 ainsi que p2 et n2 sont à ramener aux broches positives et négatives de U1 et U2. (Les cathodes communes des diodes D1,D2 et D5,D6 pour les p? ainsi que les anodes communes de D3,D4 et D7,D8 pour les n?
Il s'avère que cette erreur ne perturbe pas le fonctionnement.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 16 Aoû 2010 18:22

:mdr: yuli_jumper

pas mal du tout ....

Pour ce qui est de l'ampli A/B avec VBE : Je le baptise "Aurora" ....
J'aime bien les avions , et comme je ne sais pas si cet ampli va faire long feu ... aurora je trouve cela assez ironique :mdr: et a la fois Pompeux , bref cela me plait.

Après les enceintes Astasia, l'ampli Gran torino, voici l'ampli casque Aurora.

La version Classe A de l'ampli sera baptisée .. j'y réfléchis encore.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Aoû 2010 18:44

Aurora est déjà une marque déposée je crois...... :roll:
http://www.nutshellhifi.com/triode1.html
http://www.simaudio.com/moonaurora.htm
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 16 Aoû 2010 21:22

breizheau a écrit:Aurora est déjà une marque déposée je crois...... :roll:
http://www.nutshellhifi.com/triode1.html
http://www.simaudio.com/moonaurora.htm



Heu oui c'est certain ... Aurora existe déjà .... "Aurora project"
http://en.wikipedia.org/wiki/Aurora_(aircraft)
http://www.disclose.tv/action/viewvideo ... _Captured/

DOnc oui, ce nom a déjà été utilisé, mais ce n'est pas grave car j'ai le sentiment que cet ampli ne durera pas longtemps
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Yuli_Jumper

Message » 16 Aoû 2010 21:25

Pour l'ampli casque Classe A ... par simplicité et pour ne pas me creuser la tête ce sera ... Yuli_Jumper.

Comme proposé par JCD :D
EDIT - Comme Proposé par J-C.B


Cdlt Gilles.
Dernière édition par Yuli_35 le 17 Aoû 2010 7:56, édité 1 fois.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Aoû 2010 21:58

heu, :( mon pseudo est JCB :P
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 17 Aoû 2010 7:57

Désolé Jean-Claude.... J'ai corrigé ci-dessus.

En y réfléchissant, a partir de Yuli_Jumper, je pourrais trouver des noms sympathiques ... je vais réfléchir a cela.
A propos de ton blog, j'ai trouvé dessus un lien sur un pdf d'un certain doug.... sympa.

Cdlt Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Aoû 2010 8:04

Yuli_35 a écrit:a venir ... des photos de l'ampli avec le VBE. (il va falloir que j elui trouve un nom !)


Salut Gilles, je suis, je suis..... :D
Pour le nom, après le Grand Torino je propose: twingo :mdr: :mdr: :wink:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 17 Aoû 2010 8:25

Pas de problème Gilles,

Pour le nom, après le Grand Torino je propose: twingo

Pour rester dans l'époque ça peut être Isetta

Tu as aussi "Salade de fruit " sous entendu Yuli Yuli Yuli

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 17 Aoû 2010 10:30

Mort de Rire :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Suite à la proposition très intéressante concernant le nom de l'ampli "Yuli_Jumper" .... J'ai décidé au final de changer le nom du projet de l'ampli classe A/B avec VBE de Aurora (trop pompeux) en Yuli_Roger (comprendre "Jolly roger" 8-) .

Pour Résumer :
L'ampli Classe A/B :Yuli_Roger
L'ampli Classe A : Yuli_Jumper

Et j'ai un stock de noms a 3 cents dans ce genre ... Yuli_melodie ....

En attendant voici les photos du "Yuli_Roger"

Image
Image
Image

là classe non ?
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Schéma Yuli_Roger

Message » 17 Aoû 2010 10:41

et voilà Grossomodo le plan de cablage adopté pour le Yuli_Roger

Je n'ai pas vraiment suivi a la lettre ce plan de câblage, car lorsque j'ai grillé mon étage de sortie, j'ai tout démonté et ensuite j'ai adopté une configuration légèrement différente, mais rien de bien transcendantal.

je vais poster tout cela en première page dans la journée (en mise a jour).
Image

Cdlt Gilles.
Dernière édition par Yuli_35 le 17 Aoû 2010 11:51, édité 2 fois.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message