Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Telecommande Universelle et Legrand In One

Message » 17 Aoû 2010 10:17

Bonjour,

J'ai installé quelques interrupteurs Legrand In One infrarouge et CPL.

Après de nombreuses recherches par forcément très fructueuses et de précieux conseils de lolo63, j'ai finalement réussi à utiliser des télécommandes universelles pour les actionner.

Avec le recul et vu le mal que j'ai eut à trouver des informations (j'ai faillit abandonner, mais au détour d'un long post de lolo63, une petite phrase perdue dans la masse indiquait qu'il avait réussi), je me suis décidé à faire un petit post de conseil qui synthétiserait mon expérience pour les prochains qui tenteraient l'aventure^^

1 - Matériel

Pour commencer, une petite liste exaustive de mon matériel (je n'ai donc testé ma méthode qu'avec ces éléments)
Legrand :
67201 Inter émetteur-récepteur CPL/IR Céliane - In One - toutes charges - 2500 W
67202 Inter double émetteur-récepteur CPL/IR Céliane -In One- toutes charges - 2x1000W
88201 Interscenario mobile emetteur IR - In One by Legrand

Télécommande :
Logitech Harmony One
Pronto TSU7000 modifié en fréquence et identique à la RU980.

2 - Legrand

Le système Legrand In One ne possède pas de code IR universel. En effet chaque télécommande possède ses propres codes pour chaque bouton. Au moment de la programmation de celle-ci (avec les petits boutons Learn), la télécommande est associée aux appareils et le code est transmis.

Pour utiliser une télécommande universelle, il vous faut donc obligatoirement la télécommande Legrand In One utilisé pour programmer l'installation. Vous pouvez donc l'emprunter ou la revendre après, mais en sachant qu'en cas de problème (ajout d'un élément Legrand In One, reset d'un élément,...) vous aurez de nouveau besoin de celle ci pour pouvoir programmer la télécommande universelle.

Dernier point important et pas des moindre, le code IR hexa envoyé par la télécommande Legrand changera en fonction de la durée de pression du bouton et c'est en ça que réside toute la difficulté.

3 - Programmation

La méthode à marché pour mes deux télécommandes (harmony et pronto).
Pour l'harmony, il faut se mettre en mode d'apprentissage raw (original) et pour la pronto, juste en Learn IR.

Le but est en fait de trouver la bonne durée de pression pour chaque bouton afin d'obtenir le bon code IR.
Pour la pronto, le logiciel propose un bouton Test IR, mais mon pc n'étant pas dans une pièce avec interrupteur IR, je n'ai pas pu l'utiliser.

La petite astuce est de créer plusieurs boutons (ou utiliser les boutons originaux de la télécommande si il y en a) et de faire un apprentissage IR sur chaque bouton en tentant de faire varier la durée de pression.
Personnellement, j'ai fait des boutons avec une variation de 0.5 (à vu de nez avec un chrono devant les yeux ^^). Donc cela fait un bouton pour 0.5s - 1s - 1.5s - 2s - ... - 5s

Après il ne reste plus qu'à charger la configuration dans la télécommande et tester tous les boutons programmés face aux appareils et trouver celui qui marche ^^

Dans mon cas, c'était des durées entre de 1s et 2.5s. Après je sais que dans le cas de lolo63, les durées étaient plutôt de 3.5s - 5s, mais avec des éléments Legrand différent. Donc il faut tester et ressayer jusqu'à trouver le bon code.

4 - Conclusion

Donc Legrand In One avec une télécommande universelle, c'est possible, mais cela demande un peu de travail. Et un dernier remerciement à lolo63 pour ces précieux conseils et surtout son post initial qui est un des rares sur le net annonçant que c'est faisable (et puis cela fait une nouvelle télécommande et d'autres éléments Legrand In One compatible avec la méthode ^^)

lien pour le Topic de Lolo63
lien pour la gestion des éclairages Legrand
handmousema
 
Messages: 7
Inscription Forum: 07 Juil 2010 10:56
  • offline

Retourner vers Domotique

 
  • Articles en relation
    Dernier message