Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Calcul du temps de reverberation (aide sur Lyon bienvenue ;)

Message » 17 Aoû 2010 15:03

Selon toi, ce n'est pas la peine d'investir dans ce type de materiel ?

Pour ce qui est de la recherche de panneau, j'ai regardé chez Akustar, Auralex, Ho-cinema, Cine-Panel, Colsound, Homestudio, Acoustipanel, et Vicoustic... Soit trop chers, soit finition en retrait (de ce que j'ai pu voir sur les sites)
Si j'ai râté quelques choses, je veux bien un MP :wink:

A+,

Scuderia.
Dernière édition par SCUDERIA le 17 Aoû 2010 16:15, édité 1 fois.
SCUDERIA
 
Messages: 4940
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 17 Aoû 2010 15:43

pour rigoler, j'ai essayé il y a 5mn de la laine de verre haute densité de chez leroy merlin en plaque de 60x120cm (je fais de la cloison en ce moment)

mon canapé est malheureusement contre le mur, j'ai donc mis une plaque sur ce mur, juste derrière ma tête

le résultat est surprenant, on entend, rien qu'avec ça, vraiment un son plus définit dans le médium et l'aigu
il faut que je continue les essais, pour voir, c'est assez bluffant
je ne sais pas si j'aime autant que ça, car le son me parait du coup "étouffé"

mes câbles sont arrivés, je vais essayer de faire les mesures ce week-end

du coup, je suis super optimiste sur l'optimisation, mais je ne ferai rien jusqu'à ce que JPL en parle (ou sinon je prend conseil, payant, auprès de lui) pour ne pas faire de conneries

reste à faire rentrer tout ça dans le WAF (au sens figuré bien sûr) :D
thebustre
 
Messages: 242
Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 17 Aoû 2010 16:02

Etouffé car peut-être trop amorti ???
SCUDERIA
 
Messages: 4940
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 17 Aoû 2010 16:08

peut-être
je suis en train d'écouter là, faut dire que c'est juste derrière ma tête

je parle de HiFi

je crois que j'ai payé 6€ la plaque en épaisseur 45mm

en fait je me dis que les panneaux du commerce, tout bien fini, ont des caractéristiques "équivalentes" car constitués de laine de verre haute densité ! (je ne parle pas de mousses)

ça vaut donc le coup de tester avec notre ami leroy, la quantité et le placement qu'il faut et d'acheter chez un pro pour que ce soit tout bien fait (et "un peu" plus efficace)

reste la diffraction

si je dis une connerie arrêter moi :D
thebustre
 
Messages: 242
Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 17 Aoû 2010 16:09

SCUDERIA a écrit:...... Mais ce n'est pas donné, pour un appareil dont on va se servire que quelques jours........


Les réglage ne sont jamais vraiment fini.....pour moi qui suis passionné...! Mais si tu penses pas t'en servire plus que quelque jours c'est vrais que sa vaux pas la peine, tu devrais peux être envisager plus sérieusement de faire appelle à un pro….
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 17 Aoû 2010 16:14

Oui, mais là le coût est :o (on parle de 5 fois le coût du petit appareil qui me fait réflechir... Bon certe le pro, va aussi analyser se que dit l'appareil, ce qui n'est pas garantie avec moi :mdr: )
Quand je dis :o , je ne parle que des €, je ne parle pas du travail réalisé, qui sera forcement :o lui aussi.
SCUDERIA
 
Messages: 4940
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 17 Aoû 2010 16:29

mouai ... j'ai l'impression d'entendre des sons que je n'entendais pas :-?

vivement les mesures, je ne crois pas aux mesures à l'oreille, mon cerveau interprête trop :wink:

les Acoustipanel ont une épaisseur de 40mm, en comptant la structure, je dirais 30mm d'épaisseur de laine de roche, je suis peut-être trop épais
thebustre
 
Messages: 242
Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 17 Aoû 2010 17:07

thebustre a écrit:mouai ... j'ai l'impression d'entendre des sons que je n'entendais pas :-?

vivement les mesures, je ne crois pas aux mesures à l'oreille, mon cerveau interprête trop :wink:

les Acoustipanel ont une épaisseur de 40mm, en comptant la structure, je dirais 30mm d'épaisseur de laine de roche, je suis peut-être trop épais


Sinon il y à aussi les mesures en aveugle...
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 17 Aoû 2010 17:56

Selon toi, ce n'est pas la peine d'investir dans ce type de materiel ?


Le matériel de mesure un intérêt didactique certain pour les passionnés d’acoustiques ou pour ceux qui veulent fignioler leur installation. Dans ton cas, et compte tenu de la disposition des fenêtres, des ouvertures, de la destination de l’espace ainsi que des contraintes WAF, le traitement sera forcement restreint et devra se borner pour l’essentiel à réduire la réverbération globale et d’éventuels échos flottants. Remarque c’est déjà pas si mal.

j'ai regardé chez Akustar, Auralex, Ho-cinema, Cine-Panel, Colsound, Homestudio, Acoustipanel, et Vicoustic... Soit trop chers, soit finition en retrait (de ce que j'ai pu voir sur les sites)


Akustar c’est JP Lafond et Acoustipanel c’est ClemantW, deux intervenants qui sont de bons conseils. Remarque que les acoustipanel sont disponibles en finition tissue Aria de chez Texaa.

Sinon il Rreste l’option Sempaphon Absorb façon Igor:
Image

Quel est le budget envisagé ?
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 17 Aoû 2010 20:41

D'après le budget Texaa j'étais a environ 1500€, pour environ 11m2 traité. (en 3 ou 4 panneau)
Le Sempaphon j'ai un doute sur le côté WAF...

A+,

Scuderia.
Dernière édition par SCUDERIA le 17 Aoû 2010 20:45, édité 1 fois.
SCUDERIA
 
Messages: 4940
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 17 Aoû 2010 20:43

Erreur :wink:
SCUDERIA
 
Messages: 4940
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 17 Aoû 2010 21:03

oulla 1500€ et tu ne veux pas mettre 110€ pour la mesure, mais t'es un grand malade toi :mdr:
thebustre
 
Messages: 242
Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 17 Aoû 2010 21:50

:lol: :lol: :lol:
Je l'ai dit un peu plus haut, le traitement va être la pour un petit moment, le micro ou le tout en un proposé par gaston, vont me servire une ou deux fois et puis plus rien... Et c'est le : plus rien, qui me gene...
Je suis en train de regarder si je trouve des magasins qui loue se type de bestiole...
Et puis en même temps, je ne sais même pas si je vais savoir exploiter les données que me donnera l'appareil...
Je suis le fils de plug en play :mdr:

A+,

Scuderia.
SCUDERIA
 
Messages: 4940
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 18 Aoû 2010 10:04

Image

Avec un budget de 1500 €, il est possible d’acquérir six panneaux Texaa Stéréo:
Par exemple 4 panneaux suspendus au plafond et deux à clipper aux murs en 1196 x 1196 mm, l’absorption en m2 apportée par panneau est indiquée dans le graphique ci-dessus:

On a alors une absorption apportée de A=4 x 1,56 + 2 x 1,84 = 9,92 m2, c'est très proche de la valeur ciblée :D
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 18 Aoû 2010 10:15

C'est en partie ce que j'ai calculé, mais plus avec des grands modeles :wink:
SCUDERIA
 
Messages: 4940
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • online


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message