Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Amplis casques - Yuli_Roger - Yuli_Jumper - Yuli_Bully

Message » 17 Aoû 2010 22:21

Yuli_bien_de_près_mais_pas_de_loin

c'est peut être un poil long mais ça m'amuse bien !

@+++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 18 Aoû 2010 8:07

Bonjour Stéphane.
Ça me rappelle le titre d'une émission du dimanche matin des années 50- 60, sur radio Luxembourg, animée par Pierre Dac et Francis Blanche :"Qu'est ce qu'on peut faire un dimanche matin par un temps pareil, tient met donc la radio, la au moins y'a de la musique".
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 18 Aoû 2010 10:20

Yuli_bien_de_près_mais_pas_de_loin :oops:

en plus court et plus fun 8-)
>> yulideloinmèloindètyuli

Concernant le Yuli_cesar, je ne vois pas le jeux de mots (s'il y en a un)

Pour répondre a la question d'androuski // Ce qui va me permettre de poster le tout en première page de ce post :o :mdr: :mdr: :mdr:

Le schéma théorique :
Image

Le schéma vue de dessus (ordi) :
Image

photo vue de dessus:
Image

la réalisation vue de dessous : bien entendu il faut opérer un flip pour que cela corresponde (cequi est a gauche sur un schéma est a droite sur la photo :mdr:
Image

NDLR : Les 4 résistances 6.8K ont été rajoutées a postériori (ce sont celles de la polarisation des bases des transistors).
NDLR : Les 2 résistances de 2200Ohms (rouge rouge rouge) ont été rajoutées en aprallèle de l'une des résistances du VBE, car le fait d'avoir changé les Résistance d'émetteur de 0.1Ohm a 1 Ohm, faisait que mon VBE ne pouvait plus polariser au-delà de 16mA. En réduisant la résistance talon dans le VBE, cela me permet d'avoir une polarisation jusqu'à 100mA environ. en fait, la 2200 est en parallèle de la 1Kohm sur le schéma théorique.
NDLR : Coté soudure c'est pas extra Yuli... mais cela fonctionne 8-)
Dernière édition par Yuli_35 le 18 Aoû 2010 10:41, édité 1 fois.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Aoû 2010 10:40

bon, Alors maintenant que j'ai posté les belles photos, j'ai 2-3 questions qui me chatouilles (Avis aux experts)

Objectif ... améliorer le plus possible cet ampli

1. A votre avis, est-ce que le condo de 1µF entre le collecteur et l'émetteur du VBE est nécessaire, inutile ou même néfaste ?
(J'ai une grosse envie de le virer - depuis que j'ai vu qu'a la simulation cela créai des gains différents dans les basses fréquence entre les 2 transistors. )

2. Comme on peut le voir sur le schéma du dessus (schéma théorique) j'ai utilisé des 6800Ohms pour polariser les transistors de sortie (si je peux parler ainsi) - Avec mon alimentation en 20V, cela me fait 3mA . Est-ce que cette polarisation est suffisante, bonne ou trop importante ? En fait je ne sais déterminer d'un point de vue technique la meilleure valeur de polarisation - donc je réclame votre aide a ce sujet sur la mécanique a suivre pour déterminer la meilleur valeur en fonction des transistors/AOP etc ...

3. et pour finir, est-ce que l'ampli donnerait des résultats théoriques meilleurs s'il était monté en avec le signal en entrée sur la porte inverseuse ?

Par avance Merci de vos réponses.

Cordialement Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Aoû 2010 10:51

Merci pour la photo, je pige mieux :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Aoû 2010 12:32

Bonjour Gilles,
Dans les petits formats, que penses tu de celui ci
Image
Pas bridé en fréquence, son diagramme de Bode
Image
Son gain est de 4 soit 12dB.
Sa distorsion (1kHz) pour une tension de sortie max de 15v est de l'ordre de 0.00014% pour le premier harmonique pair soit un recule de 117dB vis à vis du signal. Les autres ont un recul bien plus grand
Image
Rien n'exclut de l'alimenter en +/-15v sans rien toucher aux valeurs.
Le courant de repos est de 50mA, 0,6v/R5 ou 0,6v/R6 (donc R5=R6), Ce qui correspond à un classe A vis à vis de la charge de 300Ohms
Sa tension d'offset simulée est de 2.6mV.
Cordialement

Edit: R12 est inutile
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 18 Aoû 2010 13:31

Tiens c'est marrant Jean Claude, car ce matin j'ai "travaillé" ton ampli 8-)
voilà le schéma auquel je suis arrivé.

note: je ne comprends pas a quoi servent les 4 diodes (alors je les ai virées)... en tout cas a la simul je ne vois rien.
Image

en tout cas sous LT Spice, le résultat de cet ampli est assez impressionnant sur une charge de 300Ohm .... un peu moins bon sur du 32Ohms.

Ton schéma est trsè simple ... je vais regarder cela immédiatement !!!
Merci.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Aoû 2010 13:54

Je vais peut être me mordre les doigts plus tards, mais là je n'arrive pas a faire fonctionner l'ampli Jean Claude. :oops:
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Aoû 2010 14:03

Gilles,
Les diodes permettent d'adoucir les saturations.
De la même manière une paire tête bêche entre les entrées de l'op limite l'effet de comparateur de l'op dans ces cas extrêmes.
Dans ton schéma, R24 est la résistance permettant de régler le courant de repos. Une modification de R4 permet de l'affiner.
Q5 et Q6 méritent d'être des BD. Je crains que les MPSA ne défiabilise le montage.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 18 Aoû 2010 14:22

Ok Merci pour les explications JC.
Mais quand tu parles de saturation, tu veux bien parler d'un signal avec une amplitude a la limite de ce que peut sortir l'ampli ?
si oui, alors les virer ne me pose aucun problème.

Pas de problème pour le remplacement de Q5 et Q6 avec des BD (je t'avais dailleurs posé la question il me semble)

pour ce qui est du courant de repos il faudra a cet endroit (R24) mettre comme sur ton schéma un potar. Dans la configuration ainsi testée, le courant de repos dans l'étage de sortie est d'a peu près 100mA.

Par contre l'ampli simplifié que tu as posté plus haut, je n'arrive pas à le faire tourner.
il sature directement et les résistances de polarisation créent des courants de repos monstrueux.

Cordialement gilles
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Aoû 2010 14:48

ca y est :

Image

là ca tourne 8-)
et ca tourne Trop bien même !!!!
en poussant la polarisation a 100mA c'est extra - à la simul.

Jean claude , Avoue, tu voulais me faire une mauvaise blague ????

autrement j'ai regardé et c'est vraiment un schéma que je trouve impressionnant;
Il y a quand même un "hic" sur charge capacitive, la bande passante se réduit comme peau de chagrin (je regarde).
bon, un casque c'est pas hyper capacitif non plus!!!!

Cordialement gilles;
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Aoû 2010 16:54

Gilles,
Ce montage est moins capricieux et fonctionne sur charges capacitives
Image
Attention R1et R2 pour toi R8 et R11 passent à 100 Ohms.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 18 Aoû 2010 17:24

Re bonjour Jean Claude, :D

C'est incroyable... je ne sais pas ce que j'ai fait a LT Spice, mais chez moi à la simul du schéma de dessus ne tourne pas.
ou plutot cela fonctionne mais donne un résultat vraiment mauvais.
Peux tu me confirmer que le précédent schéma que tu as posté (celui ou il n'y a pas Q5 et Q6) fonctionne chez toi ?

que penses tu du schéma qui fonctionne chez moi (2posts au dessus avec les BD139/140 inversés par rapport aux tiens.) ?

Cordialement gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Aoû 2010 17:35

Gilles,
Le montage sans Q5 et Q6 ne tolère pas une charge capacitive de 100nF. Valeur prohibitive par rapport à 300 Ohms, mais tout de même il ne faut pas pour autant qu'il décroche.
C'est la raison d'être du second schéma qui n'éprouve aucune difficulté à driver 470nF. Il relaxe à partir de 1µF
Es tu sur de tes librairies de composants?
Sans l'avoir abandonné, mais après quelques déceptions avec LTSpice, je suis passé à MC9. Moins ergonomique, il me semble tout de même plus puissant. Je vais essayer de m'offrir la mise à jour vers MC10.
Je n'ai pas vérifié ton montage, mais rien de ce que je lui connait ne me semble étrange.
Cordialement
Dernière édition par J-C.B le 18 Aoû 2010 17:41, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 18 Aoû 2010 17:38

Je vais vérifier les modèles SPICEs des Composants utilisés pour ce schéma - Merci.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message