Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

j'ai peint mon Tupplur et ça change tout !! [en projection]

Message » 09 Aoû 2010 17:20

A tous les pros des bidouilles, je souhaite poser une question :D

J'utilise actuellement un projo DLP Mitsu HC3000 dans un salon hyper clair : murs blancs satin, plafond blanc mat, sol en parquet massif chêne clair.
HC3000 calibré, lampe mode bas, source PS3.
Projection directement sur mur blanc (blanc satin Tollens).

Bien que je puisse fermer absolument tous les volets, on se croirait en plein jour dès que la projection débute.

Avez-vous des conseils et quelles seraient les priorités : la plafond à assombrir d'abord ?
Repeindre le mur blanc avec de le peinture blanche dédiée ?
J'ai pensé à accrocher des tissus de déco à gauche et à droite de la partie projetée ?

Merci, j'ai l'impression que j'ai de la marge avant d'avoir bien assombri la pièce :lol:

Néanmoins, le HC3000 s'en sort encore vachement bien dans toute cette clarté :o
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 09 Aoû 2010 17:39

ptiJean a écrit:A tous les pros des bidouilles, je souhaite poser une question :D

J'utilise actuellement un projo DLP Mitsu HC3000 dans un salon hyper clair : murs blancs satin, plafond blanc mat, sol en parquet massif chêne clair.
HC3000 calibré, lampe mode bas, source PS3.
Projection directement sur mur blanc (blanc satin Tollens).

Bien que je puisse fermer absolument tous les volets, on se croirait en plein jour dès que la projection débute.

Avez-vous des conseils et quelles seraient les priorités : la plafond à assombrir d'abord ?
Repeindre le mur blanc avec de le peinture blanche dédiée ?
J'ai pensé à accrocher des tissus de déco à gauche et à droite de la partie projetée ?

Merci, j'ai l'impression que j'ai de la marge avant d'avoir bien assombri la pièce :lol:

Néanmoins, le HC3000 s'en sort encore vachement bien dans toute cette clarté :o
A+

bonne question cela m'interesse aussi.

aprés en fonction de la disposition de ta pièce tu peux mettre des rideaux qui ne renvoie pas trop la lumière..
actarrius
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 08 Oct 2008 14:15
  • offline

Message » 24 Aoû 2010 14:38

Salut,

Just ma modeste expérience:

J'avais un salon peint en satiné légèrement beige et plafond marron en frisette ancienne vernie.
Installation donc d'un écran Lumène obligatoire.

Dernièrement, j'ai tout rafraichi et décidé de peindre ma frisette du plafond en peinture blanc brillante(type émulsion à l'eau).
Les murs ont été peints en blanc aussi d'une peinture trés mate. Le sol est en "granito" beige plutôt clair.

Voulant faire des essais pour voir si je pouvais maintenant me pâsser de l"écran. A ma grande surprise, le résultat a été plutôt positif et je vois pas trop de différence avec l'écran et environnement foncé. La maison est ancienne et le mur est légèrement bosselé. Impossible de voir les bosses dans l'image alors que ça sautait aux yeux avec la peinture satinée.
Tout me semble donc être dans la peinture mat et il faut pas aller chercher des peintures spéciales. J'ai utilisé la nouvelle peinture "Air Frais" de Ripolin mur et plafond avec un rouleau qui fait pas de granité sur le mur; de ces nouveaux rouleaux performants qui ne sont pas des rouleaux dédiés laque. IL y a bien d'autres peintures de même type avec pour caractéristique de masquer les défauts car n'accroche pas la lumière.
Mes fenêtres étant au SUD, bien sur, en plein été, je baisse les volets roulants. Mais le soir, avec une lampe d'ambiance, l'image est encore sympa si pas trop sombre. J'ai cependant un VP plutôt lumineux HC 1100 toujours utilisé en mode ECO.
Je craignais donc le pire...mais il n'est pas arrivé.
Bien sur, les puriste vont hurler.....
Le problème semble donc dans l'usage de peintures satinées pas adaptées à cet usage projection. En fait, la peinture ne réfléchit pas la lumière projetée qui éclaire trés peu la pièce même via le plafond brillant. Elle laisse une ambiance douce même avec une lumière pour éclairer ses popcorns....

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 24 Aoû 2010 16:42

oh pinaize le topic sur le tupplur :mdr:
Avatar de l’utilisateur
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 6138
Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Aoû 2010 9:43

esteban a écrit:oh pinaize le topic sur le tupplur :mdr:


Bah, on revient toujours à la même conclusion, tupplur ou pas, c'est la peinture qui fait tout.

En alternative au Tupplur, on peut aussi envisager de la toîle pour les tableaux qui marche aussi....

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 01 Sep 2010 16:49

Si vous trouvez des stores plus larges que 2m, ca m'interesse aussi, mais je crois que je vais devoir me rabattre sur un écran normal.
C'est marrant de voir ce sujet déterré, ce doit être le premier sujet auquel j'ai participé il y a 5 ans.

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1317
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 28 Avr 2011 22:36

Hop petit déterrage, classique sur ce topic indémodable :mdr:

Histoire de m'occuper ce weekend (bigre^^) je vais surement me lancer dans la peinture de mon Tupplur blanc (2m), à la bombe, ce qui me parait le plus simple et le plus rapide, et cohérent niveau tarif, avec le prix du store en question.
Donc juste une question, pour ceux qui l'ont fait fait avant moi, et qui peut-etre l'utilisent encore, est-ce que ça a bien tenu dans le temps?

Merci!!! :D
nolanpeterson
 
Messages: 764
Inscription Forum: 23 Nov 2009 20:02
Localisation: Isère - Savoie
  • offline

Message » 08 Mai 2011 19:13

Hé bah voilà c'est fait ^^
Petit retour :
- 1h pour bien tout protéger
- 1 rouleau de scocth de protection spécial tapisserie, histoire de pas abimer la toile (2€)
- 2 bombes complètes de noir mat synthétique. (5€/u)
- 4 cm de bordures + blackdrop 30cm
- 3 passes espacée de 10mn
- séchage une nuit déroulé

Résultat : Quelques projections à l’intérieur, malgré tous mes soins apportés à la préparation... ça ne se voit pas en projection mais j'ai bien râlé quand même... ça fait tache quoi.
A par ça, c'est superbe. l'impression d'avoir une télé géante maintenant!
Résultat inattendu, ça a rigidifié un peu les bords, ce qui rend la surface plus plane! Génial.
Aucun souci à l'enroulement. La peinture ne craquelle pas, on dirait vraiment qu'elle à intégrée la toile.
Bref, très content!
nolanpeterson
 
Messages: 764
Inscription Forum: 23 Nov 2009 20:02
Localisation: Isère - Savoie
  • offline

Message » 18 Mai 2011 4:48

haha nice ecran ikea lol
gaga945
 
Messages: 32
Inscription Forum: 17 Mai 2011 11:13
  • offline

Message » 19 Déc 2015 18:46

Jeter un œil sur la toile au max de peinture de type az black Pearl vous avez des vidéo sur YouTube également.... En diy très simple à faire suffit d'une peinture Alu et une grise métallisé et une noir métallique un max et hop vous avez ce que vous vendent xtremscreen et autre black Diamond pour 100 fois moins cher et le même résultat...
badfusion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 698
Inscription Forum: 22 Nov 2010 20:34
Localisation: 42
  • offline

Message » 19 Déc 2015 19:00

alors ça ça m'interresse au plus au point, projetant dans un salon entierement blanc autant dire que les contraste de mon pt6000 pana sont...... moche, si je peux avoir mieux je prends. effectivement les video que j'ai vu sur youtube sont impressionante.

y a t il des sujet en français qui traite du sujet ?
sinon y'a avs mais bon.....
http://www.avsforum.com/forum/110-diy-s ... 3600e.html
vulbas
 
Messages: 2623
Inscription Forum: 31 Déc 2000 2:00
Localisation: Villebon Sur Yvette (91)
  • offline

Message » 30 Mar 2016 15:23

je fais remonter ce sujet.
je suis toujours à la recherche d'un moyen d'avoir des noirs noirs dans mon salon blanc :)
vulbas
 
Messages: 2623
Inscription Forum: 31 Déc 2000 2:00
Localisation: Villebon Sur Yvette (91)
  • offline

Message » 30 Mar 2016 21:41

ça dépend ou on les veut ; pour moi le problème c'est toujours la comparaison que l'on fait avec le noir des bandeaux qui font le tour de l'écran ; pour moi , dans l'absolu , il faudrait un écran sans bordures et projeter l'image plus petite que la surface de l'écran comme ça l'écran blanc devient gris foncé dans le noir et tes noirs de l'image tu les voient plus noir ; un exemple sur la photo suivante :

Image

mon salon est tout blanc , murs et plafond
aimepijoan
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • online


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message