Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Estimation de la perte de luminosite des lampes UHP ?

Message » 24 Aoû 2010 11:51

Bonjour,

Existe-t-il des etudes consultables sur le sujet ?
Certains d'entre vous on peut-etre fait des mesures avec un luxmetre pour suivre la degradation de leurs lampes ?

A+
Dernière édition par shacard le 24 Aoû 2010 15:44, édité 1 fois.
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 24 Aoû 2010 14:31

J'ai trouve ce pdf qui permet de cerner un peu la notion de duree de vie pour des lampe uhp Philips utilise sur des murs d'images :

http://city-people-light.com/gl_en/glob ... l-room.pdf

"Due to the complex nature of the failure mechanisms the lifetime target is based on the median lifetime, which is defined as the point in time at which 50 percent of a large sample population of lamps is still operational and having more than 50% of the original light output."

Le test du fonctionnement est base sur un cycle decrit dans la norme IEC 61947-1.(que je n'ai pas encore reussi a trouver)

Dans ce contexte la duree de vie est definie par la limite atteinte par 50% d'un groupe de lampe delivrant encore plus de 50% de la puissance initiale. Ca veut dire que seulement une lampe sur 2 du groupe est capable de delivrer ces 50% de la puissance initale une fois arrivee a sa fin de vie. Pour toutes les autres lampes du groupe, soit elles ne marchent plus, soit elle delivrent moins de 50% de puissance. Ca fait du dechet...

Concernant le puissance de la lampe, on voit en page 3 qu'entre une lampe de 100w et une de 120w, la duree de vie est divisee par 2.5 (15000h contre 6000h a 50% d'usure) :o

A+

[Edit]
As part of a standard procedure Philips uses a burning cycle of 2 hours on, 15 minutes off for their lifetime testing of UHP lamps. This burning cycle is conforming the IEC norm 61947-1 which is representative for desktop projectors, typically used for presentation purposes.
For the display wall application however, Philips is applying a continuous burning cycle for the UHP lamp to meet the request of some customers, although the operating conditions of continuous burning are more severe than the applied testing conditions described above.
[/Edit]
Dernière édition par shacard le 24 Aoû 2010 15:27, édité 1 fois.
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 24 Aoû 2010 15:00

Dans ce pdf lie a l'ecologie, on trouve quelques confirmations :

http://www.ecomultimedia.org/assets/Upl ... ipment.pdf

Page 28 :

According to c’t (2008, issue 26, page 34), the threshold values set by the German Blue Angel label are likely to be too strict. Especially, the additional requirement of the label that the set minimum lamp life should be achieved for at least 80% of the total output luminous flux has been termed to be too high. Generally, the lamp life is measured until 50% of output luminous flux has been achieved. Tests in c’t (2008, issue 24, 26) reveal that most of the projectors below 1000 lumen achieve about 2000 hours of lamp life, if the criterion is 50% of output luminous flux. For projectors with luminous flux below between 1000 and 2000 lumen, lamp life of about 3000 hours looks achievable. For projectors with luminous flux above 2000 lumen, a lamp life of 3000 hours and above looks achievable.
While the above mentioned values are by no means intend to propose any threshold values, it has to be emphasized that a solid data base for setting minimum lamp life has to be provided by the authors of the preparatory study.
There are certain issues which need to be clarified, while setting threshold values:
What is the appropriate test method to measure the minimum lamp life?
Is 50% of output luminous efficiency a good indicator to measure the lamp life, or do 80% values, as used in the German Blue Angel label, represent a feasible option?
What is the appropriate test method to measure the luminous flux? ANSI (American National Standard Institute), “TCO image size” approach or DIN 61497-1, as also used as a reference in the German Blue Angel label?
Related to the requirement of a standard method to measure lamp life, it will be important that this information is provided on the packing of a new projector or projector lamp. Currently, values provided by the manufacturers on the packing seem to differ significantly from those tested by independent institutes, such as c’t magazine.


Il semble donc que le critere des 50% de la puissance d'origine soit aussi un des criteres dans le cas de la videoprojection pour determiner la duree de vie d'une lampe.

A+
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 24 Aoû 2010 15:24

J'ai fait des mesures à l'aide du colorimètre.
- 25 % après 500 heures mais pas sensible à l'œil.
Aujourd'hui à 1300 heures je ne sais pas ou ça en est mais je n'éprouve pas le besoin
d'augmenter la luminosité.
Salle dédiée, murs et plafonds bleu marine.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Aoû 2010 15:30

ALBO a écrit:J'ai fait des mesures à l'aide du colorimètre.


Alain, je me trompe ou le colorimetre n'est pas tres doue pour ce genre de mesure ?

A+
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 24 Aoû 2010 18:57

shacard a écrit:
ALBO a écrit:J'ai fait des mesures à l'aide du colorimètre.

Alain, je me trompe ou le colorimetre n'est pas tres doue pour ce genre de mesure ?
A+


Selon Michel le colorimètre n'est pas doué pour les mesures du noir.

Et puis là, je pense que c'est valable puisque c'est un comparatif.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Aoû 2010 19:26

je place un message de grand consommateur de lampe UHP pour mes lampes de 2000 heures de vie en mode normale, la puissance en fin de vie est la moitié de la puissance à neuf.

le colo est tres bon en mesure reflechie "CD/M²" elle ne peut pas être la même qu'en mesure incidente "Luxmetre" car il y a le cohefficient d'absortion de la toile qui entre en jeu. D'ailleur il serait bien qu'un "savant de Marseille" :D nous donne la formule pour verifier le gain de nos ecran qui comme les lampes ne reste pas constant. :idee:
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 06 Mar 2018 0:47

Je up le sujet qui reste tres interessant !
J'ai vu il y a pas longtemps un courbe impressionnante ... ou des les 100 premieres heures cela se casse la gueule grave .
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 06 Mar 2018 4:58

Ça a toujours été le cas, c'est pour ça que la calib est préconisée passé 100hrs, ensuite ça se stabilise.
Celles d'aujourd'hui n'ont quand même plus rien à voir, mon X5000 a passé les 4000hrs sur sa lampe d'origine et crache encore 12fl en mode bas sur 3.00m de base transonore. :idee:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 14 Mar 2018 12:20

Dommage c'est pas evident de trouver un graf sur la baisse de luminosité des lampe uhp ...
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 14 Mar 2018 12:42

Image

Image

Image

Image

celle la n'a rien a voir , mais elle est belle et montre les AEC des DLP :)
Image
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 14 Mar 2018 13:27

https://www.youtube.com/watch?v=k-4hp5CVbnI

une chouette video Philips sur les lampes uhp

Image
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil