Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Calcul du temps de reverberation (aide sur Lyon bienvenue ;)

Message » 19 Aoû 2010 16:20

Je suis chez Mondial Tissus et je viens de passer chez St Maclou, ils ouvrent des yeux comme ça :o quand je leur parle de tissu qui fasse 5kg/m²... Le mieu c'est 600g/m²...
Clement help... :wink:

A+,

Scuderia.
SCUDERIA
 
Messages: 4939
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 19 Aoû 2010 16:39

Ou là,
J'avais décroché devant « Le choc des titans », désolé si je suis resté sans réponse, mais sa bouge vite ici,..... :oops:
Je vois que ClémentW me rejoint sur ton problème de la pièce couplé qui comme il l’a expliqué est un vrais problème, une solution Waf que je te soumet : une porte coulissante(qui rentre dans le mur) Mais attention qu’elle soit bien hermétique et aussi bien lourde, et la dessus comme sur un rideaux pas de pose de panneaux acoustique possible.
Pour les tissus acoustique il y a sa :
http://www.azur-scenic.com/tiendafr.asp ... 2&catid=9#
Mais je te laisse méditer la dessus : Rideaux < Porte< Porte hermétique <Double porte(sas)
xavier
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 19 Aoû 2010 16:51

Bachibousouk a écrit:Des mesures, oui mais pour quoi faire ? Pour disposer par la suite de la LdV ? Dans ce cas les mesures ne sont pas forcement indispensables, si ensuite on traite systématiquement la salle avec un matériau unique, sans chercher à égaliser les TR par bande d’octaves, l’EDT ou corriger la réponse temporelle.

Dans cette section acoustique, en une année , je n’ai vu que deux fois une interprétation judicieuse des mesures réalisées. C’était là:
viewtopic.php?f=1290&t=29916827&start=30
et là
viewtopic.php?f=1290&t=29920952&start=0

Maintenant, les règles pour évaluer la quantité d’absorption à apporter dans le local sont parfaitement connues. Par exemple, celle qui annonce qu’il faut absorber sur 1/3 de la surface totale des parois donne déjà une bonne estimation. Que certain veuille allez plus loin c’est compréhensible, mais il ne faut pas oublier que les exigences diffèrent d’un individu à l’autre.
:) :o 8)
Bachi


Absorber sur 1/3 de la surface totale des parois, mais absorber juste derriére les enceintes est aussi pas mal à l'écoute...

Tu peux rajouter le mien aussi :mdr:
viewtopic.php?f=1292&t=29914585#p172823562
Même si il est toujours en chantier, les résultats sur le TR sont sympa, j'attend encore 4 panneaux RPG 2D, pour l'arriére au plafond...
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 19 Aoû 2010 17:02

Salut Xav, la porte coulissante ne sera pas possible pour differentes raisons, c'est une renovation, les murs ne sont pas spécialement droit, le doublage de ce côté est collé...
Pour ce qui est de ton lien interessant, mais 650g/m2, on est loin des 5kgs/m2 évoqué par Clement...
SCUDERIA
 
Messages: 4939
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 20 Aoû 2010 12:09

Ces rideaux - en version acceptable esthétiquement dans une pièce d'habitation - n'existent pas dans le commerce à ma connaissance. J'en ai déjà réalisé pour des clients, l'efficacité est remarquable. Une étanchéité totale n'est pas nécessaire, mais il faut quand même que le rideau couvre correctement l'ouverture. Une porte coulissante en verre aura en théorie une meilleure qualité d'isolation, mail le vantail doit être installé de manière à ce qu'il n'y ai pas trop d'espace avec le mur. Ces panneaux ont l'avantage d'être des absorbants acoustiques et jouent également le rôle de résonateur amorti. C'est une manière de faire d'une pierre trois coups...

Le site ne comporte pas encore ces éléments, me contacter en MP au besoin pour plus de détails sur la fourniture du matériau pour du fait maison ou pour la fourniture d'un kit habillé à vos couleurs (rouge Scuderia ?) ;)

Le rideau acoustique est visible au fond à droite sur cette photo, en version démontable avec poignées. C'est une cabine vocale pour une société de production de documentaires, la configuration des lieux ne permettait pas d'installer de rails pour faire coulisser le rideau.

Image
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 20 Aoû 2010 12:52

Merci Clement.
MP :wink:

A+,

Scuderia.
SCUDERIA
 
Messages: 4939
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 20 Aoû 2010 16:09

Bachi j'ai bien en tête qu'il faut absorber 1/3 de la surface totale des parois, ça pas de probleme, mon probleme est plutôt de savoir sur quelle base de paris partir ? Salon seul, ou Salon + Séjour ?
C'est pour ça que je pensais faire une mesure du RT60
.

Effectivement, c’est moi qui vous induis en erreur avec toutes ces valeurs de TR. Ma première idée était donc la moins mauvaise. Le salon traité, quelque soit l’absorption apportée par les ouvertures, est compris entre 17 m2 (alpha Sabine ouverture de 0) et 23 m2 (alpha Sabine ouverture de 1), soit un TR estimé entre 0,68 s et 0,50 s. On est loin du suramortissement même avec une incertitude de calcul de 100 %, le lien indiqué par Gaston 117 montre qu’il existe encore de la marge :-?

Très rapidement: d'expérience le traitement acoustique d'un espace couplé à des locaux réverbérants n'est jamais satisfaisant. Ce n'est pas le RT qui est en cause, mais plutôt la forme de la courbe de décroissance qui est très bizarre avec un espèce d'écho du fait des espaces couplés et qui devient d'autant plus gênante quand l'espace principal est traité.


Cet aspect spécifique aux salles couplées m’avait totalement échappé. J’aurais pensé que les irrégularités présentes sur la courbe de décroissances étaient liées aux disparités d’absorptions et à l’hétérogénéité du champ réverbéré, phénomène concernant tous les espaces et pas uniquement ceux qui sont couplés. Néanmoins, on pressent bien intuitivement qu’un couplage puisse accentuer les irrégularités. L’idée du rideau est pratique et simple à mettre en oeuvre, il fallait y penser :wink:
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 20 Aoû 2010 16:18

L’idée du rideau est pratique et simple à mettre en oeuvre, il fallait y penser


Bachi c'est une plaisanterie :evil: :mdr:
5kg/m2, je vous souhaites bien du plaisir pour en trouver...
SCUDERIA
 
Messages: 4939
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 20 Aoû 2010 17:25

.
Dernière édition par ClementW le 20 Aoû 2010 17:41, édité 1 fois.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 20 Aoû 2010 17:38

SCUDERIA a écrit:D'après vous est-il possible d'enrouler DampoMat autour d'un axe, pour le faire descendre comme un écran ?
La dimension serait : 2.3 de largeur x 2.5 de hauteur. (grande ouverture sur le devant de la piece)
Et 1.15 x 2.5. (petite ouverture sur l'arriere de la piece)


Comme ça peut servir à tout le monde je répond ici à cette question posée par Scuderia en MP : le complexe "DampoMat" utilisé dans la photo ci-dessus peut effectivement s'enrouler. Il faut quand même prévoir un axe de diamètre assez important, une quinzaine de centimètres au minimum, bien plus important que l'axe d'un écran par exemple. Le problème de l'enroulement est que le rideau serait éloigné du mur en position déroulée ce qui n'est pas idéal. Sinon il faut mettre le tout dans un caisson avec un gorge de sortie pour le rideau, ce qui nous amène à la question du mécanisme d'enroulement, peut-être un système pour volets roulants ? L'idée est à creuser !

Vues les dimensions importantes des ouvertures, une solution moins expérimentale consisterait à utiliser un système de cloisonnement par portes accordéon réalisées sur mesures par un menuisier ?
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 21 Aoû 2010 11:28

Un d'entre vous pourrait-il m'expliquer (de façon très simple, pour que je comprenne :oops: ) ce qu'est l'effet de bord. (je n'ai rien trouvé sur le net...)

A+,

Stéf.
SCUDERIA
 
Messages: 4939
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 25 Aoû 2010 16:10

SCUDERIA a écrit:Un d'entre vous pourrait-il m'expliquer (de façon très simple, pour que je comprenne :oops: ) ce qu'est l'effet de bord. (je n'ai rien trouvé sur le net...)

A+,

Stéf.


UP....
SCUDERIA
 
Messages: 4939
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 25 Aoû 2010 18:55

tu passes à travers une porte, tout va bien
tu heurtes le bord, t'es dévié (et t'as mal)

ben c'est pareil avec les ondes, elles changent de direction et s'étalent d'une façon dépendante de la forme du bord

c'est d'ailleurs ce phénomène qui est utilisé pour les "diffuseurs" de Shroeder, ils étalent l'onde suivant plusieurs directions (et suivant la fréquence aussi)
la taille de l'objet diffractant doit être du même ordre de grandeur que la longueur d'onde, tu comprends que dans ce cas, l'onde ne "voit" que du bord (la porte est trop petite)
thebustre
 
Messages: 242
Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 25 Aoû 2010 20:56

Merci :D
SCUDERIA
 
Messages: 4939
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • online


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message