Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sasahi et 68 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Les Concerts classiques & Opéras en Blu-ray et DVD

Message » 29 Aoû 2010 11:23

Image
Concert de fin d'année à Berlin / Simon Rattle / Berliner Philharmoniker
Programme :
- Borodine: Danses polovtsiennes
- Borodine: Symphonie n°2
- Moussorgsky : Kovanshina - introduction
- Moussorgsky: Tableaux d'une exposition
- Shostakovich: The golden age - danse

Enregistré le 31 décembre 2007 à la Philharmonie de Berlin

Multicanal : Oui (5.1) / PCM 2.0 et DTS-HD Master Audio 5.1 / Image HD 1080i. / 1 Blu-ray
Enregistrement : Live / 31 décembre 2007
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Programme symphonique russe pour cette soirée traditionnelle de la St Sylvestre de Berlin avec les magnifiques Danses Polovtsiennes et la symphonie n° 2 de Borodine, le prélude à la Khovanschina et les Tableaux d'une exposition (orch. Ravel). Pour le "bis" final, la danse "The Golden Age" de Shostakovich. Belle interprétation d'un chef très sûr : Simon Rattle.

Acoustique 7,5/8 : Acoustique parfaitement maitrisée de la Philharmonie de Berlin par l'ingénieur du son, même si elle n'est pas aussi belle que celle de Vienne.
Distance 8/8 : Placement idéal dans la salle, face 10/15° rang.
Spatialisation 7,5/8 : Image large et profonde. Les instruments sont "visualisés" avec une très grande précision, même sans l'image. De l'aération. Les percussions (nombreuses) bien captées et situées.
Tonalité 5,5/6 : Excellente, très claire. Timbres clairs et naturels. Basses précises. Les cordes aigues manquant encore un peu de moelleux.
Balance 6/6 : Tout est parfaitement équilibré. Multicanal superbe avec caisson efficace.
Dynamique 6/6 : Niveau d'enregistrement un peu bas, il faut monter le volume. Les passages les plus forts passent très bien. Jamais rien de brouillé, de dur ou confus.
Présence, impression générale 7,5/8 : Prise de son sur de nombreux micros suspendus. Excellent mixage de l'ingénieur du son. Public et Rattle très silencieux. Le multicanal permet une excellente immersion dans ce concert !

Note (son) : 4,80/5

L'image est superbe avec de très beaux contrastes et de belles couleurs. La réalisation est excellente, une des meilleures que j'ai vues sur concert, avec un choix des gros plans judicieux. Le programme est magnifique et j'étais particulièrement heureux d'y voir la 2° symphonie de Borodine assez rarement enregistrée au caractère tellement "russe" et magnifique ! Pour les autres oeuvres elles sont bien connues et mettent en valeur un orchestre.
A ne pas manquer (bien qu'à l'achat ce soit assez cher) mais c'est tellement plus plaisant avec l'image quand le son est excellent !

Voir les autres critiques
Dernière édition par Domimag le 21 Jan 2014 10:01, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3929
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 29 Aoû 2010 11:25

Image
The Pyongyang concert / Lorin Maazel / New-York Philharmonic
Le programme:
- hymnes nationaux des deux pays
- Wagner : Prélude à l'acte III de Lohengrin
- Dvorak : Symphonie n° 9 "du nouveau monde"
- Gershwin : Un Américain à Paris
- Bizet : Farandole
- Bernstein : "Candide" overture
- Arirang (musique coréenne)

Multicanal : Oui (5.1) / PCM 2.0 et 5.1 / Image HD 1080i. / 1 Blu-ray

Enregistrement : Live / 26 février 2008
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Un concert unique et exceptionnel. Presqu'un miracle que le New York Philhamonic ait été invité dans le pays le plus fermé au monde. Le "trailer" de ce concert me laissait à penser que ce blu-ray serait peut-être un peu moins bon que les autres de ce label Euroarts. Il n'en est rien, c'est excellent !

Acoustique 8/8 : Acoustique bien maitrisée de cette très belle salle de Pyongyang, réverbération idéale.
Distance 8/8 : Placement idéal dans la salle, assez près.
Spatialisation 7,5/8 : Image large et profonde. Les solistes sont parfaitement situés dans l'espace, même sans l'image. Les percussions (nombreuses) bien captées et précises. Image orchestrale excellente.
Tonalité 5,5/6 : Excellente, claire. Timbres clairs et naturels. Les cordes aigues manquant encore un peu de moelleux.
Balance 6/6 : Tout est parfaitement équilibré. Multicanal superbe avec caisson discret.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement normal, la qualité ne souffre pas à fort volume. Jamais rien de confus.
Présence, impression générale 7,5/8 : Une dizaine de micros suspendus. Excellent mixage du preneur de son. Public et Maazel très silencieux. Le multicanal permet une excellente immersion dans ce concert !

Note (son) : 4,80/5

L'image est ici encore superbe, de qualité blu-ray. La réalisation est excellente, sobre. De nombreux gros plans sur le public pour nous montrer leurs réactions qui sont ma foi assez asiatiques c'est à dire discrètes mais chaleureuses. Le programme est très américain avec la farandole de Bizet qui est venue se glisser dans le concert :wink:
La fin est émouvante.
Le concert est accompagné d'un documentaire de presqu'une heure en HD qui montre tout l'environnement de cet évènement et le séjour de ces américains en février 2008 à Pyongyang. On s'aperçoit qu'on est drôlement bien en France !!

Voir les autres critiques
Dernière édition par Domimag le 21 Jan 2014 10:01, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3929
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 29 Aoû 2010 11:28

Image
Waldbühne 2009 / Rattle/Bronfman / Berliner Philharmoniker
Programme:
Tchaikovsky : quelques mouvements de Casse-noisettes en entrée et fin de concert
Rachmaninov : Concerto pour piano n° 3 - pianiste : Yefim Bronfman
Stravinsky : Le Sacre du printemps
Paul Lincke avec "Berliner Luft" qui clotûre chaque année ce concert, un peu l'hymne de la ville de Berlin.

Waldbühne 2009 / EUROARTS / 1 BLU-RAY / 1h44
Multicanal : Oui (5.1) / PCM 2.0 & PCM 5.1 / Image 16/9° HD 1080i.
Enregistrement : Live / 21 juin 2009
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Le traditionnel concert de clôture de l'Orchestre Phiharmonique de Berlin, dans un amphithéâtre en plein air : la Waldbühne (construit pour les jeux olympiques de 1936). Concert qui se joue à guichets fermés tous les ans soit 22.000 personnes. Evidemment il ne faut pas s'attendre à la perfection technique, en raison des conditions du concert : plein air, météo, public nombreux dans une atmosphère plutôt décontractée.

Acoustique 7/8 : On peut dire que l'acoustique est excellente pour du plein air. La scène est assez classique avec un mur derrière, un chapiteau et quelques améliorations acoustiques visibles.
Distance 8/8 : Placement idéal, je pense que nous sommes dans de meilleures conditions d'écoute sur ce blu-ray que le public ce jour-là.
Spatialisation 7,5/8 : Image large et profonde. Le piano est très bien capté avec cependant un manque d'ampleur dans les basses en raison de l'acoustique. Précision, aération : tout va bien.
Tonalité 5,5/6 : Excellente, claire et naturelle. Piano aux timbres naturels. Les cordes manquent un peu de moelleux (acoustique encore). Les flûtes piccolo jouent leur rôle : vous transpercer les oreilles (notamment dans Le Sacre).
Balance 6/6 : Tout est parfaitement équilibré. Multicanal superbe. Caisson très discret (c'est peut-être même du 5.0 et pas du 5.1).
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement adéquat. Les fortissimos sont sans le moindre problème. Niveau d'enregistrement bas. Les percussions manquent un petit peu d'impact non en raison de la dynamique mais de l'acoustique en plein air.
Présence, impression générale 6,5/8 : C'est ici que la note baisse, en raison des bruits parasites. Le public est de manière surprenante très silencieux (sauf en tout début de chaque morceau, le temps que tout le monde se rende compte que ça a commencé). Néanmoins on entend un bébé brailler à plusieurs reprises dans le 1er mouvement du concerto pour piano et surtout la pluie se met à tomber au début du Sacre du printemps ! Dommage sinon cette rubrique vaut un 7 voire 7.5, mais même en étant habitué aux concerts c'est quand même gênant.

Note (son) : 4,60/5

Mes impressions: L'image est très belle avec de belles couleurs. Quelques plans lointains (vu du haut de l'amphithéâtre) à mon avis superflus. Le concert commence dans la lumière du jour et se termine dans l'obscurité. La réalisation est très bien faite alternant intelligemment les gros plans et plans larges, j'aurai aimé voir un peu mieux le jeu du pianiste (extraordinaire Bronfman !) car la virtuosité que requiert ce concerto n° 3 est impressionnante.
Les micros sont nombreux, sur scène et suspendus. Les ingénieurs du son ont réalisé une belle performance en nous isolant au maximum de l'ambiance de fond du public et aussi avec un mixage quasi-parfait mais ils montrent blu-ray après blu-ray que ce sont d'excellents professionnels de la prise de son. Les performances des musiciens sont superbes, notamment Yefim Bronfman.
Nota : Le Walbuhne 2010 va bientôt sortir en blu-ray mais le programme de cette année m'intéresse moins (soprano Renée Fleming avec beaucoup de courts extraits de pièces diverses, j'aime pas trop).

Voir les autres critiques
Dernière édition par Domimag le 21 Jan 2014 10:01, édité 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3929
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 29 Aoû 2010 11:36

Normalement les prochaines critiques seront :
- Mahler, symphonie n° 2 / Abbado / Orchestre du festival de Lucerne (2003)
- Mahler, symphonie n° 6 / Abbado / Orchestre du festival de Lucerne (2006)
- Mahler, symphonie n° 1 - Prokofiev, concerto pour piano n°3 / Abbado-Y. Wang / Orchestre du festival de Lucerne (2009)
- Wagner, Elgar, cto pour violoncelle, Brahms, symp. n° 1 / Barenboim / Berliner Philharmoniker (Europa concert Oxford 2010)

le tout chez EuroArts.

Cdlt.
Dernière édition par Domimag le 09 Sep 2010 17:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3929
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 03 Sep 2010 8:58

:) Merci Dominique pour cette excellente initiative…
L' "hémisphère nord " est en pleine productivité et c' est tant mieux pour tout le monde.
Tes analyses sont toujours particulièrement précises et documentées, le risque de se tromper dans nos achats est, du coup, réduit à presque zéro. 8)

Et puis, tu as raison de différencier le blue ray des autres, on y verra beaucoup plus clair.
Ca me fait penser aux marchands de disques qui n' ont rien compris depuis dix ans en "balançant" les SAcd (quand ils en ont !) dans les rayons de CD!
Alors, bonjour et bon courage pour les amateurs de ces belle galettes, il leur faut une grande dose de patience pour dénicher leurs SAcd. :cry:

Bon, je retourne à mon hémisphère ouest, la mer est belle :wink:
Barnabex
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Mar 2008 22:59
Localisation: ouest/Breizh
  • offline

Message » 09 Sep 2010 15:11

bonjour!super ce fil sur les avis et critiques de concerts et d'operas qui sont édités en Blue Ray!... je me procure sur Amazon UK une bonne majorité de ce qui sort:les prix sont minorés avant la date de sortie!il faut donc les pré-commandés....
je vous donnerai quelques avis prochainement....
j'ai donc reçu hier la symphonie 2 de Mahler (résurrection): c'est le 1ier BR ou je trouve que les canaux arrières sont sous-exploités... les graves sont un peu faiblards et manquent d'éclats...sinon l'image est au top....l'oeuvre est somptueuse avec ses parties chantées et chorales ds les 3ièmes et 4iémes mvts...
quelqu'un a-t-il constaté la même chose que moi?
ma platine BR est la Panasonic Bd 80;mon ampli un Onkyo TXSR605 et mes 5 enceintes des Boston...+Ecran SONY Bravia KDL-52W5500 cablé prises HDMI les SACD sont lus sur un lecteur NAD M55 (5.1 analogique):un vrai plaisir!
difficile de revenir sur un simple CD après cela.... idem pour les BR par rapport aux DVDs....

La configuration dans mon profil


Sony UBP-X800 + MARANTZ CINEMA 50 + FOCAL ARIA 936 + AriaCC900 + BOSTONCR75 + FOCAL CAISSON SW 700V + SONY A80J 65" + LE DECODEUR CANAL G9 + Apple TV. 4K 2022
canio
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 155
Inscription Forum: 03 Mar 2009 20:30
Localisation: Loir et Cher Blois
  • offline

Message » 09 Sep 2010 15:29

canio a écrit:bonjour!super ce fil sur les avis et critiques de concerts et d'operas qui sont édités en Blue Ray!... je me procure sur Amazon UK une bonne majorité de ce qui sort:les prix sont minorés avant la date de sortie!il faut donc les pré-commandés....
je vous donnerai quelques avis prochainement....
j'ai donc reçu hier la symphonie 2 de Mahler (résurrection): c'est le 1ier BR ou je trouve que les canaux arrières sont sous-exploités... les graves sont un peu faiblards et manquent d'éclats...sinon l'image est au top....l'oeuvre est somptueuse avec ses parties chantées et chorales ds les 3ièmes et 4iémes mvts...
quelqu'un a-t-il constaté la même chose que moi?
ma platine BR est la Panasonic Bd 80;mon ampli un Onkyo TXSR605 et mes 5 enceintes des Boston...+Ecran SONY Bravia KDL-52W5500 cablé prises HDMI les SACD sont lus sur un lecteur NAD M55 (5.1 analogique):un vrai plaisir!
difficile de revenir sur un simple CD après cela.... idem pour les BR par rapport aux DVDs....


Bonjour

Les 2 Blu-ray avec la symphonie n° 2 et la n° 6 de Mahler/Abbado/Lucerne viennent d'être envoyés (amazon.uk et effectivement à prix pré-commandés intéressants). Pour cela il ne faut pas trainer pour les commander car dès qu'ils sont disponibles les prix sont augmentés. Je les attends avec impatience mais je doute de les recevoir avant samedi.
Pour la symp. n°2, l'enregistrement est de 2003, je pourrai comparer avec la n°3 de 2007.
La 1ère va bientôt sortir en BR (enregistrement 2009).

Je les "critiquerai" les 2 & 6 dans la semaine de réception.

Cdlt - Dominique
Dernière édition par Domimag le 09 Sep 2010 17:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3929
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 09 Sep 2010 17:38

effectivement la 1ière est annoncée pour le 27/09 couplé avec le 3ème concerto de Prokoviev (superbe!) . enregistré été 2009
Je viens d'écouter quelques mn seulement la 6ème de Mahler (été 2006):la répartition surround à l'air bien faite! vivement ce soir pour que je l'écoute en entier! Claudio Abbado à donné cet été la 9ème cette fois... on se dirige vers une intégrale!;;;
cordialement -J-Ph.

La configuration dans mon profil


Sony UBP-X800 + MARANTZ CINEMA 50 + FOCAL ARIA 936 + AriaCC900 + BOSTONCR75 + FOCAL CAISSON SW 700V + SONY A80J 65" + LE DECODEUR CANAL G9 + Apple TV. 4K 2022
canio
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 155
Inscription Forum: 03 Mar 2009 20:30
Localisation: Loir et Cher Blois
  • offline

Message » 09 Sep 2010 17:45

canio a écrit:effectivement la 1ière est annoncée pour le 27/09 couplé avec le 3ème concerto de Prokoviev (superbe!) . enregistré été 2009
Je viens d'écouter quelques mn seulement la 6ème de Mahler (été 2006):la répartition surround à l'air bien faite! vivement ce soir pour que je l'écoute en entier! Claudio Abbado à donné cet été la 9ème cette fois... on se dirige vers une intégrale!;;;
cordialement -J-Ph.


On peut espérer la 8ème ou "Le chant de la terre" l'année prochaine ! Je n'ai qu'une hâte : l'intégrale d'Abbado/Lucerne en blu-ray dans ma discothèque ;-))
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3929
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 09 Sep 2010 19:09

je pense avoir fait une erreur:cet été c'est la 4ème qu'Abbado a donné..... les 5ème et 7ème sont déjà parus en DVD....donc bientot en BR)..... il manque donc seulement les 8 et 9èmes symphonies.....j'ai en fait la 4ème et la 9ème par Abbado en DVD mais avec l'orchestre des jeunes Gustav Mahler.... voilà c'est un peu compliqué mais on s'y retrouve!!....

La configuration dans mon profil


Sony UBP-X800 + MARANTZ CINEMA 50 + FOCAL ARIA 936 + AriaCC900 + BOSTONCR75 + FOCAL CAISSON SW 700V + SONY A80J 65" + LE DECODEUR CANAL G9 + Apple TV. 4K 2022
canio
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 155
Inscription Forum: 03 Mar 2009 20:30
Localisation: Loir et Cher Blois
  • offline

Message » 09 Sep 2010 19:14

décidément je vais mal!!!c'est bien la 9ème qu'il a donné cet été après recherche ds Diapason de septembre!!! ça sera d'ailleurs diffusé sur Arte le dimanche 19 sept.à 19h15:l'image HD est belle mais toujours seulement qu'en stéréo!.....

La configuration dans mon profil


Sony UBP-X800 + MARANTZ CINEMA 50 + FOCAL ARIA 936 + AriaCC900 + BOSTONCR75 + FOCAL CAISSON SW 700V + SONY A80J 65" + LE DECODEUR CANAL G9 + Apple TV. 4K 2022
canio
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 155
Inscription Forum: 03 Mar 2009 20:30
Localisation: Loir et Cher Blois
  • offline

Message » 09 Sep 2010 19:51

canio a écrit:décidément je vais mal!!!c'est bien la 9ème qu'il a donné cet été après recherche ds Diapason de septembre!!! ça sera d'ailleurs diffusé sur Arte le dimanche 19 sept.à 19h15:l'image HD est belle mais toujours seulement qu'en stéréo!.....


Oui c'est cela, la 9ème en 2010. les 1ère et 4ème en 2009 (plus des lieders qui seront couplés avec la 4ème, blu-ray qui sortira bientôt j'espère). Je crois que c'est en 2008 qu'il n'y a pas eu de Mahler à Lucerne.
2004 => 5ème
2005 => 7ème

:wink: - Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3929
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 12 Sep 2010 21:43

Image
Mahler: Symphony No 2 - Anna Larsson, Eteri Gvazava / Orféon Donostiarra / C. Abbado, Orchestre du festival de Lucerne / EUROARTS / 1 BLU-RAY

Multicanal : Oui (5.0)/ PCM (48 Khz) 2.0 / PCM(48 Khz) 5.1 / Image HD 1080i
Enregistrement : Live / 21 août 2003 (nb : nouvelle édition de ce blu-ray qui rectifie les pistes "multicanal")
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : La symphonie n° 2 de Mahler est la première qu'Abbado dirige à Lucerne, en 2003. L'orchestre de ce festival est composé de l'orchestre du Mahler Chamber Orchestra renforcé de quelques-uns des meilleurs musiciens d'Europe (Berlin, Vienne, etc...), le tout dans la magnifique salle de Lucerne. Inutile de parler de la 2ème symphonie de Mahler, chef d'oeuvre parmi les chefs d'oeuvre de la musique symphonique.

Acoustique 8/8 : Acoustique excellente de Lucerne.
Distance 7,5/8 : Placement subjectif un peu près. On entend tous les détails, un peu trop pour les bruits parasites (craquements des praticables, feuilles de partition etc...)
Spatialisation 7,5/8 : Image large pouvant gagner un peu en profondeur. Le "placement" des instruments est toujours très facilement localisé même sans l'image. Les 2 solistes vocales sont à hauteur des harpes et sont dans la même acoustique que l'orchestre et choeurs.
Tonalité 5,5/6 : Claire, équilibrée. Les cordes sont un petit peu dures. Bonnes basses bien équilibrées.
Balance 5,5/6 : Très bonne stéréo. Multicanal assez bon rectifié par Euroarts sur la 3ème version.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement un peu faible. Les fortissimos sont un peu durs. On aurait aimé des percussions (graves) avec un peu plus d'impact notamment dans les crescendos terrifiants du 1er et 5 mouvement.
Présence, impression générale 7/8 : Quelques petits bruits parasites de l'orchestre, le public lui est très silencieux. Les cordes graves sont belles mais manquent d'ampleur, les percussions graves manquent un peu de présence. Les voix, elles, sont magnifiques !

Note (son) : 4,65/5

L'image est impeccable et n'offre pas de différence flagrante avec les blu-ray les plus récents de concert.
La mise en scène est bonne quoique les plans sont un peu répétitifs. On ne voit par exemple jamais l'ensemble des cors. L'organiste qu'on voit là-haut n'est pas filmé une seule fois mais c'est quand même une très belle réalisation. Les micros sont extrêmement discrets !
Le son est globalement moins bon que les autres BD de cette marque, surtout le multicanal qui n'est pas bien maitrisé (mal mixé). Il est vrai que le concert est de 2003, le premier de Mahler/Abbado à Lucerne.

Néanmoins un très bon blu-ray que l'interprétation du chef, des chanteurs et de l'orchestre rend indispensable !

Voir les autres critiques
Dernière édition par Domimag le 21 Jan 2014 10:02, édité 11 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3929
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 12 Sep 2010 23:09

je vois que les services postaux du Royaume Unis sont rapides!....merci pour cette critique du Blu-ray de la 2ème de Malher....à laquelle j'adhère complètement!
en attendant d'autres avis....
cordlt :D

La configuration dans mon profil


Sony UBP-X800 + MARANTZ CINEMA 50 + FOCAL ARIA 936 + AriaCC900 + BOSTONCR75 + FOCAL CAISSON SW 700V + SONY A80J 65" + LE DECODEUR CANAL G9 + Apple TV. 4K 2022
canio
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 155
Inscription Forum: 03 Mar 2009 20:30
Localisation: Loir et Cher Blois
  • offline

Message » 15 Sep 2010 15:38

Le Blu-Ray "Mahler 1 + Prokofiev /Abbado/Lucerne/EUROARTS" est en précommande à prix réduit sur amazon.uk (jusqu'au 27/9) :
http://www.amazon.co.uk/gp/product/B0040Y7EUQ/ref=oss_product

Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3929
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message