Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LaBlatte, misterme et 64 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Avis Thorens TD 150

Message » 25 Aoû 2010 18:22

Bonjour à tous. Je viens en quête de conseil. Je souhaite depuis un petit moment me procurer une petite platine vinyle pour me lancer doucement dans cet univers et écouter des vieilles reliques qui prennent la poussière. J'y connais pas grand chose, et de toute manière mon matériel actuel est vraiment de l'entrée de gamme (voir mon profil). Je pensais à la Pro-Ject Début 3 qui parait-il est pas mal pour débuter. En me promenant dans un magasin de vente d'occasion cet aprem j'ai trouvé une platine Thorens TD 150 MKII, le prix me semble raisonnable (160€) mais je voulais avoir votre avis. J'ai chercher un peu sur le net et le forum mais je lis beaucoup de choses sur les 145, 160 et 166 mais très peu sur ce modèle, est-ce un bon modèle? Le prix afficher est-il raisonnable? Concernant son état il m'avait l'air assez bon (elle était dans un vitrine donc je n'ai pas pu l'observer sous toutes les coutures). Seul chose notable le bras et la cellule ne sont pas ceux d'origine (mais là j'ai été bête je n'ai pas penser à noter leurs référence, il me semblais que c'était du Ortofon mais plus très sur). Comparative à la Pro-ject, vaut-il mieux que j'économise ou ce modèle vintage a-t-il de vrai bonnes qualités?
Merci pour votre aide.
Raikohrican
 
Messages: 137
Inscription Forum: 13 Fév 2005 22:14
Localisation: Lisbonne
  • offline

Message » 25 Aoû 2010 18:43

Bonjour,

J'ai une Project Debut 3 et une TD150 mk1 donc je suis pas trop mal placé pour te répondre je crois.

La TD150 est une petite légende à elle toute seule car je crois qu'elle est une des premières platine à plateau suspendu ! La mienne (mk1 donc plus vieille que celle du magasin) fonctionne très bien donc y'a pas de raison que la mk2 flanche.
Néanmoins je crois qu'il est plus honnête de te conseiller la project.

Pourquoi ?
-Elle marche très bien (c'est loin d'être du bas de gamme)
-Neuve elle est garantie, ce n'est pas négligeable
-Elle est simple à installer (bras et cellule montés, tu trouves des tutoriaux vidéos sur youtube pour les quelques réglages à faire)

à côté de ça le bras et la cellule de la thorens sont inconnus (le mariage des deux n'est peut-être même pas bon...), l'aiguille de la cellule est peut-être usée et à changer, si on trouve encore des aiguilles pour cette cellule (si l'aiguille est changeable !)
Et la Thorens a sans doute besoin de passer dans les mains d'un expert pour un bon petit réglage de la suspension. La courroie aussi peut-être un point à changer. Ca se trouve la vitesse de rotation du plateau n'est plus tout à fait exacte.

Donc même si la Thorens est potentiellement meilleure que la début, et encore si elle est tweakée comme il faut sinon je ne pense pas que la différence soit énorme, la Project t'apportera la tranquillité de l'esprit.
Mais si tu as l'esprit aventureux la Thorens est sans nul doute un bon choix !
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 25 Aoû 2010 19:11

Ok merci beaucoup pour ta réponse très instructive. C'est vrai que le fait d'acheter du vintage laisse toujours planer le doute sur l'état. J'ai pensé également qu'il fallait une petite révision (je me suis pas renseigné auprès du vendeur), approximativement combien cela coûte-t-il?
Je pense que si j'y retourne je vais essayer de me renseigner un peu sérieusement. De toute manière, concernant les mariage platine/bras/cellule, étant un débutant total en la matière je ne pense pas que mariage outrageux me saute aux oreilles. La question en fait la plus concrète selon moi est je pense au niveau du potentielle : entre une Pro-Ject Début 3 et cette Thorens TD 150 mk2 (entièrement révisée), laquelle est la plus évolutive?
Raikohrican
 
Messages: 137
Inscription Forum: 13 Fév 2005 22:14
Localisation: Lisbonne
  • offline

Message » 26 Aoû 2010 7:12

Sans aucun doute la 150, elle permet de très nombreux tweakages qui peuvent la rendre très performante. Qu'importe la garantie...une 150 bien révisée n'a pas besoin de garantie car elle fonctionnera un sacré moment sans souci. Après, c'est une question de look et de style et d'envies de mettre les mains dans les entrailles si tu souhaites la faire évoluer. J'ai une 150 en vente sur le forum refaite et révisée par mes soins et j'en ai une autre en préparation beaucoup plus évoluée avec un tweak plus important... Ce que je n'aurai jamais réalisé sur une pro-ject
galacticka
 
Messages: 142
Inscription Forum: 06 Jan 2010 20:49
  • offline

Message » 26 Aoû 2010 12:42

Merci pour ton avis galacticka :D
Donc résultat des courses, j'ai craqué :mdr: Je suis retourné la voir ce matin et je me suis laissé tenter. Donc en fait j'avais retenu n'importe quoi, le bras est bien d'origine, par contre c'est la cellule qui a été changée par une Grado GT. Apparemment l'ancien propriétaire (qui devenait âgée) était un fin mélomane et il prenait très soins de ses affaires. Le couvercle fournit est complètement neuf :o Pas une rayure, vraiment nickel, la platine tourne bien (je l'ai essayée en magasin), au niveau de la vitesse c'est du pile poil. Tout est la, même le petit poids. Cerise sur le gâteaux, l'ancien proprio avait même conserver l'emballage polystyrène d'origine! Moulé au forme de la platine pour garantir un transport sans risque! Donc avec tout ça, je me suis laissé prendre :mdr:
Me reste plus qu'a ressortir mes vielles galettes noir et d'en profiter.
PS : un conseil pour un pré-amp ?
Raikohrican
 
Messages: 137
Inscription Forum: 13 Fév 2005 22:14
Localisation: Lisbonne
  • offline

Message » 26 Aoû 2010 12:52

Raikohrican a écrit:PS : un conseil pour un pré-amp ?


Cambridge 540 P.
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 11:24

voila une belle acquisition
galacticka
 
Messages: 142
Inscription Forum: 06 Jan 2010 20:49
  • offline

Message » 28 Aoû 2010 15:47

Félicitations, et +1 avec fargo pour le choix du pré ;-)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 29 Aoû 2010 15:12

:o C'est si simple que ça le vinyle ? :roll: :roll: :roll: :roll:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message