Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Contrôler un PC avec un écran tactile sans fils...

Message » 30 Aoû 2010 10:43

Tout est dans le titre.

En détails, voici les faits :

Mon PC hifi, sous Windows Seven, est dans mon salon. Je le contrôle actuellement avec un écran LCD 17" + une télécommande.
J'aimerai changé ce mode de fonctionnement par un écran tactile sans fils (wifi, blutooth, etc...).
La chose est-elle réalisable ?
Si oui comment faire ?
Quels sont les logiciels a utilisés ?

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 30 Aoû 2010 13:55

je suis justement entrain de regarder du coté des tablet pc (7" a 9") pour cela soit sous windows soit sous android
pour media center y a des softs sympa, pour plus je penche vers un controle de type REAl VNC

au fait...c'est tres rréalisable donc :mdr:
coldhand
 
Messages: 2634
Inscription Forum: 11 Fév 2007 13:15
Localisation: Liège - Belgique
  • offline

Message » 30 Aoû 2010 14:36

C'est tout à fait possible, et pour cela il y a plusieurs types de solutions.

D'abord le matériel:

* Les tablettes de type iPhone, iPod et iPad et les technologies d'Apple.
* Les tablettes Web qu'on peut trouver chez des fabriquants comme Archos, Cowon, etc. qui proposent des navigateurs web ou mieux un O.S. Androïde.
* Les tablettes Windows telles que les Paddle de chez EVI Groups, les Archos 9, etc.

Côté Apple je ne connais pas trop, l'avantage premier de ces solutions c'est l'ergonomie des solutions proposées, un certain nombre de logiciels son dispos.
Les tablettes Web seront plus limitées en terme de fonctionalités car l'interfacage sera quasi exclusivement réalisé à travers un navigateur internet. Toutefois il y a des choses sympa à faire.
Reste les tablettes Windows, qui par leur versatilités permettent de tout faire, mais souvent avec un peu plus d'huile de coude.

Côté logiciel:

* La solution basique qui est la prise de contrôle à distance avec des softs tels que M$ Remote Desktop, UVNC ou Teamviewer. Le gros défaut de cette solution c'est qu'on reproduit l'écran du serveur sur la "tablette", pour de l'audio c'est pas un pb, pour la vidéo c'est une autre histoire.
* Un certain nombre de logiciels ont des interfaces Web (Foobar, MPC-HC, etc.)
* Il existe des applications qui ont un mode client/serveur, tel que JRiver Media Center qui propose au client le pilotage d'un ou plusieurs serveurs/zones d'écoutes et tout cela avec une interface media center, ou le récent Yatse (viewtopic.php?f=1196&t=29946751&start=0)
* Enfin il y a la solution à monter soi même avec des logiciels tels que NetRemote/Girder ou EventGhost.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 30 Aoû 2010 14:52

JRiver Media Center qui propose au client le pilotage d'un ou plusieurs serveurs/zones d'écoutes et tout cela avec une interface media center


Tu l'as déjà fait ?

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 30 Aoû 2010 14:53

pour la vidéo c'est une autre histoire


C'est à dire ?

Moi je veux juste piloter le logiciel J RIVER MEDIA CENTER et eventuellement avoir accès au Bureau.

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 30 Aoû 2010 16:34

Sithodea a écrit:
JRiver Media Center qui propose au client le pilotage d'un ou plusieurs serveurs/zones d'écoutes et tout cela avec une interface media center


Tu l'as déjà fait ?


Oui et ça marche très bien. La tablette et le serveur contiennent tout les deux une version du logiciel, le serveur peut être utilisé en mode interface ou pas. Le client retrouve l'interface de JRMC et toute demande d'exécution d'un élément multimédia est réalisé par le serveur. Dans l'état actuel des solutions testées, c'est surement la plus élégante, de plus JRMC est un excellent logiciel qui sait faire toutes les subtilités des autres logiciels. Le défaut majeur est pour moi le non support des galettes bleues.
Dans ma configuration j'ai deux terminaux de commande, une tablette et un poste fixe dans une autre pièce, donc ça marche très bien aussi avec plusieurs clients.
Je n'ai pas encore testé Yatse2, mais ça semble prometteur aussi.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 30 Aoû 2010 16:36

coldhand a écrit:je suis justement entrain de regarder du coté des tablet pc (7" a 9") pour cela soit sous windows soit sous android
pour media center y a des softs sympa, pour plus je penche vers un controle de type REAl VNC

au fait...c'est tres rréalisable donc :mdr:



Je sais que tout est relatif, mais ca fait cher la telco :-?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 30 Aoû 2010 16:40

Sithodea a écrit:
pour la vidéo c'est une autre histoire


C'est à dire ?

Moi je veux juste piloter le logiciel J RIVER MEDIA CENTER et eventuellement avoir accès au Bureau.


En mode remote desktop le traitement de la vidéo peut poser des problèmes; d'abord on s'attend à avoir sur l'écran du Media Center la vidéo et sur la tablette les commandes, comme dans un mode dual screen theater. Ce n'est donc pas le cas avec un bureau distant car on a accès à l'écran du serveur. Ensuite les logiciels de gestion de PC à distance on tendance à ralentir les deux machines dès qu'on a de gros volumes de modification d'image sur l’émetteur.

P.S.: Pour JRMC le mode client/serveur permet de tout faire; donc l'accès au bureau n'est nécessaire que dans de très rares conditions.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 30 Aoû 2010 16:46

Oui et ça marche très bien. La tablette et le serveur contiennent tout les deux une version du logiciel, le serveur peut être utilisé en mode interface ou pas. Le client retrouve l'interface de JRMC et toute demande d'exécution d'un élément multimédia est réalisé par le serveur. Dans l'état actuel des solutions testées, c'est surement la plus élégante, de plus JRMC est un excellent logiciel qui sait faire toutes les subtilités des autres logiciels. Le défaut majeur est pour moi le non support des galettes bleues.
Dans ma configuration j'ai deux terminaux de commande, une tablette et un poste fixe dans une autre pièce, donc ça marche très bien aussi avec plusieurs clients.
Je n'ai pas encore testé Yatse2, mais ça semble prometteur aussi.


Alors là, tu m'intéresse !
Quels vue de médiathèque utilise-tu avec JRMC ?
Quel est ta tablette tactile ?
Tu utilise un routeur ?

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 30 Aoû 2010 16:47

kbil69 a écrit:
coldhand a écrit:je suis justement entrain de regarder du coté des tablet pc (7" a 9") pour cela soit sous windows soit sous android
pour media center y a des softs sympa, pour plus je penche vers un controle de type REAl VNC

au fait...c'est tres rréalisable donc :mdr:



Je sais que tout est relatif, mais ca fait cher la telco :-?


Oui c'est assez relatif surtout quand on voit le prix que certain mettent dans des cables HIFI :)
Maintenant entre une télécommande de type Pronto TSU9800 à près de 1500€, et un Tablet PC à 500€ (qui peut être utilisé à d'autres fins: lecteur vidéo autonome, e-book, etc.) le choix est vite fait.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 30 Aoû 2010 16:50

Oui, enfin bon des mecs qui mettent 1500€ dans une telco yen a pas des tonnes :lol:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 30 Aoû 2010 17:40

Sithodea a écrit:Alors là, tu m'intéresse !
Quels vue de médiathèque utilise-tu avec JRMC ?
Quel est ta tablette tactile ?
Tu utilise un routeur ?


Eh bien disons qu'avec un tablette tactile le meilleur mode pour le client c'est le mode "Theater" avec la navigation par couverture. Mais bien sûr on peut tout à fait passer sur les autres interfaces:

P1010929.JPG


Tu peux constater dans le haut de l'écran les informations de réseau, la librairie en cours d'utilisation est sur mon serveur (192.168.1.50:81) et la zone d'emission est There:Zone 1 qui correspond à ce même serveur.
Potentiellement tu peux piloter plusieurs PC clients et serveurs avec la même interface.

Ma tablette: http://pad.evi-group.com/

Je ne vois pas le rapport avec ta question sur le routeur. Mais bon si la question est faut-il avoir un réseau Wifi la réponse est oui (c'est le minimum), les deux ordinateur doivent se voir.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 30 Aoû 2010 17:48

kbil69 a écrit:Oui, enfin bon des mecs qui mettent 1500€ dans une telco yen a pas des tonnes :lol:


On est d'accord, comme les mecs qui mettent de 25€ à 1000€ le mètre de câble (bien que dans ce domaine, il y a beaucoup plus de dingues).
D'où ces alternatives plus raisonnables et finalement plus rationnelles.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 30 Aoû 2010 19:10

Par contre je te l'accorde, c'est le must en pilotage de PC :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 30 Aoû 2010 21:24

Il existe des petits clients sur iPad ou iPhone permettant de prendre le contrôle du pc a distance (wifi 3G), perso j'ai pu tester sur iPad et sur iPhone , après faut il que se soit adapter a l'utilisation que tu veux en faire , en tout cas c'est très réactif et on peut même envoyer les sont sur la tablette ou le téléphone
D'ailleurs les appareils sont reconnues par Windows comme des périphériques d'affichage
Jake Sully
 
Messages: 858
Inscription Forum: 24 Aoû 2010 22:32
Localisation: Pandora
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message