Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Réalisation / budjet salle amateur

Message » 27 Aoû 2010 17:33

ha les enceinte ! je sait que ça pêche de ce coté là mais là mais j'vais attendre...un petit peu...

A ce propos, j'ai lu que la centrale était l'enceinte la plus importante. Quand pensez-vous ?
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 21:17

La centrale est effectivement la plus importante en home cinéma, cependant un pack d'enceintes se doit d'être cohérent partout...
Ycooper008
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mai 2009 19:43
  • offline

Message » 28 Aoû 2010 2:07

Je ne pense pas qu'il faille acheter une centrale, puis des frontales, puis...ou alors par exemple acheter une centrale, puis des frontales de la même gamme et tout le reste aussi (sauf le sub). Et puis il ne faut pas oublier l'association avec l'ampli et celui ci avec le lecteur blu-ray...bref ! tout doit coordonner.
C pas simple mais c vraiment intéressant.
En fait il faut un budget avant tout lol !!!
Mais une vrai salle H/C, c'est aussi (et surtout) un bon son, mais chaque chose en son temps n'est ce pas ?
En fait il te faut un but : un pack enceintes, puis après tu travaille pour te l'offrir (l'ampli tu verras plus tard)
@+
Ycooper008
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mai 2009 19:43
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 17:28

Salut, ton installation est tout à fait interessante, et ton isolation thermique au sol m'interesse fortement pour ma futur installation.
Quel est l'épaisseur du coffrage en bois avec la ouate ?
Et penses tu que du parquet massif peut être posé par dessus directement ou faut il encore des plaques du style faux plafond en liège pour assurer une bonne stabilité ?
arthas
 
Messages: 235
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:35
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 21:56

Slt arthas,
mon épaisseur de calage est faible car en sous sol (bonne situation thermique naturel). Soit des "lattes" de charpente (autoclavé) de 40 mm de hauteur (3.75€ la latte de 3 m).
Recouvert en majorité de planche d'agencement (OSB2)de 18 mm. environ 7.32€/m2
Soit une apaisseur total de 60 mm environ avec la moquette.
vu de dessu
Image

Le liège me parait inaproprié entre les lattes et ton parquet massif. En outre, une salle HC est généralement recouverte de moquette au sol pour un meilleur confort et surtout un traitement accoustique. Ne serait-il pas dommage de recouvrir ton parquet massif de moquette ?

Je te conseil de désolidariser ton calage des murs. Laisse un espace d'environ 2 cm que tu comblera de ouate.
Si la pièce en dessou est une pièce à vivre, il faudra envisager de désolidariser le mieu possible le calage du sol...tout du moins éviter le plus possible les transmitions des vibrations et ondes au sol.

En espérant t'avoir aidé. Bon courage.
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 22:08

Pour la stabilité, tes lattes doivent être "plan" au montage. C'est important de bien soigner ce détail...
Image
A+
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 22:10

Merci Yoann pour tes conseils sur les HP. J'allai dans la mauvaise direction, bien vu ! Il faut donc préférer un pack pour l'homogénéité. Merci!
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 01 Sep 2010 0:54

Merci Larc pour tes conseils.
Ma salle en question fera aussi office de salon, et je suis pas très friand de moquette malheureusement pour pouvoir en posé. Je suis plutôt carrelage ou parquet massif, même si c'est pas le top niveau isolation.
Cependant la salle est en sous sol semi enterré, personne en dessous :) Je comptais m'en servir surtout pour garder la chaleur. Et si sa peut éviter des réverbération sonore, pourquoi pas.
J'ai noté pour les planches d'agencement (OSB2), vais mettre ça dans un coin pour ne pas l'oublier.

Encore merci
arthas
 
Messages: 235
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:35
  • offline

Message » 01 Sep 2010 12:18

arthas a écrit:Merci Larc pour tes conseils.
Ma salle en question fera aussi office de salon, et je suis pas très friand de moquette malheureusement pour pouvoir en posé. Je suis plutôt carrelage ou parquet massif, même si c'est pas le top niveau isolation.
Le bois (plancher massif) est un très bon isolant.
Cependant la salle est en sous sol semi enterré, personne en dessous :) Je comptais m'en servir surtout pour garder la chaleur. Et si sa peut éviter des réverbération sonore, pourquoi pas.
J'ai noté pour les planches d'agencement (OSB2), vais mettre ça dans un coin pour ne pas l'oublier.

Conseil :
- traite bien la ventilation de la pièce si tu est à demi enteré.
- créer un topic dans la bonne rubrique pour déposer tes plans et avoir un max de conseil surtout au niveau traitement acoustique. Si tu as le tps, prend le ! 80% de réflexion pour 20% d'action ! Et le résultat sera là.

Bon courage


Encore merci
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 01 Sep 2010 13:00

Moi qui pensait en faire trop niveau réfléxion, tu me rassures.
j'ai crée un topic dediéeà ma future installation: viewtopic.php?f=1215&t=29947048
Il est vrai que j'y traite pas encore le sujets de l'acoustique de la pièce, je me reseigne avant (et en partie grace à ton install)
arthas
 
Messages: 235
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:35
  • offline

Message » 02 Sep 2010 13:37

J'ai reçu et installé provisoirement mon VP + écran pour test avec config d'origine pour le VP.
Résultat époustouflant avec les bleu ray. Moins bien avec les DVD. j'envoi des photos qd l'install sera définitive.
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 02 Sep 2010 16:08

Tu as pris le pana 4000 ? et quoi comme écran (motorisé ?)
Ycooper008
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mai 2009 19:43
  • offline

Message » 03 Sep 2010 11:42

J’ai le Pana4000 (2049Euros) et un écran cadre fixe de Kimex (229Euros) contour velours. La toile est belle mais les finitions raccord cadre laisse bcp à désirer. Le système de tension par ressort n’est pas assez fort, je l’ai renforcé. Et pour enfoncer le clou, je pense qu’un panneau lisse peint en blanc pourrait faire l’affaire…

Pour le VP, je pense que la vraie valeur ajoutée réside dans la technologie HD. Comparaison flagrante entre un DVD et un bleu Ray.
D’où ma question, l’Epson à 1300€ (même techno mais pas 100Hz), me rendrai t-il pas autant de plaisir ? Je suis très perplexe et aimerai bien faire un comparatif chez moi…

L’ensemble rend une image époustouflante en HD. Les « noir » n’ont aucun reproche de ma part. L’image est nette et lumineuse. A voir qq réglage pour encore améliorer… ?

ACOUSTIQUE BASSE
grâce à la taille de l’écran, je peux désormais me reculer et récupérer des graves. En outre, j’ai déplacé mon caisson de basse de 15, 20cm et je pense reprendre qq test pour vérifier si c mieux (ce que je pense).
ACOUSTIQUE SCHROEDER
J’ai également envie de bosser sur ces panneaux autant pour le son que l’esthétique…je pense en faire 2 disposés sur le mur arrière.

Bientôt des tofs et des plans.
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 03 Sep 2010 21:57

Effectivement entre un vp à 1300€ (genre epson 3500) et le pana, la différence est surtout (je pense) dans le traitement 100hz (on aime ou pas, moi je suis pas toujours fan du 100hz) et la profondeur des noirs (là entre le epson et le pana il y a pas photo, le pana se ballade).
Cool pour tes basses, ça doit changer doublement ta vie. Quant aux panneaux de schroeder, essaie déjà avec deux ou trois planches de placo, d'osb ou autre pour voir ce que cela amène. Si tu sens du mieux alors fais (ou achète) des scroeder et tu sentiras encore une différence (surtout pour les surround).
@+ et des tofs...(félicitation pour avoir sauter le pas : VP)
Ycooper008
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mai 2009 19:43
  • offline

Message » 05 Sep 2010 23:03

Bon, malgré qu’autour de moi tout le monde trouve ma salle géniale, j’ai quand même envie de faire qq efforts d’esthétique au vu des magnifiques salle de ce site.

Peindre la toile de fond en noir, un petit meuble sur mesure pour le matos devant, faire disparaître les inter et prise en les peignant, ajouter des spots derrière ma poutre vers l’écran et poser mon inter télécommandé (celui là il me manque !)…

Pour l’écran j’ai du improviser un support avec tasseau de 25mm et ça le fait !
Image

Pour le support VP j’ai opté pour un collage à la Sikabond malgré le poids de 17 Kg en tout !!. Je ne voulait pas ruiner mes hourdis en polystyrène à vouloir atteindre la dalle en béton…Et ça va le faire.
Image

D’autre tof à venir qd je ferai des essais
Encore merci Yoann pour ton soutien précieu ! A+
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline


Retourner vers Divers