Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blounote, corail 86, cyril.edge, duf666, FGO, franck660, fredouille83, gardfield77, jat.gab, martinst4, oli_vip1213, robob, sauce, wopr et 116 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

la pénibilité au travail

Message » 31 Aoû 2010 16:29

gloinfred a écrit:Très serieusement, chaque tranche de population a tendance à penser qu'elle est à plaindre. Pourtant, je ne connais pas beaucoup de metier:
- sans stress
- sans faire des tonnes d'heures
- avec un avenir garanti
- bien payé
- sans etudes
- interressant
- sans souffrances physiques

je peux répondre oui à toutes ces questions sauf une. enfin si on considère la fac comme des études :lol:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 16:41

rentier :lol: cela devrait être un métier
leo.2162
 
Messages: 54
Inscription Forum: 30 Oct 2008 11:18
Localisation: Rodemack 57
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 16:43

gloinfred a écrit:
rann a écrit:je n'en doute pas Pirotess, mais de mon point de vu le stress et la fatigue physique ne sont pas comparables en quantité de souffrance. Ce sont surtout des souffrances differentes.
Le stress peut anéantir des gens fragiles mais laisse souvent d'autre alternative, changer de vie , de métier. Mais la pénibilité et souvent lié au bas de la chaîne là où il est rarement possible de changer de vie ou de métier. Changer de vie, c'est possible pour tous, meme pour les ouvriers. Il y a des postes de balayeurs / eboueurs / vendeur à McDo de libre. On peut y gagner le smic en bossant 35 heures et sans finir cassé.
La souffrance d'un vieux manoeuvre maçon qui doit s'user le dos et les mains à positionnerdes parpaings n'a pas son pendant chez les forçats des méninges responsables d'un ou plusieurs services, ou contrats, ou PME. Un vieux maçon, soit il est à son compte et il se gave de tune (d'après ceux que je connais, ils m'annoncent des revenus superieur à ce que j'aurais en tant que cadre quand j'aurais 40ans), soit il a changé de metier. Des vieux manoeuvre maçons, je n'en ai jamais vu. Du coup, le vieux maçon n'est pas vraiment "en bas de la chaine" (et je ne parle pas des autres artisants qui se gavent encore plus: plombier / chauffagiste, electricien...).
Faîtes l'échange, proposez au maçon de retourner à l'école pour aligner trois chiffres et discuter sur bla². Proposez à un maçon d'echanger son metier contre un metier moins dur, mais pour lequel il gagnera 3 fois moins (genre vendeur au super marché). Je met ma main à couper qu'il dira non...

Il faut savoir, pour ce qui vendirent leur âme au diable afin de s'envoyer des universitaires et jouir d'un métier stressant mais bien assis sur leur cul, qu'en échange satan ne leur réserve pas le feu des âmes damnées mais une vie sans esprit sans culture comme manoeuvrié


Très serieusement, chaque tranche de population a tendance à penser qu'elle est à plaindre. Pourtant, je ne connais pas beaucoup de metier:
- sans stress
- sans faire des tonnes d'heures
- avec un avenir garanti
- bien payé
- sans etudes
- interressant
- sans souffrances physiques
La dessus, tout le monde fait un choix et accepte de sacrifier un ou plusieurs points (un cadre acceptera de faire des etudes, d'aligner les heures et de supporter le stress, un ouvrier acceptera d'etre mal payé et d'avoir un boulot peut interressant, un maçon aura mal au dos...)

Je rejoins cet avis-là.
Mon métier a été choisi notamment en fonction de ces critères.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80056
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 31 Aoû 2010 16:47

leo.2162 a écrit:rentier :lol: cela devrait être un métier


prostipute, ça valide plein de criteres (mais c'est pas super fiable sur le long terme)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 16:53

gloinfred a écrit:
leo.2162 a écrit:rentier :lol: cela devrait être un métier


prostipute, ça valide plein de criteres (mais c'est pas super fiable sur le long terme)

ça offre quand même pas mal de débouchés et d'ouvertures :lol:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 17:08

gloinfred a écrit:Très serieusement, chaque tranche de population a tendance à penser qu'elle est à plaindre. Pourtant, je ne connais pas beaucoup de metier:
- sans stress
- sans faire des tonnes d'heures
- avec un avenir garanti
- bien payé
- sans etudes
- interressant
- sans souffrances physiques
La dessus, tout le monde fait un choix et accepte de sacrifier un ou plusieurs points (un cadre acceptera de faire des etudes, d'aligner les heures et de supporter le stress, un ouvrier acceptera d'etre mal payé et d'avoir un boulot peut interressant, un maçon aura mal au dos...)

Très sérieusement je ne te parle pas de l'artisan maçon mais de son ouvrier qui ne pourra rien faire d'autre.
Tu n'en as jamais vu de vieux, c'est pourtant la majorité de tes concitoyens.
Les souffrances sont différentes je suis d'accord, mais la pénibilité d'un travail c'est quand le corps souffre pas la tête.

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 17:10

pirotess a écrit:
rann a écrit:je n'en doute pas Pirotess, mais de mon point de vu le stress et la fatigue physique ne sont pas comparables en quantité de souffrance

c'est ton point de vue, mais franchement, il n'y a pas de travail facile (mis à par fonctionnaire :wink: )
Chaque travail à ses difficultés et ses problèmes.
.

Difficultés pas pénibilités :wink:

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 21:36

Grève le 7 septembre :mdr: :mdr:
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 23:41

C'est pas le 6?

je dis ça, mais je m'en fous! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80056
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 01 Sep 2010 7:18

rann a écrit:
pirotess a écrit:c'est ton point de vue, mais franchement, il n'y a pas de travail facile (mis à par fonctionnaire :wink: )
Chaque travail à ses difficultés et ses problèmes.
.

Difficultés pas pénibilités :wink:


source wiki
Évaluer les facteurs de pénibilité
Parmi les facteurs de pénibilité que l'on pourra évaluer on va trouver : le travail de nuit, le travail sous cadences imposées, le port de charges lourdes, contraintes articulaires et posturales, l’exposition aux toxiques, risques psychosociaux, …


Cela reprend donc bien toutes les difficultés que l'on peut rencontrer dans un travail.
Un stress au boulot est une difficulté qui deviendra une pénibilité lorsque le stress entrainera d'autres problèmes pathologiques.
Et il en est de même pour chaque problème ou difficulté que l'on peut rencontrer.
pirotess
 
Messages: 459
Inscription Forum: 16 Avr 2003 21:20
Localisation: Casteau
  • offline

Message » 01 Sep 2010 8:16

C'est la raison pour laquelle il faudrait se focaliser sur les maladies professionnelles plutôt que sur l'espérance de vie qui dépend de beaucoup de facteurs et qui de plus n'a pas forcément de rapport avec la pénibilité. On peut avoir les genoux foutus et être plein de rhumatismes à 55 ans et tout de même mourir à plus de 90. Par contre on aura du mal à continuer sa carrière de déménageur jusqu'à 65.

Bref il faudrait surtout reconsidérer la place des séniors dans le monde du travail, prévoir des départ progressifs qui passeraient par des mi-temps, leur réserver d'autres tâches moins physiques et moins stressantes.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 01 Sep 2010 8:23

Bref il faudrait surtout reconsidérer la place des séniors dans le monde du travail, prévoir des départ progressifs qui passeraient par des mi-temps, leur réserver d'autres tâches moins physiques et moins stressantes.
Dans le secteur des métiers à haute réactivité, c'est simple : à 45, tu es un sénior, c'est annoncé. Tu sais donc que tu dois te casser!

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80056
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 01 Sep 2010 8:28

rann a écrit:
gloinfred a écrit:Très serieusement, chaque tranche de population a tendance à penser qu'elle est à plaindre. Pourtant, je ne connais pas beaucoup de metier:
- sans stress
- sans faire des tonnes d'heures
- avec un avenir garanti
- bien payé
- sans etudes
- interressant
- sans souffrances physiques
La dessus, tout le monde fait un choix et accepte de sacrifier un ou plusieurs points (un cadre acceptera de faire des etudes, d'aligner les heures et de supporter le stress, un ouvrier acceptera d'etre mal payé et d'avoir un boulot peut interressant, un maçon aura mal au dos...)

Très sérieusement je ne te parle pas de l'artisan maçon mais de son ouvrier qui ne pourra rien faire d'autre.
Tu n'en as jamais vu de vieux, c'est pourtant la majorité de tes concitoyens.
Les souffrances sont différentes je suis d'accord, mais la pénibilité d'un travail c'est quand le corps souffre pas la tête.


La majorité de mes concitoyens? Ca m'etonnerait vraiment :wink:. A moins bien sur que tu ne comptes dans travails penibles tous les boulots mal payés (donc caissiere de supermarché, employé coiffeur, balayeur...)

Les vieux ouvrier maçon, je n'en ai jamais vu (et pourtant, j'en ai vu des chantiers...). En général, ils se mettent à leur compte passé un certain age. Ceux qui ne le font pas et qui se plagnent de la penibilité extreme de leur boulot sont clairement sado maso, vu que sans diplome, il est déjà possible de trouver d'autres boulots moins durs physiquement (caissier ou vendeur au Mcdo).

Pour ce qui est de la definition de la penibilité, va demander ce qu'en pensent les gens qui se suicident ou qui tombent en depression...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 01 Sep 2010 8:35

Ca c'est sûr, dans la prestation informatique si tu t'es pas trouvé une planque en interne ou que tu t'es pas constitué une casquette d'expert sur un truc à la mode tu commences même à être périmé à 40 ans :-? . Bref il faudrait pour cela revoir la vision de l'organisation du travail. Difficile mais d'autres pays y arrivent, et puis on peut aussi se servir de l'exemple du travail des femmes, on a bien réussi tant bien que mal à concilier avec leurs contraintes familiales et biologiques, alors pourquoi on n'y arriverait pas avec les plus anciens?
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 01 Sep 2010 8:48

Oui, mais c'est parce que les femmes, c'est malin comme un singe! :mdr:

Image


Sérieusement, l'analogie entre avec le travail des femmes est intéressante. Mais l'intégration des femmes au travail s'est faite par des salaires peu élevés, pour compenser leur contraintes familiales et biologiques.
Les seniors, eux, ont des salaires élevés du fait de leur expérience.
C'est là que se situe le grain de sable qui bloque le rouage.
Il faudra une incitation de l'Etat forte (diminution des charges patronales pour les seniors par exemple) pour inciter les entreprises à les garder.
Cependant, ceci est difficile à mettre en oeuvre dans une société vieillissante.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80056
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema