Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, balrog31, beb, BrunoL, captain, carlos67, EricLille, Fafa, Franck1, fredouille83, jazzliberator, Joich, martinst4, Mr Eric, romain_2305, sceint, SEM, Squall777, TELLOUCK, Thierry.P, wolverine77 et 138 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

la pénibilité au travail

Message » 01 Sep 2010 9:19

bonjour

""""C'est la raison pour laquelle il faudrait se focaliser sur les maladies professionnelles """" :
oui mais pas seuleument , mais c'est un indicateur sérieux.
j'aurais , après 34 ans d'industrie dont 20 ans de chsct à considérer le problème à l'envers :
la pénibilité existe mais qu'est ce qu'on décide pour l'adoucir ,
la solution ne passe que par un vaste programme de prévention des risques professionnels , un programme à intensifier ,
à élargir à toutes les boites .
pour que ça fonctionne ,il faut que tous les acteurs de la prévention se sortent les doigts du fion , la direction , le chsct , les cram , les toubibs du travail ...
généralement , l'élan est insufflé par la direction quand l'impact financier est conséquent , c a d quand le taux de cotisation fixé par la cram devient loud .
il faut savoir que ça peut atteindre 6 ou 7 % de la masse salariale quand notamment les MP sont en nombre , celle des affections péri-articulaires explose.
gestes répétitifs = tms = mp tableau 57

il ne faut pas oublier que la prévention coute moins cher que la réparation
on peut avec de la volonté et des moyens simples faciliter la vie au travail .

ça va dans le bon sens , les sacs de ciment ne pèsent plus 50 kg , les couvreurs montent les tuiles à l'élévateur , la prise de conscience s'opère mais pour
les anciens le mal est fait et il faut faire avec .
et pour finir avec les MP : celui ou celle qui est affecté n'est en principe plus tout jeune , le médecin du travail prononcera une incapacité au poste ;
le patron qui ne souhaite pas conserver un mec diminué fera l'impossible pour ne pas lui trouver un poste de substitution correspondant au handicap ;
notre client se retrouve alors lourdé comme la loi l'autorise .
et il passe à la charge de ceux qui cotisent .
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 01 Sep 2010 9:37

"""""""""Il faudra une incitation de l'Etat forte (diminution des charges patronales pour les seniors par exemple) pour inciter les entreprises à les garder.""""""""""

bien sur ! pendant que les jeunes glandent dans la rue .

faut les virer les vioques , un vioque _ ce n'est plus motivé
_ ça fait tout mois vite
_ le vioque se cogne de ce qui l'entoure , il est travailleur agé
_ le vioque n'a qu'un but : partir en pleine forme , il s'y prépare donc de bonne heure en levant le pieds et en tirant un cran de frein tous les jours .

tu veux toujours le garder ?
la SEULE raison de le garder au taf, c' est qu'il cotise plus .

je pense que la solution passe par une préretraite progressive ( ça a fonctionné puis été abandonné ) avec en duo une période de formation du jeune destiné à remplacer celui qui
se prépare à accrocher la caravane .
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 01 Sep 2010 10:19

C'est aussi ça la principale différence avec le travail des femmes. Les femmes voulaient travailler (va comprendre pourquoi :o , mais bon c'est leur problème :mdr: ), alors que pour les vieux, à part ceux qui ont un boulot réellement passionnant et valorisant ou ceux qui n'ont rien d'autre dans la vie, j'ai pas l'impression que ce soit une revendication très forte. Le consensus social facile a même toujours consisté à faire partir les plus âgés.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 01 Sep 2010 10:28

Ce sont les collaborateurs de BTK qui sont les mieux à même de définir les règles de pénibilité au travail :wink:
leo.2162
 
Messages: 54
Inscription Forum: 30 Oct 2008 11:18
Localisation: Rodemack 57
  • offline

Message » 01 Sep 2010 10:53

m'en fout, pas de CHSCT chez moi, et 130 candidates pour un poste (pourvu ce matin , pas la peine de m'appeller :mdr: )

les oraux m'ont vidé 8)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 01 Sep 2010 11:01

:mdr:
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 01 Sep 2010 11:48

danieln70850 a écrit:"""""""""Il faudra une incitation de l'Etat forte (diminution des charges patronales pour les seniors par exemple) pour inciter les entreprises à les garder.""""""""""

bien sur ! pendant que les jeunes glandent dans la rue .

faut les virer les vioques , un vioque _ ce n'est plus motivé
_ ça fait tout mois vite
_ le vioque se cogne de ce qui l'entoure , il est travailleur agé
_ le vioque n'a qu'un but : partir en pleine forme , il s'y prépare donc de bonne heure en levant le pieds et en tirant un cran de frein tous les jours .

tu veux toujours le garder ?
la SEULE raison de le garder au taf, c' est qu'il cotise plus .

je pense que la solution passe par une préretraite progressive ( ça a fonctionné puis été abandonné ) avec en duo une période de formation du jeune destiné à remplacer celui qui
se prépare à accrocher la caravane .


Non, il faut une incitation à les garder ou les engager.

Pour ma société, je voulais engager une personne qui avait 30 ans d'expérience et qui venait de se faire licencier suite à la liquidation de la boite.
Elle travaillait plus vite que moi et connaissait parfaitement le travail et était très rigoureuse avec les encodages.
Je n'avais rien à lui apprendre, pour moi, elle était plus rentable qu'un jeune qu'il faut former et vérifier en continu son travail.
Et bien, elle n'était pas intéressée car elle perdait alors sa prépension.
Quant à moi, aucune aide pour son engagement, alors qu'un jeune au chômage ça peut aller jusqu'à 1100€/mois pendant 24 mois.

:o
pirotess
 
Messages: 459
Inscription Forum: 16 Avr 2003 21:20
Localisation: Casteau
  • offline

Message » 01 Sep 2010 12:03

pirotess a écrit:source wiki
Évaluer les facteurs de pénibilité
Parmi les facteurs de pénibilité que l'on pourra évaluer on va trouver : le travail de nuit, le travail sous cadences imposées, le port de charges lourdes, contraintes articulaires et posturales, l’exposition aux toxiques, risques psychosociaux, …

Tu as raison pour la définition de la pénibilité mais de mon point du vue je ne suis pas d'accord avec cette définition
Pour la raison suivante
L'usure physique du manuel ne disparaît pas à la retraite , alors que le stress pour la plupart, aura disparu.
gloinfred a écrit:Pour ce qui est de la definition de la penibilité, va demander ce qu'en pensent les gens qui se suicident ou qui tombent en depression...

Le suicide au travail, surtout ceux auxquels on pensent n'est pas dû directement à la pénibilité mais à une déconsidération de l'employé qui n'est qu'une chose corvéable qu'on manipule où déplace sans tenir compte de se vie en dehors de son emploi.
je ne classe pas çà dans la catégorie travail pénible,
Je considère qu'il faut tenir compte des contraintes psychologiques dans le travail mais c'est une autre médecine, et donc un autre arrangement du code du travail

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • online

Message » 01 Sep 2010 12:08

Fafa a écrit:
Bref il faudrait surtout reconsidérer la place des séniors dans le monde du travail, prévoir des départ progressifs qui passeraient par des mi-temps, leur réserver d'autres tâches moins physiques et moins stressantes.
Dans le secteur des métiers à haute réactivité, c'est simple : à 45, tu es un sénior, c'est annoncé. Tu sais donc que tu dois te casser!

Moi je ne demande que ça que me casser :mdr:
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 01 Sep 2010 12:32

speedfan a écrit:
Fafa a écrit:Dans le secteur des métiers à haute réactivité, c'est simple : à 45, tu es un sénior, c'est annoncé. Tu sais donc que tu dois te casser!

Moi je ne demande que ça que me casser :mdr:

idem :lol:
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 01 Sep 2010 12:54

Faîtes le au lieu de glander :mdr:

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • online

Message » 01 Sep 2010 12:55

rann a écrit:Faîtes le au lieu de glander :mdr:

y a un systeme de pre retraites a 30 ans? :lol:
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 01 Sep 2010 13:03

Analogeek a écrit:
rann a écrit:Faîtes le au lieu de glander :mdr:

y a un systeme de pre retraites a 30 ans? :lol:

Faut prendre des risques dans la vie
Abandonner ton boulot, ton appart , ta chaîne HIFI pour vivre comme un Rom et voyager gratis.
La vie quoi,
La vrai

Le fait d'envisager possible de quitter ton boulot et penser pré retraites, c'est l'horreur absolue, t'es mort, t'as pas vécu

fan de chichoune et url :mdr:

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • online

Message » 01 Sep 2010 13:10

rann a écrit:
Analogeek a écrit:y a un systeme de pre retraites a 30 ans? :lol:

Faut prendre des risques dans la vie
Abandonner ton boulot, ton appart , ta chaîne HIFI pour vivre comme un Rom et voyager gratis.

clair, si c'est pour rouler en grosse merco je signe. 8)
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 01 Sep 2010 13:22

Analogeek a écrit:
rann a écrit:

Non; en avion d'abord
La merco pas tout de suite :roll:

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema