Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: shacard et 4 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Pavillons de grave au plafond

Message » 05 Sep 2010 12:22

Bonjour
Quelqu'un possède t il ou a t il une expérience d'écoute d'un système 4 voies avec pavillons de grave au plafond ?
Quels sont les éléments de calcul de tels pavillons ?
Merci
Cordialement
Hervé :)
herv
 
Messages: 13
Inscription Forum: 05 Sep 2010 11:14
Localisation: Brest
  • offline

Message » 06 Sep 2010 10:00

Tu veux parler de quoi précisément ? le genre de pavillons gigantesque dont l'expansion de 15m de long est en dehors de la maison et dont la bouche de 10 m2 débouche au plafond de la pièce d'écoute?
Je n'ai jamais écouté ça, mais par contre je serais très curieux d'avoir l'avis d'un acousticien sur ce genre de monstre...

Quand aux éléments de calcul ? Le tableur de JM Le Cleach pourrait s'appliquer, mais elle ne prend pas en compte l'effet de la pièce en sortie de bouche, quand les deux sont de dimensions comparable...
Une excellente solution à ce problème sera de placer 10 à 15m d'épaisseur d'absorbant, sous un plancher en grillage. On n'est plus à ça près :mdr:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Sep 2010 10:49

Bonjour
Non pas des pavillons de 10 m de long !
Seulement 2 à 3 m de profondeur, et 1.8 x1.8 m à l'embouchure, et chargés par 2 ou 4 HP de 38 cm genre 515 Altec (plutôt 2)
en fait la salle est le prolongement des pavillons
Tu connais le Système Tamaru , décrit dans la Revue du Son ou le système de J Hiraga ?
Ce sont des systèmes similaires.
Cordialement
Hervé
herv
 
Messages: 13
Inscription Forum: 05 Sep 2010 11:14
Localisation: Brest
  • offline

Message » 06 Sep 2010 11:51

Je ne lis pas de revue hi-fi :wink: J'avais pu voir une photo du nouveau système d'hiraga sur le net il y a quelques temps, mais on dirait que ça a disparu depuis. Le système de M Rogero est aussi dans ce genre. Pas entendu ! mais j'aimerais bien :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Sep 2010 12:13

Rebonjour
M Rogero est un Mr charmant et il est facile d'écouter son système
écoute impressionnante ... un peu trop "froide " à mon gout, mais superbe : très analytique, définie , transparente et dynamique
La pièce est acoustiquement très travaillée
Cordialement
Hervé
herv
 
Messages: 13
Inscription Forum: 05 Sep 2010 11:14
Localisation: Brest
  • offline

Message » 06 Sep 2010 19:19

Denis31 a écrit:Je ne lis pas de revue hi-fi :wink: J'avais pu voir une photo du nouveau système d'hiraga sur le net il y a quelques temps, mais on dirait que ça a disparu depuis. Le système de M Rogero est aussi dans ce genre. Pas entendu ! mais j'aimerais bien :wink:


Est tu sur que c'était l'installation de M. Hiraga, car justement il me semblai que c'était en fait une installation japonaise que j'avais justement un peut critiqué vis a vis des choix "acoustique" particuliers, j'avais justement le N° de la NRDS pour voir l'installation plus en détail.

julien
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Sep 2010 9:19

Est tu sur que c'était l'installation de M. Hiraga

Ben en fait non, c'est ce qui s'est dit à l'époque, je n'ai pas cherché plus loin... :oops:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Sep 2010 9:19

- doublon -
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Sep 2010 14:45

Bonjour
les systèmes à pavillons au plafond sont assez nombreux au Japon : le plus célèbre est celui de Tamaru, avec 4 38 cm par pavillon . Il a été copié par Kaneda, au japon, également au Luxembourg, et en France par Hiraga. Certains systèmes japonais sont conçu avec "seulement" 2 38 cm par pavillon.
Cordialement
Hervé Person
herv
 
Messages: 13
Inscription Forum: 05 Sep 2010 11:14
Localisation: Brest
  • offline

Message » 22 Sep 2010 12:21

Denis31 a écrit:Je ne lis pas de revue hi-fi :wink: J'avais pu voir une photo du nouveau système d'hiraga sur le net il y a quelques temps, mais on dirait que ça a disparu depuis.


Le système d'Hiraga :

Image
dabass
 
Messages: 3655
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 22 Sep 2010 16:32

Merci :wink: c'était donc bien ça.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Sep 2010 18:36

A la vue des photos c'est effectivement d'une autre installation dont je parlai et sur laquelle on avait débattu sur les choix acoustique "discutables" (sur Cinetson et Audax), cette installation a l'air tout de même assez proche.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Sep 2010 23:32

Bonjour
Personne n'a écouté le système de Mr Hiraga ?
Est il décrit en détail quelque part ?
Cordialement
Hervé
herv
 
Messages: 13
Inscription Forum: 05 Sep 2010 11:14
Localisation: Brest
  • offline

Message » 27 Sep 2010 14:58

Merci pour la photo je n'avais pas vu çà... je me demande quelles sont les raisons techniques qui font qu'une installation de ce genre serait supérieure à une installation encastrée de type régie de studio d'enregistrement ?

Image
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 29 Sep 2010 23:43

Bonjour
je n'en sais rien . Je ne suis pas acousticien.
Si j'ai bien compris, la salle est en fait le prolongement des pavillons encastrés dans le plafond et l'on écoute en fait dans le pavillon.
Par ailleurs cela permet d'utiliser des salles de petites dimensions.
Il semble , d'après les reportages de J Hiraga sur les systèmes Japonais que ce type de configuration soit assez performant.
Enfin J Hiraga a choisi unesystème de ce genre ...
Cordialement
Hervé
herv
 
Messages: 13
Inscription Forum: 05 Sep 2010 11:14
Localisation: Brest
  • offline


Retourner vers Divers