Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: makalu et 23 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

enceinte centrale décalée

Message » 08 Sep 2010 14:55

Bonjour,

une petite question: je suis en train d'installer mes enceintes, qui seront placée de part et d'autre de mon écran (2,44 m de base), à hauteur d'oreille.
Jusque là pas trop de soucis, je les orienterai un peu vers les spectateurs, mais vu la distance de projection (3,5) ca ne posera pas de soucis.
Par contre mon enceinte centrale sera placée dans une niche faite dans le mur, sous l'écran, le problème est que cette niche n'est pas centrée par rapport au centre de l'écran, et que ma centrale sera donc décalée et plus proche de l'enceinte avant gauche que de l'enceinte avant droite.
Question: cela va t'il poser problème, et est-ce corrigible avec le système de calibration d'un ampli AV moderne ?
PS: aucune modif possible, l'écran et la niche doivent rester là où ils sont...

Merci pour votre aide.

Edit: je me suis trompé de catégorie, ca serait mieux dans correction active...
ojbow
 
Messages: 87
Inscription Forum: 27 Nov 2005 0:36
  • offline

Message » 09 Sep 2010 8:27

c'est un gros décalage (combien de centimetres ? )

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 09 Sep 2010 9:16

Il y a bien 30 ou 40 cm. Bon après tous ceux qui regarderont le film ne seront pas pile devant l'enceinte centrale, donc j'imagine que c'est pas si grave que ca. Je me trompe ?
ojbow
 
Messages: 87
Inscription Forum: 27 Nov 2005 0:36
  • offline

Message » 09 Sep 2010 9:23

ojbow a écrit:Il y a bien 30 ou 40 cm. Bon après tous ceux qui regarderont le film ne seront pas pile devant l'enceinte centrale, donc j'imagine que c'est pas si grave que ca. Je me trompe ?

non, il y aura un leger decalage : en fait c'est plus la localisation visuelle non centrée qui pertubera l'auditeur, que la localisation auditive.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 09 Sep 2010 9:26

OK je comprends. Bon l'avantage que j'ai, c'est que le pièce sera dans le noir complet, donc on ne devrait pas trop voir les enceintes... Surtout que la centrale sera en retrait (dans sa niche donc), en arrière de l'écran.
ojbow
 
Messages: 87
Inscription Forum: 27 Nov 2005 0:36
  • offline

Message » 09 Sep 2010 11:15

ojbow a écrit:OK je comprends. Bon l'avantage que j'ai, c'est que le pièce sera dans le noir complet, donc on ne devrait pas trop voir les enceintes... Surtout que la centrale sera en retrait (dans sa niche donc), en arrière de l'écran.


parfait
Je suis aussi en train de me faire ma petite salle dédiée, et l'enceinte centrale sera aussi en retrait (et décalée au niveau de la menuiserie, car l'HP n'est pas en position centrale dans l'enceinte).

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 09 Sep 2010 11:38

Moi ma pièce n'est pas dédiée, mais sa position dans la maison fait qu'il est très facile de faire le noir complet.
Normalement je pose l'écran ce soir (dans sa niche au plafond, merci beau-papa menuisier) pour tester que tout va bien. L'install devrait être complète dans 1 grosse semaine, le temps de faire les peintures et de poser le parquet.
ojbow
 
Messages: 87
Inscription Forum: 27 Nov 2005 0:36
  • offline

Message » 09 Sep 2010 15:11

ojbow a écrit:Moi ma pièce n'est pas dédiée, mais sa position dans la maison fait qu'il est très facile de faire le noir complet.
Normalement je pose l'écran ce soir (dans sa niche au plafond, merci beau-papa menuisier) pour tester que tout va bien. L'install devrait être complète dans 1 grosse semaine, le temps de faire les peintures et de poser le parquet.


bon courage : je pense que tu as hâte d'essayer tout cela.
Pour ma part, je me suis donné jusqu'à fin decembre. J'ai pas mal bossé cette semaine le soir, et je pense faire un petit break car je commence à saturer.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 09 Sep 2010 15:19

Je posterai des photos sur le topic des installation non dédiées quand ca sera fini.
Bon courage à toi aussi !
ojbow
 
Messages: 87
Inscription Forum: 27 Nov 2005 0:36
  • offline

Message » 11 Avr 2017 12:25

Je relance un peu le sujet car j'ai le même problème. Plutôt qu'un long discours, voir la photo ci-dessous. Je précise que mes frontales sont des JMLab et sont éloignées de 3 mètres. Que mon canapé est bien centré devant la télé. Et que mon salon est une pièce de vie.

Aussi j'ai deux solutions :
1/ placer une centrale vraiment Slim type Focal Sib XL (cohérence avec les JMLab) au pied de la télé
2/ placer une centrale un peu plus importante dans l'une des niches sous la télé. Mais du coup elle ne serait pas exactement centrée. C'est grave? C'est une question centrale

Merci pour vos conseils.
Image
Elsalsero87
 
Messages: 161
Inscription Forum: 16 Jan 2012 12:36
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 11 Avr 2017 13:44

Salut, marrant de recevoir une alerte pour une mise à jour d'un sujet posté il y 7 ans !

Bon sinon pour te rassurer, franchement pas de soucis pour décaler un peu ta centrale, tu gagneras plus à mettre une 'grosse' enceinte décalée que prendre une Sib moins musclée.
ojbow
 
Messages: 87
Inscription Forum: 27 Nov 2005 0:36
  • offline

Message » 11 Avr 2017 13:53

ojbow a écrit:Salut, marrant de recevoir une alerte pour une mise à jour d'un sujet posté il y 7 ans !

Bon sinon pour te rassurer, franchement pas de soucis pour décaler un peu ta centrale, tu gagneras plus à mettre une 'grosse' enceinte décalée que prendre une Sib moins musclée.
Merci! Ta réponse est rassurante.
Sinon il y aussi la petite Focal Dome...

Ben oui "ressusciter" des topics anciens, ça évite les doublons!
Elsalsero87
 
Messages: 161
Inscription Forum: 16 Jan 2012 12:36
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 11 Avr 2017 15:43

Sans relancer le débat, je te suggèrerais de tester sans centrale :wink:
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 11 Avr 2017 16:03

Mouais, la présence d'une centrale a quand même de gros avantages, notamment la possibilité de gérer le niveau des dialogues indépendamment du reste. Si j'en crois la photo on est dans une 'pièce de vie' ici, donc c'est une fonctionnalité importante.

Niveau 'spatialisation', je suis d'accord que 3 mètres entre les frontales c'est pas énorme, mais on voit des fois bien pire...
ojbow
 
Messages: 87
Inscription Forum: 27 Nov 2005 0:36
  • offline

Message » 11 Avr 2017 16:07

Dawid a écrit:Sans relancer le débat, je te suggèrerais de tester sans centrale :wink:
Ben ça fait à peu près 20 ans que je teste sans centrale, donc je connais! Mantenant j'aimerais bien tester avec. Non pas que je ne sois pas satisfait de mes colonnes. Mais pour voir...

ojbow a écrit:Mouais, la présence d'une centrale a quand même de gros avantages, notamment la possibilité de gérer le niveau des dialogues indépendamment du reste. Si j'en crois la photo on est dans une 'pièce de vie' ici, donc c'est une fonctionnalité importante.

Niveau 'spatialisation', je suis d'accord que 3 mètres entre les frontales c'est pas énorme, mais on voit des fois bien pire...
Oui c'est une pièce de vie. Ca fait un peu plus de trois mètres entre les deux colonnes. Ca donne à peu près ça :
https://www.noelshack.com/2017-15-1491817789-archea-nduclos2.jpg
Elsalsero87
 
Messages: 161
Inscription Forum: 16 Jan 2012 12:36
Localisation: Limoges
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message